Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciee
Nouveau né
Nouveau né
Luciee

Féminin
Messages : 3
Age : 25
Localisation : Nice
Inscription : 27/06/2014


Ratte seule Empty
MessageSujet: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 15:28

Bonjour,

J'ai une ratte d'environ 1 an que j'ai adoptée seule et qui a toujours vécu sans copines, même si elle est sortie très souvent j'ai vu que ça ne remplacera jamais la présence d'un autre rat. Malheureusement personne ne m'a jamais mis au courant de ce détail..  No 
Ma ratte a toujours eu un mauvais caractère, s'ennuie souvent et n'est pas très jeux et câlins, j'ai donc pensé a adopter une deuxième ratte mais je me demande si elle sera acceptée, et si son intégration ne sera pas difficile..

J'attends vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte seule Empty
MessageSujet: Re: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 15:34

Qu'est ce que tu appelle mauvais caractère ?

D'où vient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciee
Nouveau né
Nouveau né
Luciee

Féminin
Messages : 3
Age : 25
Localisation : Nice
Inscription : 27/06/2014


Ratte seule Empty
MessageSujet: Re: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 15:42

Je l'ai achetée en animalerie, et depuis toujours elle mord, n'a jamais été très câline.. Mon père (qui s'en occupe aussi) a eu un rat seul également et s'étonne vraiment du comportement de la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte seule Empty
MessageSujet: Re: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 16:05

Un peu délicat comme profil de rat.
Le fait qu'elle ai été adoptée en animalerie ne donne pas d'info sur sa sociabilisation, donc avec un peu de chance tu peux avoir un rat qui a les codes propres à son espèce, mais il n'est pas rare malheureusement de voir des rats vendus avant l'âge du sevrage et développant des troubles de ce type, qui ne sont pas stable dans leur comportement parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'avoir eu l'éducation de leur mère.

Mais, si on laisse de côté le lieu de son achat, il n'est pas plus non rare qu'un rat exprime son mal être de solitude par de l'agressivité ou des troubles du comportement.

Tu cumules en fait 3 facteurs qui rendent ta situation délicate en tant que novice que tu es : tu as une rate dont on ne sait pas si elle est sociabilisée ou non, une rate qui se montre quand même un peu agressive, et une rate qui a vécue seule durant très longtemps.

Dans ma réflexion en directe j'ai une autre question qui me vient à l'esprit. Tu dis qu'elle mord mais qu'on soit bien clair sur les termes. Un rat qui mord est un rat qui plante toute la longueur de ses dents dans la peau, c'est un acte très vif, inattendu.
Il est très fréquent qu'un rat """"mord""" (en fait on dit "goûte") un doigt, qu'il pose ses dents sur la peau parfois un peu fort certes mais ça ne perce pas ou très peu (ça peu suinter un peu le sang si on a un rat qui est brutasse).
On a aussi le cas du rat qui ne veut pas de notre présence, c'est plus un pincement des dents très vif qu'une morsure à proprement parler.

Dans quel cas est ta louloute ?

Bon, en tout cas je pense que le profil de la bonne copine devrait être le suivant, pour que tu es le moins de difficultés possible à l'intégrer : ça serait une louloute du même âge si tu ne souhaite pas continuer l'aventure rat avec le départ de l'une ou de l'autre, et surtout qui est très stable dans son comportement, qui a déjà vécu en groupe et qui a été intégrée ou qui s'est vu intégré un rat dans son groupe, pour au moins être à peu près sûr que la nouvelle ne posera pas de problème.

Cela sera pour ta rate actuelle que ça va être un peu difficile, par rapport aux "problèmes" dont je t'ai parlé, donc autant ne pas rajouter de difficulté en apportant une nouvelle rate fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Luciee
Nouveau né
Nouveau né
Luciee

Féminin
Messages : 3
Age : 25
Localisation : Nice
Inscription : 27/06/2014


Ratte seule Empty
MessageSujet: Re: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 17:08

Pour ce qui est des morsures en plus du mordillage "normal" si je puis dire la plupart ont été causées lorsque je la prenais pour la remettre dans sa cage et pour la sortir (même quand elle le réclamait). La dernière en date c'était il y'a quelques semaines, quand elle a vu que je comptais mettre fin à la sortie et la remettre dans sa cage, elle s'est mise à mordre de manière très agressive, j'ai eu les doigts bleus pendant quelques jours !

Après au fil du temps, les morsures du même type pendant les sorties quand je la caressais par exemple ont quasiment disparu, elle se sent plus en confiance.

Ce que je suppose par rapport à ces problèmes, c'est une éventuelle peur ou non-envie d'être dans une cage où elle peut être trop à l'étroit, et la solitude. Pourtant il faut bien qu'elle comprenne que sa place est dans sa cage !
Ce à quoi je pensais pour atténuer tout ça c'était l'achat d'une cage plus grande, à étages, ou elle se sentirait peut être plus libre, et une nouvelle copine. Peut être qu'il y'aura certainement des problèmes pour l'intégration mais j'imagine aussi qu'un compagnon "l’adoucirai" et lui donnerai envie d'aller dans sa cage, ne plus voir ça comme une punition.
Qu'est ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Ratte seule Empty
MessageSujet: Re: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 17:45

Bonjour,

Il y a plusieurs facteur effectivement pour que ta ratoune se conduise comme cela. Une cage trop petite & le manque d'un compagnon.

La place d'un rat est pas forcément dans sa cage. Mais il faut qu'elle se sente en confiance dedans.
Est ce que tu lui as rendu sa cage agréable, avec des dodos , des jouets ?

Si tu peux nous faire une petite photo, nous pourrions t'aider plus facilement =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Contenu sponsorisé




Ratte seule Empty
MessageSujet: Re: Ratte seule   Ratte seule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte seule...
» 1 seule ratte
» Ratte désormais seule
» Ratte seule suite à un décès
» Ratte aujourd'hui seule à adopter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-