Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Détresse Respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 12:39

Bonjour,

je sais que le sujet des problèmes respiratoires des rats a déjà été abordé par d'autres membres, mais j'aimerais tout de même tenter de poser une question bien précise.

En cas de détresse respiratoire de mon rat, que puis-je faire exactement pour l'apaiser ou pour stopper cette détresse respiratoire ?

Hier soir, Raspoutine -1 an et demi- a fait une détresse respiratoire. Affolée, j'ai même tenté de lui faire du bouche à bouche (évidemment ça n'a servi à rien comme je m'y suis certainement très mal pris mais je voulais tout faire pour l'aider), et j'ai filé chez le vétérinaire de garde à 20h30. Sa détresse s'est calmée, puis a repris dans la voiture puis chez le véto.
Au final, il lui a fait une piqûre et m'a prescit du Metacam et Marbocyl à lui donner pendant 10 et 15 jours.

Je n'ai pratiquement pas dormi cette nuit pour surveiller son état. Il est toujours encombré au niveau du nez et des poumons et on voit qu'il n'est pas facile pour lui de respirer mais ça va, il reste vif et curieux, il se nourrit et boit.

Cependant, je me demandais, que faire en cas de nouvelle détresse respiratoire ? Je n'ai pas de ventoline et j'ai lu qu'il ne fallait pas faire d’inhalation à un rat dans ce cas là. Donc quelle(s) possibilité(s) s'offre(ent) à moi ? J'ai aussi lu que lui faire prendre l'air dehors serait bien, mais j'ai trop peur qu'il prenne froid vu son état.

Y'a-t-il des massages que je puisse faire ? Ou d'autres choses ?

Je m'excuse d'avance si quelqu'un a déjà précisément posé cette question.

Merci d'avance pour vos réponses

Raspoutine0163
Revenir en haut Aller en bas
Callypso
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 28
Localisation : Genappe, Belgique
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 19:31

Malheureusement, d'après mon expérience, tu ne sais pas faire grand chose dans ces cas là...

Le principal est de t'assurer qu'il n'y aucune source de stress, qu'il soit bien au calme et s'il aime être en contact avec toi et que ça peut le rassurer alors prends-le dans tes bras en faisant bien attention de ne pas appuyer sur son thorax.

Quand mes rates faisaient des crises comme ça elles se mettaient à courir partout (à cause de la panique) si c'est le cas du tien il faut essayer de l'immobiliser pour ne pas qu'il s'épuise. En général elles luttaient quelques secondes puis se calmaient et je les gardais dans mes bras jusqu'à ce que ça passe ou je les mettaient dans leur nid une fois qu'elles étaient calmées. (S'il se débat vraiment fort alors il faut le laisser partir en faisant attention qu'il ne tombe pas.)

Personnellement je ne l'emmènerais pas dehors parce que l'air froid n'arrangerait rien.

Si tu as l'impression que son nez est encombré, tu peux essayer de le déboucher avec une goutte de sérum physiologique. Tu mouilles son nez avec le sérum physiologique et ensuite tu appuies doucement sur les côtés du nez pour essayer de faire sortir ce qu'il y a dedans. Il ne faut pas trop le faire parce qu'à chaque fois son nez est bouché pendant quelques dixièmes de secondes. En général ils aiment pas ça alors si tu ne te sens pas de le faire, le fais pas...

Je sais que c'est impressionnant et ce sont pas des moments faciles, j'espère qu'il ira vite mieux !!

Courage!

PS: j'éviterai le bouche à bouche parce que sans s'en rendre compte on a vite tendance à souffler plus que ce que les poumons d'un rat peuvent contenir...
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 19:45

J'ai vécu ceci avec ma Cérès. Je crois que ce sont mes pires souvenirs ratounesques.
Se sentir impuissante. Parce qu'au font on l'est.

Ce que je faisais face à ces crises, surveiller ses lèvres pour pas qu'elles deviennent bleues car c'est un manque d'oxygène. Je la prenais sur moi, lui chanter des chansons, lui parler d'une voix calme près de la fenêtre ( coté cours pas coté route surtout ! ) avec un petite couette pour pas qu'elle ai froid (ni moi d'ailleurs, parce que bon en plein hiver à 3h du matin .. ) Histoire de la calmer.
Je lui mettais les gouttes également de sérum phy, pour qu'elle éternue ainsi que des H.E d'eucalyptus radié ( une goutte sur un mouchoir, juste pour lui dégager ) .

Est ce que tu a fais une radio par contre ? Car cela peut venir d'une masse & avoir un traitement plus adaptée. Ma véto m'avait prescrit du microsolone & ça l'avait bien aidé.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 20:53

Merci beaucoup pour vos témoignages et vos conseils ! J'essayerai le sérum physiologique et l'huile essentielle d'Eucalyptus radié. CeriseVerte, non je n'ai pas fait de radio, le véto l'a examiné et a "juste" constaté ce que je savais déjà, que les poumons étaient encombrés.

Pour la radio, je devrais peut-être demander au véto la prochaine fois que je m'y rendrai du coup ? Qu'est ce qu'une "masse" exactement ? Parce que je sais que Raspoutine est malade depuis que je l'ai pris (en animalerie....oui je n'aurais pas dû), il a toujours eu son problème au niveau des poumons, l'année dernière j'avais du lui donner des antibio parce qu'il toussait et éternuait constamment. Puis ça s'était calmé. Et là ça semble s'être aggravé avec cette détresse respi.

Mais est-ce possible qu'il s'en remette vraiment ? Parce que d'après certains commentaires sur d'autres topics, j'avais plutôt cru comprendre qu'une fois qu'un rat a des détresses respiratoires il est proche de la fin... dans le sens où il n'y a aucun remède qui puisse empêcher ça et que généralement ça empire.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:02

Il ne t'a pas parlé de faire une radio. En fait pour Cérès il y avait une masse dans ses poumons. A part faire une biopsie, tu ne peux pas savoir si c'est une tumeur ou si c'est un mycloplasme. On peut seulement savoir par rapport à un traitement.

Vu que tu l'as prise en animalerie, les chances de consanguinité & de merde potentielles sont énormes. Cela ne m'étonnerait pas plus que ça quoi.

Cerès est partie 2 mois après ces premières crises. Elle a commencé par une petite, puis par plusieurs par jour. Sa dernière nuit elle m'en fait 5/6 de la journée.


( Petit HS : 1 rat c'est sympa, mais pour leur bien être, cela vit au moins par 2. Si tu ne sais pas trop où chercher, j'habite Nancy & je peux t'aiguiller. Je connais pas mal de monde Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 21
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:06

salut, je suis de Metz.
Demande a un modo les adresses des vetos dans le coin pour avoir un second avis.

parce que les vetos sont pas tous bien ... Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:13

Oui je sais que les rats sont des animaux grégaires, donc qui vivent en groupe, mais en ayant constaté sa maladie dès le départ, j'avais décidé de ne pas en prendre un deuxième pour éviter qu'un autre rat à la base sain tombe malade. Et je suis très proche de lui, il a énormément d'amour de ma part et de mes proches, d'autant plus qu'il est en liberté les 3/4 du temps. Je sais que ce serait mieux et que ça aurait été mieux avec un compagnon ratounet et que je ne remplacerai jamais ça, c'est certain, mais maintenant qu'il a 1 an et demi et qu'il a toujours été seul avec moi, j'ai peur qu'il soit agressif vis à vis d'un éventuel nouveau venu. Et puis, je me répète mais le nouveau venu risquerait de tomber malade à son tour, et ça je ne le veux pas. Donc je pense continuer comme ça le reste de sa petite vie. Par contre, aucun doute sur le fait que si je reprends des rats après sa disparition (me remettre de son décès risquera d'être très douloureux pour moi donc j'attendrai certainement un moment) je les prendrai au minimum par deux ça c'est sûr. Et plus en animalerie, d'ailleurs je m'adresserai peut-être à toi à ce moment là du coup, merci =D

Je vais continuer son traitement antibio, et quand il faudra le renouveler ou juste aller faire un bilan avec le véto, je lui parlerai de la radio pour voir ce qu'il en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:14

Bugomiel, oui c'est vrai, je pensais aussi à demander un autre avis vétérinaire étant donné les diagnostiques assez flous, merci pour ton conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Callypso
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 28
Localisation : Genappe, Belgique
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:27

J'avais écrit un tout long message mais il n'est pas parti...
Je vois que CeriseVerte dit plus ou moins la même chose que ce que j'avais écrit  ^^ donc je vais pas tout ré-écrire.

Juste un truc: je sais pas comment tu dois donner le traitement à ton loulou mais les antibiotiques sont plus efficaces en injection que dans l'aliment (d'après mon expérience). Tu pourrais en parler avec ton vétérinaire et voir avec lui comment vous pourriez vous organiser pour essayer les antibiotiques injectables. Et quoiqu'il arrive si tu ne vois pas d'amélioration dans les jours qui viennent il faudrait reprendre contact avec ton vétérinaire.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:28

Oh si ça peut te rassurer, j'ai récupéré des rats d'un an qui se sont très bien intégré à ma troupe ^^ . Lorsqu'on adopte un rat, il faut de toute façon faire une quarantaine. Donc c'est vrai que de toute manière, il n'aurait pas pu être intégré tout de suite. C'était juste pour t'en informer, je préfère te le dire & que tu me dises tout ce que tu m'as dit là, que ne pas le faire.

En fait, je dirais même par 3. car quand un tombe malade, se fait opéré, cela voudrait dire que les 2 restent seuls. Mais après c'est un choix tout à fait personnel ^^.


Pour le véto, tu peux en effet demander une liste ou voir avec Bugomiel chez qui il va au vétérinaire. Je ne peux pas t'aiguiller sur ça, je ne connais que ma Supervéto ( qui part d'ailleurs dans un mois T_T ) . Mais n'hésite pas à faire quelques km de plus. Cela peut sauver ton rat parfois !
Si tu vois que cela ne va pas mieux dans une petite semaine, retourne voir ton vétérinaire. Pour info, une radio coûte en moyenne une 30aine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 21
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:51

coucou Cerise, pour info je suis une fille, on s'est déjà vu. tu es venu prendre ma cage Freddy 3 contre les bons drops que mes rates ont adoré. Fin du HS


Je trouve aussi que le bon nombre de rats est 3.

Raspoutine : ou as tu été pour le véto?
(sans donner du nom)
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:54

Oh oui. Désolée .. j'fais 15 choses en même temps xD
Oui, d'ailleurs merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 21:58

Callypso : au sujet de ses antibios, je dois lui donner avec une pipette dans la gueule. Mais honnêtement c'est très compliqué avec lui, malgré le respect de la "procédure adéquat" (le tenir debout contre mon ventre et lui passer la pipette sur le côté de sa bouche) parce qu'il se débat beaucoup trop. Donc ce soir, j'ai mélangé sa dose à de la compote de pomme. Je viens juste d'essayer de lui donner par pipette, mais il a paniqué et fait une nouvelle détresse respi ! Je l'ai calmé maintenant c'est bon, mais du coup j'abandonne définitivement cette technique =/ . Quant aux injections, l'année dernière la véto m'en avait parlé, elle m'avait dit que si on choisissait les injections ce serait rdv une fois par semaine pour les faire, et je trouve ça assez "brutal" pour lui. Enfin, en dernier recours, oui, pour le moment j'essaye comme ça, dans la nourriture. En effet si dans une semaine maximum ça ne va pas mieux j'y retourne. Je verrai dans les prochains jours comment ça évolue.

Merci beaucoup en tout cas !

CeriseVerte: pas de soucis je prends bien en compte ton expérience ;-D Et je penserai à trois plutôt que deux. Et merci pour le tarif radio, je la ferai sans hésiter si le cas se présente en en parlant avec mon véto (ou un autre du coup pour un autre avis).

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:00

Pour le véto, je suis allée à Thionville, ils ont une véto "NAC", c'est elle que j'avais vu il y'a un an. Mais bon, hier soir c'est le véto de garde que j'ai vu donc pas spécialiste des rats.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:01

La blédine ou les yaourth proteïnés peuvent t'aider ( surtout si il perd un peu de poids ! ). Petite technique, je lui enlevais la gamelle pendant une petite heure, & quand je venais avec la cuillère .. elle était bien contente , sinon elle le boudait. N'hésite pas à lui donner en plusieurs fois s'il n'en veut pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:07

A oui c'est vrai que lui enlever la gamelle le motiverait plus ! Parce que c'est parce qu'il n'avait pas voulu finir la compote avec le médoc ce soir que j'avais du lui donner le reste à la pipette. Par contre, dans le yaourt il y'a du calcium, non ? Parce que j'ai lu sur un article de paratsite.fr qu'il ne fallait pas mélanger les antibiotiques avec des produits contenant du calcium sinon ça annule l'effet du médoc (http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/comment-donner-un-medicament/). Enfin merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 21
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:12

veto de garde a metz? ou?
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:15

Non, véto de garde, donc en urgence, à Thionville (ville de mes parents, en ce moment je suis chez eux et pas à mon appart à Metz) chez Alvetia
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 971
Age : 21
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:19

ok je comprends
je connais pas les vetos sur Thionville, de mémoire pas de veto connu sur le forum a Thionville.
Mais si c'était un véto de garde, alors moi je prendrais un second avis chez un véto qui connait les rats. Pour être sur .

bon courage a toi

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Callypso
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 28
Localisation : Genappe, Belgique
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:21

Ok, je comprends que tu sois pas trop pour les injections, mais il ne faut pas que tu crois que c'est brutal. Une injection bien faite est beaucoup moins stressante que de vouloir lui mettre une pipette dans la bouche ;-)

Dans l'aliment c'est vraiment pratique en effet, mais il faut que tu sois sûre qu'il mange bien tout pour avoir la dose complète de médicaments (s'il est sous-dosé ce ne sera pas efficace et de plus ça favorisera le développement des bactéries résistantes...).

Personnellement je ne choisirais pas les injections en dernier recours (malgré toutes les contraintes que ça implique) parce que c'est bien souvent trop tard. C'est ce qu'il m'est arrivé avec ma louloute par contre sa soeur qui était à un stade moins avancé a reçu les injections elle aussi et il y a eu une très nette amélioration.

Elles sont aujourd'hui toutes les deux décédées et je m'en veux de ne pas avoir fait les injections plus tôt. J'ai passé des mois à donner des antibiotiques dans l'aliment sans grand résultat alors qu'en une dizaine de jours avec les injections le résultat était bien meilleur... Elles seraient peut être toujours là si j'avais fait les injections en premier...

Je ne raconte pas ça pour te faire culpabiliser (loin de là), je ne voudrais simplement pas que la même chose arrive à ton loulou, et si tu as des résultats avec le traitement dans l'aliment c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:23

Je vais y réfléchir. Par contre, puisque tu en as eu l'expérience, les injections elles se faisaient à quelle fréquence pour toi ? Une visite chez le véto par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Callypso
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 28
Localisation : Genappe, Belgique
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:28

En fait je faisais les injections moi-même un jour sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
Raspoutine0163
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 24
Localisation : METZ
Inscription : 05/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:30

Toi même ? Je n'arrive pas à lui donner de pipette, donc lui faire une piqûre je ne sais pas si j'y arriverais =/ Déjà que le véto avait du mal (il se débat et ne se laisse pas faire) j'ai du mal à imaginer réussir à lui faire moi-même =/ Ton rat ne se débattait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Callypso
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 28
Localisation : Genappe, Belgique
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:36

En fait je les mettais dans le boîte de transport, comme ça pas moyen qu'elles filent loin et il y en a une qui ne disait rien (mais vraiment rien) et l'autre râlait et parfois je devais m'y reprendre à plusieurs fois mais ça allait. Mais je t'avoue que j'aimais pas trop ça... si ta vétérinaire veut bien les faire une fois par semaine et que tu peux t'y rendre c'est pas plus mal. C'est moins stressant et ça évitera que ton rat t'associe à quelques chose de désagréable Smile Mes fifilles ne m'en voulaient pas mais avec certains ça peut arriver et à priori le tien n'aime pas ça alors...
Revenir en haut Aller en bas
Callypso
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 35
Age : 28
Localisation : Genappe, Belgique
Inscription : 04/06/2014


MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   Jeu 05 Juin 2014, 22:37

Ah oui et les piqûres en sous-cutané c'est plus facile que la pipette Wink (enfin c'est mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Détresse Respiratoire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse Respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» aider un rat enrhumer+détresse respiratoire
» Crassula en détresse!!
» sos d'une future éleveuse en détresse....
» Drosera binata en détresse ...
» [ Tapis ] M&O : Samuel Accoceberry : Tresse
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-