Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rat faible/malade - Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luthien
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 28
Localisation : Montargis
Inscription : 21/12/2012


MessageSujet: Rat faible/malade - Votre avis   Jeu 17 Avr 2014, 12:48

Bonjour,

J'ai un souci avec mon ratou Walter (1 an et demi). Cela fait une semaine environ qu'il n'est pas bien, je me suis rendue compte qu'il avait beaucoup de mal à grimper, quand il s'assoit sur ses fesses pour se laver ou manger il ne tient pas et tombe, j'ai pensé qu'il avait un problème avec son train arrière... Mais en plus de cela je me suis rendue compte qu'il ne mangeait plus son mélange (mélange maison), il met le nez dans la gamelle mais ne prend rien, quand je lui donne à la main il pose juste ses dents dessus et se détourne... Il a un excès de porphyrine. Il a perdu beaucoup de poids.
Son frère William avec qui il cohabite va très bien. Je l'ai donc emmené chez le veto, qui a vu qu'il était anémié, en effet son museau est blanc, et trouve que ses testicules sont grosses à la palpation, comme s'il était en rut m'a-t-elle dit (je n'ai pas de femelles). Elle lui a fait une injection de corticoïdes et j'ai du Tonivit et du Célestene à lui donner une dizaine de jours. Si cela ne va pas mieux je dois le ramener chez le veto, et elle m'a dit qu'il faudrait peut être l'opérer car elle suspecte une tumeur testiculaire, donc castration...

Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela, l'idée de la castration ne me réjouis pas surtout que je ne suis pas convaincue pour cette histoire de tumeur. Je lui fais manger des choses molles qu'il mange sans souci, mais toujours pas de mélange... Par contre hier il a mangé un morceau de banane sèche qui est bien aussi dur que ses graines, donc pas de souci pour croquer à priori...?
Ces derniers mois je n'ai pas pu les sortir (grossesse compliquée), est-ce que cela peut être lié ? Enfin, pensez vous que je dois le mettre dans une cage à part pour mieux le surveiller ? J'hésite, comme il est faible j'ai peur des chutes dans la furet xl mais d'un autre côté ça m'embête de séparer les ratous, ils ne sont que deux...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Rat faible/malade - Votre avis   Jeu 17 Avr 2014, 13:11

Bonjour,

Si tu n'es pas sûre du diagnostic de ta véto, tu peux toujours essayer d'en consulter un autre. Pour une tumeur testiculaire, elle doit surement pouvoir sentir quelque chose à la palpation, donc elle devrait pouvoir le vérifier ; ce serait bête de le castrer pour rien, et donc de ne pas se concentrer sur le vrai problème. En tout cas, au vu de ce que tu dis, s'il ne mange plus et a perdu beaucoup de poids il faut que tu réagisses assez vite, car ça peut être le signe d'un problème très grave. Fais bien attention qu'il ne se déshydrate pas surtout, car s'il a mal, ou s'il est malade, ça peut arriver qu'il ait des difficultés à boire et donc qu'il se déshydrate donc attention !

Ensuite, si tu ne peux vraiment pas les sortir, ça peut influencer sur le moral en effet, après je ne sais pas si ça peut avoir des conséquences aussi grave.. En tout cas, je ne suis pas forcément sûre qu'il faille les séparer, surtout s'il n'y a pas de souci entre eux ; tu peux éventuellement les changer de cage pour éviter les chutes, ou essayer de mieux sécuriser ta cage.

A priori quand même, la perte de poids et la porphyrine c'est qu'il a mal quelque part ; je pense que tu devrais retourner chez un vétérinaire pour trouver rapidement quel est le problème car je ne crois pas que les corticoïdes fassent grand chose (mais je peux me tromper évidemment). En tout cas, il faudrait trouver rapidement ce qu'il a Wink
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3665
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Rat faible/malade - Votre avis   Jeu 17 Avr 2014, 13:43

Les corticoïdes peuvent réduire une inflammation et booster le ratou de manière artificielle. Après ca ne soignera rien et au contraire, si infection il y a par exemple (je n'en sais rien hein Smile), ca va pas aider car ils diminuent les défenses immunitaires.

Par contre ton loulou a vraiment un soucis a prendre en charge rapidement. N'étant pas véto, ne voyant pas le rat il est difficile de dire si ton véto a tort. Je me demande si en faisant un échographie on ne pourrait pas vérifier la présence d'une masse au niveau des testicules ou une radio au pire ?
Après si vraiment tu n'es pas sure, tu peux aller voir un autre véto pour faire un diagnostique différentiel.

En résumé, et à mon avis, je retournerais ou j'appelerais le véto pour voir si par imagerie (echo ou radio) il ne serait pas possible de valider/infirmer la présence de tumeur. Si il ne peut/veut pas, appeler un deuxième véto pour en discuter.
Si tumeur ---> couic couic les coucougnettes Smile

Edit : tumeur au niveau des coucougnettes hein. Si il s'avère que c'est cérébral/hypophysaire une castration ne servira effectiveemnt à rien Smile


Dernière édition par isilna le Jeu 17 Avr 2014, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8727
Age : 25
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


MessageSujet: Re: Rat faible/malade - Votre avis   Jeu 17 Avr 2014, 13:46

Pertes d'équilibre, diminution du tonus musculaire, le fait qu'il ne se servent plus des pattes avant font penser à une tumeur hypophysaire (cerveau), le traitement a administré est la cabergoline, parles-en à ton véto et plein de courage !
Revenir en haut Aller en bas
Luthien
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 28
Localisation : Montargis
Inscription : 21/12/2012


MessageSujet: Re: Rat faible/malade - Votre avis   Jeu 17 Avr 2014, 15:01

@aurore2904 a écrit:
Pertes d'équilibre, diminution du tonus musculaire, le fait qu'il ne se servent plus des pattes avant font penser à une tumeur hypophysaire (cerveau), le traitement a administré est la cabergoline, parles-en à ton véto et plein de courage !

En effet cela y ressemble, je lui en parlerai... Et est-ce que la tumeur testiculaire qu'elle suspecte peut aussi produire ce genre de symptômes ?
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 531
Age : 36
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rat faible/malade - Votre avis   Jeu 17 Avr 2014, 15:20

Si t'as un peu de temps, passe sur mon blog en lien dans ma signature, voir si les symptomes colleraient avec une tumeur pituitaire comme le suggerait Aurore.
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rat faible/malade - Votre avis   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat faible/malade - Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-