Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 12:21

PA tu viens de mettre le doigts sur ce qui me dérange depuis un moment sur FORUM RAT et dans le monde ratouphile en général; le manque de flexibilité. Que ce soit pour la repros ou pour la vie des rats en général on a des "règle", des cadre qui sont fait en fonction du rat pour l'aider à vivre au mieux. Mais je trouve que depuis un moment (enfin depuis que je suis là quoi) beaucoup de personne prenne ses règles au pieds du mots, fond comme si elles étaient inaliénable et les balance comme étant une vérité absolue en oubliant le pourquoi de ses cadre, sans en essayer de comprendre la raison de ses cadre et accepter que, bien que valable pour la majorité, elles ne peuvent s'adapter à tout les cas.
Je vais prendre quelques exemple que j'ai déjas vu ;

Par exemple pour l'age minimum de reproduction des femelles, de façons général nous avons fixer cette age minimum à 6 mois, pour plusieurs raison, les femelles on fini pour la plupart leurs croissances etc. Bref une éleveuse c'est amener un jour avec son annonce de portée où la femelle étais âgé de 5 mois, sont poids étais bon et l'éleveuse justifier cette portée par la faits que si elle la fessais un peut plus tard elle aurait moins de facilité à géré cette portée. Pourquoi pas ? Elle avancer des argument convaincant, et la femelle avait un super poids, un bon caractère, ce n'étais peut être pas l'idéal mais ce n'étais pas si terrible non plus. Et ben cette pauvre fille c'est fait démonter et incendier pk ça femelle étais trop jeune etc etc. Un peut exagéré quand même.

Autre exemple plus général, les nouveau qui arrivent, ils on acheter leur premier rat en animalerie, il vie seul dans une petite cage. Il arrive sur le forum, il commence tout juste à comprendre le rat, il commence à découvrir ce contrairement à ce que lui à dit le vendeur il va devoir dépenser plus, acheter une cage plus grande, de la nourriture bien plus adapté, et un copain. Sauf que tout le monde va lui balancer ces conspte à la tronche sans lui laisser le temps de respirer pk il doit changer ça immédiatement sinon son rat il va mourir dans d'atroce souffrance ! Souvent j'ai envie de leur dire "doucement", fessons d'abord au plus urgent, si la cage est vraiment trop petite lui conseiller de la changer, si il lui donne à manger des graine pour hamster ou souris, lui en conseiller des plus adapté, puis après lui expliquer qu'un copain pour son rat est très important. Mais il faut y aller doucement et dans l'ordre, un espace de vie adapté et quand même pour moi bien plus important qu'un copain ! Et si il ne lui prend pas de copain pour différente raison, c'est si grave que ça ? Alors oui bien sur c'est très embêtant mais c'est pas mieux qu'il soit dans une cage avec de la bonne nourriture, une litière adapté avec un humain qui va s'occuper de lui énormément plutôt que d’être à 8 dans une cage non adapté sur copeau de bois et sans être jamais manipuler ? Un rat 3/4 heureux c'est quand même mieux que 2/4 heureux nan ? Même si c'est pas 4/4 c'est pas dramatique.

Je pense que ce qui nous manque c'est de relative, c'est pas si grave si elle respecte pas tout à la lettre ! C'est pas très grave si on ne peut lui faire changer que la litière ou la nourriture, du moment qu'elle l'aime sont rat et qu'il est heureux quand même, c'est pas parfait, mais c'est pas si terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 12:41

En fait, ce n'est pas "depuis un moment", ça a toujours été comme ça. Mais ce n'est pas lié aux forums, ni à la vie virtuelle, on le retrouve partout, dans les communautés, au travail...
Il y a des règles édictées, qui sont écrites ou seulement "sues", et si quelqu'un ne les suit pas, c'est une mauvaise personne.

J'ai été aussi du côté de "ceux qui prêchent la bonne parole", puis j'ai fini par me rendre compte que finalement, il n'y a pas "une bonne parole", mais des manières de faire différentes, des manières de concevoir le problème, de le résoudre, d'appréhender, qui ne sont pas les mêmes. Et ce n'est pas pour ça que la personne en face est "une mauvaise personne".

Je suis d'accord avec toi, dernièrement, j'ai vu des gens presque "sauter à la gorge" d'une fille qui venait de débarquer avec sa rate TRES malade, en lui disant qu'il lui fallait absolument une copine vite vite vite. L'urgence d'abord, c'est de soigner sa puce.

Après, les gens ne pensent pas à mal. Ils conseillent "avec leur coeur", mais il faudrait qu'ils prennent du recul, pour constater que 1/ marteler des choses aux gens n'est pas la meilleure façon de leur faire comprendre 2/ y a un effet de groupe très impressionnant quand on se le prend sur la tête.

Ce truc du "si tu fais pas comme moi, tu fais mal", je l'ai ressenti juste à l'instant sur ce topic, en lisant différentes réactions...
Chaque personne a un rapport différent à l'animal, on ne les aime pas tous de la même façon, on ne sacrifie pas tous de la même façon pour eux, c'est comme ça et il faut faire avec, le tout c'est de conseiller au mieux pour qu'au moins l'essentiel soit intégré.

Et y a un point qu'a soulevé Manzelle qui est très important je trouve, c'est la tendance +++ à l'exagération.
Je ne sais pas si on essaie de faire peur aux gens, de leur en bassiner plus qu'il ne faut pour qu'il y ait le minimum qui rentre... Mais j'ai tendance à penser que ça a l'effet totalement inverse.

Ah et histoire de rentrer dans le sujet puisque je n'ai fait que du HS dans ma réponse (bien la modo, bien), je trouve aussi que "les ratons c'est kiki" est un excellent motif pour faire une portée, si ce n'est l'un des meilleurs lol
J'ai constaté (sur mon panel de rats, donc c'est limité bien sûr) que les ratons qui sont couverts d'amour de leur naissance à leur sevrage donnent des rats épanouis. Il y a une éleveuse que j'adore, chez qui j'ai adopté 3 rats qui ont été juste pourris de bisous et de câlins pendant 6 semaines parce qu'elle trouve que "les ratons, c'est trop kiki", c'est en toute objectivité les meilleurs rats du monde  Aime 2 

De manière générale, je trouve que l'amour porté aux ratons se ressent énormément plus tard (bon des fois, on échappe à la règle, le rat a été pourri de bisous et est quand même plusieurs dans sa tête, mais on ne contrôle pas non plus 100% du vivant ^^)

Et je préfère quelqu'un qui donne naissance à des ratons kinders mais qui s'en occupera +++ que quelqu'un qui fait des portées hype et bien vues sans s'occuper plus que ça des ratons à naître.

J'ai l'impression qu'on perd parfois de vue le plus important : notre amour des rats.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 13:04

Je suis plutôt d'accord avec toi Taludia, je suis carrément pour le respect et le conseil sans agresser ni juger.
Mais par contre, je ne trouve pas que le grégarisme soit un "concept" qu'on peut mettre de côté.
(certes, je ne dis pas que le rat qui ne supporte pas ses congénères n'existe pas, mais très majoritairement le rat est sociable). Je vais essayer d'expliquer (laborieusement  Laughing) mon point de vue:

ça fait un moment que je m'égosille avec ça (toujours respectueusement il me semble, et source à l'appui mais je dois être casse-pieds  Laughing ), le rat a un vrai besoin vital d'avoir un congénère de même sexe. ça peut jouer sur sa santé.
Je ne suis pas d'accord qu'on puisse catégoriser ce qui est important pour le bien-être de l'animal. L'espace de vie est très important oui, capital même. Mais le copain l'est tout autant. Tout comme la nourriture, l'eau à volonté, le véto quand nécessaire... Le bien-être du rat, c'est un tout.

Et je pense que c'est la strictement même chose pour une portée, qu'elle soit voulue ou non. C'est un gabarit qui correspond et un âge correct pour une gestation, une femelle solide (j'entends par là une femelle qui n'est pas malade, fragilisée), des moyens financiers de côté au cas où, beaucoup de bonne volonté, un minimum de temps pour s'occuper de tout ce petit monde, etc...
Si un seul de ces "ingrédients" est absent de la recette, il "vaudrait mieux" ne pas laisser cette gestation arriver à son terme.

Je ne sais pas si j'ai correctement expliqué  ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin
Messages : 361
Age : 29
Localisation : 63000
Inscription : 24/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 13:33

Je suis d'accord avec toi Senalina, et je trouve tes arguments pertinents.
Du coup c'est HS dans le débat mais je voulais quand même réagir vis à vis de ce que tu as dit Taludia. Je suis tout à fait d'accord dans le fait qu'il ne faut surtout pas "agresser" (même si les gens qui réagissent dans ce genre de cas ne veulent pas être "agresseurs" mais "parlent avec leur coeur" comme l'a dit PA) les nouveaux arrivants parce qu'ils n'ont pas la bonne litière/la bonne cage/pas de copain/ etc., parce qu'il est plus probable qu'ils se braquent et qu'il se barrent...

Taludia a écrit:
Un rat 3/4 heureux c'est quand même mieux que 2/4 heureux nan ? Même si c'est pas 4/4 c'est pas dramatique.

Mais ça, ça me gène profondément... On ne peut pas adopter un animal (c'est une vie, ce n'est pas rien) et être dans l'optique de "bon mon rat il est pas vraiment heureux, mais il l'est un peu, alors ça va." Non ça va pas. On est responsable de ce qu'on adopte et on doit lui apporter tout le nécessaire pour qu'il soit heureux le plus possible durant sa vie...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 14:11

Doudinos a écrit:
Mais ça, ça me gène profondément... On ne peut pas adopter un animal (c'est une vie, ce n'est pas rien) et être dans l'optique de "bon mon rat il est pas vraiment heureux, mais il l'est un peu, alors ça va." Non ça va pas. On est responsable de ce qu'on adopte et on doit lui apporter tout le nécessaire pour qu'il soit heureux le plus possible durant sa vie...

Dans la théorie, tu as 100% raison et je partage pleinement ton point de vue.
Le problème, c'est que ce n'est pas la conception de 100% des gens. Y en a qui adoptent un animal pour avoir de la compagnie chez eux, et qui n'ont pas envie de se plier en 4 pour cet animal. C'est triste, oui, ça fait mal au coeur de se dire que cet animal ne sera jamais au mieux pour lui. Mais il faut faire avec malheureusement. Notre but (en tout cas le mien), c'est de faire en sorte de pousser les gens à atteindre la limite haute de ce qu'ils veulent bien accorder à l'animal.
Marteler à quelqu'un qu'il fait mal, que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, que c'est un abruti, ça ne vient pas en aide à l'animal, car dans 95% des cas, la personne se braque et se désinscrit du forum, voire reporte sa colère sur l'animal dans le pire des cas.

Il faut aussi s'adapter au contexte. On voit plein de gens conseiller à quelqu'un qui a son rat depuis 18 mois qui vit seul de lui prendre un compagnon. Or les intégrations d'adultes ne sont pas toujours aisées, et je ne suis pas certaine que ce soit LA chose à faire, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte. Si l'intégration se passe mal, que fera la personne avec son nouveau rat qu'elle ne peut pas intégrer ?
Y a plein d'exemples comme celui-ci, où les membres ne s'adaptent absolument pas au contexte de la personne, mais rabachent juste "il faut faire ci", "il faut faire ça".

Là on dérive un peu du sujet quand même, ça serait bien qu'on se recentre sur la stérilisation / la gestation pour que le topic soit encore lisible, mais c'est un sujet intéressant dont on pourrait débattre dans un nouveau topic si vous le voulez Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 14:19

Perso, je suis très souvent (toujours) dans l'exagération. Défaut professionnel, j'ai vite après que, si tu dis "si vous mettez votre poisson dans une boule, il est possible que, au bout de quelques temps, il décède", ben les gens s'en foutent. Si tu dis "si vous mettez votre poisson dans une boule, il va mourir super rapidement dans des souffrances atroces", là, les gens écoutent plus, étrangement.

La gentillesse, on voit bien ou ça mène, malheureusement. Quand on était des connards stupides et méchants, il y avait nettement moins de fast-rateries, ou si ce n'est pas le cas (mon jugement est sûrement faussé, avec le temps), on ne leur accordait que peu ou pas de crédit. Aujourd'hui on veut protéger les gens, rester politiquement correct, tout le temps, ne jamais aller au clash, ne jamais rentrer dans les gens, sauf que... Y'en a pas mal qui en reviennent en fait ^^'
Ils se sont rendus compte que bah du coup les gens n'ont plus de respect, puisque plus personne ne le leur impose. Ce qu'on leur raconte, les conseils qu'on leur donne, c'est du caca puisqu'ils ne sont juste pas habitués à ce qu'on aille pas dans leur sens, puisque tout est fait pour leur faciliter la vie (enfin, je m'égare, puisque ça s'applique à la vie, en général).

Ca peut paraître une grosse blague, mais je suis une grande gentille, en fait. Quand on vient me parler gentiment, j'suis capable de passer des heures à expliquer des choses aux gens, à aider, c'est quelque chose que j'ADORE, de partager des connaissances. Parce que j'adore apprendre, et partager ça ensuite. Que tout le monde est parti de zéro, et que j'aime bien les gens qui se renseignent et s'intéressent.
Mais quand je vois quelqu'un qui clairement n'en a rien à foutre et au fond, demande juste l'aval du peuple pour se déculpabiliser ou entendre des compliments, oui ça m'énerve. Oui c'est certainement naze de ma part, mais c'est comme ça.

Pour ce qui est du coup des ratons kiki, forcément, on est beaucoup à trouver ça. Mais si ça reste l'unique raison de faire une portée, on a pas le cul sorti des ronces. C'est là ou je voulais en venir.
Dans ce cas, pop, on repro n'importe quels rats ensemble puisqu'au final, le résultat est le même : ça fait des bébés.

En me remettant en question, je suis certainement pas quelqu'un de super ouvert, au final, pourtant je discute avec plein de gens sans souci, de manière neutre, même (et surtout) des gens qui n'ont pas du tout le même avis que moi, la même éthique, parce que j'aime bien comprendre pourquoi, ça me permet de prendre du recul, de réfléchir à ce que moi je fais, je pense, savoir si j'estime toujours que c'est ce que je veux ou si ça me permet d'en venir à quelque chose que je pense mieux, d'évoluer. Ca reste très subjectif. Mais la mauvaise foi j'ai du mal, toujours. Peut être qu'un jour je serais plus coulante, mais pour moi, ça signifie baisser les bras, ne plus chercher à faire au mieux, et j'ai du mal avec ce concept.


Je réfléchissais à un truc ce matin. J'ai remarqué que régulièrement, les gens qui ont des kinder, c'est des gens qui voulaient des ratons. Ils ne peuvent pas, pour une raison x ou y (rats qui n'ont pas le bon âge, zéro suivi, zéro géné, pas la santé qui va bien,...), donc ils prennent une rate en sachant plus ou moins ce qui les attend (et parfois en espérant), parce que ça leur permet de vivre leur truc en déculpabilisant, car ils n'ont "pas choisi".
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 14:31

Et je pense qu'on devrait ouvrir un autre sujet oui, ça pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 14:40

Arkane je suis entièrement d'accord avec toi, y compris le passage où avoir une rate kinder arrange pas mal de personnes. J'y ai pensé hier!

Dans une société il faut bien qu'il y ait des partis pris très arrêtés, si tout le monde était aussi flexible il n'y aurait pas de repères.

Du coup j'ai l'impression que puisque mon avis est tranché à ce sujet, je vais forcément paraître "lourde" ou "violente", donc: je ne donne plus cet avis. Donc je ne donne plus mon avis du tout sur ce sujet-là. Laughing

Ça donne ce qu'on peut constater: peu de participation...
Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 15:12

Doudinos a écrit:
Mais ça, ça me gène profondément... On ne peut pas adopter un animal (c'est une vie, ce n'est pas rien) et être dans l'optique de "bon mon rat il est pas vraiment heureux, mais il l'est un peu, alors ça va." Non ça va pas. On est responsable de ce qu'on adopte et on doit lui apporter tout le nécessaire pour qu'il soit heureux le plus possible durant sa vie...

Je suis aussi 100% d'accord avec ça et c'est d'ailleurs ce que j'ai dit mais je me suis sans doute mal exprimé,  le mieux est bien sur de répondre a 100% aux bonheurs de son animal (quel qu'il soit d'ailleurs), mais le problème c'est que beaucoup ne pense pas comme ça,  ne souhaite pas s'impliquer a fond et ne pense pas à mal. Je connais des personnes qui vont fournir le nécessaire à leur animal, eau, nourriture,  sortie,  et veto pour les chose simple, mais qui ne s'acharneron pas à faire opérer cette animal,  parce que ils on fait beaucoup et qu'il ne souhaite pas dépenser trop car c'est "juste" un animal. Je ne partage pas cet avis bien au contraire,  mais beaucoup agissent comme ça.  Et leurs animal n'en est pas malheureux pour autant.  Ce que j'essaye d'expliquer c'est que a force de vouloir 100% du bonheur de l'animal la personne en  face ce braque et on obtient rien. Je comprends que mes propos puissent choquer mais je maintien que si on arrive a rendre ce rats heureux a 80% c'est toujours mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin
Messages : 361
Age : 29
Localisation : 63000
Inscription : 24/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 15:18

Dis comme ça, je suis 100% d'accord avec toi Taludia. Comme ce qu'a dit PA également. Fin du HS pour moi ^^ On est sur la même longueur d'onde. Mais si un nouveau topic s'ouvre j'y participerai très certainement!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 16:40

Arkane a écrit:
La gentillesse, on voit bien ou ça mène, malheureusement. Quand on était des connards stupides et méchants, il y avait nettement moins de fast-rateries, ou si ce n'est pas le cas (mon jugement est sûrement faussé, avec le temps), on ne leur accordait que peu ou pas de crédit. Aujourd'hui on veut protéger les gens, rester politiquement correct, tout le temps, ne jamais aller au clash, ne jamais rentrer dans les gens, sauf que... Y'en a pas mal qui en reviennent en fait ^^'
Ils se sont rendus compte que bah du coup les gens n'ont plus de respect, puisque plus personne ne le leur impose. Ce qu'on leur raconte, les conseils qu'on leur donne, c'est du caca puisqu'ils ne  sont juste pas habitués à ce qu'on aille pas dans leur sens, puisque tout est fait pour leur faciliter la vie (enfin, je m'égare, puisque ça s'applique à la vie, en général).

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point là. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que ça n'existe pas. Les connards ont toujours existé, ceux qui font de la pure merde en repro aussi, y a 10 ans, on en voyait déjà.

Le phénomène "fast rateries", je pense qu'il est lié à la démocratisation du rat, et à la société de consommation dans son ensemble. On est conditionnés pour tout avoir tout de suite et se lasser très vite.

Je ne vois pas l'intérêt d'être agressif avec les gens et de les voir se désinscrire. A mon sens, c'est juste une manière de fermer les yeux sur un problème réel. On ne voit plus donc ça n'existe plus ? Ca ne fonctionne pas comme ça (comme les gens qui veulent partir de zéro en reproduisant un rat d'animalerie et qui pensent qu'il n'y a pas d'antécédents, parce qu'ils ne le voient pas)
Et le respect ne s'impose pas. Le respect, c'est aussi comprendre que l'autre ne partage pas notre point de vue, et lui foutre la paix après. Je ne vois pas de quel droit on pourrait se dire "je vais t'apprendre le respect, tu vas faire ce que je t'ai dit". Ou alors, on a une sacré différence dans notre définition de respect.

Qui est-on pour dire à une personne que son choix est le mauvais, et que nos conseils sont ceux qu'il faut appliquer à tout prix ?
Ok, y a des fois, c'est limpide, mais des fois, cela dépend simplement où l'on place son curseur de choix.

Tout ce que tu as écrit dans ton message peut être pris en sens inverse également : pourquoi les gens devraient se plier à ce qu'on veut leur imposer ? Qui a décrété un jour que c'était comme ça qu'il fallait faire et pas autrement ?
Pourquoi toi tu aurais le droit d'imposer tes choix, alors que l'autre en face n'a pas le droit de faire les siens ?

Chacun est libre de faire ses choix, nous ne sommes pas "la milice du rat" Smile
Guider, conseiller, partager... Mais certainement pas imposer.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 18:56

Et hop, un petit lien vers mon CDG d'il y a... Houlà ! 3 ans déjà.
http://www.forum-rats.com/t42912-cdg-contre-les-reponses-critiques-sans-arguments#776603

Shad'y a écrit:
Mon petit CDG Smile
Qui est plus informatif au final.

Ce CDG concerne avant tout les personnes qui répondent aux nouveaux de façon abruptes/énervée/insultantes sans réelle explications ou argumentations ; réponses à l'attention des membres nouveaux qui font des bêtises (parfois dangereux certes), ne se sont pas renseignés avant d'adopter un rat.

Mais il a aussi pour but d'informer sur la réactance psychologique.

Je comprend tout à fait l'énervement qu'engendre un nouveaux membres qui fait n'importe quoi avec son animal par manque de renseignements. Sauf qu'une réponse critique, insultante et/ou qui n'apporte rien, ne fait que braquer. 
Donc cette réponse ne sert à rien, si ce n'est à ce que la personne se braque et ne fasse rien pour améliorer la chose, ou comprendre son erreur. 

Et hop, une petite théorie pour étayer mes propos :
Mme Martinie, maître de conférence à POitiers a écrit:
La réactance psychologique est une théorie introduite par Brehm et Brehm (1987).

C'est un état de tension négative, désagréable, qui est éprouvée par l'individu dès lors que sa liberté est menacée, que l'individu ne peut pas agir comme il le souhaite. La réactance est une conséquence de la communication persuasive. Un message persuasif au ton menaçant à toutes les chances de réveiller de la réactance. L'individu y sort en essayant de rétablir sa liberté : dans la communication persuasive, en radicalisant son opinion ou son comportement qui va à l'encontre du message.

Bensley et Wu (1991) ont montré qu'un message anti-alcool contenant une forte menace « toute personne doit reconnaître que l'alcool est mauvais » génère de plus grande intention de boire qu'un message contenant une faible menace. Donc en matière de communication persuasive, utiliser un message menaçant va à l'encontre de l'efficacité de la communication persuasive ce qui s'explique par la réactance psychologique.

En résumé,
Une réponse étayée, avec des arguments, une explication présente, a toutes ces chances d'être entendue et écoutée ; contrairement à une réponse sèche, méprisante, sans explication (= communication persuasive).

Alors avant de poster, on réfléchit, on se calme si nécessaire, et on pense au bien de l'animal Smile


La réactance psychologique mesdames et messieurs, si si.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Doudinos
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doudinos

Féminin
Messages : 361
Age : 29
Localisation : 63000
Inscription : 24/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 19:14

Fort intéressant ce petit CDG à propos de la réactance psychologique, terme que je ne connaissais pas du tout ! ^^ En tout cas, je suis bien d'accord avec le fait qu'il faille amener les choses avec tact et diplomatie, il y a toujours plus de chances de succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 14:02

Il est vrai que le ton à employer est un problème en soi. Car certaines personnes ont besoin qu'on leur réponde cash, voir qui supporte mieux les demandes sur le ton de l'ordre, et d'autres qui ont besoin qu'on leur explique tout gentiment le plus calmement et le plus détaillé possible.

Et certaines personnes emploient directement le ton de l'ordre, ce qui peut déplaire aux plus sensibles.

Après, y'aura toujours des personnes qui se prendront pour la science infuse et "tout ce que je fais peu importe ce que je fais est bien, et tous les autres font de la merde en boîte"
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 15:52

Bon je crois être assez novice donc pour participer je vais vous parler un peu de mon ressentis ^^

Bon en gros moi je suis arrivé ici, j'avais pas de rats mais je projetais d'en adopter un. Alors j'ai lu plein de d'articles ( ici et ailleurs ) puis j'ai compris que bon deux c'était mieux. Oui mieux pas nécessaire (même si c'était explicitement dit ^^ )parce qu'au fond avant de me renseigné j'étais partie sur un. Je me disais oui mais bon moi j'vais peut être pas avoir le temps, l'argent puis mes parents ( que je vais souvent voir pour les vacances ) ils vont pas vouloir acceuillir deux rats etc... alors j'ai fouillé pour savoir si vraiment je ne pouvais pas en avoir qu'un et j'ai vu deux types de réponses :
- un rat ca coute pareil que deux, ca te prendras limite moins de temps d'en avoir deux qu'un car ils s’ennuieront pas, le seul truc c'est pour les coûts vétérinaires et l'argument choc : l'article de diane je crois et les différents témoignages qui me montrait à quel point un rat était malheureux seul ( oui parce qu'au final j'ai pris conscience que meme s'il allait pas forcement s'arracher les poils, quand je serai en cour ben lui... ) ... ca m'a convaincu : soit j'en prenais deux soit mes parents n'en voulaient qu'un et j'en prenais pas  
- mais à coté j'ai vu des réponses méga sèches soit parce qu'elles étaient trop concise " un rat c'est grégaire. Va acheter un compagnon. point. " soit l'éternel " ouais bah si t'es pas capable de dépenser tant, de faire ci, prend pas d'animal " et ca sérieux, même si c'est vrai bah ca m'aurait pas convaincu donc au final j'en aurais pas ( et d'autres que moi en aurait qu'un)

j'essaye vraiment de pas être sèche dans ms propos, des fois j'exagère même en étant bien mieleuse parce qu'au final c'est là que tu peux discuter. Quand je vois que la personne se prend trop de remarques sèches ben j'envoies un mp pour dire gentiment qqs conseils, lui dire que je suis novice aussi et que j'ai bien galéré ( meme si c'est pas trop vrai  silent  ) et que donc je veux l'aider et souvent on me répond calmement et le message passe mieux ( bon ca m'est arrivé plus souvent sur fb ou les gens mesurent vraiment pas leur propos vu qu'il n'y a pas de modo )

après je sais que voilà moi ca fait 6 mois que je vois ca donc je suis pas encore "saoulée" mais voilà ok c'est chiant les gens qui se braquent mais autant etre plus malins qu'eux et faire en sorte que ca marche ^^


( bon et j'ai conscience que voilà j'étais pas non plus trop dur à convaincre et que surtout j'avais pas encore de rats ^^ puis j'ai rien posté, y avait déjà assez de post dessus ^^ )



bon je précise juste un truc vu que j'ai dit que pensais que j'aurais pas assez d'argent, pas le temps et tout... j'étais pas inconsciente non plus, les 4 rats ( oui finalement je suis meme FA ^^ ) sortent minimum 3h par jour, sont dans des cages adaptées et tout le tralala ^^ puis ma cagnotte véto tient la route et au final mes parents sont derrière moi ^^

et désolée pour les phrases bien lourdes, je suis bien difficile à lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 17:06

J’émets une supposition parce que je ne suis pas encore dans ce cas de figure et j'espère ne jamais l'être: peut-on supposer que derrière l'agressivité de certaines personnes se cache plutôt un "total blasage" ?

A force de répéter un millard deux cent cinquante milles fois qu'un rat est grégaire, je suppose que ça doit devenir hautement saoulant. Ces personnes peuvent en venir à penser qu'on est plus au XIVe siècle, Internet ça existe et si les gens sont foutus de mettre leur profil Facebook à jour pour le moindre pet de travers, ils devraient être capables de le faire pour se renseigner sur les besoins d'un animal... et qu'en l’occurrence le grégarisme c'est précisé partout ou presque.

Même si je ne suis pas de cet avis du tout, je peux comprendre. Mais d'un autre côté j'aurais tendance à penser que ces personnes devraient quitter les fofos pendant quelques temps pour le bien de leur moral et de celui des novices...  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeSam 05 Avr 2014, 19:18

Senalina a écrit:
J’émets une supposition parce que je ne suis pas encore dans ce cas de figure et j'espère ne jamais l'être: peut-on supposer que derrière l'agressivité de certaines personnes se cache plutôt un "total blasage" ?

 

Je pense que c'est complètement ça.
En fait c'est un "reflex" qui se reproduit dans tout les domaines.
Au début on va être patient comprendre que tout le monde ne connait pas tout sur tout puis avec le temps et les mêmes erreurs qui se reproduisent on perd patience à répéter sans cesse la même chose alors que les novices ne sont pas les mêmes.
Je pense que c'est très difficile de rester objectif avec le temps et de ne pas être blasé, y'en a qui y parviennent mais je pense qu'en majorité tout le monde finit par être blasé.

Je retranscris ça dans mon ancien boulot où c'était de la relation client à 100%. Bah au début je me pliais en 4 pour les clients puis avec le temps et toujours les mêmes problèmes et les mêmes clients "stupides" j'ai finis par oublier que le client c'est pas le même et qu'ils ont tous droit au même traitement et du coup j'étais de plus en plus impatiente et cynique. J'ai finalement quitté ce boulot parce que je me suis rendu compte que je devenais méchante avec les clients.
Et bien je pense qu'ici c'est la même chose, à mesure que le temps passe je pense que beaucoup perdent patience et ont du mal à faire la part des choses. Je comprends totalement cette réaction c'est humain.

Il faudrait peut être à ce moment là éviter de répondre à des novices qui se trompent quand on sent qu'on est blasé et laisser d'autre personnes qui sont plus patientes y répondre.

En tout cas une chose est sûre, c'est que les forums sont des espaces de dialogue et qu'il y aura toujours des personnes moins diplomates que d'autres qui s'exprimeront, c'est ça la libre expression.

Après pour ma part, avant de faire quoi que ce soit en général je me documente beaucoup, je fais en sorte de lire le règlement etc et même en le sachant ce qui m'a énormément choqué sur le forum c'est que dès qu'il y a un nouveau, systématiquement dans sa présentation quelqu'un va lui sauter dessus en lui disant que le rat est un animal grégaire qu'il faut un copain ou une copine pour son rat si c'est pas déjà fait et quelle litière et qu'elle type de cage. tout cela sans mettre les formes.
Moi ça me fait rire parce qu'on dirait une course à celui qui le dira le premier, après y'en a qui le prendront mal, donc c'est p'têtre bon d'échanger un minimum avant pour savoir à qui on a affaire puis ensuite conseiller au mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 14:29

Petit_ange a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point là. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que ça n'existe pas. Les connards ont toujours existé, ceux qui font de la pure merde en repro aussi, y a 10 ans, on en voyait déjà.

Yep, on en voyait, mais ils faisaient leur merde dans leur coin, ils n'avaient aucune crédibilité, et au final on pouvait rester dans un cercle de gens sérieux. Aujourd'hui, on ne leur dit plus rien, donc ils sont partout, conseillent aux newbies qui du coup ne savent plus qui croire.

Petit_ange a écrit:
Le phénomène "fast rateries", je pense qu'il est lié à la démocratisation du rat, et à la société de consommation dans son ensemble. On est conditionnés pour tout avoir tout de suite et se lasser très vite.

On est d'accord, sauf que pour moi ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser couler en croisant les doigts pour que ça s'arrête un jour.

Petit_ange a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'être agressif avec les gens et de les voir se désinscrire. A mon sens, c'est juste une manière de fermer les yeux sur un problème réel. On ne voit plus donc ça n'existe plus ? Ca ne fonctionne pas comme ça (comme les gens qui veulent partir de zéro en reproduisant un rat d'animalerie et qui pensent qu'il n'y a pas d'antécédents, parce qu'ils ne le voient pas)
Et le respect ne s'impose pas. Le respect, c'est aussi comprendre que l'autre ne partage pas notre point de vue, et lui foutre la paix après. Je ne vois pas de quel droit on pourrait se dire "je vais t'apprendre le respect, tu vas faire ce que je t'ai dit". Ou alors, on a une sacré différence dans notre définition de respect.

Je pense que tu as mal compris mes propos. Je parlais notamment de ma propre expérience, quand je suis arrivée. Il y avait les "grands", ceux qui savaient, j'avais beaucoup de respect pour eux, jamais de la vie je ne leur aurais parlé comme si je savais mieux parce que cousine Machine me l'avait dit. C'est ce que j'entends par "imposer le respect", quand les gens, d'eux même, respectent une personne, même si elle n'a rien fait pour ça spécialement. C'est sans doute pas clair, c'est le genre de concept que j'ai du mal à définir autre part que dans ma tête

Petit_ange a écrit:
Qui est-on pour dire à une personne que son choix est le mauvais, et que nos conseils sont ceux qu'il faut appliquer à tout prix ?
Ok, y a des fois, c'est limpide, mais des fois, cela dépend simplement où l'on place son curseur de choix.

Je trouve que c'est parfaitement illogique. Si TOI tu fais un choix, c'est parce que tu as estimé que c'était la meilleure solution, donc que les autres sont moins bonnes (sinon y'a aucun intérêt). Donc forcément c'est ce que tu vas conseiller, ça paraît logique, non ?
Après tout dépend du débat, ça reste flou dit comme ça.

Petit_ange a écrit:
Tout ce que tu as écrit dans ton message peut être pris en sens inverse également : pourquoi les gens devraient se plier à ce qu'on veut leur imposer ? Qui a décrété un jour que c'était comme ça qu'il fallait faire et pas autrement ?
Pourquoi toi tu aurais le droit d'imposer tes choix, alors que l'autre en face n'a pas le droit de faire les siens ?

Chacun est libre de faire ses choix, nous ne sommes pas "la milice du rat" Smile
Guider, conseiller, partager... Mais certainement pas imposer.

Ben tu fais exactement ça, tu essaies de m'imposer que ta méthode est la bonne, parce que c'est ce en quoi tu crois ^^

J'ai déjà eu ce débat des centaines de fois, et preuves à l'appui, les gens finissent par réfléchir. J'ai rarement vu quelqu'un partir direct dans l'agressivité en conseillant, y'a des messages un peu abrupts mais faut arrêter, les gens sont pas en coton non plus, la sur-protection est toujours néfaste, comme n'importe quel extrême. A mes débuts j'étais une sacrée kikoo, les gens ont pas toujours été tendres avec moi, j'en suis pas morte, bien au contraire. On est tous passés par là, ça aide beaucoup aussi à se remettre en question (ici tu vas me dire que y'a des gens plus sensibles que d'autres, je suis d'accord puisque reconnue hypersensible  lol!  donc c'est pas franchement que je suis un bloc de glace qui ferait que ça me touche moins :p).
Quand je pars dans le "plus sec", pour ma part, c'est que manifestement la personne se moque ouvertement des conseils donnés, et cherche juste à obtenir ce qu'elle désire : qu'on aille dans son sens. Du coup qu'on y aille avec tact ou pas, ça ne change absolument rien.

On peut jamais forcer quelqu'un à faire ce qu'il n'a pas envie de faire, après, forcément, on conseille la méthode qu'on applique, puisqu'en toute logique, si on l'applique, c'est que l'on considère que c'est la plus valable (ou alors je comprend rien aux gens, définitivement). Qu'on le dise gentiment ou de manière plus abrupte, au final, c'est juste la VIE, chacun a son propre caractère, sa manière de parler, qui plait ou pas, on reste tous différents, et honnêtement, le fait de TOUS appliquer la même méthode de ""pédagogie"", ben ça voudrait dire qu'on est sacrément conditionnés, et ça ferait franchement dictature, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 14:34

Senalina a écrit:
J’émets une supposition parce que je ne suis pas encore dans ce cas de figure et j'espère ne jamais l'être: peut-on supposer que derrière l'agressivité de certaines personnes se cache plutôt un "total blasage" ?

A force de répéter un millard deux cent cinquante milles fois qu'un rat est grégaire, je suppose que ça doit devenir hautement saoulant. Ces personnes peuvent en venir à penser qu'on est plus au XIVe siècle, Internet ça existe et si les gens sont foutus de mettre leur profil Facebook à jour pour le moindre pet de travers, ils devraient être capables de le faire pour se renseigner sur les besoins d'un animal... et qu'en l’occurrence le grégarisme c'est précisé partout ou presque.

Même si je ne suis pas de cet avis du tout, je peux comprendre. Mais d'un autre côté j'aurais tendance à penser que ces personnes devraient quitter les fofos pendant quelques temps pour le bien de leur moral et de celui des novices...  ^^ 

Y'a beaucoup de ça aussi...
J'en parlais à deux nanas très très sympas qui tiennent un forum, qu'elles ont créé parce que "marre des méchants sur les forums qui parlent mal". Ca fait deux ans, et elles sont blasées, du coup elles ont failli tout laisser tomber parce que réellement, elles COMPRENNENT maintenant pourquoi beaucoup en sont là, parce que c'est pas rigolo du tout de se voir cracher ses conseils à la tronche à longueur de temps.

Perso, un temps, ça a failli me dégoûter du rat, carrément, et on est BEAUCOUP, dans ce cas. J'ai du prendre beaucoup de recul pour ne plus que ça me touche, tous ces gens qui rendent leurs animaux malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 23:38

Je ne suis généralement pas du genre à y aller très violemment, plutôt à essayer d'argumenter, fournir des références (souvent trop), etc. Cependant, adoucir le message au point de le rendre inaudible n'est pas rendre service non plus.
Sans partir sur le contenu des conseils eux mêmes (oui, une rate de 5 mois est plus que probablement en état de réussir parfaitement une portée), sur le ton : Lixy-Chan, Senalina et Arkane sont sur quelque chose : différentes personnes réagissent à différents types de tons. Le problème étant qu'on ne sait pas ce qui va marcher à l'avance. Pour certains, en leur expliquant gentiment, ca passe tout seul. D'autres, si personne n'insiste, vont se dire que ca ne doit pas être si important que ca si ca n'a été dit qu'une fois, et dans une version trop soft :  " tu sais, ta rate serait mieux avec une copine, dans une cage dans laquelle elle peut se retourner sur elle même, mais c'est comme tu le sens, on ne détient pas la vérité ici". Il y a eu ici des gens qui ont changé d'avis après avoir été travaillés longuement par une escouade de membres. D'autres sont certainement partis en claquant la porte alors qu'on aurait peut être pu les convaincre avec une approche appropriée (il y en a eu aussi qui sont partis et qui n'auraient pas changé d'avis quoi qu'on fasse, il ne faut pas se voiler la face). L'ennui, c'est que l'approche appropriée n'est pas visible à priori.
Re-les blasés : tout à fait, je pense qu'il y en a pas mal, et que ça explique une grande partie de l'agressivité dans ces cas. Pas besoin d'aller chercher des frustrations et des jalousies derrière chaque conseil.  Pour d'autres, c'est le style naturel de communication qui est plus abrasif  Smile . Mais la diversité de tons (en restant hors des attaques ad hominem et en justifiant les explications) a une véritable fonction dans la communication, et permet aux newbies de trouver des gens "qui leur parlent", et auxquels ils peuvent s'adresser préférentiellement ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 11:01

Ok, les gens qui sont secs sont des gens blasés. En ce cas, pourquoi répondre au topic ?

Si ça me gonfle de répondre à une question, je n'y réponds pas. Il y a bien assez de membres sur ce forum pour prendre le relai (d'ailleurs, on ne me voit quasiment plus dans les sections sur le rat, parce que oui, j'ai fait mon temps et n'ai quasiment plus de patience à aiguiller les nouveaux sans être sèche et expéditive)

Il n'est pas question d'être mielleux ou de tout tolérer, seulement de respecter les choix de chacun et de ne pas leur imposer notre méthode. On ne demande pas aux gens de répondre "avec des smileys", juste de ne pas agresser leur interlocuteur à coup de "fais-ci !", "fais ça !", "mais on t'avait dit de pas faire ça comme ça !"
Senalina, Lixy-chan, Aggie sont des personnes que je vois poster sur le forum, qui n'utilisent pas de smileys à outrance, ni de ton mielleux, et que j'estime tout à fait respectueuses de leur interlocteur.

Oui Arkane, quand je fais un choix, j'estime que c'est le meilleur et c'est celui que je conseille. Certainement pas celui que j'impose.
Tu dis avoir commencé le rat en "écoutant les grands". Moi, quand j'ai commencé le rat, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait qu'une seule manière de faire possible, et que si on ne la respectait pas, on ne méritait pas d'avoir des rats.

A toutes fins utiles, personne n'est obligé de rester là où il ne se sent pas bien :-)
Y a plein de communautés sur Internet, autant choisir celles sur lesquelles on se sent le mieux. Forum Rats a fait le choix de laisser les gens poster leurs portées quelles qu'elles soient, pourvu que les informations soient présentes. C'est un choix de l'équipe qui modère le forum. Je peux concevoir qu'il ne convienne pas, mais on n'a jamais séquestré personne ici ^^

On a placé le forum volontairement sur le créneau "accompagnement de débutants" plutôt que sur le créneau "renseigne-toi avant d'adopter ton rat", c'est là encore un choix comme un autre. Alors oui, on s'expose à répéter 50 fois la même chose par jour, parce que les gens ont décrété que leur problème spécifique n'était pas tout à fait le même que celui du voisin. Mais on ne force personne à répondre.
Le jour où le forum commencera à désemplir, peut-être qu'il sera temps de changer l'orientation. En attendant, les "anciens" partent, mais les "jeunes" prennent le relai. Et ce n'est finalement pas si mal. Je ne suis pas du tout convaincue du "c'était mieux avant". (d'ailleurs, si on n'avait, comme tu dis, donné aucun crédit à OKR et RYD, on ne serait certainement pas à l'heure actuelle envahis de familles avec de graves problèmes)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 11:10

Aggie et Arkane ont tout dit ^^

Les gens qui se vexent au moindre "ne pas" ou tout autre conseil ou avis négatif c'est surtout des gens qui ne cherchent que des bravo, des encouragements et un avis qui vont dans leur sens à EUX.
Ou alors des gens à l’ego surdimensionné ou au bisounours qui croit que les gens sont toujours gentils et écrivent avec 36 smileys dans leur message.

Perso, je serai plutôt dans la catégorie "blasée" mais je m’efforce de rester dans le conseil neutre etc etc SAUF quand ce genre de conseil est craché à la figure parce que une ou deux personnes sur les 10 autres ont donné un avis totalement différent (et qui du coup abondent dans leur sens ou de trouera pas leur porte monnaie bien garni pour autre chose que des rats ou alors totalement vide)

Les gens n'ont pas tous eu la même éducation, la même vie, la même expérience et la même sensibilité on est d'accord, mais il ne faut pas laisser couler un truc qu'on sait pertinemment faux ou dangereux sous prétexte de ne pas vouloir que la personne se vexe ou le prenne mal, et que si elle le fait c'est que de toute façon, peut importe le ton employé, la personne ne veut pas changer d'avis un point c'est tout.

Un exemple vu il y a quelques temps déjà : quelqu'un qui avait un rat seul et qui le présentait et tout (je savais qu'il était aimé ce ptit loup vu comment elle en parlait). Bref. 4 ou 5 personnes lui ont conseillés avec lien du fofo à l'appui que le rat était grégaire gnagnagna, certains dans un ton neutre, d'autre dans le conseil gentil et un autre dans un ton un peu plus brute. La réponse de la personne il me semble c'était "oui je verrai bien s'il devient malheureux" (la phrase bateau qui m'énerve soit dit en passant...) Et vient le moment d'une personne qui arrive en écrivant tout mielleux, tout gentil avec des smileys partout partout que son rat était très bien heureux (ou avait eu un at seul je ne sais plus) et que si elle s'en occupait à fond et tout il n'y avait pas besoin d'un autre compagnon, qu'il s'attacherai mieux à elle etc Bah si une ni deux, c'est ce ton là qui lui a parut plus "avisé" et elle est reparti en disant qu'elle laisserait son rat seul.

Un truc qui m'a particulièrement blasée, après la personne avait peut-être déjà son avis, a écrit ça juste pour nous rassurer ou je ne sais pas mais bon, quoiqu'il en soit, à cause d'un seul message bourré de brossage, de smileys et autre "tkt pas je suis gentille et pas les autres" bah il l'a emporté sur les 6 ou 7 autres plus neutres certes mais de bons sens (avec les liens en plus)

Perso je ne me voit pas faire comme ça pour donner mes conseils... Mais est-ce la solution pour les feuilles de chou qui se désinscrivent au moindre message sans smileys ou qui conseillent de faire autrement ? Ou est-ce un moyen de se décrédibiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 13:55

J'essaie de comprendre ce qui pousse certaines personnes à se désinscrire parce qu'elles se sentent agressées. Je suppose que c'est l'effet de masse qui donne cette impression. Même si les tons sont corrects, respectueux sans être mielleux le fait d'être rabâché plusieurs fois sur le sujet rends peut-être la chose stressante.

Imaginons si une règle était établie disant que sur les sujets de présentation on ne fait pas de commentaire (juste les "bienvenue" de rigueur) et qu'une seule unique personne était chargée de relever les soucis (genre souligner le grégarisme lors d'une présentation d'un rat seul) et expliquer...
Est-ce que ça marcherait mieux / moins bien ?

D'un côté, moins de sensation d'agression mais de l'autre ce martèlement donne aussi un poids au propos.
Mais est-ce que les gens écouteraient plus les conseils pertinents ? Pas sûr.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 13:16

Disons qu'on a tous une manière de faire...

Je prend l'exemple de selanila qui a commencée ses repro en animalerie, et pourtant c'est très mal vu et elle même me disait que au début elle a du mal quand elle en parlait , pourtant ça a marché ! Certes les risque était énorme mais elle les a prit en considération,

Le rat et grégaire certes et j'avoue que ça doit être lourd de répéter la même chose ( faire une beau message sur word pour expliquer que l'animal et grégaire et qu'on conseil de lui prendre un amis fait pas de mal ) je suis d'accord que beaucoup de personne prenne des animaux sans se renseigner avant sur son fonctionnement de vie ect ... Mais la encore pareil beaucoup de personne on eux des rats seul qui on très bien vécu ( ma sœur son rats 4ans en liberter dans sa chambre ) ce qui et décevant c'est quand un rat et seul et que il y'a quelque chose c'est tout de suite ( ton rats et seul ) alors que y'a peut être vraiment un problème ... Oui conseillé de lui prendre un copain mais visite chez le veto

J'ai mes propres opinion que je partages je me dit pas être le meilleur et quand on me conseille j'écoute même si j'applique pas tout le temps... Les intégration se font tous différemment, chaque personne élève sa petite bête comme il le voit ( si ça marche pour lui pourquoi pas )

J'avoue des fois c'est du grand n'importe quoi , entre conseil et repro a plus savoir quoi en faire mais bon on est pas ici pour juger ni pour blâmer.

J'ai toujours ( presque ) prit les rate en animalerie j'ai eu qu'une portée kinder et jamais eu de problème santé... Je trouve que il est difficile d'avoir une fifille ou un mec dans une raterie donc les gens forcément vont la ou c'est facile.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?   Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel ton employer pour répondre aux gens sur le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat AH ? Personne pour me répondre ??
» SOS_bruit étrange [personne pour me répondre? SVP]
» Idée de nourriture pour une rate malade et pour quel grossis
» Quel sexe choisir pour un compagnon pour mon mâle castré?
» gens de Québec
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Le forum et ses membres :: Fonctionnement du forum-