Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €




Partagez | 

 

 Question génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 14:08

Bonjour a tous Smile

J'aimerais savoir si il existe un site ou il y'a tout les génotype du rats ! En ce moment j'étudie en bio la reproduction génétique ce qui me passionne ! Je sais pour les gène rececif puis dominant, mais quand on regarde un peu partout on vois surtout pour les couleurs les poils et les yeux ! Mais pas pour les marquage, maladie tout ça tout ça ...

J'en sais beaucoup sur le rats

Oreille dumbo rececif donc il doit forcément porté les 2 gêne sinon il sera standard homo ou hétérozygote ...
Un rats husky et hétérozygote rececif ... Sur une base noir agouti ou autre !

Ce qui me donne du fil a retorde c'est quand 2 gêne voir 3 s'exprime ...
Par exemple : un bleu ... Donc il y'a forcément la couleur de base ( noir ou agouti) puis un deuxième gène s'inclu, mais d'où il viens ? Pareil quand un 3 eme s'exprime ?
Puis je comprend pas trop quand vos reproduisez un agouti hétérozygote et un bleu ( noir forcément homozygote )
On prend en compte quoi ? Car chez un on as A/a et chez l'autre a/a - b/b
On aura forcément 50% agouti et 50% noire mais est-ce qu'on aura du bleu ? Ou chacun d'eux porteron tous un gêne bleu et a la prochaine génération si on as un autre gène bleu il se montrera ?

Je sais pas si je suis claire mais j'essaie de comprendre !
Et si y'a un site avec les maladie les marquage tout ça cela m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 15:46

Le génome du rats a été entièrement séquencé en 2004 (correction en 2005) j'ai le lien vers les publis si tu veux.
Après pour le réponse du bleu oui si les deux sont proteur bleu tu auras soit du bleu russe agouti/ bleu agouti ; soit du bleu US ou russe (me suis corrigée après vérif).
Les deuxièmes gènes sont soit sur le même chromosome, soit sur un chromosome différent. Avec le nombre de chromosomes à disposition plus un nombre assez important de locus, je pense que tu as l'embarras du choix pour la localistion du gène "bleu" ou d'un troisième gène (4eme, 5eme ......) Wink

Pour les marquages le Lab-O-rat est pas mal je trouve http://laborats.weebly.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 15:58

Il faut prendre en compte les mêmes choses chez les deux parents. Par exemple papa agouti heterozygote et maman disons mink.

* Papa = A/a M/M
* Maman = a/a m/m

L'absence de mink chez papa est aussi notée dans l'équation. Quand on croise on va avoir des petits A/a et a/a soit 50% agouti heterozygote et 50% noir. Pour le mink que des petits m/M soit tous porteurs mink.

Pour les marquages ce n'est malheureusement pas aussi simple et il y a une foultitude de nuances... Ce qui est "connu" c'est que hooded = h/h, uni = H/H et berkshire = h/H. Donc si on croise un vrai hooded avec un vrai uni, on aura que des berkshires. Le souci c'est que tout ça est modifié par d'autres gènes qui vont créer toute la palette des marquages connus >> Et ces autres gènes on ne sait pas parfaitement comment ça marche... Il y a bien de solides pistes, mais pas autant que le hooded ou l'uni.

Le pb avec nos rats c'est que généralement on ne sait PAS quel marquage génétique ils ont... Par exemple chez moi j'avais un rat uni, il a reproduit comme un rat génétiquement irish...

Après y'a la méthode dites "du pifometre" qui fonctionne pas mal vu son aspect absolument non scientifique: on a en général des marquages se trouvant dans la limite de ceux des deux parents.

Pour les maladies il faut déjà que ce soit un vrai probleme génétique... Hors actuellement en vrai souci génétique on ne connait pas grand chose. Y'a bien sur le megacolon, une petite partie des tumeurs (les 3/4 ne sont généralement pas d'ordre transmissible), des insuffisances diverses dont on ne sait pas grand chose, une partie du caractère.. Rien n'est aussi clair et facile que les couleurs, oreilles ou types de poils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 16:12

Je veux bien le lien Smile

Oui pour 2 bleu forcément j'aurais du bleu après la différence de bleu différencie ma rapport au couleur de base ?

Je prend une femelle agouti hétérozygote A/a
Un mâle bleu sur une base noir a/a d/d
Jusque-là pas compliquer pour la couleur de base ... J'ai 50/50 mais ce qui me pose problème c'est les d !

Le mâle donnera forcément un d donc les petit porterons forcément le bleu mais ne exprimerons pas
50 % de A/a-d
50% de a/a-d  
Qui fait que j'ai du agouti et du noir mais pas de bleu ! Bon disont que je fais de la consanguinité ...
Je prend une femelle a/a-d et un mâle A/a-d
J'obtient 50% de a/a-d/d et 50% de A/a-d/d
Qui fait 100 % de bleu mais moitier avec base noir et l'autre base agouti...

Après les locus, fallait en parlait car si il son sur le même locus forcément c'est plus complexe que ça ...

Je viens de voir le message de
Lime enfaite j'avais pas tord juste dans le tableau il faut que je note comme si y' avait un dominant ( celui qui ne marque pas )

Pour les maladie j'aurais penser qu'on serai un peu plus avancer ... Car souvent c'est sur nos pauvre bête qu'on étudie la génétique !
Je connais pas trop les marquage mais j'avoue que j'adore me casser la tête lol ! Je parlé avec ma prof de biologie des rats et leurs couleur, on a longuement parler et ma poser des question sur la reproduction! Si je reproduit par exemple un rat de tel couleur avec un comme ça ! J'essayer de faire un tableau ! Elle me disait que pour m'entraîner enfin m'aider a comprendre je pouvais le faire avec la couleur le marquage les malade des rats ! Et quoi de mieux d'en discuter avec des connaisseur!

Il peux y avoir un gène de couleur sur le même locus ?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 16:21

En fait dans ton exemple ça va donner

Papa A/a D/D
Maman a/a d/d
Bébés A/a d/D ou a/a d/D

Donc si tu croises les bébés tu peux avoir

a/a d/d ou A/a d/d ou a/a D/d ou A/a D/d ou a/a D/D ou A/a D/D

Il y en a sur des loci proches comme par exemple PED/RED/Siamois/albi. "normalement" un rat siamois ou albi ne "peut pas" etre PED/RED ni même les porter. Mais c'est possible dans un cas de crossing over (http://ratlala.free.fr/lerat/basegen.html#crossing)

Deux porteurs c'est 25% seulement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 16:43

Ah mais oui ... J'ai pas tilts pour le d !

Pour les couleur combien de gène il peut y avoir ? Pareil pour les poils car il y'a le lisse et le rex mais pas que il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 17:49

Les poils y'a lisse, rex, nu, harley, longhair?(des poils plus longs comme le harley mais pas la meme génétique), velours (y'a du velours qui n'est pas du rex, mais pas chez nous), satin. Après y'a des modifieurs sur ces gènes là... ce qui peut par exemple donner un rex tres frisé ou pas du tout.

En couleur noir et agouti pour les bases, bleu us, bleu russe, mink (UK mink), mock mink (US mink), RED, PED, chocolat. Y'a des couleur qui existent ailleurs mais que je ne connais pas bien comme le powder blue, le Graphite, le chinchilla ... J'ai surement du en oublier plein >< (mais globalement les autres couleurs sont des combinaisons de ces bases)

Apres y'a les dilutions: burmese, siamois, albinos, Devil, merle?

Les "je ne sais pas dans quoi ça se place": Merle et perle


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 18:45

Ah ouaii je suis loin de tout connaître ... Mais quand tu dis " sont des combinaison de ces bases " tu parle de quoi ? Le noir et agouti ? Ce qui me choque moi, enfin, le mot est fort lol ! C'est qu'on a une base donc a la base le rat est agouti ou noir ... Comment est apparu tout ça ! Car forcément y'a du y avoir des expérience !

Prenon le Harley c'est bien une expérience a la base en plus niveau pathogène MG donc c'est qu'on a rajouté un gène il n'est pas apparue comme ça si ? J'avoue que ce côté la me semble très abstrait !

Pareil pour les nu ... Le siamois le husky ...
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 18:52

Je comprends pas pourquoi tu parles d'expérience Smile le rat à l'état sauvage ca existe Smile
Et les mutations génétiques spontanées aussi, tout comme l'adaptation à un environnement qui va favoriser les mutations et donc apparition d'un nouveau phénotype. Il n'y a besoin de faire d'expérience, "juste" de faire des croisement pour fixer le phénotype.

Les rats avec des phénotypes différents ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiés. Pour implanter un gène c'est ce qu'il faut faire.
Un rat phosphorescent par exemple : là pas contre ce n'est pas la même chose, il y effectivement eu expérience pour implanter le gène donnant la phosphorescence dans son génome.


Dernière édition par isilna le Mar 27 Mai 2014, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 18:53

Le graphite c'est pas le bleu russe ?

Pour moi le perle et le merle, c'est "les gènes co-dominants du mink et du mock-mink" (comme le burmese, le Black Eyed et le devil sont "les gènes co-dominants du locus C")

Dans les dilutions (sans parler de locus C, juste dilution tout court), je pense qu'on peut rajouter le husky (bien que souvent on le place dans les marquages car il ne peut pas avoir tous les marquages, pourtant le husky peut être berkshire, patché, hooded, et a une génétique beaucoup plus simple que les "autres" marquages, il est simplement récessif)

D'ailleurs, en parlant d'allèles, quand c'est le lisse par exemple, un porteur lisse est forcément rex, donc ce qui nous donne un allèle lisse et un allèle rex, par contre, toutes les couleurs hormis le noir/agouti, quand il est juste porteur, on dit un allèle *couleur* et un allèle rien/pas d'allèle/allèle différent (dans ce cas quoi ?)?
Vu que hétérozygote = "différent", et non "absent", alors un porteur *couleur*, c'est quoi son "deuxième" allèle ?


Et à la base, le rat (celui qui est à présent domestiqué) est juste agouti, même pas le noir. Toutes ces modifications sont des surprises, créées/apparues, comme ça, en tout cas d'après ce que l'on m'a dit. Même l'albinos est "originel", (c'est d'ailleurs la première "anomalie" de "couleur", avant même le noir)

Pour les combinaisons, je pense que Limë parle du platine/platine russe/double-mink/dove/lavande/double-bleu/etc
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 18:58

son deuxième allèle ne donne juste pas la couleur (je pense). Ce serait un peu comme le groupe sanguin chez les humain non ?

Et ratus ratus est à la base noir ... Ratus norvegicus est lui agouti

Petite précision le Harley serait (si j'ai bien tout compris) une mutation spontanée apparu pour la première fois chez la femelle du même nom (vous me corrigez les filles hein Wink)

Petit bonus, je sais pas si tu y as accès (je suis au boulot là  Embarassed ) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/genome?term=rattus%20norvegicus (avec tous les chromosomes et en cliquant sur le chromosome tu as les infor portées par celui-ci.
Ca tu y as accès sur : http://rgd.mcw.edu/
http://www.nature.com/nature/focus/ratgenome/

Celui là ci le lien marche pas je peux vous envoyer le pdf http://www.nature.com/nature/journal/v428/n6982/pdf/nature02426.pdf

j'ai d'autres liens mais sur mon ordi à la maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 21:00

Le harley et tout le reste sont des mutations spontanées entretenues par l'homme. Autant vous dire qu'il y a du en avoir d'autre, qu'on ne les a pas vues, et qu'on les a perdues (jusqu'au jour où ^^)

Et oui pour les combinaison je parle de l'association des quelques couleurs de base.

Le graphite c'est apparemment pas le même gène que le bleu russe, ça ne serait pas compatible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 22:00

Ouah isilina c'est très complexe tout ça ! J'ai vraiment du mal a comprendre ... Puis en plus en anglais :/ lol vous êtes tous bilingue lol
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 22:05

hahaha Wink of course my dear Tire la langue

J'avoue que j'ai un peu sorti l'artillerie lourde sur le coup  XD* mais si ca peut aider (sachant que j'ai accès à des articles de recherche) je préfère tout mettre Smile
Je te rassure côté génétique je comprends pas tout non plus (des personnes ici doivent plus s'y connaitre que moi, sachant que j'ai une "teinte" chimie accès biologie).
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 22:11

C'est très intéressant mais niveau des schéma des chromosome ça devient très mais très compliquer :/
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 23:33

Ce qu'il faut se dire, c'est que tous les gènes sont présents chez tous les rats, avec forcément deux copies (soit identiques, soit différentes). Tu peux faire une master list avec tous les loci dont tu as entendu parler, et essayer d'identifier pour chacun de tes rats quels peuvent être les deux allèles présents (pour certains ce sera facile, pour d'autres impossible, mais tu visualisera mieux). Après, quand tu reflechis sur un aspect du phénotype, tu sors le ou les loci correspondants de ta liste et tu ne bosses qu'avec ca (pas la peine de faire dans le masochisme non plus Smile).
Mais ca te permettra de mieux comprendre, et en plus tu auras déterminé une partie des allèles portés par tes rats.
Pour les schémas de chromosomes, oui, c'est compliqué, surtout que pour beaucoup de loci on ne sait à quel gène ca correspond, juste s'ils sont liés ou pas avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 01:13

C'est ce que je voulais faire ! Je voulais même reproduire mes femelles entre elles ( enfin théoriquement hein lol ) puis de savoir ce que ça donnerais !

Enfin comme tu dis commencer par reconnaître mes rats leur gène etc ! Puis après voir après la repro , mais j'ai une bleu et j'avoue que bleu c'est assez complexe
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 10:29

Bah pas vraiment. C'est un recessif simple le bleu, le tout c'est de comprendre qu'il y a différents bleus qui ne sont pas codés de la même façon et donc pas compatibles entre eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 12:43

Quand tu dis pas compatible entre eux c'est a dire ?

Si on les reproduit la couleur ne prendra pas ? Ou alors c'est pas bon du tout de le faire ?

Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 12:54

Si tu croises deux bleus qui ne sont pas du même bleu (un bleu us et un bleu russe pour faire simple) il n'en ressortira que du noir si aucun des parents ne porte l'autre bleu.
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 13:11

Ah ok après suffit de reconnaître le bleu !

Question génétique  Dsc_0411

pour vous c'est quel bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 14:01

vu la tâche sur la tête je dirais mink
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 15:10

Ah ! donc elle serais m/m alors
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 16:59

effectivement (le mink est récessif et nécessite une homozygotie pour être exprimé)
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 17:57

Il me semblait que mink était pas bleu ... Lol je dois revoir !

Bon alors imaginons que je prend ma husky qui elle est homozygote hu/hu
Mais je suis pas sur de moi mais elle me semblait bleu j'essayerais de vous mettre une photo car aujourd'hui elle est grise !

Bon supposons que elle est noir !

Blue : a/a m/m HU/HU
Choukette : a/a M/M hu/hu

Le croisement donne
100% de a/a M/m HU/hu

Aller je suis encore fou je prend mal une femelle de cette portée

J'obtient
100% de a/a
Y'aura 75% de M/m M/M 25% m/m idem pour le hu non ?

Je me suis paumé dans mon tableau ! C'est dur de combiné 3 gène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question génétique  Empty
MessageSujet: Re: Question génétique    Question génétique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question génétique!
» question génétique...
» Une question de génétique
» question de génétique
» Question génétique
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-