Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Croquettes VADIGRAN // TERRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 14:13

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai acheter un nouveau paquet de croquettes pour mes 2 patates. Comme il n'y avait plus de sacs que j'utilise habituellement, j'ai pris une nouvelle marque.
Il s'agit d'un paquet de la marque << VADIGRAN think animal >> Et il y a aussi marquer TERRA dessus.
C'est une nourriture spéciale rats qui contient un mélange + des vers de farine sécher + des morceaux de bois de saule.
La marque est d'origine Belge et ils disent que ce paquet contient de la nourriture pour rats BIO.
J'ai payer le paquet de 1k 25, 7.50 €.
Qu'en pensez vous ?

(je posterais une photo du paquet se soir si j'ai le temps)

Merci d'avance,
Ratoune89, Kenzo & Guizmo  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 14:35

J'ai trouvé ça :

http://shop.duponzoo.be/shop/product.php?id_product=589547&id_lang=2

Taux nutritionnel : 15% de protéines et 6,5% de lipides. C'est très (trop) gras.

C'est surtout à ces taux (ainsi qu'à la composition) que tu dois te fier pour savoir si un mélange est adapté Smile Ici je n'ai pas trouvé la composition, mais elle doit être indiquée sur ton paquet.

Enfin en général (et même dans la quasi totalité des cas) la nourriture en animalerie/supermarché est inadapté. Préfère les bouchons style SSS, Oxbow, Teklad, etc. trouvables sur le net, ou met-toi au mélange maison ^^

_________________
Croquettes VADIGRAN // TERRA Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 14:38

15% de protéines, 6.5 % de matière grasse.
C'est un petit peu trop protéiné, mais bon pour 1% on va pas chipoter (si tu avais des vieilles ratounes par contre si). Mais c'est trop gras !

Tu peux cependant rééquilibrer le mélange en ajoutant un mélange maison pour que le tout fasse 14% de prot et 4% de lipides. Tu as le calculateur de mélange pour ça, certainement en rajoutant des pâtes ou autre aliment peu gras.

EDIT : doublée par Ambrozy !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 15:07

Je sais pas si 14% c'est vraiment le taux de protéines optimal et maximal pour les rats ^^ Les SAFE (bouchons de labo) contiennent 16% de protéines, comme les Harlan Teklad 2016 (bouchons de labo aussi).
Pour que ça pose soucis vis à vis des reins, je pense qu'il faut que les taux soient vraiment élevés (genre 18-20% sur du long terme, et encore, il y a des bouchons de labo à ces taux).
M'enfin bref c'est pas trop le sujet xD En effet je pense que pour 1% y a pas à chipoter Smile

_________________
Croquettes VADIGRAN // TERRA Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 19:20

Je pense aussi que les taux de prot doivent être assez élevé pour que ça touche les reins, sauf si l'animal est déjà vieux.
Bon après c'est vrai que j'ai été bassinée à entendre les taux 14/4 alors je partage ça à mon tour. En pratique je propose une alimentation un chouille plus basse d'1% pour avoir un peu plus de marge dans les friandises à donner et pour adapté dans mes troupes où j'ai des âges différents. Tous ont deux friandises par jour, sauf mes papy qui n'en n'ont qu'une et light, et finalement je trouve que les taux 14/4 sont pas mal pour ça, on peut moduler de façon relative en fonction de l'âge des animaux qu'on a devant nous.
Sur une alimentation à 16% de protéines j'y réfléchirais à deux fois avant de proposer une friandise protéinée, "la marge de manoeuvre" est plus petite, même si tout cela s'inscrit dans un équilibre sur plusieurs jours, etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 19:39

C'est tout à fait ça! ^^

_________________
Croquettes VADIGRAN // TERRA Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 20:10

Ambrozy : Oui c'est bien ce paquet mais c'est qu'en plus je me suis fait arnaquer ! Ouai, je viens de voir sur le paquet  Neutral Je sais pas si je peux leurs donner maintenant du coup... en plus je vais tout de même pas jeter 7.5 €  Colère C'est vraie peut-être les revendres mais réserver aux vieux rats ou les petits malade Smile

Alouette : J'aurais pas le courage  XD* 

En bref, je suis bien paumer maintenant !

Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 20:50

Outch, à ce prix là tu t'es fait avoir, oui ^^ Me semble que les SSS sont moins chères.
Tu peux tout de même les donner en rééquilibrant (en rajoutant des ingrédients pour arriver à environ 14% de protéines et 4% de lipides) en t'aidant du calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 20:51

Oui mais j'aurais pas le courage et ma maman ne sera peut-être pas d'accord pour que j'aille piocher à droite, à gauche dans le rit, les pâtes et le frigos...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 20:59

C'est dommage pour ta maman, acheter un paquet de cocquilette à 1€ le kilo ça aurait pourtant pu être une bonne solution, ce sont des ingrédients très peu onéreux !

Et réequilibrer un mélange ce n'est pas ultra difficile, c'est justement pour ça que le calculateur est là, tu as juste à rentrer dans le tableau les taux de protéines et de lipides, et le calculateur calcule le tout pour 1kg de nourriture par exemple. Si c'est vert c'est que les taux sont bons, si c'est rouge il faut rajouter ou diminuer la proportion d'un ingrédient !
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 21:05

si c'est juste le temps d'un paquet tant pis pour l'equilibre mais n'en reprend pas^^

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 14:55

Les bouchons de labo sont aussi faits dans l'optique "rats en repro" donc plus riches que ce qu'il faut pour des rats en "entretien".

Pour 1,25kg de ce mélange, rajoute 600g de coquillettes, tu auras à peu près un mélange à 14%MG et 5% lipides, c'est déjà mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 22:24

ange_dechu_67 a écrit:
Les bouchons de labo sont aussi faits dans l'optique "rats en repro" donc plus riches que ce qu'il faut pour des rats en "entretien".
C'est à dire? Dans l'optique des reproducteurs mâles et femelles ou en "entretien des rates gestantes/allaitantes"?  Suspect 
La plupart des bouchons de labo sont plutôt vendus dans un but d'entretien lors d'une étude (donc si elle est toxico, par exemple, ils ont intérêt à faire un truc adapté et pas trop riche).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 23:34

Ben pour les rats en repro, mâles comme femelles, vu qu'une bonne partie sont quand même amenés à reproduire régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 00:05

Chez le fournisseur, oui, mais chez les "clients", labos divers, etc.? Ils sont pas tellement amenés à se reproduire, sauf si l'étude le veut.
Vu que les bouchons de labo sont souvent proposés à la vente pour les labos, justement.

_________________
Croquettes VADIGRAN // TERRA Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Croquettes VADIGRAN // TERRA Empty
MessageSujet: Re: Croquettes VADIGRAN // TERRA   Croquettes VADIGRAN // TERRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croquettes VADIGRAN // TERRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Croquettes
» croquettes ....
» TERRA - Nourriture aux insectes ?! Cherche avis
» Croquettes
» Croquettes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-