Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les rats et les maladies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RastaOStone
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 1
Age : 28
Localisation : NANTES
Inscription : 19/06/2014


Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 19:48

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum après y être passé plusieurs fois, et je vous explique mon questionnement.

Je suis un jeune étudiant et j'ai découvert les rats domestiques chez un ami à moi récemment, j'ai trouvé ça très attachant et comme j'ai toujours vécu avec un animal de compagnie je me dis que ces petites bêtes moustachues pourraient être des compagnons de vie assez sympathique.

Cependant, les rats sont connus pour être de grands donneurs de maladies, pas qu'ils soient sales evidemment, mais notre proximité avec eux au niveau moléculaire et ADN nous rends propices à choper les virus qu'ils ont en eux.

Je viens donc à mon problème, qui est que depuis 1 mois et demi, ma mère a déclaré une leucémie.
Son traitement qui est à base de chimiothérapie, la fait entrer parfois dans des périodes d'aplasie, ce qui signifie que son corps n'est plus capable de combattre correctement les maladies et une simple grippe ou angine pourrait la tuer.

Je me demande donc si elle est pas risqué d'adopter des rats en ce moment, plutot que d'attendre qu'elle soit complètement rétablie. Voilà voilà, merci d'avoir lu  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 19:53

Bonjour RastaOStone, merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique adequate en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster.
A bientot sur le forum !  Smile 

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 19:55

Si tu vis avec ta maman, effectivement la question se pose.
Je pense que le mieux serait d'en parler au médecin qui suite ta mère, le rat domestique n'est pas un rat sauvage, s'il porte des parasites ou maladie c'est plus à cause de ses conditions d'élevage qu'autre chose. En soit le rat ne présente pas plus de risques que toi, je pense même qu'il en présente moins. Toi tu sors de ta maison, tu fais la bise à des gens, des poignées de mains, tu touches des choses et il y aura bien plus de bactéries sur toi que sur des rats qui restent dans la maison et donc la cage est nettoyée régulièrement  Wink 

Mais le plus sage est d'en parler au médecin, s'il faut attendre un peu avant d'adopter ce n'est pas très grave, la santé de ta maman avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 20:05

je vais dans le même sens qu'Alouette et en parler à une véto également (qui s'y connait en rats de préférence) et qui sera à même de faire lien plus du côté rats-hommes.
Car les médecins peuvent aussi avoir des préjugés (les rats ne sont par leur spécialité) et des lacunes, donc un petit véto complémentaire ne serait pas du luxe Smile

Perso j'attendrais qd même la rémission Smile rien que par le fait que si ta maman est fatiguée et que tu dois l'aider tu auras peut être moins de patience avec tes poilus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 23:11

Je vais dans le même sens que les derniers commentaires.
Ceci étant notre proximité au niveau maladie, entre le rat et l'homme, s'arrête très vite. Ce qui se transmet à coup sûr entre eux et nous c'est la teigne et la leptospirose ! Notre rhume ne se transmet pas chez les rats, et leurs éternuements ne nous affectent pas. De nos jours, il y a quasiment aucune crainte à avoir de nos rats domestiques Smile
Mais tout cela tient à la condition de suivre des règles de bon sens et d'hygiène, comme nous quand on veut éviter d'être malade Wink

Cependant mon commentaire est pour plus tard, car ta maman peut déclarer une allergie à tes rats et l'affaiblir davantage, donc j'attendrais, mais ça, ça vaut pour toute adoption que ce soit rat ou autre :/
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 23:53

Bonsoir,

En cas de leucémie, la proximité d'un animal quelqu'il soit me semble déconseillée, pour des raisons d'asepsie évidente.

Ce n'est pas à un véto qu'il faut demandé conseil, mais à son cancérologue !!


Je confirme tout ce qui a été dit plus haut sur la très faible possibilité de transmission d'une "maladie", mais il ne faut pas oublier les germes et bactéries liés aux sécrétions et aux déjections de l'animal Sad


Bon rétablissement à ta maman et bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 00:52

J'ai pas dit qu'il fallait pas en parler avec son médecin Wink (enfin cancérologue oui)

Mais que pour discuter sur la transmission de maladies entre rats (animaux en général) - humain, un véto peut être bien placé aussi donc un avis complémentaire (après c'était une idée. si c'est une connerie mea culpa).
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Contenu sponsorisé




Les rats et les maladies Empty
MessageSujet: Re: Les rats et les maladies   Les rats et les maladies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les rats et les maladies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les maladies
» maladies
» Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?
» Quels sont les maladies pour les rats s.v.p ?
» Nos maladies
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-