Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Plusieurs questions comportementale et apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narraza
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 205
Age : 57
Localisation : PERPIGNAN
Inscription : 02/06/2014


Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Empty
MessageSujet: Plusieurs questions comportementale et apprivoisement   Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 16:12

Bonjour,

Voilà je vous décris la situation :

J'ai adopté il y a 10 jours 3 petits ratons de la même portée, un mâle et deux femelles. Ils ont 7 semaines. ils sont séparés dans deux cages différentes.

J'ai l'intention de faire opérer le petit mâle à 3 mois, afin de l'intégrer avec ses soeurs. Les deux cages sont l'une à coté de l'autre. Ma première question : ai je raison de laisser les deux cages côte à côte ??? Sachant que les 3 se cherchent de temps en temps en grimpant sur leurs barreaux ....

Par ailleurs, autant mon petit ratou vient facilement dans mes mains et sur moi, il joue avec nous le soir bref il est vraiment en cours de sociabilisation. Est ce parce qu'il est tout seul ???

Parce que par contre, les femelles qui sont ensemble, sont plus distantes .. On peut les caresser, elles viennent prendre des friandises dans la main, mais ne viennent pas toutes seules pour sortir par exemple .. Est ce plus difficile parce qu'elles sont 2 ? Il y en a surtout une qui est peureuse plus que l'autre ... C'est aussi la plus frêle des deux.

Travaillant, je m'occupe d'eux le soir en rentrant, je les sors sur un lit où j'ai confectionné une aire de jeux. d'abord le mâle et ensuite les femelles mais du coup, je suis obligée de les attraper dans leur cage, en douceur mais bon c'est quand même forcé. Est ce bon ? ou y a t il une meilleure méthode ??? Le mâle lui est content de sortir et tous font la "foire" le soir donc après dîner, je rejoue avec eux mais en les laissant dans leur cage. Mon mari présent à la maison, leur parle toute la journée et tente des carresses plusieurs fois par jour ....

Peut être sont elles encore trop jeunes .....

J'avais précédemment 2 ratounettes qui sont dcd. L'une venait d'animalerie et ma fille l'avait acheté et se promenait avec elle au lycée et partout, donc elle était sociabilisée d'entrée de jeu quand elle a fini chez nous vers 3 mois car on trouvait qu'elle n'avait pas une vie optimale en étant au lycée, la maison était plus adaptée à sa petite vie avec des périodes de repos dans la journée qui n'étaient pas possible avec ma fille car elle avait cours toute la journée et l'avait sur elle en permanence. Quand à la seconde, nous l'avons récupéré chez un éleveur de serpents à 6 semaines mais comme elle était seule dans sa cage, et bien que peureuse, elle n'a pas mis très longtemps à venir et à comprendre que les câlins c'étaient bien..... Par la suite, elle quémandait d'être collée à moi en permanence .... Nous étions inséparables. Par contre ces deux là ont été dans des cages séparées toutes leur vie bien que côte à côte, elles se retrouvaient pour jouer à l'extérieur lors des sorties.

Si vous pouvez me faire part de vos conseils et de votre vécu afin que je ne fasse pas d'erreur

Merci à tous  Lol 2 
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions comportementale et apprivoisement   Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 22:58

alors d'après moi ces pas super d'avoir les cages côte à côte car ca les énerve ce qui peut, plus tard fragiliser l'intégration. je mettrais un peu de distance entre les cages.

ensuite il y a plusieurs explications possible pour le rapprochement plus rapide du mâle :
- déjà, et je pense que c'est la ppale, il est seul donc il s'ennuie quand tu n'es pas là, résultat au moment ou tu le sors c'est la libération de pouvoir être occupé par toi
- ensuite c'est un mâle et en général les males sont plus pépères et plus proche de l'homme alors que les femelles sont plus dynamiques et apprécient souvent moins les caresses, elles préfèrent souvent gambader et faire leur vie
- mais ceci n'est qu'une observation général car chaque rat a son caractère donc peut être que c'est juste que ton male est moins peureux et plus bisouilleur =)

mais dans tous les cas, ca fait vraiment pas longtemps que le p'tit monde est chez toi, ne t'inquiète pas ca viendra avec le temps, l'apprivoisement ne se fait pas en une soirée, malheureusement ou heureusement ^^

ensuite moi ce qui a bien marché ( en sachant que les filles que j'ai en ce moment étaient bien flippées quand elles sont arrivées ), je laissait leur cage ouverte ou une cabane dans laquelle elle était dans un enclos ou sur le lit, pendant que moi je suis dans l'enclos ou sur le lit en leur parlant, ou en lisant. ca peut prendre du temps car là on ne les bouscule pas du tout, mais je trouve que la confiance s'installe bien comme ca car ce sont eux qui viennent vers nous petit à petit =)
puis ce sont souvent des animaux curieux donc il pointe le bout de leur nez. Mais surtout, LES APATER avec des friandises ( bon sans trop en abuser non plus Wink )

voilà j'espère t'avoir aidé =)
Revenir en haut Aller en bas
narraza
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 205
Age : 57
Localisation : PERPIGNAN
Inscription : 02/06/2014


Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions comportementale et apprivoisement   Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 13:17

Merci pour ces conseils

Penses tu qu'en mettant une "cloison" style planche en bois entre les deux cages afin qu'ils ne se voient pas serait suffisant ???

En fait, ce sont les femelles qui cherchent le mâle, et pas le contraire ....

Hier soir je les ai sortis comme d'habitude, mais en les prenant délicatement et j'ai emmené une petite réserve de friandises (du gruyère rappé, il y a que ça qui marche pour l'instant ...). Ca a super bien fonctionné, elles sont venus vers moi et m'ont même grimpé dessus. On a joué quoi !!! C'est la première fois que cela se passe aussi bien.

Par contre le je ne peux pas faire autrement que les attraper dans leur cage car celle-ci est dans la salle à manger, alors que leur aire de jeux est dans une chambre à l'étage .... et dans la salle à manger il y a mes deux chiens et ma chatte .. Ils sont bien braves mais quand même, je ne tente pas l'impossible !!!!! Les cages sont à cet endroit parce que nous sommes toujours là et que cela permet aux ratons de se familiariser avec les bruits de la maison et nous ... Put être vont elles progressivement venir d'elles même dans ma main avec le temps, qu'en pense tu ????
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions comportementale et apprivoisement   Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 16:00

alors pour la planche de bois si tu ne peux pas faire autrement essaye ( meme si le pb je pense c'est plus l'odeur mais essaye on sait jamais =) )

ensuite si tu as du surimi, essaye ca en friandise, en général les rats en rafollent !
mais c'est super en tout cas que ca ait marché hier !

et bien oui essaye de les attiré dans la cage, comme ca tu les surprends pas/moins. Après s'ils ont une petite cabane et qu'ils sont dedans tu peux prendre la cabane et la mettre dans l'air de jeu comme ca tu les attrappes pas ( ca les brusquent moins ) et elles peuvent à moitié sortir d'elles même =)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions comportementale et apprivoisement   Plusieurs questions comportementale et apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plusieurs questions comportementale et apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement
» Questions sur l'apprivoisement
» Apprivoisement, sortie, et pleins d'autres questions
» plusieurs questions...
» Plusieurs questions sur l'intégration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-