Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 SOS d'un maitre en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baylay
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/06/2014


SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 22:32

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire de 3 petites rates qui vont fêter leurs un an d'ici 2 mois.

Tout se passait bien jusqu'à une semaine environ. J'ai découvert un prolapsus vaginal sur ma petite Mimi (et ce n'était malheureusement pas difficile à louper). Bien évidemment je suis aller chez le vétérinaire. C'était un vétérinaire de garde très gentil qui me l'a gardé durant la nuit pour faire des examens. Il n'y avait pas grand chose (pas de tumeur ni de grosseur qui poussait les organes vers l'extérieur), juste un gros excès d'hormones à ce qu'elle m'a dit. Je la crois sur parole, c'est la première fois que j'ai ces compagnons.
Elle a tout remis à l'intérieur et fait un point, en attendant une inévitable opération. J'ai remarqué qu'elle lui avait donné du Vetergesic grâce à son dossier, un "petit antidouleurs" d'après ses dires. Je suis préparateur en pharmacie et je sais que la Buprénorphine est tout sauf un "petit antidouleur". J'étais inquiet, mais elle avait l'air de péter le feu donc ça allait pour moi.

Mardi dernier, elle s'est donc fait opérée. Comme je le disais plus haut, ma Mimi pétait le feu avant son opération. Elle était joyeuse dans le sens où quand je rentrais du boulot, elle était comme à son habitude la première à sauter sur les barreaux pour demander à sortir, ainsi que des câlins et des papouilles.

Mais malheureusement après son opération c'est devenu le jour et la nuit. L'opération s'est bien passée dans le sens ou elle est toujours avec moi, sans son utérus et sa muqueuse. Je l'ai récupéré groggy mais ça ne m'a pas inquiété plus que ça car elle était sans doute sous le coup de son anesthésie. Le soir, elle demandait à sortir de sa cage comme à son habitude, c'était parfait.

Le problème c'est que depuis mercredi c'est une toute autre histoire. Elle passe ses journées à dormir, je ne la vois pas manger ni boire (j'essaye de lui offrir des Fjords, compotes, fruits gorgés d'eau et de lui donner directement de l'eau via le biberon mais ça ne marche pas) et reste prostrée dans son coin en essayant d'éviter tout contact. Et j'ai aussi l'impression qu'elle a beaucoup de mal à marcher (Elles lève beaucoup les pattes arrières et ses mouvements sont lents), elle qui adorait "péter son cable" le soir à courir partout...

Le vétérinaire m'a donné du Metacam pour elle aujourd'hui. Elle en a eu ce matin mais ça n'a vraiment pas l'air de fonctionner.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Elle est chétive et était vraiment pleine de vie avant son opération. C'est un amour et je tient beaucoup à elle.

Je voulais donc savoir si vous aviez des méthodes/idées/astuces pour la soulager. Que ce soit pour la douleur mais aussi pour qu'elle s'alimente. La voir se laisser dépérir comme ça sans pouvoir faire quelque chose m'est vraiment très insupportable.


Ce message est un peu long mais je voulais essayer de décrire avec assez de détails pour que vous puissiez me comprendre (et encore j'ai abrégé car concrètement, j'ai vu 2 vétérinaires différents tous les deux jours depuis ma découverte).

Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 01:04

Bonjour,

Effectivement la buprénorphine est tout sauf un "petit" anti-douleur. En général chez les rats pour soulager les douleurs de ce que j'ai pu voir qui était donné c'était des anti-inflammatoires (anti-douleur classe I) non stéroïdiens (type métacalm) ou stéroïdiens. Et même dans les traitements palliatif. (alors que chez l'humain on passera sur de la morphine/dérivés morphiniques en soins palliatifs).
On va dire c'est rare de voir des antalgiques de classe 3 (et la bupré c'est pas le premier truc qui me viendrait à l'esprit ...) en prescription mais en clinique j'ai jamais regardé le dossier de mes rats pour voir.

Pour la booster tu peux lui donner à la bledine : les céréales pour bébés qui tu mélanges avec de l'eau, tu peux ajouter un peu de miel. Si elle a du mal a boire fait une préparation assez liquide. Y'a le nutrigel aussi Wink (sans abuser) voire tous les compléments pour booster les personnes âgées ou dénutries pour diverses raisons.
On évite les laitages ici car certains rats digèrent mal le lait.

J'espère que ca va aller. Après tous les véto ne se valent pas... si tu as des doutes n'hésite pas à demander aux modo (pseudo en rose) la liste des véto recommandés.

Bonne soirée et n'oublie pas de passer faire une mini présentation express dans ici :  http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous (c'est pour éviter les spams  etc etc... c'est obligatoire Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 09:07

Bonjour Smile

Je ne connais pas le médoc que tu cites et n'en ai jamais eu pour mes rates ...

Par contre aillant faites stériliser 2 rates de 5 mois, ce que tu décris est "normal" les 2-3 premiers jours qui suivent l'opération mais tu devrai remarquer rapidement un mieux progressif.

Les miennes se tenaient voutées et marchait très lentement, elles dormaient beaucoup plus également et étaient pourtant sous meloxicam les 2 premiers jours suivants l'opé, c'est donc une opé douloureuse.

Par contre elles mangeaient comme il faut dès le 3 éme jour car ça allait beaucoup mieux et venaient réclamer leur sortie ou nous voir aux barreaux.

En fait, puisqu'elle a été opé mardi, tu aurais du remarquer un net mieux hier .

+1 pour la blédine, ça couvre une partie de leurs besoins nutritionnels ainsi qu'en eau, de plus c'est très digeste et appétissant pour elles.

Présenté régulièrement en petite fois la maintiendra un peu .

Surveille que le transit ai bien repris, vérifie aussi qu'elle ne soit pas trop chaude ou froide au toucher.

Dans tous les cas, si il n'y a pas un mieux ce week-end c'est qu'il y a un soucis pour moi .

Sinon, elle a été opérée sous anesthésie gaz ou par injection ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 11:44

C'est classique d'utiliser un opiacé en post-op immédiat je crois. Une hystérectomie, ça implique quand même une éventration, ça justifie d'utiliser un anti-douleur efficace.
"A la maison" si les douleurs persistent, le meloxicam est l'AINS de référence en pratique véto, mais chez le rat on peut aussi utiliser de l'ibuprofène (typiquement sous sa forme liquide pour nourrisson) à 15 mg/kg/j en 3 prises par jour.
Sais-tu si la véto qui l'a opérée a utilisé une anesthésie fixe ou gazeuse ? dans le premier cas, ils mettent souvent un peu plus de temps à s'en remettre. (Edit : ah, j'avais pas vu que Prosperpine avait déjà posé toutes les bonnes questions !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 12:53

Ce qui fait bizarre c'est que c'est pas n'importe quel opiacé.... Quand on bosse en pharma c'est assez choquant ;)mais bon on est pas des véto et les pratiques de ce côté là sont différentes par rapport à celles chez les humains ^^

Et j'avais oublié de demander pour l'anesthésie au gaz ou injection  Blush 2 
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 13:52

Forcément, la connotation "toxico" peut faire bizarre, mais c'est pas parce que l'humain a dévoyé une bonne molécule qu'il ne faut pas s'en servir. Il me semble que sur son indication d'antalgique la buprénorphine a un bien meilleur profil que la morphine d'ailleurs (mais Baylay doit savoir ça bien mieux que moi vu son boulot !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 15:05

c'est sur que la morphine n'est pas le meilleur antalgique de classe 3.
Après l'héroïne a été également développée comme antalgique à la base, mais les effets secondaires ne justifie pas son utilisation comme tel Wink

(oui je me suis éditée car j'ai lu un peu Tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Baylay
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/06/2014


SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 15:16

Bonjour,

C'est avec une immense douleur et une grosse incompréhension que je viens vous dire que ma Mimi est partie cette nuit.

Je me suis occupé d'elle sans relâche hier soir du moment ou je suis rentré du boulot (les horaires en pharmacie...) jusqu'à 1h30 ce matin. Elle n'a pas quittée mes bras, bien emmitouflée dans un de mes vêtements. J'ai essayé de la nourrir du mieux que j'ai pu avec des aliments liquides et de la faire boire. Elle ne prenait pas grand chose, mais c'était mieux que rien.

Elle avait beaucoup de mal à marcher, se trainant les pattes arrières plus qu'autre chose et fuyait la présence de ma copine et de moi même tant bien que mal. Vers 1h30, on lui a redonné une petite dose de Metacam car on comprenait bien qu'elle était en souffrance. Un peu de compote après pour faire passer le goût et éviter tout problème à l'estomac (les AINS...).
Ensuite on l'a couché à côté de nous, dans une petite cage bien confortable avec des vêtements ayant notre odeur. Tout était planifié pour le lendemain. L'achat de Bledine suite à vos conseils (je vous en remercie) et de complètements bien riche ainsi qu'aller à l'ouverture voir le vétérinaire d'urgence qu'on avait déjà vu une fois.

Le sommeil était dur à trouver. Y penser à hanter mes rêves (Mon pharmacien qui l'opère, ou comment allier vie personnelle avec le travail). Malheureusement en me réveillant à 7h pour aller au boulot, c'était trop tard, elle est partie durant la nuit.


Je suis assez dévasté car dans l'incompréhension totale. Elle n'avait que 10 mois et était dans une forme olympique avant son opération. Je pense que la faire opérer était la bonne solution car sa muqueuse utérine aurait fini par ressortir un jour. D'ailleurs le véto qui l'a opéré nous a dit que ses ovaires étaient dans un sale état et qu'on avait bien fait. Elle s'est fait opérer mardi et mercredi elle avait bien repris ses esprits. Elle mangeait et son transit était bon. Sa cicatrice ne présentait pas de signes étranges.
Tout s'est dégradé en 24h de Jeudi à Vendredi. Je m'en veux terriblement de lui avoir fait subir ça. Je pensais qu'on avait fait les choses biens. Je ne sais pas ce qui a merdé, je n'arrive pas à comprendre et ça me ronge.

Du premier jour ou je l'ai vu jusqu'au dernier, je n'ai pas cessé de sourire en voyant sa tête et ses petites oreilles décollées. Elle était la mascotte de notre cercle d'amis et de nos familles. A chaque visite chez le vétérinaire, jeunes ou personnes âgées ne pouvaient s'empêcher de lâcher un "oooooh". Elle a cloué le bec à beaucoup de préjugés chez les personnes qui en avait peur ou en était dégouté.

Pour répondre à vos questions, la première fois que la véto lui a posé un point en attendant l'opération, elle l'avait endormit avec un gaz. C'était ma copine qui l'a amené se faire opérer donc je ne sais pas, mais je suppose qu'elle a utilisé le gaz à nouveau.

Excusez moi je n'ai pas pris le temps de me présenter dans la section adéquate hier soir, j'étais sous le coup de la panique. Ce sera fait immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 15:26

Je suis sincèrement désolée Sad
Plein de courage ! ces moments sont tjrs difficile ...  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 15:44

Vraiment désolée pour votre Mimi... je pense que la faire opérer était malgré tout la bonne décision, vous ne pouviez pas savoir, et vous ne pouvez pas non plus savoir qu'elle aurait été l'issue sans chirurgie, donc il ne faut pas culpabiliser pour ça. Plein de courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 19:36

Vraiment vraiment désolée Sad et courage à vous pour ce deuil ...

C'est terrible pour vous et l'on sait bien ce que c'est que de perdre son rat alors que l'on prend les bonnes décisions, qui plus est au bon moment et surtout que ce n'est pas son heure ...

Elle fait malheureusement partie de ces rares cas pour lesquels il y a rechute durant les 24 s heures post-opé, c'est inhérent à toute opérations ce risque, minime mais bien présent .

C'est évident que ça ronge de ne pas comprendre mais malheureusement il n'y a rien à comprendre car la cause est bien impossible à définir (intolérance anesthésique/soucis organique ?) ...

Vous pouvez toujours en discuter avec la véto si vous en avez le courage, pour parler de vos doutes et essayer de comprendre, mais ça ne la ramènera pas et ce n'est pas certains que vous ayez de réponses ...

Courage encore et oui, vous aviez pris la bonne décision malgré tout car il aurait fallu le faire à un moment ou un autre, là, elle était en forme c'était l'idéal .

Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitimeDim 08 Juin 2014, 12:25

Effectivement vous avez pris la bonne décision malgré l'issue... C'est tellement injuste avec les rats, on a beau faire ce qu'il faut et être attentif ça ne suffit pas toujours. Beaucoup de courage
Juste pour revenir sur votre interrogation, la buprénorphine est utilisé couramment en médecine véto il me semble, mon chat en a régulièrement (il a de la méthadone aussi... c'est vrai que ça fait bizarre au début), c'est très efficace en ayant moins d'effets secondaires (type hallucinations, que mon chat a avec d'autres opiacés) que d'autres types de morphines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOS d'un maitre en détresse Empty
MessageSujet: Re: SOS d'un maitre en détresse   SOS d'un maitre en détresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SOS d'un maitre en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un seul maître ou pas??
» DTC Maître Kobayashi x IND Dido
» DTC Maître Gonzo xXx PRH-KRL Sakura Bloom
» DTC-VGP Sukuru Mizugi xXx DTC Maitre Kobayashi
» Locks, Jah, Rosalie, Douce, Maitre splinter..:)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-