Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Projet informatique relié aux rats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 19:47

Bonjour à tous.

Pour me préparer à mon année scolaire prochaine (réorientation en cursus informatique) et pour avoir du concret à présenter aux évaluateurs, j'ai décidé de me monter un petit projet en rapport avec l'une de mes passions : les rats.
J'ai donc conçu un site (pour le moment, il n'est pas encore en ligne), permettant de gérer la gestion des rats et de ce qui les entoure.
J'y ai donc mis un espace d'inscription, bien entendu. Une fois connecté sur votre compte vous pouvez réalisez différentes actions que voici :
#Enregistrer la fiche d'un rat
->Avoir accès à votre profil, mettre à jour des informations, etc
->Consulter la liste des rats inscrit et leur fiche une par une et éditer certaines informations
#Déclarer le décès d'un rat enregistrer (la fiche sera mis à jour automatiquement quant à la date et la cause que vous donnerez dans la délcaration)
->Consultat la liste des rats envolés sur leur morceau de gruyère et leur fiche mise à jour
#Mettre à jour l'historique de santé de vos rat au jour le jour via un formulaire (qui met à jour les informations dans la fiche du rat concerné selon la date, problème de santé, traitement)
-Avoir accès à une partie "note" vous permettant d'enregistrer des informations importantes concernant vos rats, votre matériel (cage, accessoire) etc.

>Avoir accès a un calculateur d'espace
> Avoir accès a un calculateur de mélange
>Ajouter un frais (selon un formulaire demandant date, type de frais, montant) et obtenir le total de vos frais

Un espace raterie :
Enregistrer votre raterie
Voir les informations de votre raterie, et les modifier
Enregistrer une nouvelle portée en cours (et la déplacer plus tard dans portées passées/echouées)
Voir les portées passées/échouées

Sachant que je vais essayer de permettre que toutes ces parties (ex : fiche d'un rat, fiche de la raterie, fiche de frais, etc) puissent être récupérée pour être imprimée (utile pour montrer une fiche d'un rat avec son historique de santé) ou récupéré pour être directement posté sur un forum/site (avec la mise en page déjà toute faite).

Ce que j'aimerais savoir, maintenant, c'est vos avis, vos idée. Pour vous, que manque-t-il ? Qu'aimeriez-vous avoir en plus ? Que faudrait-il enlever ?
Aimeriez-vous que ce soit totalement privé, ou que les autres membres puissent accéder à votre profil (une page avec pseudo, localisation, possède ou non une raterie, ce genre d'info générale) ou à celui de votre raterie (nom, affixe, en activité, localisation, etc) ?
J'aimerais que cet outil soit un outil de gestion, donc qu'il serve autant au petit particulier avec quelques rats, qu'à la grande raterie qui possède vraiment beaucoup de rats.
J'aimerais aider à la gestion (enregistrer plus facilement les frais car il n'y a que quelques données à fournir, pour que le site se charge de tout enregistrer et de calculer pour vous et de vous le dire)

En tout cas, merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui voudront bien m'aider à améliorer ce projet en apportant leur propre regard dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 22:38

En gros c'est un second LORD(Livre des origines du rat domestique) que tu souhaites mettre en place, le nom en moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 12:49

Non, pas un lord.
Je veux que ce soit un outil de gestion en faite, pas une grande base de données de fiche de rat.
POur moi le fait qu'il y ait une partie fiche, c'est un élément parmi d'autre.
Je vise surtout le côté pratique du site (avoir un hsitorique des frais que l'on mette a jour très facilement par un petit formulaire, avec un historique de santé pour chaque rat que l'on mette a jour par une petit formulaire). En gros, l'utilisateur ne se charge que de remplir des petits fomulaires et le site gère le reste (il met à jour les données, il déplace les fiche selon le satut du rat, il calcule des choses).
Et surtout, il permet de récupéré ces données pour les imprimés ou les diffuser (avoir un historique de santé de ses rats quand on change de veto par exemple, ou montrer l'historique des frais à une personne qui pense qu'avoir des rats c'est comme acheter un nouvel habit, etc).
En faite, justement, ce que je demande dans le premier post, c'est d'autres idées de gestions.
J'ai déjà pensée au Frais, a la santé, a avoir un calculateur d'espace/de mélange sous la main sans devoir rechercher sur google, ce genre de chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 13:40

Dans ce que tu dis, la seule chose que je vois en plus que le LORD, c'est les frais et à la limite le matériel (dont je vois pas l'intérêt si on se connait soit-même xD) ^^

Quand j'ai lu la description, je n'ai rien vu d'autre, honnêtement : fiches il y a (et je parle même pas du faite de trier les rats vivants/décédés/pouvoir modifier etc), récapitulatif santé il y a (si tu le mets en commentaire), raterie il y a, enregistrer les portées il y a, etc ...

Dans le fond, tu veux bien faire, le problème c'est que tout ça il y a déjà Wink
Par contre, c'est vrai que la partie "frais" est très intéressante. Comme site, tu pourrais faire un site genre de statistiques (avec profil et données par soit-même) avec les frais, les soucis de santé rencontrés en globalité chez la personne, les âges de décès (avec des sous catégories comme par exemple trier par le nombre dans la troupe, par l'alimentation, etc), tout ça par des formulaires et avec deux parties : en globalité dans le monde du rat et chez la personne précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Dune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Dune

Féminin
Messages : 137
Age : 31
Localisation : Nantes.
Inscription : 05/10/2013

Dans le monde du rat : Ops-Rats (OPS)

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 13:51

En faite, la santé va se présenté sous forme d'historique daté. Ce sera un formulair eou tu choisis le rat concerné, la date, le soucis, le traitement appliqué pou le soigné. Ce sera plus détaillé en faite, et tut pourra s'y mettre jusqu'au tout petit élément de santé.

Pour les statistique, je compte justement faire une page statistique, avec pas mal de chose dedans :
Moyenne de vie de tes rats enregistrer, moyenne de maladie enregistrée, moyenne des frais par mois, quel type revient le plus souvent/le moins souvent. Ce genre de chose ^^

Après, certes ca reste un peu comme le LORD, mais perso' je ne vois pas ca du tout comme ça. ^^ Par exemple, pour moi, le LORD m'a juste servi à enregistrer les fiches de mes loulous (et un jour a les déclarer mort malheureusement) mais rien d'autre puisque je ne fais pas de repro', je ne peux pas adopter pour le moment ou autre ^^

Cet outil que j'ai en projet, c'est une manière de tenir à jour tout ce qui tourne autour du rat sans passer par un site perso (parce que certaines personnes ne savent pas faire un site perso', n'ont pas envie de le créer et de s'embêter à penser chaque partie/souspartie, l'agencement, la mise en page etc).
En gros, mon projet c'est de permettre à ces gens d'avoir une page relié a cette passion autour des rats qu'ils peuvent mettre a jour en un clique et ou le site se charge de tout mettre au bon endroit, en bonne mise en page et agencement, à calculer pour eux ^^
Et mieux encore si j'y arrive : a récupéré ces info' mise en page et bien agencée pour l'imprimer ou le copier/coller sur un forum, un page perso ou autre ^^

Après, ca reste avant tout un projet pour me former à mes futures études xD Mais je trouve ca cool si au final ca peut servir à d'autres ! C'est plus motivant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ops-rats.fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 14:31

Je vois mieux la nuance avec le LORD, même si elle est difficile à expliquer  Wink 

Tu peux pas faire une option "alarme" pour afficher sur le bureau un message de rappel qu'il faut donner le médicament de Boubloule ou qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Ptit'Crotte  lol! 
Plus sérieusement ça peut être pas mal une fonction rappel, pour les tête en l'air.

Peut-être aussi afficher en première page (enfin genre une sorte d'en-tête qu'on voit d'un coup d'oeil) les traitement en cours avec un accès à l'ordonnance rapide.

Et aussi un espace "pedigree" (mot mal choisi mais je n'en trouve pas d'autres) où on peut voir toute la famille du rat, au moins leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
Siouxsy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Siouxsy

Féminin
Messages : 381
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 14:46

Ce qui serait le plus sympa pour la communauté en fait ce serait de proposer de l'aide à l'équipe du LORD pour le développement je pense.
Par exemple ajouter une API dans le LORD ça serait vraiment classe.
Et ça permettrait de faire le genre de projet dont tu parles en intégration avec le lord sans faire double emploi.

Bon après, je dis ça, j'ai aucune idée de si eux ça les branchent...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 16:37

Alors en fait le "souci" c'est qu'on est actuellement (oui enfin ><) en train de bosser sur un LORD V2. Il va être tout re codé de A à Z et pour le moment on ne peut pas fournir quoi que ce soit là dessus (ce qui est gênant pour dev un truc à partir).

Techniquement une partie des idées proposées ici sont inscrites dans les charges du LORD V2 car ayant une réelle utilité.


Techniquement ton projet ne pose pas souci MAIS il faut que tu sois conscient(e?) qu'il risque de ne pas déplacer les foules. Ce sont des bonnes idées, mais ça demande aux gens d'être connecté au net + l'inscription à un site supplémentaire (si j'ai bien pigé, c'est un truc hebergé?). Fais le d'abord pour TOI Smile

Sinon il existe pas mal de logiciel d'elevage qui ont ces capacité comme zooeasy et breeder assistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 17:18

Je répond très rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps, mais tu peux t'inspirer des logiciels de gestion d'élevages chiens / chats / chevaux et essayer d'en adapter un pour les rats

Je comptais en faire un, pour la raterie, qui me serait très utile en interne, et s'il fonctionnait bien, le proposer à d'autres éleveurs.

Faut effectivement pas s'attendre à déchaîner les foules, beaucoup restent à la gestion papier, d'autres en ont déjà assez à utiliser le LORD, d'autre encore gèrent avec leurs petites applications perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Contenu sponsorisé




Projet informatique relié aux rats ! Empty
MessageSujet: Re: Projet informatique relié aux rats !   Projet informatique relié aux rats ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet informatique relié aux rats !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Projet rats en cours!!
» [cherche]rats siam/BES pour continuer projet
» Nombril relié aux intestins
» comment relié 2cages
» Projet
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-