Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Interrogations à propos de leur alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumo
Nouveau né
Nouveau né
Kumo

Féminin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 17/06/2014


Interrogations à propos de leur alimentation Empty
MessageSujet: Interrogations à propos de leur alimentation   Interrogations à propos de leur alimentation Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 19:28

Les loulous arrivant bientôt - j'ai hâte ! -, je me suis penchée sur la question de l'alimentation... Je m'interroge quelque peu.

J'ai bien compris l'importance de l'alimentation variée - tout comme pour nous - avec ces 14% de protéines et ces 4% de lipides maximum fortement conseillés pour la bonne santé de nos petites bêtes. Du coup, j'ai regardé les recettes proposées puisque je ne me sens pas de faire un mélange inventé par moi-même, déjà que je vais devoir être adoptée et adopter une compagnie de loulous pour une première... J'en ai sélectionné une fortement conseillée.

Mais j'ai aussi lu pas mal de choses sur ce que l'on appelle les bouchons. Si j'ai bien compris, c'est aussi un mélange varié et respectueux des pourcentages. N'hésitez à me rectifier si je me suis trompée quelque part ! Dans ce cas, vaut-il mieux privilégié l'un ou l'autre ? Ou les deux peuvent être un bon compris, en alternance ou en mix (bouchon + mélange maison) ? Question D'ailleurs, j'ai vu que les SSS ont notamment remporté un franc suspect chez certains de vos groupes de rats. Et si jamais mes rats les boudent ah ah... j'en fais quoi ? XD* 

Il y a aussi les fruits et légumes frais - dans le respect des aliments proscrits, bien sûr - qui interviennent. Sont-ils un complèment aux mélanges ? Ou peuvent-ils, au contraire, constituer des repas à part entière ? Dans ce dernier cas, je suppose que cela doit être ponctuel pour toujours être dans le respect des pourcentages et éviter les carrences. Est-ce que cela pourrait être donner aux rats comme "friandise", comme petit plus, un peu comme un repas de Noël ? lol!

Je récupère du foin avec la rate, mais je n'en ai vu la mention nulle part. Selon sa propriétaire, elle le mange mais aime aussi à le monter dans son nid pour dormir dedans. Du coup, je laisse ? Autre question, quelle quantité dois-je leur donner ? Combien de fois par jour ? Pour rappel, il s'agira d'une rate d'environ un an et de ratons d'un peu plus d'un mois et demi pour une proportion de trois femelles et deux mâles.

Je dois avouer que, bien que j'ai hâte de les voir arriver, je stresse un max ! XD* 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Interrogations à propos de leur alimentation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations à propos de leur alimentation   Interrogations à propos de leur alimentation Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 19:44

Non, enlève le foin, c'est absolument inutile chez le rat et de toute façon beaucoup trop poussiéreux pour eux. J'ai juste un super produit pour qu'ils aient des rhumes et que leur système respiratoire se fragilise (il est déjà assez fragile comme ça). Pas de foin, pas de paille, pas de coton ni mousse pour nids vendus dans le commerce. Mais tu peux donner du sopalin sans imprimés !  Smile 

Concernant l'alimentation, de mon côté je fais un mélange SSS + mélange maison. Si les tiens les boudent, tu pourras toujours les revendre, ne t'en fais pas  Wink 
Privilégier le mélange maison ou les bouchons, je dirais que ça dépend des rats. Sur des rats qui trient vraiment, qui ne veulent pas du tout manger les ingrédients qu'ils n'aiment pas, même en laissant la gamelle plusieurs jours, soit il faut changer de mélange maison et en trouver un sans cet aliment, soit passé à une alimentation bouchons.

Les fruits et légumes peuvent être donné en extra, une fois par jour par exemple (ici c'est deux fois, matin et soir, un petit bout à chacun). Je ne considère pas le frais comme une alimentation à part entière, au même titre que le BARF chez le chien, parce que ça serait assez complexe pour maintenant les taux corrects en fonction des aliments. En tant qu'extra je trouve ça très bien, on garde cette alimentation sèche de base, mais on agrémente de petites choses, des friandises.
Revenir en haut Aller en bas
Sadako
Ratouyoune
Ratouyoune
Sadako

Féminin
Messages : 581
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 06/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie - Les C'RatCottes (C

Interrogations à propos de leur alimentation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations à propos de leur alimentation   Interrogations à propos de leur alimentation Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 13:03

Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis d'accord avec Alouette sur beaucoup de chose ^^
En effet le foin ou la paille est à proscrire ! Personnellement j'utilise du chanvre qui remplace bien la fonction de nids et des rafles de maïs en litière (absorbe bien les pipis).

De même mon mélange maison change souvent mais a toujours comme base des bouchons (moi ce sont des hami form repas premium rats et souris). Et je donne le frai que en extra une à deux fois par jour en fonction de ce que c'est et de la quantité que j'ai ^^

Donc pour résumer tous comme Alouette ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Interrogations à propos de leur alimentation Empty
MessageSujet: Re: Interrogations à propos de leur alimentation   Interrogations à propos de leur alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Interrogations à propos de leur alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petites interrogations
» Interrogations...
» 2 nouvelles ratounes,leur age selon leur poids.
» comment leur faire connaître leur prenom
» Quelle sont leur couleurs et leur marquages ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-