Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Sevré à quel âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Sevré à quel âge ?    Mar 08 Avr 2014, 23:46

Bonsoir a tous ,

Je sais la question est bizarre car je sais que normalement un rats est sevré à 5 semaine enfin ce qu'on dit ... Alors je vous explique pourquoi !

J'ai eu une malheureuse histoire qui m'a fait aller chez le veto, j'ai tout fait pour sauver ma mémère mais rien n'y a fait ... Depuis je me renseigne sur mon veto voir si il est compétent ( il était gentil mais rien ne fait qu'il était peut être pas super calé en rats ) je remet pas de fautes sur lui et je ne juge en aucun cas ses compétences, mais bon je vais en venir au sujet ...

Sur leur site il ont un fiche sur les rats qui explique des choses que j'approuve d'autres moins ( rat vie sur des copeau de bois )

Et ils disent que les rats son sevré a 3 semaine ???

Est-ce que il sont vraiment sevré à 3 semaine et on les sépare que au moment ou ils sont capable de se reproduire ? Ou est-ce que c'est le veto qui dit des bêtise ?

Voilà... Merci d'avance a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Mar 08 Avr 2014, 23:50

Ils disent aussi trois semaines sur la fiche dans une certaine animalerie ... ce sont des bêtises Sad Les rats ne sont pas sevrés du tout à cet âge là , et les sexes sont séparés à leur 5 semaines car ils peuvent se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Mar 08 Avr 2014, 23:59

c'est 5/6 semaines je crois

moi j'ai eu mon husky a 4 car la personne a jugé elle meme qu'il était sevré et pareil pour ma dumbo rex mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Mer 09 Avr 2014, 00:01

Tiens , voilà un passage trouvé sur Ratlàlà qui explique fort bien les étapes du sevrage.


Le sevrage

Il y a "deux" sevrages chez les petits mammifères et c'est valable pour tout les espèces! Le sevrage "physiologique" qui concerne l'alimentation et le sevrage "psychologique" qui concerne l'acquisition des codes sociaux et le développement psychologique.

* Le sevrage physiologique : Chez les rats le sevrage physiologique a lieu vers 4 semaines. Les petits commencent à manger de la nourriture solide à l'ouverture des yeux et mangent franchement à trois semaines. Le lait n'est plus indispensable à 4 semaines, mais si maman veut bien faire une semaine de plus c'est pas plus mal. Certaines rattes font elle même le sevrage alimentaire en ne laissant plus téter les petits, mais pas toute (il faut alors enlever la ratte à six semaines max). Même si les petits mangent tout seul ils ne sont pas prêt à quitter leur mère! Ils ont encore besoin d'elle pour leur apprendre à vivre (un bébé humain mange normalement vers 3 ans, mais vous allez pas le lâcher dans la nature pour autant!!).
* Le sevrage psychologique : chez les rats il se situe entre 5 et 6 semaines (époque où on enlève maman et où on sépare les sexes). La maman et la vie avec leur frères et sœurs leur a apprit les codes sociaux de la vie du rat (la limite dans la morsure, se mettre sur le ventre, etc....). Cet apprentissage est indispensable pour la vie future de votre rattou. Il lui permet de s'intégrer harmonieusement dans un groupe de rat, de ne pas mordre, etc... Ne séparer donc jamais les petits de leur frère et sœur avant 5 semaines, et si possible attendez 6 semaines. N'adopter pas non plus de petits en dessous de cet âge. Si on enlève maman à 4 semaines (parce qu'elle n'allaite plus ou a une baisse de forme) et quand on sépare les sexes à 5 semaines il peut être bien de placer avec les petits un rat adulte dont vous êtes sur du caractère pour qu'il imprègne les petits. Mettez donc une ou deux femelles très douce chez les petites femelles, et un ou deux mâles méga pépère chez les petits mâles! Ces professeurs apprendront aux petits à bien se comporter en société!


D'ailleurs je conseille ce site dans son intégralité , on en apprend tellement au fil des pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Mer 09 Avr 2014, 00:09

Ok merci c'est bien ce qui me semblait ... Enfaite ils sont sevré vers 4 semaine physiologiquement et 6 semaine psychologiquement ! Smile

Ze suis pas fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Mer 09 Avr 2014, 00:10

Eh non , pas fou Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Mer 09 Avr 2014, 00:18

Et pour le site j'avoue il est génial je m'en sert souvent Smile ! Et il me semble que en 2007 c'est grâce a lui que j'ai acheter les 1 er rats ( à moi car j'en avait eu étant petit ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pripri
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 91
Age : 37
Localisation : Lille
Inscription : 05/04/2014


MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    Jeu 10 Avr 2014, 22:13

Hello,

Alors je parle de part mon expérience et ça n'engage que moi. J'ai eu des bb sevrés à 4 semaines d'autre à 6 semaines. A 4 semaines j'ai trouvé que les bébés avaient du mal à grossir et à grandir tandis qu'à 5/6 semaines ils boivent encore un peu de lait, grandissait mieux et sont plus sociables. Ayant fait beaucoup de sauvetages même de rattes pleines, j'ai vraiment eu pas mal de cas. Je trouve pour ma part que 5 semaines c'est l'âge idéal du sevrage et séparation de la mère. Toutes les portées sont différentes, certains bébés s'arrêteront de boire à 4 semaines d'eux mêmes et d'autres 5 semaines. Voilà c'est juste mon avis et je le répète ça n'engage que moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sevré à quel âge ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Sevré à quel âge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-