Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mar 17 Juin 2014, 04:48

Bonsoir à tous et toutes, j'ai lu plusieurs postes et réponses sur les problèmes comportementaux que pouvait avoir nos amours mais j'avoue m'y perdre un peu. J'ai vraiment besoin de conseils un peu plus personnels,. Alors voici mon problème :

J'ai deux ratounes de six mois adopté à l'âge de trois. Depuis toujours il y a une nette différence de caractère entre les filles, Neva est speed et très curieuse, une vraie warrior mais qui ne fait pourtant pas de bêtises tandis que Jull est une peureuse au cœur tendre qui préfère passer son temps à se faire dorloter tout contre moi (c'est un rat à soutif'^^) qu'à vouloir explorer le monde qui l'entoure. Elles n'ont jamais pouicé à mon contact, ne se battent pas plus que sa, ne volent pas et n'ont jamais été agressives et le contact avec moi c'est fait très vite et sans l'ombre d'un problème, en bref de VRAIES MERVEILLES.
Enfin sa c'était avant, avant que Jull la peureuse au grand coeur décide de devenir la terreur de la cour de récré !

Au début c'était quelques chamaillerie sans gravité que j'arrivais vite à calmer. Mais maintenant et malgré les réprimandes et les punitions Jull se tape un "mauvais caractère".
Mauvais caractère ? Elle poursuit sa sœur pour la retourné, elle cherche souvent la bagarre, elle fait des bêtises (elle retourne sa gamelle de bouffe ou sa litière quand elle est vexée ou mécontente), elle préfère voler la nourriture des pattes de sa sœur que de se nourrir elle même, elle pouic des que je la touche (caresse ou sorti) mais avant j'arrivais quand même à la prendre et depuis 2 jours elle pouic et essaie carrément de me mordre violemment quand je veux la prendre avant de détaler en courant.
J'ai bien essayer les friandises, qu'elle me sente, lui donner quelque chose avec mon odeur... Rien n'y fait ! Et la seule qui veut sortir c'est Neva qui elle ne m'a pas fait tout sa.

Alors ? Adolescente difficile ? Problème hormonaux ? Ou problème tout court ?

Merci beaucoup de votre aide et désolé pour le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mar 17 Juin 2014, 08:17

Bonjour,

Pour moi ça ressemble à une bonne crise d'ado, et comme pour toute crise d'ado, éviter de trop laisser passer les choses.
Une des miennes a commencé sa crise y a un mois avec l'arrivée de nouveaux ratous, et a décrété que si c'était comme ça, elle ne les acceptait pas et ferait la misère dans la cage. Ca fait un mois que ça dure, qu'elle se chamaille avec tout le monde sauf avec moi, avec qui rien n'a changé, sauf quand je la réprimande, Madame file bouder, bref the cirque. Bon tout de même depuis la semaine dernière la tendance est au calme, même si elle s'en prend toujours qu'à un seul des nouveaux, qui lui, est un gros trouillard, par rapport à celle qui me fait sa crise.

Souvent les problèmes viennent d'eux, ils n'osent pas, ils ont peur, ils sont coincés, donc au moindre petit accrochage, ça dégénère. Doivent s'insulter en rat, j'en suis persuadé !

Ma première ratte aussi pouic dès qu'on la touche, et pourtant elle adore le contact, mais quand c'est elle. Faut savoir s'habituer aussi à son rat pour qu'il se réhabitue à notre contact.
Pour ma part je ne vois rien d'alarmant pour le moment, une crise qui passera avec le temps.
Cependant côté morsure, il faudra que tu sois plus vive qu'elle et tenter de lui interdire. Rassure là, parle lui longuement et calmement, voir avec enthousiasme; mon trouillu adore ce timbre, ça le rend tout foufou et cherche les câlins après.

A toi de voir ce qu'elle aime et ce qui l'apaise pour tenter de vous réapprivoiser durant cette crise qui est normalement, à mon sens, que passagère si tu ne laisses pas couler les choses.
Et ne change rien avec Neva ^^ sors les ensemble quand même, en évitant toute morsure.
Revenir en haut Aller en bas
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 02:16

Bonsoir, merci de ta réponse et de tes bons conseils  Smile .

C'est vrai que j'ai beaucoup pensé à une crise d'adolescence mais je ne pensais pas que sa irais jusque là. Comme ta rate, Jull file bouder et mettre tout à sac quand je la réprimande mais c'est vraie que j'ai de la chance car Neva ne se laisse pas faire se qui calme bien Jull quand même qui est moins "warrior" qu'elle malgré son petit tempérament passager.
Je suis bien d'accord avec toi, doivent s'insulter en rat c'est pas possible autrement.

Un ami à tenter une approche aujourd'hui, Jull n'a pas pouicé mais à quand même refuser de venir et après une tentative avec moi ce soir VICTOIRE elle a pouicé mais elle est venue sans même essayer de me mordre. Par contre elle était nettement plus speed et plus stressée que d'habitude et à cause de sa je n'ai pas pu sortir sa sœur en même temps qu'elle.
Mais à coté de sa je pense que Jull aura toujours un peu ce coté pouiceuse et stressée c'est une peureuse ^^ mais je l'aime comme sa ma mignonne.

Après c'est sur qu'il ne faut pas céder pour que sa ne devienne pas une habitude mais je vais là garder à l’œil, continuer ainsi et ne rien changer avec Neva et on verra bien.
J'ai bientôt rendez vous avec le vétérinaire pour un contrôle de routine il pourra sans doute m'aider lui aussi ^^.

Merci encore pour tes conseils et j'espère que la tendance au calme qu'il y a entre tes petits va rester ainsi, je croise les doigts pour toi. Et courage à ton petit peureux qui subit l'adolescence d'une grande fifille. Alala ces ados alors !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 08:01

Merci j'espère que ça va s'arranger aussi =)
Chez moi je pense qu'elle a eu une augmentation de son taux d'hormones à être en présence avec des mâles même castrés. Je pense que ça l'a affecté, puis ça a bouleversé toute ma hiérarchie établie entre mes femelles donc je pense qu'elle a saisi sa chance pour tenter de se hisser jusqu'en haut, et comme ça râte (sans mauvais jeu de mot :p) ça la frustre :p !

Chez toi c'est peut-être pareil, sa crise d'ado est fonction de l'augmentation des hormones :p et donc elle fait sa chieuse ! =p
Pour les pouics, ne t'inquiètes pas trop. En effet, les rats sont de grands simulateurs et pour avoir la paix ils pouickeront fort. Ma doyenne (une autre que celle qui fait sa crise) pouic sans arrêt et pourtant une fois sur l'épaule, tu l'en déloges plus, c'est juste qu'elle a été manipulée très tardivement donc ne se fait pas à être soulevée par l'homme, donc elle préfère grimper toute seule très souvent. Sûrement qu'au bout de quelques mois, Jull fera pareil.

Bon courage à toi et j'espère que ça continuera dans le positif avec tes ratounes ! =D


Dernière édition par Lo² le Mer 18 Juin 2014, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 29
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 13:18

Une des miennes puik quand elle est en chaleur et elle fait du bordelle pas possible ! Elle mord ses copines retourne la cage ! Des que la cage s'ouvre elle s'enfuit puis si j'ai le malheurs de l'attraper elle puik comme si je l'étripée lol ! Donc je pense aussi que c'est hormonal un tite crise d'ado ^^
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 13:31

En même tps l'adolescence en elle même entraine des changements hormonaux Wink
Quand on dit "crise d'ado" c'est modif hormonales qui affectent le caratère et 6 mois c'est piiiiiiiiilllleeee dedans Smile
Ma plus vieille, quand elle est passé dans l'adolescence faisait conneries sur conneries, pouikait pour un oui ou pour un non (un vrai cinéma) et "boudait" assez régulièrement et même dès fois nous mettait des ptit gniak sournois  Suspect (je passe par derrière et gniak le bourrelet !! pas fort mais quand même ! ca surprend !) ... Maintenant qu'elle arrive sur ses 2 ans c'est un patate sur pattes, gros bisous et tout le tralala ^^ elle n'a gardé de sa phase de "crise" que son côté "oui oui cause toujours" quand je l'appelle (alors qu'elle se reconnait pertinament... juste que Madame a décidé que c'était mieux de continuer à se balader).
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 20:49

Lo : Et oui cette nouvelle présence a du troublé ta chippie puis elle est dans l'âge où elle veut montré qu'elle est plus forte que les autres et que maman Na Mais Oh Tire la langue mais vu que sa rate (j'adore le jeu de mots quand même ^^) et bah sa l'a vexe, comme Jull ! A ces petites dames alors ^^
Puis comme ta doyenne il y a des pouiceur ou des non pouiceur et j'espère vraiment que ma Jull deviendra comme elle !
Merci encore et courage à toi.  Wink 

mimisuitou : ALala cette petite terreur ! Oui comme tu dis les hormones doivent beaucoup y jouées, j'espère vraiment que sa ne durera pas trop longtemps. Courage à toi !

islina : Ah oui le petit niack de bourrelet j'ai connu hier, c'est vraiment surprenant et désagréable ! Cette salle gosse !
Cool que ta grande se soit assagis j'espère que sa seras le cas de ma Jull, car pour l'instant comme tu dis c'est un vrai cinéma !
Et oui c'est vrai qu'elle à se coté petite dame qui écoute bien quand elle veut même si elle se reconnait très bien ^^ mais bon si elle ne pouvait garder que sa comme ta ratoune sa m'irais.  Smile 

Mais question bête les filles : combien de temps approximatif/estimatif pour une crise d'ados ?
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 29
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 21:10

Moi je dirais 1 ans ( enfin jusque ses 1 ans ) je pense mais je ne suis pas calé sur le sujets parole d'un mec mdr !

Je me fait pas de bille c'est pas la 1ere. Ce qui me fait plus peur c'est les mâle car y'en a un il va y arrivé et souvent c'est plus agressif puis des fois ça niak pas ça MORD lol
Revenir en haut Aller en bas
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 21:29

Tu verras c'est juste de l'entrainement, tu verras quand c'est pas une ratoune que c'est une fille, une salle petite princesse que si tu n'as pas envie de la noyer 10 fois dans la journée c'est qu'il y a quelque chose qui va pas MDR.

Il me reste plus ou moins six mois d'adolescence à supporter donc je croise les doigts et je tiens le coup. Courage à toi avec ton petit mec c'est vrai qu'ils ont tendance à mordre plus franchement. Tu vas devoir investir dans le pansement  lol! 

Mais bon même en terreur des bacs à sable, on les aimes nos petits sacs d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 18 Juin 2014, 21:33

Je sais plus trop combien de tps ca a duré (c'est loin tout ca  Rolling Eyes ) quelques mois ...  Jette des fleurs 

J'ai que des jeunes à la maison avec ma vieille et ca se suit de quelques mois ou même jours (Nocturne-Tushka 1 semaine n'écart, Yanna doit avoir un mois de plus que les 2 chipies et Vayne 2 mois et demi de moins ... donc je vais surement douiller dans peu tps ...  Silent 2 j'ai peur  Silent 2
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 25 Juin 2014, 23:07

islina : Ah oui tu vas te retrouvé avec plusieurs ados en même temps ! Ça va être du sport mais ils ne font pas tous obligatoirement une adolescence terrible alors avec un peu de chance tu n'auras pas trop de soucis à te faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Mer 25 Juin 2014, 23:11

Maman 1 - Adolescence 0 ! Même si je ne crie pas victoire trop vite après quelques jours à batailler avec Jull tout es revenue à la normale. Elle a retrouvé son calme, viens volontiers pour les câlins, ne fait plus de bêtise, laisse sa sœur enfin tranquille et ne pouic même plus ! Alors je croise les dois pour que notre bonheur et notre sérénité continue  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Jeu 26 Juin 2014, 10:00

Jette des fleurs 
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
LesMignnnes06
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 23
Localisation : Nice
Inscription : 01/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    Lun 30 Juin 2014, 19:08

islina : Oui je suis trop contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !    

Revenir en haut Aller en bas
 

HELP ! Je passe du bonheur à la terreur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un petit bonheur...
» cheval qui passe la langue sur le mors :hakamore ?
» comment faire pour qu'un âne passe sur un pont
» Passe paroi et montage
» rhume qui ne passe pas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-