Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M-line
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 17
Age : 23
Localisation : Hautes-Savoie/Isère
Inscription : 20/05/2013


MessageSujet: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Lun 14 Avr 2014, 21:36

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce post est à sa place... Si non, j'en suis désolée et je veux bien m'installer ailleurs  Laughing 

Voilà, avoir des rats c'est un peu un rêve, un animal qui m'attire beaucoup sans pour autant qu'il y ait de raison !
Je n'ai jamais pu en avoir pour cause de prédateur dans la maison et de parents relativement peu enthousiastes  pale 

Ca fait maintenant 2 ans que je vis "seule" en rentrant régulièrement le week-end chez mes géniteurs... Mais à cause d'études trop prenantes, je n'ai même pas envisagé de prendre un animal: pas le temps et pas envie qu'un petit tas de poil en pâtisse; à bas l'égoïsterie, 2 plantes vertes c'est sympa aussi  Laught 2 

Seulement, dès septembre prochain, je partirai plus loin pour poursuivre mes études et rentrerai donc moins souvent. J'aurai aussi plus de temps tous les jours  Bave 2 
Donc je commence continue à penser à ces petits museaux pointus, à ces longues queues nues, à ces oreilles parabolique...

Mais voilà, je sais que si je prends des doudous, je m'engage sur du long terme et je ne veux pas le faire à la légère du tout du tout !
Je veux être sûre de pouvoir assurer derrière, qu'ils soient des animaux qui me conviennent.

C'est surtout ce point qui "m'angoisse" un peu. Personne de mon entourage n'a de rat, je n'en ai jamais eu un entre les doigts, ce n'est donc qu'une vision "papier glacé" que j'en ai. J'ai l'impression que c'est un animal qui me conviendrait, j'ai lu pas mal sur leur mode de vie mais.... Et si j'avais peur d'eux, s'ils me mordaient et que je n'osais plus les toucher? Si je n'arrivais pas à tisser des liens avec eux?

Niveau financier, j'ai déjà fait des calculs c'est tout bon. J'ai compté 200euros pour le matos de départ et une quinzaine d'euros par mois pour 2 ratounes. Sans compter ( lol! ) que j'ai des réserves de côté au cas où... Est-ce que je suis loin du compte?

Une autre question: je pense les laisser seules les week-end où je rentrerai chez mes parents (peut-être 1 fois par mois), mais pour les vacances? Est-ce que c'est possible d'avoir une cage "de vacances" chez mes parents, est-ce que cela n'est pas trop stressant pour elles de prendre le train, changer de maison comme ça pour 15jours?

Je pense les prendre chez des particuliers ou une raterie, si possible deux soeurs pour ne pas avoir à gérer une quarantaine et une intégration, au début. Mais je ne veux surtout pas avoir à les "abandonner" après coup s'il s'avérait que ça ne se passait pas bien avec elles... Je m'en voudrais à jamais de ne pas réussir, de les stresser à les changer d'environnement sans arrêt.

Alors j'aurais souhaité des témoignages de personnes qui ont ressenti ça avant de franchir le cap, savoir comment ça s'est passé pour finir etc....


merci d'avance à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire, de répondre à mes questions de troutrouille de compèt'  Aime 2 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
amelpal
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1833
Age : 34
Localisation : 79
Inscription : 18/10/2009


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Lun 14 Avr 2014, 21:47

Je trouve ta démarche très bien et que tu te pause toutes ces question montre que tu as déjà bien réfléchie à la chose ^^ 

Je peux te proposer une chose, si quelqu'un habite proche de chez toi et possède des rats. Vous pourriez peut être vous organiser une pause café et voire des boules de poils en Vraie.
Moi je t'invite quand tu veux en discuter ^^

Sinon pour les week-end laisser les loulou ne pause pas de soucis, il faut juste penser à doubler les biberons (au cas ou un ne fonctionne pas) et remplir encore plus les gamelles de nourriture.

Pour la cage de vacance chez tes parents, là aussi pas de soucis. J'ai fait un BTS en alternance, tous les 15jours je revenais pour 15 jours chez mes parents (près de l'école) mes puces faisaient donc de l'alternance de cage et ça n'a jamais posé soucis.

Niveau budget je pense que tu as vu juste. Prévoir juste quelques économie car le véto ça monte vite en cas de soucis répétés.
Revenir en haut Aller en bas
M-line
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 17
Age : 23
Localisation : Hautes-Savoie/Isère
Inscription : 20/05/2013


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Lun 14 Avr 2014, 21:55

Merci amelpal  Aime 2 

Nous sommes malheureusement un peu loin  Cry  mais ça aurait été avec grand plaisir, c'est si gentiment proposé Wink
Je pense que j'attendrai un peu d'être installée en septembre dans "jenesaispasencorequelleville" pour contacter des forumeurs ou des ratteries de cette ville !

Merci encore pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8359
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Lun 14 Avr 2014, 22:12

Hello M-line.

Ce sont les bonnes questions que tu te poses. Et il vaut mieux se les poser avant ^^

Mes filles vivent dans une Royale, lorsque je les emmènes en vacances dans ma famille, j'embarque ma cage de vacances avec.
Coté financier, les opérations courantes tel que tumeur varient entre 90 & 150€ suivant les régions vétérinaire & cie. Les visites véto entre 20 & 40€ pour des consultations de jour. Après, les tumeurs n'arrivent que vers les 18 mois si il y en a.

Les rats ont leur caractère, et si ça peut t'aider, ça change beaucoup. Akali était très indépendante & depuis 6 mois, elle devient très proche de moi. Pareil pour Galaxie.
Il faut que tu saches que ça peut prendre juste du temps & qu'avec de la patience tout va bien.

Si tu passes par Nancy, tu es la bienvenue. Mes monstres sanguinaires se feront un plaisir de t'accueillir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
M-line
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 17
Age : 23
Localisation : Hautes-Savoie/Isère
Inscription : 20/05/2013


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Lun 14 Avr 2014, 22:22

Je note pour Nancy !
Surtout qu'une école qui m'intéresse s'y trouve alors sait-on jamais Wink

Pour la patience, si je m'énerve vite avec les z'humains, c'est tout l'inverse avec les animaux alors.... tant mieux  Wink 

Merci de me rassurer les filles  Yes 
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1697
Age : 28
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 01:57

Aloooors déjà, comme dit Cerise, c'est super que tu te poses les questions avant ^^
Perso, je me suis rieeeeen posé avant x) Un jour, sur un coup de tête, ça faisait cinq ans que je voulais des rats, alors j'ai dit "Viens, on va à l'animalerie m'acheter un rat !" (j'avais pas de sous, pas réfléchi sur le sujet, etc)
Bref !
Je me suis retrouvée avec la ratoune la plus trouillarde du monde, mordeuse, etc. J'ai eu super peur. Je me suis dit "Mince, qu'est-ce que je vais faire ?" Mon beau-père me disait "Relache la, et achète-en un autre". Et j'ai hésité un moment, parce que même deux/trois semaines plus tard, aucun lien se créait entre nous, je la sentais presque hargneuse contre moi, je me sentais vraiment mal.

Au final, avec du temps, de la patience (et une copine =w=) c'est devenu la ratte la plus adorable qu'il y ait sur Terre x) Une vraie mémère qui se laisse tourner retourner dans tous les sens sans broncher <3
Tout ça pour dire que les rats qui mordent, ça existe, et peut-être que tous ne finissent pas par être des pattes molles comme la mienne, mais qu'il ne faut pas t'effrayer si au début, tes rats ne sont pas bisouilleurs tout de suite. Toujours comme dit Cerise, ils ont chacun leur caractère. J'ai une amie qui a des rats léchouilleurs depuis qu'il sont arrivés. Les miennes ont un an en moyenne, et elle ne m'ont JAMAIS fait de bisou (sauf si j'ai de la compote sur les doigts, mais c'est un peu intéressé =3). J'ai mis des mois avant de leur faire confiance et de les laisser approcher mes doigts, ça a été ue longue adaptation des deux côtés. Mais au final, tout le monde s'y retrouve =) (même si j'en ai une qui fait sa crise d'ado et qui arrête pas de me mordiller les bras et le ventre è____é)

Bref.
Tout ça pour dire que ta crainte de "j'ai peur de ne pas l'aimer ou d'en avoir peur", c'est une crainte légitime, mais qui d'après moi, n'a pas lieu d'être. Ne pas l'aimer, ça me parait difficile (ils sont trop choupiiiiis >wwww<). En avoir peur, c'est possible. Mais la crainte d'être mordue ne t'empêche pas de créer un lien, de développer quelque chose avec le rat, voire d'arriver à une confiance mutuelle où tu n'auras plus peur de lui =)
Revenir en haut Aller en bas
gabiblou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1657
Age : 27
Localisation : tarn
Inscription : 11/03/2011


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 09:39

Je rejoins les filles !

Avoir un animal doit être une décision réfléchit et je trouve que tu as bien fait le tour de la question. Je remarque que tu dis "Elles" du coup tu penses prendre des femelles ?
Ton budget m'a l'air correct Wink

Tu sais moi c'est bizarre quand je les vois à travers la cage de plexi en animalerie (les miennes ne sont pas encore arrivées) je les trouve trop beau, ensuite quand il s'agit de les prendre j'ai un peu peur. Je me suis fait mordre par mon premier rat et du coup j'ai toujours l'appréhension. Mais au final ce n'est qu'une question de confiance que tu vas développer avec eux/elles  Wink ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1038
Age : 25
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 10:53

Tout est dit Smile . Après, essaye de prendre tes ratoux chez quelqu'un de confiance, qui prends soin de ses bébés, et chez qui tu prendras des rats bien dans leur patounes et sociabilisés.. Smile .

Mais tu fais de très bonne démarche.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
M-line
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 17
Age : 23
Localisation : Hautes-Savoie/Isère
Inscription : 20/05/2013


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 11:44

Oui, je pense prendre des nénettes. J'aime bien les animaux qui bougent, très curieux et ouais, je sais pas trop mais j'ai toujours eu des animaux femelles. Il n'y a pas trop de raison en fait...
Mais ce n'est -en tout cas pas pour l'instant- avec la prévision de faire de la repro du tout Wink

Je pense que ça se fera surtout au coup de coeur... Pour l'instant, je regarde les portées du fofo et je me pose toujours la question "Et si je devais choisir, lesquel(le)s je prendrais?"
Des fois je craque sur des mâlous, des fois sur des nanas: ça dépend !
J'aime beaucoup les ratous qui ont un marquage un peu particulier: les ratés j'aime bien (ouais j'sais j'suis bizarre  Surprised ), les noirs, ceux qui sont plus clairs... Mais enfin, comme dit plus haut, c'est surtout au craquage que je marcherai et je prendrai soin de choisir une portée avec des parents sains psycho et physiquement parlant Wink

Edit: Gabiblou, ça me rassure que je ne sois pas la seule troutrouille Tire la langue
Je suivrai de près tes puces, si tu as un post? 'Vais chercher ça de suite  Idée 
Revenir en haut Aller en bas
gabiblou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1657
Age : 27
Localisation : tarn
Inscription : 11/03/2011


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 13:08

Alors mes pitchounes à moi sont là :

http://www.forum-rats.com/t78761-14-ratons-trouves-au-fin-fond-d-un-tiroir-du-tardis

Et quand il y aura le suivis de portée (quand tous les adoptants ont récup les ratous et qu'on donne des nouvelles à tous le monde mais surtout à celle/celui chez qui on a prit les rats Wink ) tu pourrais jeter un coup d'oeil sans soucis  ^^ 

Tu sais tout est une question de confiance. Un rat n'est pas moins dangereux qu'un chien ou un chat. Il faut savoir s'apprivoiser l'un l'autre. Il doit apprendre ton fonctionnement comme tu dois apprendre le sien. C'est bête mais moi je mise beaucoup sur la parole. J'ai un hamster qui a 3 ans (un record oui je sais) et il répond très bien à son nom quand je l'appel, il mord tout le monde sauf moi. Il est pas du genre à aimer les sorties du coup il reste souvent dans sa cage mais quand je l'ouvre il vient de lui même sur moi et me "visite" lol Mais c'est parce que je lui parle beaucoup je l'appel, lui demande si il va bien, je lui fais entendre ma voix..... Je ferais pareil avec mes fifilles  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9996
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 14:16

Je plussoie fortement les autres, qui ont dit le principal ^^ Bravo pour ta démarche!

Juste, pense à économiser (en plus des ~15€ mensuels pour nourriture+litière+entretien divers) pour le vétérinaire et constitue-toi une cagnotte solide (un bon minimum de 100€/rat, plus si tu veux) parce que ça peut chiffrer très vite, même pour un problème ponctuel. Les tumeurs hormonales "normales" arrivent passées les 18 mois, mais peut y en avoir avant, et d'autres soucis sont possibles (problèmes respiratoires, blessures, abcès, autres...).
Les opérations sont relativement chères pour les NAC&petits animaux en général, malheureusement.

Trouve aussi dès que tu sais dans quelle ville tu iras un bon véto, par exemple en demandant la liste des vétos plesbiscités de la région à un modérateur. Ça t'évitera de paniquer et de devoir remuer ciel et terre à la dernière minute en cas de soucis.

Hésite pas à te renseigner sur les besoins primaires (alimentation, cage, grégarité, éducation, toussa) dans la section "Articles" du forum, qui est vraiment géniale Smile Et puis hésite pas à zyeuter les portées voulues/kinders/replacement/sauvetage du forum pour trouver tes futurs ratoux ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Minou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 290
Age : 25
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 14:22

Salut  ^^ 
Je monte souvent en Haute-Savoie et sinon je vis sur Grenoble, donc si un jour tu a envie de tenter une approche avec des filles poilues tu est la bienvenue !
Je pense qu'une personne aimant les animaux a toute ses chances pour leur offrir une superbe vie.

Tu a déjà réfléchit à la question financière, pour moi c'est la plus importante, un rat reste très fragile.
Ensuite un peu de patience pour apprendre a connaitre tes monstres et les apprivoiser  Smile 

Comment ne pas craquer sur ces amours ?  Aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Mar 15 Avr 2014, 14:51

Coucou ^^.  Comme tout le monde je trouve ça vraiment bien de ta part de faire ces démarches avant l'adoption Smile  Comme toi, sur le papier j'étais sûre de mon attirance pour ces animaux , et j'avais peur qu'en vrai ce ne soit pas la même musique. Mais d'une part en adoptant chez un particulier aimant qui a manipulé les bébés depuis leur plus jeune âge , chez qui tu peux aller même voir tes crevettes avant adoptions , tu as moins de risques qu'en anim bien sur. Les rats mordeurs ça me faisait peur aussi , mais je n'ai eu que des bisous jusque-là ^^ pour ce qui est du temps ,j'ai des horaires de travail de malade , je pars ils dorment , quand je rentre ils viennent d'entrer en phase d'éveil alors sortie,câlins , petit  bol de nourriture fraîche. Et le weekend bah finalement ils se sont habitues à ce rythme alors ils se couchent aux heures ou moi je file dormir la semaine et sont éveillés aux mêmes heures , si ce n'est que quand je suis la , ils viennent se pendre au barreaux des que je passe a côté xD. Pareil mon appart t'est ouvert si tu veux, en plus les gars ne sont pas farouches, hier l'un d'eux a même lécher le doigt de ma sœur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1098
Age : 28
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Sam 19 Avr 2014, 09:44

Bienvenue dans l'aventure ratounesque.

Ce qui coute chère, comme dis précédement, c'est le véto en cas de pépin : 100e/rat a prévoir au minimm.

Pour l'entretien, moi je dois dépenser 2e par mois. (un rat est très facile a entretenir ^^)

Pour le départ, 200e d’accessoire ça me semble plus que correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Kaktus7692
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 394
Age : 26
Localisation : Normandie
Inscription : 12/06/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Sam 19 Avr 2014, 11:54

Hello !
Moi non plus j'avais jamais vu en vrai avant d'avoir mes loulous, et la première heure où ils étaient chez moi j'étais désespérée mais c'est très vite passé. Y'a pas de raison que ça se passe mal.
Concernant le changement d'environnement je trouve que le rat s'adapte très vite. Le premier séjour chez mes parents etaient stressant pour eux et après pas de problème. Même pour la route, il s'y font très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
M-line
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 17
Age : 23
Localisation : Hautes-Savoie/Isère
Inscription : 20/05/2013


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Sam 19 Avr 2014, 16:55

Merci à toutes pour vos réponses, et vos petits message d'encouragement, si on peut dire  Heart 

J'ouvrirai un post pour mes futurs ratous, quand je les aurai... Et d'ici cet automne, je continue de suivre les portées en rongeant mon frein  Bave 2 
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6137
Age : 34
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   Dim 20 Avr 2014, 00:26

Les filles ont tout bien dit  Smile 

Je rebondis simplement sur la peur qu'ils mordent ou autre!
C'est drôle car lorsque j'ai débuté avec les rats j'avais très envie mais j'avais aussi très peur de la morsure c'est un peu contradictoire!

Pour ne pas prendre de risque et voir si cet animal me convenait j'ai d'abord commencé en tant que famille d'accueil avec un super ratou que j'ai finalement adopté par la suite :-)
Il m'a donné confiance et maintenant j'ai 7 rats  lol! 

L'idée de passer chez quelqu'un du forum qui en a est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Suis-je vraiment faite pour avoir des rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» QUE PLANTER POUR AVOIR DES FLEURS EN PLEIN HIVER
» Pour avoir les pieds chauds ...
» que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis
» PORTE GREFFE POUR POMMIER
» pour avoir un bon tajine sans prob
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-