Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problèmes de bagarres et d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alice24
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 61
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Inscription : 30/10/2013


MessageSujet: Problèmes de bagarres et d'intégration   Jeu 26 Juin 2014, 02:53

Bonsoir,

Je viens vers vous parce que je rencontre des problèmes avec mes loulous.

Je vous explique tout en détails pour que vous compreniez bien.
J'avais 2 rats d'environ 10 mois : Joséphine (femelle) et Napoléon (male castré).
Joséphine était la dominante et Napoléon le dominé. J'ai ensuite adopté Ana. L'intégration s'est super bien passée. Tout a été nickel.
Un mois plus tard, c'est Amy Rose qui arrive pour agrandir la famille.
pour la première présentation, je décide de la présenter à Napoléon qui est une gentille patate. Seulement voilà, j'ai voulu bien faire en les présentant dans ma chambre (lieu où ils vivent) pour éviter tout le stress que Napoléon avait vécu lors de l'integration d'Ana (il me fesait des caca de stress des qu'on arrivait dans la baignoire). Pour garder un endroit neutre, je les ai présenté dans une caisse tout à fait neutre. Seulement Napoléon l'a mordue. Je pense que c'est ma première erreur.

Donc je fous la paix à tout le monde le temps qu'Amy Rose cicatrise de son bobo.

Pour essayer de réparer mon erreur, je me dis que je vais la présenter à Ana puis à Joséphine et que je présenterai Napoléon quand les filles seraient devenue copine.

Les présentations (dans la baignoire!!) avec Ana se passait super bien.
Seulement voilà, j'ai du mal à savoir à quel moment exactement mais des bagarres de plus en plus fréquentes ont commencée dans la cages des 3 loustiques. Je pense qu'Ana veut les dominer. Mais étonnamment, celui qui se rebelle le plus, c'est Napoléon. Ne voyant pas de blessure, je les laisse faire en espérant que ça passe. Mais ça empire. Ils se bagarrent même en sortie.
Evenement pas directement lié mais qui joue sur le stress général : Joséphiné a vomi en sortie, j'ai couru en urgence chez le véto de garde de la clinique (qui malheureusement, n'était pas un spécialiste Nac). Une fois là bas, elle allait beaucoup mieux.
Deux jours plus tard, Joséphine saigne de la vulve. J'ai été directement chez la véto (spécialiste cette fois). Joséphine avait en fait un morsure juste à coté de la vulve. Elle a donc droit à une cage séparée pour quelques jours mais je la sort avec les autres.
Hier, tout le monde étaient super calme. J'ai même pu présenter les 3 loulous à Amy Rose et tout s'est super bien passé.
Mais aujourd'hui, rebelotte, tension et bagarre en sortie (pas super violente entre Ana et Joséphine cette fois).
J'ai quand meme voulu continuer les présentations entre Ana et Amy Rose (toujours dans la baignoire). Mais Ana l'a mordue!

Détails qui peuvent jouer : toutes les cages sont dans ma chambres, les sorties de tous le monde se font sur mon lit (Amy Rose séparément des 3 autres).

Je culpabilise énormément parce que je suis sure de faire des erreurs (mais j'ai du mal à voir où). Je suis très fatiguée et stressée par cette fin d'année (je termine mes études), et je suis sure que ça joue dans tout ça. Sans compter que courir 2 fois chez le véto en 3 jours m'a fait vachement stresser également.
Je n'ai jamais eu de soucis de comportement ni de santé depuis que j'ai Joséphine et Napoléon (septembre 2013). Ce sont mes premiers rats et je remuerai ciel et terre pour eux.

Si vous avez des idées des erreurs que j'ai pu faire et surtout de ce que je pourrais faire pour apaiser tout le monde et réussir à intégrer Amy Rose, je vous serai vraiment reconnaissante!!!

Mille merci d'avance pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: Problèmes de bagarres et d'intégration   Jeu 26 Juin 2014, 07:51

Coucou,

L'arrivée d'un nouvel arrivant perturbe très souvent la hiérarchie dans le groupe. De plus, Amy Rose va entrer dans sa phase d'adolescence, donc va être chiante, brusque et dominante.
Tu n'as pas forcément fait d'erreur, la hiérarchie chez le rat se bouscule toujours quand les âges sont différents, et quand ils sont frustrés, ils sont pas tendre.
Par contre ton stress est communicatif, ils sentiront ta panique et ton anxiété, donc à moins d'être plus sereine la prochaine fois, ne les présente pas de suite.

Ce qui peut également provoquer l'agressivité de tes loulous c'est un comportement qui favoriserait le nouvel arrivant et que tes rats voient et attendant !

D'autres arriveront pour t'apporter des éléments supplémentaires.
Courage rien n'est perdu parfois pour les inté il faut être très patient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes de bagarres et d'intégration   Dim 29 Juin 2014, 14:34

toutes les intégrations sont différentes, parfois il ne s'agit en aucun cas d'erreurs de l'homme mais le rat tout simplement qui est énervé

on a mis des gouttes de bach a une de nos rattes y'a longtemps dans l'eau de boisson pour la calme, un truc anti énervement, ça semblait faire son effet

ça peut passer comme durer quelques temps, à toi de temporiser cela, je pense que les séparer ttrop longtemps pourrai augmenter la haine qu'ils ont les uns envers les autres, ils doivent apprendre a vivre ensemble - je ne sais plus quel âges ils ont mais ils peuvent etre AH (femelle = rare).

ca existe c'est comme chez les humains ben des fois on peut pas se piffrer, on a eu une ratte qui supportait aucun autre rat, mais les adorait les humains, bref chaque cas est différent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes de bagarres et d'intégration   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes de bagarres et d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-