Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problème d'intégration entre deux rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chucky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 09/04/2014


MessageSujet: Problème d'intégration entre deux rates   Mer 09 Avr 2014, 19:43

Bonjour,

j'ai toujours acheté mes rates en animalerie (je sais que c'est déconseillé mais je ne trouve jamais d'offres sur le BonCoin qui correspondent à mes critères et j'espère notamment pouvoir offrir une meilleure vie à ces petites bêtes entassées dans des bocaux  Cry 2  car malheureusement c'est souvent le cas dans les animalerie).

Cela ne fait qu'un an et demi que j'ai commencé à reprendre des rates (abstinence relativement longue), ma sœur m'a offerte 2 bébé ratounes d'animalerie (Chucky, une albinos siamoise et Seaninette, une bicolore noire et blanche), elles ont été acheté ensembles donc pas de problème pour vivre ensembles !

Seaninette a eu une maladie grave, elle ne mangeait plus et tombé sans arrêt(elle avait très faim mais n'arrivait pas à manger). Je n'ai jamais su ce que c'était malgré avoir visité plusieurs fois une clinique spécialisée... Malgré mes efforts pour la maintenir en vie, elle est décédée. Entre temps, Chucky est devenue énorme (vu que le temps de me rendre compte des choses, elle avait double ration) et est devenue très dominante.

J'ai attendue un peu avant de racheter une rate car Chucky semblait complètement différente après la disparition de Seaninette. La nouvelle Knacky ( jeune rate husky) est donc arrivée, j'ai suivi les conseils d'intégration d'un site qui disait de faire rencontrer les louloutes dans un endroit neutre plusieurs fois, puis de laver entièrement la cage ainsi que de changer jeux et disposition. Lors des rencontres, ça allait (enfin Chucky ignorait souvent Knacky). J'ai essayer de les mettre ensemble ça avait l'air d'aller, mais j'ai eu de faux espoirs, Chucky attaquait Knacky (morsure à sang sur le ventre), Knacky était obligé de rester accrochée aux barreaux de la cage, dès qu'elle descendait, Chucky la poursuivait et l'attaquait. je les ai donc séparées. Je n'ai pas réessayé de les remettre ensemble car Chucky a eu la même maladie que Seaninette ...

J'ai repris une jeune rate Maki depuis la semaine dernière (ressemblance physique avec Seaninette) j'ai fait la même chose que pour Chucky et Knacky en pensant que peut être Chucky était trop dominante et que c'était pour cela que ça ne collait pas. J'ai acheté des nouveaux jeux. je les ai fait se rencontrer plusieurs fois (aucun problème) je les ai échangé de cage pour qu'elles s'habituent aux odeurs... je les ai mises ensemble et la petite Maki a été traumatisée ...Morsure a sang a côté de l'œil et sur le ventre...

Je viens de lire certains topics et je pense que Maki comme Knacky n'avaient pas eu le temps de me connaître pour m'avoir comme "repére". Je pensais justement qu'il était mieux pour la rate d'apprendre à connaître sa colocataire avant moi.

Désolée pour ce roman mais ainsi, vous connaissez toute l'histoire et pourrez peut-être m'aider à comprendre d'où vient mon erreur  Cry 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4513
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Mer 09 Avr 2014, 20:36

A voir s'il ne faut pas rajouter une étape de plus dans l'intégration, à savoir les sorties communes.
Beaucoup de rats ont besoin de cette étape en plus je trouve, sinon ça va trop vite, ils ne connaissent pas assez l'autre.

Donc, tu attends que Maki se remette de ses blessures.
Ensuite tu refais des présentations en terrain neutre. Ces présentations doivent durer suffisamment longtemps pour que tu puisses voir qui est la dominante et la dominée. A refaire pendant 2 ou 3 jours, en fonction du comportement des rates (on passe à l'étape suivant quand l'acte de dominance se passe bien, en douceur).
Etape 2, tu sors les rates dans le lieu habituel de sortie, mais ensemble. Cela apporte une difficulté en plus parce que c'est le territoire de l'ancienne ratoune. Là aussi tu réitères ces sorties jusqu'à ce que la dominance se passe en douceur.
Etape 3 : tu sors les rates sur leur lieu habituel de sortie, pendant ce temps, nettoyage de la cage à fond, on enlève les objets de préférence, et on intègre les deux en même temps. Je conseil de faire ça durant une après-midi (pas un dimanche par contre... si tu as besoin du véto tu vas être marron ce jour-là), pour bien prendre le temps de voir comment les choses se passent. L'avantage de la journée c'est que les rats ont tendance à être moins actif que la nuit, ça diminue un tout petit peu le risque que ça se passe mal. Tu intègres les objets un par un en laissant du temps couler entre, toujours pour observer (si le dominé monopolise un objet, empêchant le dominant de dominer et donc augmentant la frustration, par exemple). A la fin de la journée tu as remis tous les objets en place.

J'ai une petite tendance à ne pas sortir les rats le soir pour leur balade quotidienne, j'ai remarqué que si je fais ça, quand il faut les remettre en cage pour la nuit ça se passe moins bien que si je ne le fais pas.
A partir de là, en fonction du comportement que tu as observé (bien sur s'il y a blessure tu n'attends pas la fin de journée pour séparer les rats !), tu les laisses pour la nuit ensemble, ou si vraiment ça se passe mal, l'atmosphère ne se détend pas, tu peux éventuellement séparer et refaire l'étape 3 le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Mer 09 Avr 2014, 20:45

Bonjour,

Alors tout d'abord la quarantaine de deux semaines minimum doit être faite pour plusieurs raisons :
- Pour eviter que la nouvelle ne contamine les rats déjà présents à la maison. Surtout quand l'adoption est faite en animalerie. Si la rate a l'air d'aller bien, c'est possible qu'elle n'est rien mais également qu'elle soit en période d'incubation (maladie non déclarée mais bien là. C'est la période la plus propice à la propagation des microbes.)
- Pour éviter que la nouvelle ne tombe malade. Nouvel environnement, stress du voyage et des stimulis contribuent à la/le fragiliser et le rende plus susceptible de choper tout ce qui passe.
- Faire connaissance en douceur avec sa maitresse humaine. Toi tu vas l'accueillir en lui faissant des calins, en lui donnant des friandises etc, etc... ses futures copines de cage de voit la nouvelle que comme un intrus qui vient sur son territoire.

Je pense qu'il faut que tu reprennes l'integration à 0 et que tu ne les mettes dans la même cage (de la même facon que tu as déjà fait) qu'après qu'il y ai eu des signes de papouilles en terrain neutre.
Si elles s'ignorent ce n'est pas le moment Smile
Après les rats venant d'animalerie ont des "lacunes en code rats" souvent car sevrés trop tot et peu en contact avec d'autre rats. Du coup les intégrations sont plus difficiles (c'est pas une généralité mais pas rare non plus), elles prennent plus de temps (ca peut aller jusqu'à passer plusieurs semaines voir un ou deux mois a continuer à faire les rencontres en terrain neutre). Dans tous les cas, du calme et beaucoup, beaucoup de patience Smile

Tu trouveras pleins d'articles et témoignages ici pour gérer ton intégration.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Chucky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 09/04/2014


MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Mer 09 Avr 2014, 23:31

Merci beaucoup à vous deux!! Oui je me suis rendue compte que j'ai complètement zappé la phase de quarantaine =s (mais sur les sites que j'avais visité ils n'en parlaient pas du tout =/ )

Je vais suivre vos conseils et tout reprendre à zéro quand Maki ira mieux !

Après j'ai une petite question : si je retourne à l'animalerie ou j'ai eu Maki pour prendre une nouvelle rate, pensez vous que Maki reconnaitra sa "sœur" après une semaine sans l'avoir vu ? Il faut au moins 2 rats ensembles mais le jour où Knacky mourra, Maki sera seule et ca sera toujours le même numéro...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4513
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Mer 09 Avr 2014, 23:41

Si tu reprend une autre louloute il vaudra mieux faire la quarantaine, donc cela ne sera plus 1 semaine mais 3 semaines sans voir ses anciennes congénères.  Wink 
Que cela ne fasse qu'une semaine ou 3, dans tous les cas il faudra faire une nouvelle intégration, comme si elles ne s'étaient jamais vues !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Jeu 10 Avr 2014, 00:01

il est possible que les deux sœurs se reconnaissent mais c'est une mince chance ... 
comme conseillé plus haut ; quarantaine et présentations - intégration 

le soucis des rats d'animalerie c'est qu'ils n'ont pas acquis les codes sociaux , trop tôt enlevés à leur mère ... 
tu ne peux pas envisager de prendre une autre ratoune chez quelqu'un du forum ? plein de rats à adopter sur forum rat ..
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Jeu 10 Avr 2014, 00:51

juste pour info , un article sur les soucis que peuvent avoir les rats adoptés en animalerie 


http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie#1795562
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3513
Age : 31
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Jeu 10 Avr 2014, 11:45

Idem même si elles sont soeurs une semaine y'a le temps pour oublier et surtout que celle qui est chez toi n'a plus la même odeur maintenant.
Donc rebelotte qurantaine et integration. Le conseil qu'on donne en général c'est de prendre 2 en même temps si on veut avoir deux ratous. Comme ca ils font la quarantaine ensemble et tout et tout.
Et oui il y a pas mal de portées/sauvetages dans le quoi avec des petits ratous vraiment à croquer !!! Au cas où va y jetter un coup d'oeil Smile un craquage est si vite arrivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Chucky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 09/04/2014


MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Jeu 10 Avr 2014, 22:05

Merci pour vos réponses :p je vais regarder dans les rubriques adoptions =) si je trouve une jeune pas loin de chez moi c'est avec plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Chucky
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 25
Localisation : Nord
Inscription : 09/04/2014


MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Jeu 10 Avr 2014, 22:11

Je viens de lire l'article sur les rats en animalerie  Cry Cry 2 j'étais loin de me douter de ça ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   Jeu 10 Avr 2014, 23:15

oui c'est sûr qu'on ne se doute pas , moi aussi j'ai eu du mal quand je l'ai appris ... ... c'est pour ça que quand on connait on déconseille les animaleries ... après chacun fait ce qu'il peut  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème d'intégration entre deux rates   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'intégration entre deux rates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème d'intégration entre deux rates
» Problème d'intégration des vidéos.
» piquage poules, intégration de deux nouvelles
» Intégrations entre deux mamans
» [CHAT] Intégration entre deux minettes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-