Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Bricolage d'étages et de rampes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 21:07

Salut tout le monde !  Smile 

Comme j'ai pas mal bricolé la cage qui accueillera mes bestiaux, je me suis dit que je pourrais partager mes idées ici !

Je n'ai pas encore mes ratous, mais la cage est belle est bien prête. Ceci dit, quand je l'ai eue c'était d'occase, TRES rouillée... mais il y avait presque tous les accessoires et à 30€ le tout je n'étais pas contre mettre de l'huile de coude pour la retaper et la rendre habitable.

Voyez l'état par vous-même (stockage dans un cabanon de jardin, même à l'abri de l'eau, si c'est chaud et humide ça rouille ^^) :  

Bricolage d'étages et de rampes Cage_d11

Une fois rentré, j'ai passé un bon coup de brosse métallique pour faire sauter le plus gros de la rouille et direct, un coup de produit antirouille. 2h plus tard, nouveau coup de brosse, nouvelle application de produit et de nouveau attente de 2h. Après ça, rinçage abondant (faut pas que ça intoxique les bêbêtes non plus !) et séchage immédiat pour éviter le retour de la rouille puis dernier coup de brosse métallique. Une bonne partie de la rouille "neuve" était partie, mais il restait pas mal de rouille "ancienne" un peu incrustée. Ceci dit, on voyait que le produit l'avait attaquée et qu'il fallait frotter. En plus, sur les partie non rouillées, le produit séché avait formé une genre de couche mate pas agréable au toucher : c'est sensé aider à faire tenir la peinture mais n'ayant pas prévu d'en mettre et voulant un toucher "doux" pour les futurs locataires, j'ai décidé de tout passer au papier de verre.

Au final, après je ne sais combien d'heures de grattage (masque anti-particules conseillé !) de chaque barreau sous toutes les coutures, j'avais réussi à enlever la majorité de la rouille. Il ne restait plus que de la vieille rouille très, très incrustée, qui n'est partie ni au produit ni au grattage mais qui au moins avait un toucher doux. Je me suis donc arrêté là. Si bien, je commençais à choper une tendinite des doigts à force de frotter en appuyant !!!

Le résultat, c'était une cage quand même plus brillante et agréable à manipuler contrairement à quand je l'ai achetée  lol! 

Bricolage d'étages et de rampes Ensemb10

L'heure de faire le point : j'ai un bac, le grillage qui va avec, les accessoires... ho mince il n'y a pas d'étages ni de rampes ! C'est un peu mince pour une cage à rats  Neutral Bob le Bricoleur doit donc faire son retour...

J'ai très vite pensé à une solution pour, d'abord, créer les étages. A 90% de la récup, en plus ! J'ai récupéré une plaque de plastique dur et transparent, du genre qui sert à vitrer des cabanes de jardin. Celui que j'avais était épais de 5 mm, un peu lourd mais au moins ça bouge pas facilement une fois posé. Et surtout, on peut percer dans l'épaisseur sans passer au travers.

J'ai coupé la planche en planchettes de la largeur du petit côté de ma cage, et de la longueur que je souhaitais (environ 1/3 de la longueur) et limé les bords pour éviter de coupures ou points pas vraiment souhaitables  ^^  Et ensuite, j'ai percé 5 trous : 2 sur chaque "côté" près du bord et un au milieu du côté "fond de cage" (je m'exprime super mal mais la photo parlera d'elle même). Ensuite, sur les côtés, j'ai vissé des "coudes" métalliques : leur rôle est de reposer sur les barreaux horizontaux sur les côtés de ma cage, le coude servant à ce qu'ils ne se déboîtent pas tout seuls. Sur le "fond", j'ai vissé un petit crochet : comme sur ce côté là de la cage, les barreaux sont verticaux, il suffirait d'en coincer un dans le crochet pour que la plaque ne se balade pas d'avant en arrière !

Au final ça donne une plaque de ce style là :

Bricolage d'étages et de rampes Plaque10

Ne reste plus qu'à placer les étages sur les bons barreaux... moment de vérité, ai-je bien réfléchi à mes dimensions ?? OUF, ça passe...

Voyez le système de "coudes supports" sur les côtés, et le crochet "immobilisateur" sur le fond :

Bricolage d'étages et de rampes Coude_10

Bricolage d'étages et de rampes Croche10

Il manque encore des rampes... vous remarquez peut être les 3x3 trous sur un des bords de la planche ? En fait, il correspondent aux trous d'une charnière. J'ai découpé une plaque en alu de manière à créer des rampes (toujours en limant derrière pour éviter les bords coupants). J'ai ensuite riveté chacune de ces plaques à une charnière, et pour avoir le choix de l'emplacement de la rampe sur chaque étage, j'ai décidé d'utiliser des vis + des écrous papillons pour la fixation à l'étage. D'où les 3 séries de trous : je peux facilement bouger les rampes à la gauche, à la droite ou au milieu de l'étage  Very Happy 

L'ensemble rampe-charnière-étage vu de dessus, puis de dessous :

Bricolage d'étages et de rampes Rampe_10

Bricolage d'étages et de rampes Rampe_11

Après tant d'efforts, ça donne un joli petit appart' pour les 3-4 ratous à venir  ^^

Bricolage d'étages et de rampes Ensemb11

Si vous avez des questions sur des détails demandez-moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Shibou
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Shibou

Féminin
Messages : 175
Age : 34
Localisation : Isère
Inscription : 15/02/2013

Dans le monde du rat : SAGAPI Fancy Rats ( SGP)

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 21:52

Quel coup de main, c'est splendide, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://sagapi-rats.weebly.com/
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 21:56

Merci Shibou  Smile mais le coup du papier de verre, plus jamais !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:05

Ça rend bien, beau boulot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:07

Chapeau ! C'est bien sympa tout ça , ils vont être aux anges tes petits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:10

Ca manque encore de joujous à mon goûts ! D'ailleurs vous connaissez quoi comme jouets ? Même "maison" (boulette d'alu ??).

Niveau abris ils ont trois coins : le hamac (fait maison aussi), le coffre en bois qui est plein de coton genre "nid de hamster" et un sputnik tout en bas mais faut qu'ils se stimulent quand je bosse les loulous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:14

Le coton je crois que c'est pas terrible, puis le bois, mon ami tu vas vite déchanter !

Tu peux utiliser des bouteilles d'eau pour faire des tunnels, des passoires pour faire des nids, des paniers de cuisine etc. Tu commences bien en tout cas, on voit que t'y mets du coeur, c'est cool. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:14

Hum , j'avais pas vu le coffre .. il vaut mieux éviter les objets en bois en fait ^_^ ils vont inévitablement faire pipi dessus et alors là pour vraiment laver et enlever les odeurs , c'est juste galère , et du coup bah vla l'odeur pour toi et surtout pour eux  ( voies respiratoires fragiles toussa :p  ) Sinon les pots de fleurs , posés allongés peuvent faire de bonnes planques !

Edit : héhé doublée Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:20

Ezkaton, le coton je me suis renseigné pour les histoire de poussière / ingestion / etc et j'avais cru lire que le seul potable était justement celui vendu pour les nids de hamster. Je l'ai manipulé pour vérifier, effectivement ça tient chaud mais pas un pet de poussière ni de fibres dures dans lesquelles ils pourraient se coincer...

Le bois, c'est aussi mon gros questionnement, on verra comment ils voient le truc... c'est bardé de fer tout le tour donc s'ils rongent ils commenceront pas par les bords ou les coins, ce sera déjà moins facile  ^^ 

Merci pour tes idées joujous, j'ai une idée de passerelle "suspendue" mais il me faut du bois et de la ficelle (McGyver !).

Etoile : ha oui si le bois le souci c'est le pipi, mh... l'intérieur est plastifié donc ça devrait le faire, mais s'ils montent sur le couvercle là j'ai besoin de trouver un truc. Vous pensez que c'est possible de mettre 2-3 couches de vernis pour imperméabiliser ou alors c'est trop risqué s'ils grignotent ???
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:26

Je parle pas de poussière pour le coton mais du fait qu'il gonfle dans le ventre en cas d'ingestion.

Le bois c'est surtout l'odeur de l'urine qui te posera problème à force, je pense. A moins de faire bouillir régulièrement, mais je sais pas si ça se fait.

Je t'en prie, mets des photos de ce que tu feras, c'est toujours sympa d'échanger des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:31

Tu peux remplacer ta boite en bois par des éléments du quotidien justement Smile boite en plastique , tuyau bricolé dans une jambe de jean , et avec les malous tu peux y aller dans les dodos , les miens ne les quittent jamais xD et ils sont toujours dans les 15 cm du haut de la cage xD
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:37

Mhhhhh, je vais voir pour un remplacement de la boîte si jamais ça va vraiment pas ! J'ai déjà mon idée de petite boîte en plastique, je vais aller faire un tour dans les magasins après le boulot demain.

Et puis effectivement je dois encore être un peu naïf sur la sélectivité des rats dans le grignotage  XD* je vais voir pour un autre truc qui tient chaud à la place du coton. Une petite couverture en polaire tiens... au pire vous leur laissez quoi à dispo pour qu'ils se fassent leurs nids eux-mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:41

Polaire, ou même du sopalin tout simplement ! C'est ce qu'on met parfois, le temps que le polaire soit lavé. Ils aiment bien, ils peuvent faire leur nid avec et en plus ça absorbe les pipis. On le change tous les jours et jusqu'ici, personne n'en a manger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:42

Chute de polaire oui c'est niquel , sinon sopalin ( sans motifs ) mouchoirs en papier ( pareil blanc tout con ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:45

Bon, vos dires me dirigent droit vers le polaire. Une petite couverture qui permette de faire deux chutes de la bonne taille ça serait super. Parce que bon, à la longue taper dans le sopalin ou les mouchoirs ça doit quand même faire un budget  Tire la langue 

Me reste plus qu'à trouver un autre usage à ce maudit coton... va pour l'allume-barbecue... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 22:46

Je me sers aussi de chutes de Drybed perso pour les fournitures de nids mais ça , faut avoir opter de base pour le Drybed en litière , c'est pas le cas de tout le monde , c'est très perso pour le coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 23:00

Je connaissais pas le drybed avant d'arriver ici malgré ce que j'avais déjà pu lire ^^ donc d'abord je finis mon stock de chanvre et après on verra. Ca se lave à la main ? J'ai pas de machine...
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 23:02

Prélavage à la main notamment pour virer les éventuelles fibres de chanvre , et lavage en machine ensuite. En effet , sans machines je déconseille ^^ déjà qu'il reste un très légère odeur d'urine résiduelle selon la lessive qu'on utilise alors entièrement à la main ça me semble rock'n'roll un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 23:03

A la main, on le faisait quand on en avait, c'est galère, mais c'est faisable oui. On versait de l'eau bouillante dans une bassine, on laissait tremper avec la lessive, puis on mettait des gants pour pas trop se brûler et on brossait. Après faut super bien rincer quoi, mais c'est faisable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 23:04

Ca a dû vous faire du biceps en béton Ezkaton lol! Quand je vois que ma machine devient démoniaque si j'ose mettre les deux tapis ensemble xD
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 23:08

Mhhh... nouveau slogan en ce qui me concerne "sauf allergie, le chanvre est ton ami" !

Phrase à ne pas interpréter n'importe comment.

Je vous tiens au courant si j'ai de nouvelles créations ou aménagements un peu spéciaux, voire même si j'arrive à m'en sortir avec cette boîte en bois (ou alors je promet d'admettre humblement ma défaite face à votre savoir, vous qui avez des rats...  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Invité
Invité



Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 00:22

Bah c'est vrai qu'à la fin tu sens plus trop tes bras x)

Puis faut vraiment, vraiment rincé à l'eau clair plusieurs fois pour éliminé toute la lessive et c'est ça le plus chiant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 02:34

je sukiffe tes échelles en alus, je voulais faire une cage toute alu niveau style c'est magnifique. Mais bon mes étages tiennent très bien, dans dix ans peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 18:38

Bon, j'ai recouvert le dessus de la boîte en collant un morceau de nappe plastifiée. A priori c'est le seul endroit ou le pipi pourrait poser des problèmes, sinon j'ai déjà le plan B : un tupper-ware de chez Carrouf qui a quasiment les mêmes dimensions.

Embla, pour tout te dire j'avais hésité à tout faire en alu mais je me demandais si ce n'étais pas trop "froid" pour les ratous et un peu désagréable à la longue + est-ce que ça n'aurait pas aussi un peu rouillé à force ? Visuellement ça en jetterait mais à l'usage j'attends d'être convaincu ^^

De toutes façons j'en avais pas assez donc ça s'est limité aux rampes, histoire que ça soit résistant et pas trop lourd (j'avais peur qu'elles fassent basculer les étages une fois posées !).
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 18:41

C'est cool tu me sert de bêta testeur!  Wink Tu me dira ce que ça donne à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bricolage d'étages et de rampes Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'étages et de rampes   Bricolage d'étages et de rampes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bricolage d'étages et de rampes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon bricolage
» Bricolage cage
» week end bricolage
» bricolage hamac
» Bricolage d'une maison
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-