Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Plaie réouverte et "harcellement"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 23:18

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai trouvé sur Tom (qui a plus de 2 ans) une plaie ouverte assez grosse (plus d'2cm de long et de large), type morsure peau de lapin. J'ai donc désinfecté matin et soir, une croûte commençait à se former. Sauf que ce soir, en voulant désinfecter, j'ai vu que la plaie était de nouveau ouverte et rouge. Je ne sais déjà pas comment ou qui lui a fait la première plaie, mais là, ça m'inquiète :/ Surtout qu'il est plus du genre mou, à se déplacer entre le hamac et la gamelle, plutôt qu'à courir partout.

Il est de sortie avec les autres pour le moment, mais je vais l'isoler le temps que la plaie soit refermée, ce qui m'embête car la seule cage de libre que j'ai est vraiment petite.

Je me demande si ce n'est pas un des autres qui l'a mordu en voulant le retenir de partir, car ils essaient tous souvent de le sentir au niveau ano-génital, en passant leur nez dessous et en essayant de le "soulever" avec une patte. Sauf que Tom, pendant ce temps, continue à marcher, et couine souvent. C'est lui le plus dominé. Alors je me demande s'il n'a pas fini par s'énerver ou à partir plus vite que d'habitude, et un des autres lui a attrapé la peau pour le retenir.
Sauriez-vous pourquoi ils font ça ? Tom est castré, mais il l'a été jeune donc ils l'ont toujours connu comme ça, et avant ils ne le sentaient pas autant.

Et pour sa plaie, je l'isole le temps que ça soit refermé ? Je l'emmène chez le vétérinaire ? Sachant que la plaie a commencé à durcir sur les bords, il ne va pas recoudre, peut-être donné des antibiotiques en prévention.

Merci d'avance Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 01:17

bonsoir

isole le oui ; le pauvre loulou ; désinfecte bien à la bétadine jaune ; elle est placée où cette plaie ?


on a eu le même soucis avec un de nos castrés ; on a fini par l'isoler avec les vieux parce que les autres , plus jeunes , essayaient même de le saillir sans arrêt , il était tout griffé sur le dos ;
tu ne peux pas mettre ton rat avec un ou deux gentils ,

je me demande si parfois les castrés n'ont plus aucune identité pour les rats entiers ... plus d'hormones donc plus de signe de reconnaissance ...
alors les autres cherchent les odeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 10:18

Oui, ici aussi ils essaient souvent de le saillir. Je l'ai isolé hier soir, et je désinfecte à la bétadine dermique. La plaie est sur la patte arrière droite, sur le côté extérieur.

Non, ils le font tous :/ Charlie, le dominant ne le faisait pas jusqu'à présent mais je l'ai vu faire ça hier plusieurs fois. Sinon, j'ai Zagan qui est toujours isolé (je n'ai toujours pas réussi à l'intégrer, du coup je réfléchis à faire castrer Charlie car j'ai retrouvé de petites plaies sur Nolan, qu'il course souvent). Même s'il n'y a jamais eu de souci entre Zagan et Tom, je ne sais pas si c'est bien prudent de les faire se rencontrer à nouveau tant qu'il est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 11:00

oui tant que ce n'est pas cicatrisé il vaut mieux le laisser seul ... il le prend comment d'être loin de autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 11:22

Vu que la cage n'est pas très grande, je vais le laisser en sortie toute la journée. Il avait surtout envie de sortir je pense, mais sinon ça va, il est toujours aussi calme. Je le mettrai avec les autres en sortie ce soir, en surveillant bien qu'ils ne l'embêtent pas trop, comme ça il ne sera pas en permanence isolé.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 11:26

oui c'est une bonne idée il ne perdra pas le contact ainsi ..
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 01:11

Ils sont tous ensemble là, en sortie, mais je viens de retrouver plein de plaies autour de la bouche du plus petit, dessous...Pourtant j'étais là toute la journée et aucun cri :/

La plaie de Tom s'est vraiment bien refermée, la croute est formée Smile

Je vais voir pour faire castrer Charlie, il va avoir 7 mois et ça ne s'améliore pas, ça fait 2 mois que son comportement dure, et c'est invivable pour Nolan, sans compter que je ne peux pas intégrer Zagan à cause de lui.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitimeMer 16 Avr 2014, 01:45

la castration est souvent la solution ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plaie réouverte et "harcellement" Empty
MessageSujet: Re: Plaie réouverte et "harcellement"   Plaie réouverte et "harcellement" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plaie réouverte et "harcellement"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plaie sur dos
» Plaie a vif
» plaie
» plaie
» Plaie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-