Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Les comprendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 22:40

Je pense que je suis au bon endroit
voila donc 3jours avec 2 rattes d'animalerie, récupérées donc une est gestante

Aujourdhui elles ont acceptés de se faire prendre dans les bras
j'étais super contente
Ce soir je suis revenue les voir (elles vivent en clapier extérieur)

Liliane qui est grosse, prete a exploser, est dans son coin, je lui ai donc foutu la paix
mais Juliette qui est la plus vive, la plus curieuse, vient repart reviens etc m'a "gouté" mais a couiné les 2 fois où j'ai essayé de la prendre

Je ne force pas surtout pas
mais je suis un peu frustrée, ai je fait quelque chose de mal pour qu'elle n'apprécie pas d'etre prise?
ou est ce l'arrivée des bb de sa copine qui l'a met dans cet état

bref aujourdhui un pas en avant...mais j'ai l'impression 2 pas en arriere...

dites moi vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 22:51

Pour le fait qu'elle pouic quand tu la prends , ça ne fait que peu de temps qu'elles sont là , ne t'en formalise pas trop ^^ L'un des miens pouic aussi un peu quand je le prend pour le déplacer , il râle quoi ^^ Je pense que tu t'y prends plutôt bien. Après généralement à cause des hormones durant une gestation , on sépare la femelle gestante de sa/ses copines , puis on prépare une cage de mater' sécurisée pour éviter les chutes des ratons etc ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 00:31

bonsoir

clapier extérieur ? rate prête à exploser que tu laisses avec les autres ?

tu ne prépares pas les naissances en mettant la maman dans une cage adaptée ? ou un autre " clapier " ?

il faut du temps pour qu'elles s'habituent ...

elles n’étaient pas en clapier en animalerie ... gros changement ...

une question : tu vas faire quoi des bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 01:34

je viens de lire ta présentation ... et je comprends mieux ...

tu es dans l'urgence pour le moment ... il va falloir un cage de maternité , une autre pour la copine de la future maman et encore une autre pour séparer les mâles des femelles ... si tu veux garder les petits ...
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 12:48

non effectivement je n'étais pas "prete" ni pour les rattes encore moins pour les bb!
bref naissances cette nuit
là tanpis, je ne touche à rien.Déjà que hier elles m'ont laissé faire, là je force pas c'est trop tot

Juliette semble coopérative avec sa copine Liliane et les bb
J'en ai vu 4ou5
je leur fous la paix

je suis pas prete de les re prendre dans les bras ces puces
bin on va attendre

pour les bb... on va voir combien y en a, s'ils survivent (je suis consciente que c'est pas l'idéal ce qu'il se passe) et puis on essaiera de leur trouver une solution
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 13:15

Se peut il que la 2e ratte (qui n'a pas de bb) protège l'ensemble?
elle est speed fait des va et viens entre le nid et le reste du clapier
elle m'a goutté 2 fois
elle repars
je m'inquiete? je dois comprendre quoi?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 14:21

il est déjà arrivé que des portées se fassent avec une copine sans soucis ...

dans ce cas je ferais comme toi ... pas trop le choix ;
je pense que la copine doit s'inquiéter ; gros changement pour ces ratounes ; poisson d'avril de m...de !

elles ont été lachées dans des couloirs d'après ce que j'ai compris , donc déjà frayeur , et changement total de vie et de lieu..
donne à la maman des choses riches à manger : blédine , pots bébé , une rondelle de banane ; sa copine va en profiter , tant pis pas grave ..
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 14:33

elles ont banane sechées au four, épluchures courgettes, pain, croquettes chiens et bouchons spécial rats. J'ai mit des branches de fruitiers et une boite à oeufs avec la bouffe dedans pour occuper Juliette

pareil on fait avec les moyens du bord
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 14:43

Oui c'est pas rare de voir des copines de cages très protectrices vis à vis des bébés. Si elle est gentille avec ne touche à rien, la maman peut "apprécier" de l'aide pour se reposer.
Je sais qu'Alouette qui a récupéré une grosse troupe en FA à une de ces rattes qui fait nounou Smile elle ramasse les petits et les regroupe.
Une ratterie dans le Tarn à pris la décision de ne plus séparer ses femelles gestantes ou de toujours les mettre avec une copine douce avec qui la maman s'entend bien.
Dernier point pour les couic couic, les rats font leur petit cinéma Wink ils râlent effectivement. Mazurka (qui vient d'une ratterie) à longtemps fait pouik pouik quand on la prenait Smile c'était d'ailleurs devenu son surnom  ^^ 

Des bisous a tout ce petit monde !!! Et beaucoup de patience pour toi Smile ca va aller ! Surveille bien tout ca et n'hésite pas a venir poser toutes les questions que tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 14:47

en tout cas merci beaucoup à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 14:57

pour le bois donne du noisetier , c'est un bois qui va bien pour les rats ; certains arbres ne sont pas "bons" pour nos loulous ; et il faut laver ces bois à cause des maladies qui peuvent être transmises par les autres rongeurs de dehors ou les déjections des oiseaux ...

épluchures de courgettes c'est bof ... je crains la diarrhée .. et puis elles sont traitées ...
tu peux donner de la banane pas séchées aussi , un quartier de pomme par rate ; pain dur exclusivement ,

Smile
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 15:35

la c'est du bois de prunier sauvage non traités,
les épluchures de courgettes bin je les avais lavées mais je referai plus
pain dur ok

bon je suis allée voir ... y a au moins 12 bb....
Les comprendre?  Img_2010
et Juliette a accepté de venir avec moi gros moment calin je suis méga jouasse!!!!!!!!!!!!!!!

Les comprendre?  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 15:50

Super ! Tu pourras faire un sujet dans la partie adoption pour trouver de gentilles famille pour les bébés Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 16:12

elle est mignonne cette ratoune Smile

super qu'elle fasse déjà confiance Wink

petits ventres blancs , elle les nourrit bien la maman Smile

change la litière pour du chanvre dès que tu peux Smile; et tu peux rajouter des lanières de sopalin pour le nid
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:09

z'etes gentils mais comment on change la litière quand on ne veut pas toucher au nid ni au bb lol! lol! lol!

sopalin j'en ai mit a disposition, elle choisira quand elle voudra s'en servir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:10

Tu peux manipuler les bébés , si la maman te laisse faire !

Tu arrives à la toucher ? Tu peux tenter de lui donner des friandises un peu plus loin , sur une table ou autre en sortie , pour manipuler les petits et ainsi changer la litière ^^

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:11

tu changes tout sauf le nid ; tu vas au plus près que tu peux sans les toucher
la maman virera la litière sale petit à petit et la remplacera par le sopalin
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:12

perso je ne toucherais pas les bébés ni la maman d'ailleurs ; elle ne te connait pas assez ; elle serait capable soit de te mordre , soit de ne plus s'occuper des bébés ;
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:53

nature a écrit:
perso je ne toucherais pas les bébés ni la maman d'ailleurs ; elle ne te connait pas assez ; elle serait capable soit de te mordre , soit de ne plus s'occuper des bébés ;
pour l'instant je suis dans cette optique là
c'est un peu tot je pense.
Revenir en haut Aller en bas
winette33
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 46
Localisation : 33
Inscription : 04/04/2014


Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:55

Etoile a écrit:
Tu peux manipuler les bébés , si la maman te laisse faire !

Tu arrives à la toucher ? Tu peux tenter de lui donner des friandises un peu plus loin , sur une table ou autre en sortie , pour manipuler les petits et ainsi changer la litière ^^

trop tot
Liliane est a la maison depuis mardi Surprised Surprised alors elle s'est laissé prendre hier mais là...JOKER Wink je joue pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 00:57

Oui je comprends Smile ça vaut mieux dans ton cas ^_^ en attendant je vois que tu arrives à construire quelque chose avec sa copine et c'est déjà formidable vu cet énorme bouleversement qu'elles viennent de vivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les comprendre?  Empty
MessageSujet: Re: Les comprendre?    Les comprendre?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les comprendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'ai du mal à comprendre
» Comprendre.
» J'ai envie de les comprendre !
» Besoin de comprendre mon rat
» moi pas comprendre rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-