Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphanie_79
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 92
Age : 39
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/06/2014


MessageSujet: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Mar 01 Juil 2014, 11:49

Bonjour à toutes/tous,

Pardonnez-moi, le titre de mon message est certes fouillis mais à l'heure actuelle, j'ignore quel sujet lui donner.

Titre édité, merci Manzelle pour l’approfondissement mini-AVC/AIT

La petite victime : Touille, ratoune d'approximativement 2 ans 1/2.
Une grosse patate toute douce et calme, opérée avec succès d'une tumeur mammaire quelques mois auparavant sans aucune séquelle ni récidive.
Mange très bien (dodue, 460gr ce dimanche), s'hydrate normalement, se déplace lentement mais sans difficultés majeures.

Le décor : Touille étant une mémère maintenant, elle dort/somnole beaucoup. Elle ne daigne frémir des moustaches que le soir désormais (et quelque rares fois le matin).
Elle est seule dans sa cage (je passe les détails du pkoi du comment c'est pas le sujet).
Il fait environ 24° en ce moment dans la pièce où elle vit.

Ce qui s'est passé hier soir : je suis rentrée assez tard chez moi, Touille dormait.
Vers minuit, j'entends que ça commence à bouger du coté de chez Touille. Je la vois sur son étage, sortie de son hamac, prémices habituels de "moman je veux sortir".

Elle a une échelle à descendre pour accéder à une 2nde plateforme qui la mène près de la sortie. Et là horreur.... Je vois ma Touille qui s'y prend super mal pour descendre, très lentement, l'air pas bien éveillé et boum... Elle part en slide de travers et tombe de l'échelle comme une masse (sur la fin du parcours et Drybed neuf en fond de cage ont évité un bobo).
Totalement paniquée je la prends dans sa cage et l'horreur augmente. Son corps n'est pas aussi chaud que d'hab, elle a les yeux genre mi-clos et elle est toute molle.

Je crois que j'ai fait un mini-état de choc, car pendant 5/10mn, tout ce que j'ai fait c'est la serrer contre moi d'une main, la caresser de l'autre, le tout en pleurant comme une gosse.

Touille s'est endormie sous mes papouilles et j'ai cru que ça allait être son dernier dodo mais non.
Elle a rouvert un œil, j'ai reprit mes esprits. Je l'ai posé à coté de moi et là bah, une Touille qui essaye de bouger mais qui ne se sert pas de sa patte avant gauche (repliée sous elle), les pattes arrières en position "grenouille". Elle rampe,toute plate, en partant sur la droite, limite en rond quoi, avant de renoncer, visiblement épuisée.

Évidemment, je m’apprête à appeler mon n° d'urgences vétérinaires, et cogitant que le trajet va peut-être durer selon la destination où je vais être envoyée, je me dis que je vais hydrater ma boule avant. Je prends le bouchon de ma bouteille, je le remplis, et lui mets sous la truffe.

La miss boit de bonne grâce, quoi que la tête un peu penchée... Je la repose, pour attraper mon tel, et là je vois que la patte avant gauche refonctionne. Interloquée, je la regarde évoluer et il me semble voir un mieux général... je l'observe et décide de tester sa réaction à la bouffe. Je vais récupérer du surimi et je lui présente une fine rondelle. La miss l'attrape goulument, se cale sur ses pattes arrières et dévore la "tranche". Et une autre et une autre et une autre. Jusqu'à ce que le surimi ne la tente plus et qu'elle se fasse la malle, sur 4 pattes, de l'autre coté du canapé o_O

Je la prends sur moi, la papouille, constate que sa température est remontée et que je la gonfle avec mes papouilles... Soit, je prends sa cage, j’ôte les barreaux (je lui laisse que le fond quoi) lui mets une taie d'oreiller dans lequel elle puisse se lover, une coupelle de blédine, une coupelle d'eau. Mais ma grosse n'en a que faire, elle sort de sa "cage" et furète à droite à gauche. Je remets donc le haut de la cage (sans l'échelle pour ne pas qu'elle accède à l'étage supérieur) mais je la vois se dresser sur ses pattes arrières la truffe vers son hamac d'amour. Ok je démonte le hamac, je lui pose au sol. C'est un hamac tube, je la vois se faufiler dedans, bon.

Je tourne le dos 1mn et je vois ma Touille sur l'étage supérieur, arrivée ici à la force des pattes le long des barreaux o_O

Je la sens toute perdue de la nouvelle configuration de sa cage donc je décide de tout remettre "en état", échelle, hamac etc pour ne pas la stresser. Je la repose toutefois dans le fond et la vois monter sur le 1er étage et s'arrêter pour boire au bibi puis monter l'échelle et grimper sans problème dans son hamac...

Je passe la nuit sur le canapé pour être à coté de sa cage et m'éveiller au moindre bruit. Mais rien.

Je me lève ce matin, ma nouflette lève la tête quand je m'approche de la cage, sort de son hamac, se gratte, se toilette et veut sortir. Je l'attrape et elle gambade sur le canapé, mange avec grand plaisir le bout de gaufre que je lui donne.

En gros elle semble aller très bien... WTF ?

Auriez-vous une idée de ce qui lui est arrivé ? Quelqu'un a connu un cas similaire (ou approchant) ?

(Quoi qu'il en soit, j'ai rdv ce soir chez mon véto et l'achat d'une cage plus longue et moins haute sera fait dans la semaine et désolée du pavé mais je voulais donner un max de détails histoire d'être précise)


Dernière édition par Stéphanie_79 le Mer 02 Juil 2014, 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kurushimi
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2906
Age : 28
Localisation : 77
Inscription : 11/12/2011


MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Mar 01 Juil 2014, 19:13

ça me ferait penser à un AVC a première vue (Tête penchée, molle, tourne en rond) . Les symptomes peuvent passer me semble t il mais il peut y avoir des séquelles (tu as bien fait de prendre RDV au véto tout de même).

Je ne pense pas que ce sot une déshydratation ça me parait bizarre qu'elle pete la forme d'un coup comme ça juste en buvant un peu, coïncidence je dirais.

Sinon cela peut être de l'épilepsie, elle s'est calmée lorsque tu l'as calinée etc ... le véto te diras mieux Sad .

Enfin tant mieux si elle va mieux !! :p
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 820
Age : 50
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Mer 02 Juil 2014, 02:31

elle est pas jeune ça peu être plusieurs possibilité évidement la patoune à l'envers et le tète qui penche fait penser de suite à un avc passager si ça se trouve

la mienne en a eu un avec la patte aussi comme ça mais s'était un cas post -opératoire et tout est revenu à la normale au bout de quelques jours après une visite chez le véto

avec des ratoux de cet age là il faut s'attendre à tout

moi je dirai à surveiller ou appeler le véto et lui demander si une visite s'impose

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_79
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 92
Age : 39
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/06/2014


MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Mer 02 Juil 2014, 10:10

Merci pour vos hypothèses les filles Wink

Alors, vu que ma miss est parfaitement remise, le véto n'a pu que faire des suppositions.

Pour lui, au vu des symptômes décrits et des réactions à ce que j'ai fait, c'est très probablement une crise hypoglycémique ou une syncope vagale.

Un peu comme nous les zhumains, le fait d'être passée de "j'ai fait dodo toute la journée" à "hop debout sur l'étage" un peu trop brusquement aurait causé l'affaire.

Si cela devait lui arriver de nouveau, il faudra que je lui fasse boire de l'eau sucrée.

Il se peut aussi qu'elle ait fait un mini-AVC

Il a écarté la tumeur pancréatique dont découle une production trop importante d'insuline (qui elle-même causerait donc l'hypo) sachant que c'est la 1ere fois qu'elle me fait ça et que depuis plus rien n'est à signaler, cette supposition est peu probable.
Il a également écarté la tumeur hypophysaire après examen des yeux de Touille et de son bon état de santé général (d'ailleurs ma miss ayant approximativement 30 mois, cela me met en joie ^^ Bon rythme cardiaque, pas de bruit au niveau pulmonaire... mais qu'est-ce qu'elle dort xD Après l'auscultation pendant que je papotais avec le véto la miss s'est calée sur le bout de tissu de sa cagé de transport et a tapé un roupillon Laughing).

Et pour finir, il a prescrit une cure de Toniv*t à ma mémère.

Mouala ^^
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Mer 02 Juil 2014, 15:10

Moi ça me fait quand même vachement penser à un mini-AVC, ce qu'on appelle en fait un accident ischémique transitoire (AIT) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_isch%C3%A9mique_transitoire.

Le diagnostic de malaise vagal ne me semble pas très pertinent vu les symptômes que tu décris. 
Il y a ce qui me semble être des "signes de localisation" c'est à dire l'apparition de déficits neurologiques qui renvoient au dysfonctionnement d'une zone précise du cerveau (c'est le cas lors d'un AVC/AIT : un vaisseau du cerveau se bouche, donc c'est la zone vascularisée par ce vaisseau qui déconne) : le fait d'avoir un côté paralysé et pas l'autre, d'avoir un trouble de l'équilibre, etc.. c'est assez typique. Tu n'as normalement pas ça dans un malaise vagal ou un problème d'origine métabolique type hypoglycémie (c'est tout le cerveau qui est atteint, pas une zone précise).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Stéphanie_79
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 92
Age : 39
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/06/2014


MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Mer 02 Juil 2014, 15:37

Merci de ta contribution Manzelle.

Je suis allée lire l'article que tu as mis en lien et c'est extrêmement pertinent.
Ça me fait bader quand je lis "qui fait craindre la survenue ultérieure d'un accident ischémique constitué (ou infarctus cérébral ou AVC ischémique, dont les lésions sont définitives)" mais bon.

Y-a-t-il une possibilité de "traitement" au niveau ratounesque dans le cadre d'une éventuelle prévention/soins post mini-AVC (et pas AVC "avéré") ?

Je vais éditer de nouveau mon titre.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   Jeu 03 Juil 2014, 21:17

De ce côté là je ne vais pas pouvoir t'aider :/
Pour un humain, le principe serait d'éviter que les vaisseaux ne se rebouchent (puisqu'un AIT, c'est en général un vaisseau qui s'est bouché puis débouché, on veut éviter qu'il se bouche à nouveau mais cette fois de façon définitive) en donnant notamment des traitements pour fluidifier le sang (éviter la formation de caillot) et contre le cholestérol (éviter que celui-ci ne tapisse les vaisseaux et réuisent leur diamètre).
Mais chez un rat ??


Il y a un traitement qui est souvent prescrit en cas d'AVC qui permet la dilatation des vaisseaux (mais son utilisation est assez contestée car peut être dangereuse dans certaines circonstances, par ex si l'AVC est hémorragique) : le candilat.
Je ne sais pas si ça a un intérêt dans la prévention des AVC... mais tu peux peut être creuser de se côté là.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mini-AVC, syncope vagale, hypoglycémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mini rosiers trés florifères pour bordures
» Refection d'une mini rocaille
» Mini maison/roulotte....
» mini plante a identifier [Tillandsia bergeri]
» mini caravane
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-