Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Problème de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meladdict
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Meladdict

Féminin
Messages : 212
Age : 30
Localisation : Grisy Suisnes (77)
Inscription : 03/04/2014


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 23:25

Depuis quelques semaines, je remarque que mes mâlous se "bagarrent" sans cesse surtout pendant les sorties où ils se coursent tout en se retournant. Sauf que celui qui se fait dominer est toujours le même. Sur un groupe de trois, les deux autres s'en prennent toujours à lui, ou inversement, le dominé s'en prend aux deux. Mais ils ne cherchent pas à se dominer entre eux alors il m'est difficilement possible de désigner un chef si je peux dire.

Comment savoir quel est le dominant dans ce cas là ?
Pourquoi les deux ne s'affrontent jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 01:14

Bonsoir,
ça fait longtemps que tu les a?
Les bagarres sont plutôt violentes, ou ce sont juste des retournements + couinements?

Mes rattes elles depuis 1 mois, (alors que ça fait plus d'un an qu'elles sont toutes ensembles), n'arrêtaient pas de se retourner, j'entendais toujours couiner. Il n'y avait jamais eu de soucis avant, et un jour les plus dominés étaient couvertes d'hématomes + abcès. que ce soit en sorties ou dans la cage, elles se coursaient aussi. J'ai du les séparer, mettre les dominés ensemble et les chefs ensemble... Mais moi j'ai une troupe de 7 or toi tu en a moins quoi, c'est pour ça que je te demande si les bagarres sont violentes ou pas? Au cas ou un serait agressif hormonal par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 01:20

Lis ça si ça peut t'aider :

Malheuresement tous les rats n'adoptent pas ces codes. Certains rats dominants ne savent pas affirmer clairement leur place et certains dominés n'acceptent pas ce traitement un peu "brutal". S'en suit alors des heures de poursuites et de cris durant lesquelles vos rats vont s'acharner à établir la hiérarchie.

La règle est la suivante : si vos rats ne se blessent pas à sang, laissez les faire ! Ce "jeu" de position fait partie intégrante de leur vie sociale et s'ils ne trouvent pas leurs places, l'équilibre ne sera jamais établi dans le groupe. Il se peut qu'un rat dominant impose sa loi à un autre rat en le tirant par la queue ou par la peau, ou en lui interdisant l'accès à la gamelle. il peut aussi lui imposer de rester à une place et le chasser dès qu'il en bouge. Vérifiez que ces comportements ne perdurent pas. le but n'est pas de voir un de vos rats traumatisé.

Il peut arriver que 2 rats ne s'entendent jamais, car aucun des deux ne veut se soumettre, ou ne parvient à se faire comprendre de façon claire. il faut alors envisager de les séparer et reprendre les bases de leur intégration, voire envisager une stérilisation en cas de conflit lié à un individu trop dominant.

=> pour mon cas j'ai du les séparer puisque 2 de mes puces se sont retrouvés dans un malheureux état Sad (acharnement des dominantes)
Revenir en haut Aller en bas
Meladdict
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Meladdict

Féminin
Messages : 212
Age : 30
Localisation : Grisy Suisnes (77)
Inscription : 03/04/2014


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 01:30

Je les ai depuis un mois (et deux jours.) Pour les bagarres, elles ne sont pas violentes ce sont bien des couinements/retournements. Je ne pense pas que ça soit de l'agressivité hormonale car ce n'est pas bien méchant c'est juste que au final j'ai l'impression qu'il y a deux dominants pour un groupe de trois ce qui parait bizarre...

Après comme le dit l'article que tu as mis aucun des deux ne s'affirment j'ai l'impression puisqu'ils ne cherchent pas du tout à se battre pour désigner un seul chef. C'est malheureux d'en arriver à séparer des rats pour une question de dominance Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 13:50

C'est sur non il ne faut pas les séparer si c'est que retournement/couinement, il n'y a pas de mal justement. Fais attention au plus dominé, que les chefs ne s'acharnent pas dessus sinon ça peut être grave... Examine les souvent pour voir s'il n'y a pas de blessure...
Oui tu as raison ça me fait pas penser non plus à de l'AH y'a rien qui le montre, juste une hiérarchie essaie de s'établir tu verras car ça ne fait qu'un mois là.. Et si ça reste comme ça et que ça se passe bien et bien faut pas forcer la nature c'est comme ça et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 13:56

Hello,

Des fois les troupes de 3 sont déséquilibrées (je sais pas pourquoi) avec un qui est mis a l'écart .... Ca suit un peu le même schéma chez toi apparemment..
Surveiller qu'il n'y est pas d'acharnement sur le plus dominé (comme dit Prescillia) après si ca reste comme ca sans soucis vraiment grave c'est frustrant pour toi qui les vois de l'extérieur mais c'est la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Meladdict
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Meladdict

Féminin
Messages : 212
Age : 30
Localisation : Grisy Suisnes (77)
Inscription : 03/04/2014


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 13:58

C'est vrai que les deux sont toujours sur lui après tant qu'il n'y a pas de violence ou de morsures sévères je vais devoir laisser faire même si comme tu le dis c'est frustrant pauvre petit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 15:14

Oui c'est frustant je comprend Sad mais bon à part laisser faire tu ne peux rien faire d'autre^^ à part séparer si il y a blessure biensur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meladdict
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Meladdict

Féminin
Messages : 212
Age : 30
Localisation : Grisy Suisnes (77)
Inscription : 03/04/2014


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 15:15

Merci d'avoir répondu les filles en tout cas Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 15:47

Mais de rien Smile c'est normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de hiérarchie ?   Problème de hiérarchie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème de hiérarchie? Bastons à l'horizon
» comportement bizarre = problème de hiérarchie ?
» Changement hiérarchie
» Changement de hiérarchie ?
» hierarchie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-