Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mycoplasme et tumeur mamaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inkedme
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 90
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 05/05/2012


MessageSujet: Mycoplasme et tumeur mamaire   Ven 04 Avr 2014, 22:24

Bonsoir (ou bonjour) à tous et toutes  Smile 

Je viens vous demander votre aide car deux problèmes se présentent à moi après visite chez le véto pour mes deux fifilles.  pale 
_

  • La première qui s'appelle Mandy, âgée entre 2ans et 2ans et demi (Je ne sais pas précisement l'âge) me fait une grosse tumeur mammaire qui évolue très rapidement.
    Le vétérinaire étant donné son âge ne m'a pas conseillée l'opération de peur qu'elle ne supporte l'anesthésie ainsi que l'opération.
    Pour le moment elle continue de s'alimenter et de s'hydrater, la tumeur ne la gène pas encore dans ses déplacements, mais elle perd énormément de poids au fils des semaines et passe son temps cloitrée dans son hamac et n'en sort que lorsque je l'appelle pour des friandises et pour manger ou boire. Elle ne montre pas de signes de souffrance évidente mais je la vois progressivement se refermer sur elle même et je ne saurais identifier le moment critique..

    Quelqu'un à t-il déjà vécu l'impossibilité d'une opération sur un rat âgé ? Quelles sont les mesures a prendre pour rendre sa vie plus facile, quels sont à un moment donné les signes de détresses évidents ou aucun futur n'est plus possible ?
    Je ne sais par ou commencer depuis que j'ai découvert la tumeur, et je ne sais quoi faire pour elle tant j'en suis perturbée


_


  • La deuxième puce Ayleen est âgée d'un an et demi, elle s'était fait diagnostiquer un simple rhume il y a deux mois (éternuements fréquent avec forte production de porphyrine, respiration bruyante) avec donc inhalations de perubore, elle ne guérissais pas, et voilà que l'on lui diagnostique aujourd'hui un mycoplasme, elle doit prendre Doxyval et Perubore pendant 20j.
    La seule chose qui m'étonne par rapport à ce diagnostique de mycoplasme est que je l'avoue, ma ratounette malgre son régime alimentaire reste relativement assez grasouillette et mange et s'hydrate beaucoup, elle à quand même pris 220 grammes en 6 mois (420g au total alors qu'elle n'en fesais que 210 en septembre, elle as toujours étée une petite ratte...).

    Je me demande donc si le mycoplasme peut-être contagieux (en vu que pour un simple "rhume" Ayleen a toujours étée dans la même cage que Mandy). Faut-il que je traite également au doxyval et perubore Mandy qui me fait une tumeur alors qu'elle est déjà bien affaiblie ?

    _

    Désolé pour toutes ces questions mais me voilà assez dépourvue et désemparé face à ces deux situation, tout se mélange dans ma tête, je vous remercie d'avance pour toute l'attention que vous pourrez porter à mon post et à vos précieux conseils  Yes 

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 00:15

bonsoir

pour ta première question

si la rate est en bonne santé , je pense que ça vaut le coup de tenter l'opération ; ici on a opéré des rats bien plus vieux ...
de toute façon si la tumeur grossit si vite , ça va la gêner , la faire souffrir , se nécroser peut être et il  va falloir envisager l'euthanasie ..; alors que ta rate est encore en forme ;
alors ici on tente le tout pour le tout : on donne une chance au rat de se remettre ... et quitte à mourir autant que ça se fasse en tentant l'opération avant qu'elle souffre
Smile
ton véto endort au gaz ? les rats supportent bien cette anesthésie ..

pour ta seconde rate je laisse ceux qui savent te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 00:25

ton  vétérinaire connait bien les rats ?


Dernière édition par nature le Sam 05 Avr 2014, 01:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 01:57

Pour ta première ratte je suis du même avis Smile Je n'ai pas eu personnellement à faire opérer un rat agé, mais j'ai vu pas mal de témoignages de loulous qui s'en sortent très bien Wink Et comme le dit nature, autant tout tenter plutôt qu'attendre qu'elle souffre.

Je ne sais pas non plus pour ta deuxième question :/
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1989
Age : 40
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 08:39

J'ai fait opérer Messie elle avait 2ans et avait un gros soucis respi (séquelle d'une pneumonie), ona  réussi a l'opérer et qu'elle se réveille, donc si la tienne se porte bien et que ton véto opère au gaz je pense que l'opé est a tenter.
Bon courage.


(Pour la petite histoire Messie avait déclaré une tumeur mammaire en Janvier qu'on avait pas opérer a cause de ses soucis respi, la véto avait peur qu'elle ne se réveille pas, on a donc pris la décision de laisser la tumeur prendre de l'ampleur et profiter d'elle le plus longtemps possible, en Mai la tumeur etait importante pas loin de la nécrose, la véto m'a dit "on peut opérer sachant qu'il se peut qu'il ne se réveille pas ou on l'endort dans tous les cas dans 15j grand max" j'ai choisi la 1ere otpion, elle l'a opéré elle c'est réveillée et j'ai profité d'elle encore 3 bon mois, ses soucis respi eux n'avaient pas disparus et on eu raison d'elle)
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3733
Age : 32
Localisation : St Andre Lez Lille (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 13:52

Je suis du même avis pour l'opération de la tumeur. Ici aussi je tente le tout pour le tout Smile

Pour le traitement de ta deuxième puce il me parait totalement adapté pour un mycoplasme niveau antibio. Après pour les inhalations de pérubore moi perso la présence de thymol me dérange, c'est un phénol et on sait que les phénols sont particulièrement irritant pour les voies respiratoire des ratous.
Après je ne mettrais pas la deuxième puce sous antibio sans en avoir discuté avec ma véto avant parce que niveau contagion c'est pas si évident (j'avoue que j'ai un peux séché mes cours de bactério  Blush 3 et que c'est un peu loin ...).

Voilà bon courage dans ce moment difficile.

Edit : Si tu lis l'anglais voici un lien vers un article sur le mycoplasme chez les rats ici le petit article. Si l'anglais c'est pas trop ca on peut en discuter Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Inkedme
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 90
Age : 23
Localisation : Marseille
Inscription : 05/05/2012


MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 22:11

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien ! Smile

Alors mon véto à quelques expériences en matière de rats disons que l'ont est pas beaucoup de personnes à venir le voir pour nos petits ratous mais il en connais quand même pas mal un rayon je lui ais déjà amené mes rats pour foulure à la patte, AVC, problèmes respiratoire et tout est toujours très bien rentré dans l'ordre en peu de temps... on va dire que sur certaines choses il a pu émettre des hypothèses et les confirmer dans un manuel vétérinaire sur les rats comme il a pu trouver d'où venais le soucis seul et.le soigner. Je lui fait une grande confiance car c'est le genre de vétérinaire qui te prend une longue consultation pour bien examiner le cas de l'animal en détail et lui trouver le meilleur traitement, et il est pas cher !

Je me rendrais chez mon vétérinaire en début de semaine afin de savoir si il endors au gaz merci pour l'info , et iĺ est très vrai qu'il est mieux de tenter le coup de l'opérer alors qu'elle reste encore relativement bien en forme pour le moment avant que la tumeur n'évolue trop et ne la fasse souffrir et ne l'handicap, je veux faire ce qu'il y a de mieux pour elle !!! Smile
Du coup je vais me renseigner la dessus pendant que la fifille a encore du jus !!

Pour traiter la deuxième puce au doxyval je vais aller le demander au passage, et je ne savais pas que le perubore pouvais être irritant merci pour me l'avoir dis ! Sympa pour l'article j'ai quelques bases en anglais je vais aller lire un peu ce que ça raconte merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
amelpal
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1833
Age : 34
Localisation : 79
Inscription : 18/10/2009


MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   Sam 05 Avr 2014, 23:53

J'ai fait opérée une puce d'une tumeur mammaire à 2 an et demi qui était en plus atteinte de mycoplasme depuis ces 1 an et demi. Elle était en pleine forme et l'opération n'a pas posé de soucis. Elle est morte à 3 ans et demi de sa belle mort  ^^ 

Mais ça dépend surtout de l'état de forme de ta puce. En ce moment j'ai une vieille de 2 ans si une tumeur mammaire devait arrivée, je ne la ferai pas opérer car son état ne le permet pas, la vieillesse est là.

Mais quel que soit le rat, si je doit le faire opérer je le fait le plus rapidement possible ainsi plus la tumeur est petite, moins il y a de tissu à enlever et plus l'opération est rapide et le rat s'en remet d'autant plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mycoplasme et tumeur mamaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycoplasme et tumeur mamaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» tumeur et altération de l'état général
» mycoplasme MMC
» l'age limite pour operer une tumeur sur une ratte
» Rouille du genévrier
» svp ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-