Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Jeu 03 Avr 2014, 22:55

^^ tkt je sais bien que quand ça ce passe mal la césarienne est très risquer et ne ce fini pas toujours bien.

Et oui je suis parfaitement d'accord, la grossesse n'est pas la fin de l'histoire, c'est pour ça que dans mes condition il y a de pouvoir géré cette portée, et c'est aussi pour cela que c'est la première raison de manzelle et PA.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys-de-taludia.jimdo.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Jeu 03 Avr 2014, 23:14

Tu demandais ce que nous ferions, et pourquoi.

J'ai de quoi gérer une portée (moyens matériels, connaissances, vétérinaire, et je peux me libérer si c'est vraiment nécessaire dans la journée, voire sur plusieurs jours, sans préavis la plupart du temps). J'ai des amis fiables chez qui les placer éventuellement, qui ont déjà eu des rats auparavant et pour lesquels je suis sûre d'avoir des nouvelles. J'ai de quoi garder le cas échéant ceux qui restent. Mais personnellement, cela ne me suffit pas comme raison pour les garder, hors circonstances très particulières. Et je soupçonne de nouveau que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Jeu 03 Avr 2014, 23:26

Je comprend parfaitement ta façons ce penser et de réagir, et crois moi je la respecte entièrement ^^, je ne l’applique pas c'est tout. Mais je suis vraiment contente qu'on est pu en discuter  Wink 
http://les-cratkoupys-de-taludia.jimdo.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Ven 04 Avr 2014, 00:14

@Aggie a écrit:

- On n'a pas besoin de faire de la PA pour réaliser que malheureusement, les portées kinder se font trop facilement (c'est quasi systématique en animalerie), et que tous ne pourront pas être écoulés dans de bonnes conditions.
Je suis d’accord, et je n'ai pas dit le contraire. Je prenais l'exemple des gens qui ont des dizaines de ratons en FA en expliquant que je comprenais que ça les mette en rogne de voir autant de kinders, mais on peut bien sûr tout à fait être sensibilisé à cette cause sans participer soi même activement à la protection animale.
Ce que j'explique juste, c'est qu'il y a :
-des gens qui ne sont pas sensiblisés à la PA : ils versent bien une petite larme en pensant à ces 100 aines de ratons qui ne trouvent pas preneur et finissent d'une façon plus ou moins malheureuse, mais ne se considèrent pas comme responsables du problème, ne souhaitent pas s'investir là dedans. Avant de leur jeter la pierre, balayons devant notre porte : nous avons tous des sujets qui nous touchent (les ptits enfants qui meurent de faim et fabriquent nos chaussures, les sacs plastiques qui forment des îlots en pleine mer, tousa tousa) et contre lesquels nous avons la flemme de lutter.
-d'autre part, beaucoup de gens considèrent tout simplement (et c'est au final assez réaliste) que faire avorter leur rate n'aura de toute façon pas un impact significatif sur le nombre de rats qui ne trouvent pas preneurs, et qu'à ce titre il n'y aucune raison qu'ils se privent d'une portée qui leur fait envie à partir du moment où ils savent que EUX l'assumeront.

Donc ça sert à rien de rabâcher à ces gens là, qui viennent demander des conseils pour leur kinder : fais la avorter, fais la stériliser, il y a déjà plein de ratons identiques sur le marché. Une fois, 2 fois, ça passe...quand il y a 15 posts qui rabâchent cela, c'est lourd. Si la personne ne se sent pas concernée par ce soucis de "surplus de ratons sur le marché", si elle n'a pas l'impression d'avoir sa part de responsabilité là dedans, le répéter 100 fois ni changera rien.

Citation :

En plus, ça tombe souvent sur des débutants, qui n'en demandaient pas tant et sont les plus susceptibles de passer à des solutions expéditives (les refourguer au premier qui demande, ou les relâcher dans la nature, parce qu'ils se disent que c'est cruel de les endormir à la naissance).
Il me semble qu'on est tous d'accord sur le fait que si on ne se sent pas de gérer une portée, le mieux reste l'avortement/la stérilisation/tuer les petits à la naissance/confier la portée à quelqu'un d'autre (selon les possibilités et l'éthique de chacun).
Il me semble qu'on est aussi tous d'accord sur le fait qu'il est bon d'avertir un néophyte qui se pointe avec sa kinder des problèmes qu'il va peut être rencontrer (sans verser dans l'exagération si possible, cf les histoires de rates qui meurent d'épuisement), par exemple pour placer les petits, et de lui expliquer les solutions possibles (avortement/stérilisation/etc).
Ce qui me pose problème, c'est quand une personne explique plus ou moins clairement qu'elle PEUT et VEUT s'occuper de cette portée, et qu'il y a encore 15 personnes pour lui rabâcher qu'il FAUT qu'elle fasse avorter/stériliser sa rate. C'est lourd.

Citation :

- Je n'ai aucune illusion sur le magnifique patrimoine génétique des rats de "grande lignée", et j'ai trouvé que les éleveurs desdites lignées (et tous les autres gens avec lesquels j'ai discuté) étaient remarquablement lucides sur la portée réduite de leur travail. Mais ça n'empêche pas d'essayer, et c'est bien. La plupart des conversations sur le forum sur le sujet sont très édifiantes là dessus. J'aime bien l'idée d'avoir un peu de recul au moins. Mais c'est juste moi.
C'est surtout les néophytes que j'accusais du manque de lucidité vis à vis de la qualité des "lignées" en France, et d'être très caricaturaux avec ces histoires "kinders qui meurent à 10 mois boursouflés de tumeurs qu'il vaut mieux du coup ne pas laisser naître".
Pas vraiment les éleveurs de longue date, qui sont (en général) plus lucides sur la question (pas tous non plus).

Citation :

- Les frustrés : Non. Il y en a certainement, mais je ne pense pas que ce soit une majorité. Il y a des gens qui ne souhaitent pas faire de repro, pas parce qu'ils n'ont pas les droits, ou pas les bons rats parce qu'ils ont mal adopté. Juste parce qu'ils ne veulent pas le faire. Et ce n'est pas pour frustrer les autres du "bonheur de voir grandir une portée"  qu'ils recommandent cela.
Il y a tellement de méchanceté gratuite dans les propos des gens quand il s'agit de descendre un newbie qui veut "jouer à la poupée avec du lardon" que je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas, pour une partie des gens du moins, un problème de jalousie/frustration derrière. Ca, j'en démordrai pas.
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Ven 04 Avr 2014, 01:01

@manzelle a écrit:

-d'autre part, beaucoup de gens considèrent tout simplement (et c'est au final assez réaliste) que faire avorter leur rate n'aura de toute façon pas un impact significatif sur le nombre de rats qui ne trouvent pas preneurs, et qu'à ce titre il n'y aucune raison qu'ils se privent d'une portée qui leur fait envie à partir du moment où ils savent que EUX l'assumeront.
C'est le même argument que dire qu'on peut prendre sa voiture pour faire 100m, ne pas trier ses déchets, parce que finalement, ca n'a pas d'impact juste ces cent mètres là, cette poubelle là, par rapport à la pollution totale... Et c'est parfaitement vrai aussi. Faut commencer petit, là où on peut agir : chez soi. Après on peut faire des croisades (là, ca devient la brigade  Smile ). Et de temps en temps, ça changera quelque chose, même si les gens vous trouvent lourds dans l'ensemble.

@manzelle a écrit:

Donc ça sert à rien de rabâcher à ces gens là, qui viennent demander des conseils pour leur kinder : fais la avorter, fais la stériliser, il y a déjà plein de ratons identiques sur le marché. Une fois, 2 fois, ça passe...quand il y a 15 posts qui rabâchent cela, c'est lourd. Si la personne ne se sent pas concernée par ce soucis de "surplus de ratons sur le marché", si elle n'a pas l'impression d'avoir sa part de responsabilité là dedans, le répéter 100 fois ni changera rien.
@manzelle a écrit:

Ce qui me pose problème, c'est quand une personne explique plus ou moins clairement qu'elle PEUT et VEUT s'occuper de cette portée, et qu'il y a encore 15 personnes pour lui rabâcher qu'il FAUT qu'elle fasse avorter/stériliser sa rate. C'est lourd.
Je suis d'accord pour dire que c'est lourd. Après, s'il y a une petite voix qui dit "tu devrais réfléchir" noyée dans 50 qui s'extasient devant la future mère-rate, devine quel est le message qui passe ? D'autre part, de temps en temps, oui, il y a plusieurs remarques, mais très souvent c'est juste un ou deux commentaires. Parfois aucun.  
Et il y a des gens qui veulent s'en occuper, mais la capacité à le faire pose question. C'est souvent sur ces threads là que ça s'accumule.

@manzelle a écrit:

Il me semble qu'on est aussi tous d'accord sur le fait qu'il est bon d'avertir un néophyte qui se pointe avec sa kinder des problèmes qu'il va peut être rencontrer (sans verser dans l'exagération si possible, cf les histoires de rates qui meurent d'épuisement), par exemple pour placer les petits, et de lui expliquer les solutions possibles (avortement/stérilisation/etc).
Là, je suis d'accord. Les informations foireuses, il vaut mieux éviter, même si ca ne nous arrange pas. Mais sans mourir d'épuisement, j'ai l'impression que c'est loin d'être tout rose pour les rates, les portées (et je déteste anthropomorphiser, mais quand on voit à quel point c'est crevant, un bébé, je n'aimerai pas en avoir 12. Ou même 4). C'est pas parce qu'elles y survivent que c'est agréable.

@manzelle a écrit:

C'est surtout les néophytes que j'accusais du manque de lucidité vis à vis de la qualité des "lignées" en France, et d'être très caricaturaux avec ces histoires "kinders qui meurent à 10 mois boursouflés de tumeurs qu'il vaut mieux du coup ne pas laisser naître".
Pas vraiment les éleveurs de longue date, qui sont (en général) plus lucides sur la question (pas tous non plus).
Techniquement, je suis néophyte  Smile 
Mais je trouve que le forum et SRFA sont remarquablement clairs sur ce genre de problèmes; en lisant un peu, un néophyte même avec des connaissances minimales en biologie peut vite se faire une idée. Pas mal des éleveurs cités en exemple sont très clairs (et désabusés).

Pour les éleveurs, c'est ta phrase suivante qui m'a induite en erreur :
@manzelle a écrit:
-Quelques éleveurs qui ont une "haute estime d’eux même", comme tu dis. Qui pensent que leurs pratiques sont les bonnes, que des résultats ils en ont ou en auront, et que tout le monde devrait faire comme eux.
Du coup, je ne sais pas de qui tu parles. Je n'ai pas vu d'éleveurs affichant clairement cette position... On en voit rarement (ou pas ?) intervenir dans ce sens sur les threads de conseil.

@manzelle a écrit:

Il y a tellement de méchanceté gratuite dans les propos des gens quand il s'agit de descendre un newbie qui veut "jouer à la poupée avec du lardon" que je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas, pour une partie des gens du moins, un problème de jalousie/frustration derrière. Ca, j'en démordrai pas.
Suffit d'aller faire un tour dans "habitat", ou dans "présentation". Il y a des attaques bien plus virulentes, et répétées, et lourdes, quand un nouveau se pointe avec des copeaux/une cage trop petite/un rat-seul-parce-qu'ils-vivent-très-bien-comme-ça. Je pense que beaucoup en ont marre, parce que c'est le tonneau des Danaïdes. Un de vaguement remis sur les rails (ou qui part en claquant la porte), dix autres arrivent. Mais les intervenants continuent, parce que parfois, ça marche, et ça en fait au moins un de sauvé.
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro

Féminin

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Ven 04 Avr 2014, 01:22

J'ai l'impression Manzelle que tu pars du principe que tout le monde a envie/trouve du plaisir dans le fait de s'occuper de petits animaux et de les voir grandir.
Ce n'est pas le cas. Moi les petits animaux ne me touchent absolument pas particulièrement, ils ne m'attirent pas et ne m'émeuvent pas plus (en fait même beaucoup moins que les vieux animaux, mais bon chacun ses névroses ^^) que les autres animaux.
Donc personnellement je n'ai aucune jalousie de ne pas pouvoir m'occuper de bébés et de m'occuper d'adultes.
Ce n'est même pas du conditionnement par la protection animale étant donné qu'avant de faire de la PA je n'ai jamais été particulièrement sensible aux bébés animaux, j'ai toujours préféré les animaux qui ont déjà eu une vie avant moi, c'est même je pense une condition pour que je m'attache, j'ai pas envie d'un être tout neuf.

Dans ce cas (j'y ai déjà été confrontée mais dans le cadre d'une asso donc c'est différent on est pas seul à prendre la décision) je réfléchis en termes de PA/et de capacité de l'animal en premier lieu donc faire en sorte au maximum d'éviter une naissance sans mettre en danger la vie de la femelle.
Donc dans l'idéal (si l'animal peut le supporter et que j'ai les moyens financiers - je me mets dans l'optique ou je le ferai de manière indépendante) stérilisation (pour que ça puisse avoir un autre avantage que juste éviter la naissance) si pas possible injection abortive, si pas possible eutha à la naissance.

J'ai eu plusieurs rates en FA qui ont été stérilisée pleine, ça s'est bien passé, mais bon le véto était particulièrement compétent, le lendemain elles sautaient partout dans la cage.
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Ven 04 Avr 2014, 10:41

Ni pour, ni contre. Comme dit plusieurs fois dans ce fil pour moi c'est au cas par cas, selon les spécificité de chaque maman/portée/histoire et mes propres possibilités à l'instant T.

Pour ce qui est des autres j'aurais tendance à proposer toutes les options possible, en mettant en avant celle que JE trouve la plus adaptée à la situation mais après c'est pas à moi de choisir de toute façon.

Et de toute façon les ratons c'est nul! C'est stupide, ça pue, c'est bruyant, ça te nique ton matos et pendant ce temps là ta rate n'a pas le temps de jouer avec toi. Ils devraient se matérialiser comme par magie à 6 mois, ce serait très bien (Limë, la raterie qui déteste les ratons xD Concept :p )
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Ven 04 Avr 2014, 11:31

Aggie, je te trouve très idéaliste sur la manière dont ça se passe sur les forums pour les néophytes. Je modère Forum Rats depuis mmhhhh quelques années, et je peux t'assurer que malgré tous nos efforts pour "protéger" ceux qui se font acculer (et n'en déplaisent à "l'élite" qui trouve la modération trop laxiste), il y a quasiment tous les jours un topic où 3, 4, 5 personnes s'acharnent à rabâcher à un membre la même chose.
Que les formes y soient mises ou non, c'est lourd. Très lourd. Et la personne fait quoi ? Elle se braque, elle se casse, et elle ne retient aucun des conseils.

Donc non, les croisades ne sont définitivement pas une bonne manière de convaincre. Après des années de forum, je penche maintenant pour : énumérer les solutions possibles, et appuyer celle que moi j'aurai choisi, en expliquant pourquoi, et en expliquant que c'est un choix personnel, que je l'encourage, mais que ça reste mon avis.

Et puis je note aussi que peu de gens sont tolérants. Ils pensent que leur manière de faire est la bonne : "moi j'aurai choisi de ne pas laisser cette portée aller à terme, alors c'est LA solution", le fait est qu'il n'existe pas toujours une seule solution, et qu'on ne peut pas toujours dire qu'un choix est meilleur qu'un autre.

Il faudrait parfois s'ouvrir à d'autres manières de faire. Les gens qui ne font pas "comme nous" ne sont pas pour autant des mauvaises personnes.

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Ven 04 Avr 2014, 16:29

Suite ici sur le ton employé pour conseiller les gens
J'ai divisé comme je pouvais, c'était pas évident.

On garde ce topic pour sa question principale

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Sam 05 Avr 2014, 02:04

@manzelle a écrit:
C'est très paradoxal ce que tu racontes ZZgliss.

Citation :
Personnellement, je pense différemment dès ta première phrase: ce n'est pas le propriétaire qui est en jeu, mais la rate.

Applique cette phrase à ce que tu dis :

Citation :
Je ne comprends tout simplement pas quel est l'intérêt de laisser la gestation être menée à terme, si la gestation n'entre pas dans un projet de reproduction.

Si le plus important à tes yeux c'est la rate, en quoi le fait qu'il y ait ou non un projet de reproduction derrière peut-il influer d'une quelconque façon sur ton choix ?

La rate. S'inquiéter de la rate c'est : s'inquiéter de son confort, de ce qui va le plus la faire souffrir, le plus la fatiguer, de ce qui est le plus risqué pour elle.

Maintenant, je te demande  : en quoi s'inquiéter du fait qu'une portée entre ou non dans un projet de reproduction c'est s'inquiéter de la rate ? De son confort, de sa souffrance, des risques pour sa vie ? Ou est le rapport ?

C'est une problématique purement humaine. Une rate kinder d'animalerie n'en a rien à faire de savoir que ses petits n'entrent pas dans un "projet de reproduction" parce qu'ils ne sont pas "assez bien" pour naître d'après des critères humains plus ou moins délirants.

Je ne comprends pas trop le rapport entre ta problématique et mon point de vue ^^
Je ne trouve pas que ma réponse soit paradoxale. Le fait que la rate soit dans un projet de reproduction peut justifier, à mes yeux, le fait qu'elle soit reproduite. Par contre une rate saillie par accident, en animalerie ou autre, bref, qui n'est pas destinée à la reproduction chez le propriétaire (donc qui a adopté cette rate en animalerie ou chez un terrario), ne devrait pas mener sa gestation à terme.

Effectivement la rate n'en a rien à faire, mais du côté de l'humain, un projet de reproduction justifie à mes yeux que la rate soit (malheureusement) reproduite. Bon on ne discute pas de la légitimité du projet de reproduction, évidemment...

@manzelle a écrit:
A ce propos, l'idée répendue qu'il est irresponsable de laisser naître des ratons d'une rate kinder parce que ceux-ci ont BEAUCOUP plus de chance de finir criblés de tumeurs et d'avoir une vie de misère m’insupporte aussi au plus au point... c'est comme le coup de la rate qui va mourir d'EPUISEMENT parce qu'elle a eu 3 portées dans sa vie (avouez le, c'est quand même pas super commun, et faut quand même pousser le bouchon loin pour que ça arrive)... encore de la déformation/de l'exagération destinée à faire peur et à empêcher les gens de prendre des décisions sereinement par eux même Rolling Eyes. Cette désinformation permanente ça m'agace, vraiment.
(je ne t'accuse pas particulièrement ZZgliss, c'est juste que ta réponse me fait penser à tout cela : je parle d'un ressenti global par rapport aux réponses qu'on a l’habitude de voir dans les topics consacrés à des rates kinder qu'on pourrait faire avorter/stériliser).

Je n'ai que rarement parlé de mort par épuisement pour ma part (je me justifie même si tu ne m'accuses par particulièrement), car malheureusement cela n'arrive pas souvent. Je dis "malheureusement" car justement les gens en profitent, de cette solidité de l'animal.
Par contre, j'ai pu constater les dégâts sur des chattes de gouttière. Puisque je mène une croisade de stérilisation depuis que je suis très jeune (12 ans il me semble), et parmi les chattes que nous avons emmené chez le véto, il y en a eu qui avaient l'utérus dans un état effroyable d'après le praticien.

Par contre, pour ce qui est des tumeurs etc. On conseille bien aux gens de ne pas adopter en animalerie, donc pourquoi est-ce qu'il serait moins justifié de conseiller de ne pas faire naître les descendants de ces rats d'animalerie? Et ce pour toutes les raisons possibles?

Comme j'ai pu le dire avant, je suis contre le non-LOF et assimilé, quitte à dire que je suis pour des animaux "élitistes", que je ne pourrais pas me permettre d'acheter. Je ne suis pas éleveuse par contre j'ai envie que le parc d'animaux domestiques soit plus contrôlé, en meilleure santé, et surtout moins assimilé à des objets.

Donc dans mon monde à moi, il y aurait moins de rats, plus difficiles à acquérir mais dont les origines sont plus respectables.

@manzelle a écrit:
En résumé : c'est le propriétaire qui est en jeu, et non la rate, dans ton modèle comme dans le mien Smile
Tu uses de ta supériorité de propriétaire comme moi dans ta décision, CQFD Smile
(allez, je le reconnais Smile: j'ai placé volontairement en 1ere position "l'envie/la possibilité pour le propriétaire de gérer la portée" dans mon message précédent dans l'espoir que quelqu'un le relève pour me traiter de grosse égoïste, à demi-mot bien sûr ! désolée c'est tentant, ça marche à tous les coups  ^^)

Sauf que toi, tu mets cette supériorité au service d'une mission que tu t'es attribuée de régulation des naissances au sein de la population de rats.
Alors que moi je la mets au service de mon épanouissement personnel : oui, j'aime la vie, j'aime voir grandir des êtres vivants, alors si je sais que je peux leur offrir une bonne vie (parce que j'ai le temps, l'argent, des adoptants, etc.. pour gérer la portée au mieux) et qu'EN PLUS cet événement m'enchante par avance, mais pourquoi diable me priver, me faire du mal en anéantissant cette portée et la joie qu'elle pourrait m'apporter, faire au passage du mal à ma rate en lui imposant une opération alors qu'elle a toutes les chances de mettre bas en 30 min, que ça passe "comme une lettre à la poste" et de S'EPANOUIR dans la gestion de sa portée.

S'é...épanouir ?! Antropomorphisme mon dieu ! Non les animaux ne peuvent pas ressentir un sentiment de "bien être" en ayant une portée, c'est un sentiment purement humain, voyons !
Je caricature peut être un peu, oui. Mais c'est parfois ce que je ressens dans ces propos "anti-repro" permanents : on a l'impression que vouloir faire porter une rate ou la laisser mener à terme une portée non programmée c'est lui imposer une torture...
Moi j'ai reproduit une 20aine de rates, aucune ne m'a semblé souffrir pendant sa gestation/l'élevage des bébés (à part celle qui a eu une césarienne, 1 sur 20 donc) et je ne les ai jamais trouvées autant épanouies, curieuses, pleines de vie que durant leur portée. Mais ce genre de trucs, il ne faut surtout pas le dire : ça pourrait donner envie à un newbie de reproduire sa rate, juste pour voir, comme ça.
Moi ça m'énerve. On aime dire sur les forums d'animaux que ceux-ci ont une conscience, qu'ils sont nos égaux, que du coup il ne faut pas les maltraiter ni les manger... mais dès qu'il s'agit de leur reconnaître des émotions/désirs/pulsions pourtant tout à fait primaires, comme le fait de désirer avoir une descendance (rien de sophistiqué là dedans, c'est ni plus ni moins que de l'instinct à mon humble avis) et d'y trouver une certaine satisfaction... il n'y a plus personne.
Donc oui, j'assume : je pense qu'avoir une portée est en règle général (quand c'est fait dans de bonnes conditions, et que la rate est apte à gérer) un événement de vie positif pour une rate, quelque chose qui rend son quotidien un peu plus joyeux. Ce n'est en rien indispensable, évidemment : une rate peut tout à fait être épanouie sans portée.
Mais mis en balance avec une stérilisation, qui me semble être plutôt un événement de vie plutôt négatif (stress "psychologique" de se retrouver chez le véto - lieu que la rate ne connait pas et rempli de "phéromones de stress" envoyés par les autres animaux - stress physique de l'opération, douleur, désordres hormonaux que cela engendre), mon choix est vite fait.  

Sauf que cet effroyable état de stress et cette horrible prise de risque va durer... Allez, 24h.

Pour moi, les émotions que tu constates chez tes rates, je vais justement les comprendre comme un état généré par les hormones et par le stress. Elle paraît plus vive et curieuse? Ben moi, je vais voir ça comme le stress de devoir être sur le qui-vive, dans l'expectative du danger, elle va tout sentir, identifier, tout explorer, te lécher, grimper sur toi, jouer... Parce qu'il faut qu'elle soit dans l'identification à chaque minute, voir les changements de l'environnement et les informations qui s'y trouvent. Rien que le fait d'être en lactation et de devoir manger deux fois plus, voire davantage, me fait déjà de la peine.

Ce plaisir pris à suivre une gestation puis la croissance de ratons, c'est ce qui m'évoque, dans ma sensibilité, le fait de "jouer à la poupée", ou ce sentiment de "jouer Dieu". Parce que ce sont des animaux peu chers, faciles à reproduire, on n'attend pas trop longtemps, ça tient bien en règle générale, l'entretien est assez facile.

Je ne porte pas de jugement, par contre c'est quelque chose qui me met très mal à l'aise.

Je suis sûre que je prendrais du plaisir à voir des petits ratons tout mignons. Mais ce plaisir sera bien moindre que ma culpabilité de m'être servie de l'utérus de ma pauvre rate. Car c'est comme ça que je vois toutes ces portées inutiles. Et ça rejoint ma citation qui suit:

Citation :
Pour moi, "elle est gestante, une opération est traumatisante, je la laisse donc porter à terme" tient un peu de l'âge de pierre... lol!

Parce que ça me rappelle mamie et papi qui faisaient une portée à kiki avec mirza parce que "ça réduit les chances de tumeurs". Parce que ça me rappelle les reproductions sauvages parce que ce sont des animaux, c'est comme ça. Parce que chaque raton d'une portée menée à son terme, va prendre la place d'un raton de sauvetage, exemple: Tours, Alouette etc.

@manzelle a écrit:
Ouvrir le corps et retirer un organe, c'est un stress considérable pour l'organisme. Une mise bas aussi, je ne dis pas le contraire. Mais essayer de faire passer la stérilisation pour quelque chose de totalement anodin, ça me semble tout bonnement hallucinant  Suspect

Il y a une raison pour laquelle je ne prends pas de femelles. Non, deux: le caractère ne me correspond pas, et parce que si j'avais des femelles, je les ferais stériliser sans me poser de question, mais ça coûte deux fois plus cher que de le faire sur un mâle. Et aussi parce que sur les fora, justement, on fait une psychose de la stérilisation chez la femelle. Donc, si je voyais cela comme une procédure anodine, j'aurais une troupe mixte de rats tous stérilisés.

Ouvrir le corps et retirer un organe, si l'on souhaite comparer le stress subi par le corps, n'est pas naturel certes. Par contre personne ne peut nier à quel point le rat s'en remet bien. Et d'ailleurs, si les rats sont utilisés en labo, c'est sûrement aussi parce que ce sont des animaux qui peuvent tout endurer, en plus de se reproduire vite et bien. Tests, opérations, prises et pertes de poids... Bref, ils endurent tout.

Pour moi, on peut soit:
- en profiter de cette solidité pour reproduire sans culpabilité, mais aucun bénéfice pour la rate
- effectuer une opération un peu désagréable le temps d'un jour, mais qui va servir touuuute la vie de la rate

En fait, dans mon esprit, je fais un rapprochement entre la lutte pour la contraception de la femme, avec la non-reproduction animale.

La différence qu'il y a dans le "monde du rats", c'est qu'il y en a très peu qui se retrouvent en refuge, ou qu'il y en a peu qui sont menacés de mort (en comparaison à la population actuelle). C'est pour ça qu'il n'y a pas la culture de la stérilisation sur le forum.

Par contre, si comme les autres animaux, il y avait des rats en train de pourrir en SPA ou euthanasiés en masse, je suis sûre et certaine qu'il y aurait davantage le réflexe de préconiser fortement l'avortement. Faites un tour sur les fora de chiens ou de chats, vous verrez que le point de vue est différent. Vous me direz, les chats c'est différent, ils sortent, pour la majorité. Mais les rats, eux, sont tout autant reproduits et vous verrez, ça va venir les abandons et eutha décuplés en SPA, avec la démocratisation des NAC. Smile

Mais je crois que ce point a été déjà abordé.

ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Sam 05 Avr 2014, 02:21

@manzelle a écrit:

Alors, sur le dernier exemple en date il y a eu une personne qui a rabâché qu'il "FAUT" et c'était moi (je n'ai pas dit tu dois, ou il faut, d'ailleurs, mais oui le ton était assez tranché). Les autres ont conseillé, puisque la personne n'avait pas l'air de souhaiter avoir la portée. "Les autres" étaient trois... Ça va, niveau acharnement on a vu pire.

Il y a eu une impression d'acharnement parce qu'il y a eu très peu de participants différents. Et il y en aura de moins en moins, puisque de toute façon, dès qu'on préconise une solution un peu "dure" qu'est une opération ou une injection qui comporte le mot "avortement" (brrrrr... parce qu'on est encore au Moyen-Âge, il ne faut pas l'oublier lol!), on est une personne choquante qui dit qu'il FAUT. ^^

Pour ma part, je fais le choix de ne pas mettre la naissance dans les options. Parce que c'est déjà l'option numéro 1 dans l'esprit de tous ceux qui sont devant une gestation kinder. Et ensuite, parce que quelque soit l'opinion, nous avons tous des opinions assez précises et arrêtées sur des choses. Donc soit on ne la donne pas, soit on la donne, avec les conséquences que cela implique. A savoir: ZZgliss a tendance à donner son avis de manière très tranchée, au bazooka (merci Aggie XD), et à dire qu'il FAUT.

La personne le sait, qu'elle peut tout à fait avoir les ratons kiki. Et quelqu'un va passer derrière moi pour lui dire qu'elle a d'autres options et que ''il ne faut pas exagérer ZZ, la gestation est moins traumatisante sur le corps qu'une opération!" Donc je lui dis que "pour moi, il faut, parce que des ratons kinder à adopter, il y a en a déjà à foison, et que si il est temps, ben tu peux choisir la simplicité et la praticité de l'avortement. Mais toi, tu feras bien ce que tu voudras, de toute façon."

Si la personne le dit clairement qu'elle souhaite avoir cette portée, ben je préfère essayer de faire ma petite croisade de mon côté et faire connaître mon opinion. Parce que la personne derrière l'ordinateur m'est égale... Je le dis franchement. Enfin, pas toutes évidemment, puisqu'il y a beaucoup de membres ici que "j'apprécie" et que je ne souhaite pas blesser, donc je ne dis rien.

Mais je me projette plus loin, si une portée n'a pas lieu d'être et peut être stoppée, de mon point de vue, je le dis. Un raton qui ne naît pas, c'est un autre déjà né qui va être adopté.

Et moins il y aura de rates qui passeront par la reproduction, plus je serai contente. Je ne peux pas l'expliquer. Mais je trouve que c'est une prise de position d'un humain du 21ème siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Sam 05 Avr 2014, 12:55

Ma contribution.
Je ne me mettrais jamais dans la situation de plusieurs portées kinder.
Mais si j'avais une portée à assumer, que la rate va bien je laisse faire.

Après ça dépend quand même.
Si j'ai surpris la saillie chez moi, je file droit au veto faire une piqure.
Si je ne savais pas et que je vois le ventre s'arrondir alors je laisse la nature faire son oeuvre.

Tuer des bb formés est hors de question pour moi.
15 vies contre la vie d'une seule rate alors je fais le choix de sauver les bb (je parle si ça se passe mal et qu'elle va y rester).

Tuer à la naissance est pour moi hors de question, j'en serais tout simplement incapable.
Même si je le voulais je ne peux pas tuer toute une portée, c'est pas possible pour moi.

La stérilisation je ne suis pas contre hein, mais c'est une opération et je ne veux pas courir de risques tout ça parceque j'ai peur qu'un jour elle soit pleine, à moi de veiller à ce qu'elle n'entre pas en contact avec mes males.

J'ai pris le risque avec une de mes rates qui vient d'animalerie et finalement elle n'était pas pleine (ouf  Tire la langue ).
J'aurais surement pas tuer ses bb.

Je parle ici de chez moi donc je m'abstiendrais de juger les autres ici car ce n'est pas le but de ce post.
Chacun prend des décisions comme tout dans la vie et je le respecte même si je ne suis pas forcément daccord.
Une portée endormie à la naissance ben même si ça me fend le coeur à en pleurer, je me dis que la personne a fait ça car c'était pour elle, la solution à choisir et j'ai rien à juger là dedans.
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Sam 05 Avr 2014, 14:22

@ZZgliss a écrit:
Puisque je mène une croisade de stérilisation

@ZZgliss a écrit:
dès qu'on préconise une solution un peu "dure" qu'est une opération ou une injection qui comporte le mot "avortement" (brrrrr... parce qu'on est encore au Moyen-Âge, il ne faut pas l'oublier lol!), on est une personne choquante qui dit qu'il FAUT. ^^

Il n'y a pas de doute, avec des gens qui partent encore en croisade, on ne peut qu'être au Moyen Age  lol! 

C'est exactement ça : tu pars en croisade. Tu ne fais pas que donner ton avis (ce ne serait absolument pas gênant si ça s'arrêtait là), non, tu pars en croisade. Tu as visiblement reçu la mission divine de contrôler les naissances d'animaux (en tout cas, si elle n'est pas divine, je ne vois pas d'où elle peut venir : il me semble que ce n'est ni les rats eux même qui te l'ont demandé, ni leurs propriétaires), et tu penses du coup être légitime à faire tâter de ton bâton les peuplades primitives qui voient encore le fait d'accueillir de nouvelles petites vies comme quelque chose de positif.

A part ça, ce serait bien de ne pas déformer subtilement les propos en faisant passer ceux qui sont pour laisser une kinder aller à terme (si toutes les conditions sont réunies pour accueillir les bébés) pour des anti-avortement moyenâgeux. Je suis peut être parano, mais j'ai comme l'impression de voir comme un subtile glissement dans ce sens.
Donc pour remettre les choses au clair : figure toi que je ne suis pas contre l'avortement, ni pour les animaux, ni pour les femmes. Pire que cela, je l'ai déjà pratiqué. Non, pas sur moi, pire : j'ai déjà plusieurs fois été enlever un foetus par morceaux à la curette et à l'aspi dans l'utérus d'une femme, dans le cadre de mes stages. Donc si tu veux, non, le mot avortement ne me choque pas. Je souhaite juste que ce soit un choix, que ce soit pour les femmes, ou pour les propriétaires des animaux dont on parle (puisque les animaux ne peuvent pas exprimer leur avis, de toute façon, c'est bien à leur propriétaire de choisir.. et ça doit se faire en fonction de ses sentiments A LUI et pas en fonction des objectifs de réduction de la natalité de quelques croisés).

Citation :
Un raton qui ne naît pas, c'est un autre déjà né qui va être adopté.
Sauf qu'à mon avis tu sais très bien que ça ne marche pas comme cela. Surtout pour les rats. Surtout sur ce forum.
Parce que gens n'ont pas forcément un nombre de rats pré-définis à adopter, et adoptent du coup pour la plupart quand ils "craquent" sur un petit en particulier, quand leur coupine du forum a une nouvelle portée, quand la famille qu'ils affectionnent compte de nouveaux descendants, quand un petit avec le phénotype dont ils rêvent naît quelque soit l'endroit. S'ils ne craquent pas sur le petit hooded noir de sauvetage, ils ne craqunt pas sur lui, point. Le fait qu'il y ait moins de ratons à adopter n'y changera quasiment rien.
Surtout à partir du moment où les animaleries continuent de déverser en continu leur flux de raton : comment réduire le nombre de naissance à partir du moment on le nombre de ratons qui naissent en "rodent farm" tend vers +∞ ?

Citation :
Par contre, pour ce qui est des tumeurs etc. On conseille bien aux gens de ne pas adopter en animalerie, donc pourquoi est-ce qu'il serait moins justifié de conseiller de ne pas faire naître les descendants de ces rats d'animalerie? Et ce pour toutes les raisons possibles?

Ce n'est pas pour les tumeurs que je déconseille d'adopter en animalerie personnellement.
Mais pour avoir un raton mieux apprivoisé, pour ne pas se retrouver avec une femelle gestante (car il y a aussi beaucoup de gens que ça n'enchante pas), ou avec un rat enrhumé/galeux/porteur du SDA. Et pour éviter de cautionner les conditions de vie dans les rodent farm (pour les gens que cela touche, donc pas tout le monde).

Citation :
Parce que ça me rappelle mamie et papi qui faisaient une portée à kiki avec mirza parce que "ça réduit les chances de tumeurs"
Il me semble que les études tendent plutôt à montrer que cette assertion souvent démentie sur les forums est vraie (http://www.ratbehavior.org/PregnancyAndMammaryTumors.htm).
Ca n'en reste pas une raison insuffisante pour faire une portée d'après moi, on est au moins d'accord là dessus Smile

Citation :
Sauf que cet effroyable état de stress et cette horrible prise de risque va durer... Allez, 24h.

Ca n'aura pas duré que 24h pour Cinnah : http://www.forum-rats.com/t78815-probleme-apres-sterilisation
Ce n'est qu'un exemple, mais des cas comme ça il y en a d'autre.

Je ne sais pas exactement quelle est la fréquence des complications suite à une stérilisation, mais elle ne me semble pas négligeable.
A la louche, j'ai l'impression que c'est au moins aussi élevé que la fréquence des complications de mise bas. Sauf que ce que l'on considère comme une complication lors d'une mise bas c'est dans la majorité des cas.... une stérilisation (en urgence donc potentiellement plus risquée que la stérilisation "à froid", mais avec des risques tout de même assez similaires).

Pour le reste, je ne sais plus trop quoi répondre car je crois que tout est dit. Nous divergeons fondamentalement par le fait que tu vois la naissance  de nouveaux animaux comme quelque chose de négatif et moi comme quelque chose de positif à partir du moment où les conditions sont réunies pour les accueillir correctement.  

Tu penses qu'une rate parait plus "vive et curieuse" lors de l'élevage des bébés parce qu'elle est stressée. Moi je vois simplement une rate un peu plus épanouie, enfin sortie de sa torpeur habituelle d'animal de compagnie (dont la vie se limite en gros à manger-dormir-trottiner une heure dans la maison sans objectif précis-recevoir quelques grattouilles de ses maîtres - manger-dormir..).

Tu accuses une personne qui veut des ratons "juste parce que c'est trop kiki" de "jouer à Dieu". Penser qu'une être vivant n'a le droit de vivre que s'il rentre dans un projet de reproduction destiné à améliorer son espèce : pour moi c'est ça, jouer à Dieu.

Tu accuses une personne qui veut des ratons "juste parce que c'est trop kiki" de prendre les animaux pour des objets. Voir de futurs êtres vivants juste comme des numéros, d'envisager leur naissance que d'un point de vue comptable ("+ 1 raton qui naît, c'est donc -1 raton de sauvetage adopté") : pour moi c'est ça, prendre les animaux pour des objets.

Question de point de vue.
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 03:21

Oui nos points de vue divergent totalement, effectivement... ^^

Pour le mot avortement qui choque, je ne parlais pas de toi mais des nouveaux qui viennent ici et demandent des solutions.
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 03:25

valentine a écrit:

Tuer des bb formés est hors de question pour moi.
15 vies contre  la vie d'une seule rate alors je fais le choix de sauver les bb

Ça par exemple c'est quelque chose qui me choque, pire, me scandalise... Pour moi c'est la rate en priorité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 09:56

Ben pour moi c'est le nombre de vies qui compte Smile 
Tu n'as pas a être choqué et scandalisé, c'est un choix comme un autre dans la vie.
Je choisi la majorité, 15 vies contre une.
Je vois que tu aime te confronter aux autres dans le monde du virtuel.
J'ai précisé que je m'abstiendrais de juger mais toi tu ne t'en prive pas.
J'ai donné ma contribution en donnant mon opinion mais j'ai jamais demandé à ce qu'on me juge sur mes choix, c'est pas le but du post de parler de scandale sur les choix des forumeurs à chaque fois qu'ils post. Smile 
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 12:46

Non je ne porte pas de jugement, j'ai le droit quand même d'être choquée par ton point de vue. C'est fou ça quand même.
breizhael
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 13:01

+1 moi aussi je choisirais de sauver la mère...  Surprised enfin logiquement quand tu as une rate tu y es attachée, les petits qui viennent de naitre j'y serais attachée aussi mais pas autant...

Avec une amie, il y a quelques années on récupérait des rats destinés aux serpents (moi les mâles, elle les femelles). Chaque femelle a eu une piqure abortive, sauf une qui était déjà à un stade avancé.
Ces petits étaient adorables mais quand même spéciaux. On les a tous assumés toutes les deux.
Je vous passe les détails des différents soucis de santé qu'on a eu.

Dernièrement, j'ai récupéré Tiana, 3eme portée consécutive grrrrr c'était une bouteille d'orangina donc j'ai gardé la portée (je m'en veux de ne pas l'avoir récupéré avant, là j'aurais fais une piqure abortive aussi, mais je l'ai récupéré surtout sous le coup de colère de voir qu'elle était encore pleine, et pour qu'ils arrêtent de faire des petits qui croupissent en cage (les nus n'ont pas grand succès ici !), cela dit je sais que c'est un cercle vicieux et que ça va sans doute recommencer).
Par chance, elle n'en a fait "que" 4. C'est une portée méga consanguine, et je me doute qu'il y aura pas mal de soucis de santé aussi.
J'assume les deux petits gars, j'essaierais de faire adopter les deux petites filles mais si je ne trouve personne à qui accorder ma confiance elles resteront ici.
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 13:15

Je pense qu'on voit les choses différents sur la question "donner les chances à la mère ou aux bébés" selon le contexte.
Breizhael, les rats pour serpents tu as du en avoir un bon paquet, et dans ce cas là tu ne peux pas te permettre de mener les portées à terme ou de garder les ratons. Idem dans mon cas.

Mais quand tu n'as qu'une seule rate à gérer, tu trouves ça barbare de tuer tous les ratons, ça minimise l'impact de cette naissance sur soi. On peut certainement d'autant plus comprendre le choix de Valentine, qui a du avoir des enfants (quand on est maman on a la vision de "l'enfant d'abord", qui se transpose aisément sur les autres espèces).
breizhael
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 13:23

Ah oui c'est clair que les rats pour serpents on en a vu défiler !!

Chacun sa vision des choses, moi personnellement je ne comprend pas qu'on puisse vouloir sauver des petits au dépit de SA rate  Smile 

Tuer des ratons déjà nés je ne pourrais pas, mais faire une piqure abortive, alors qu'ils sont à peine formés, je ne trouve pas ça barbare. Peut être que je me trompe mais pour moi ils n'ont pas encore la notion de la douleur, ni qu'ils étaient vivant.
Alors que s'ils sont nés et qu'ils tombent dans une mauvaise famille, la ils auront toutes ces notions  No (et c'est pour ça qu'on a assumé la portée serpent nous même, et que j'assumerais la portée de Tiana s'il le faut)
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 13:37

@breizhael a écrit:

Chacun sa vision des choses, moi personnellement je ne comprend pas qu'on puisse vouloir sauver des petits au dépit de SA rate  Smile 

Je te trouve tes propos un chouille exagérés. On ne peut pas dire que lors d'une mise bas, c'est soit la mère qui y passe soit les ratons. Très souvent les deux vont bien, je pense que tu seras d'accord avec moi  Wink

Mais cela ne m'empêche pas de comprendre ton point de vue, il est tout autant valable que ceux des autres !

Ceci dit, ça ne veux pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi, je préfère garder mes opinions pour moi et essayer de comprendre les points de vue des autres. Si c'est pour venir ici, dire ce qu'on pense, répondre aux critique par "c'est mon choix faut respecter" sans essayer de convaincre l'autre, ce n'est pas un débat mais un catalogue d'opinions qui n'a pas lieu d'être. (je précise mais tu n'es pas visée là-dedans, rassure-toi)  Wink 
breizhael
Super ratoune
Super ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 13:53

J'ai cette réponse par rapport au message de valentine, j'ai jamais dis que toutes les rates mourraient lol

"Ben pour moi c'est le nombre de vies qui compte Smile
Tu n'as pas a être choqué et scandalisé, c'est un choix comme un autre dans la vie.
Je choisi la majorité, 15 vies contre une."

Je trouve ça dégueulasse pour la rate en question. Je ne sais pas si ça t'ai déjà arrivé valentine ?

Je ne cherche à convaincre personne, de toute façon quelqu'un qui est borné restera campé sur sa position quoiqu'on dise. Moi je donne mon avis c'est tout et si je tombe sur quelqu'un qui est réceptif et veut améliorer les choses alors c'est génial !

Edit : Ce n'est pas en rapport avec la stérilisation, mais j'ai une amie que j'ai réussi à convaincre de ne pas faire de portée (elle a eu une portée kinder, a trouvé ça super et voulait recommencer. Je lui ai apporter mes arguments, et finalement elle ne le fera pas.
Par contre cette même amie veut maintenant un furet, je n'y connais pas grand chose donc j'ai demandé à une amie, ai apporté tous les arguments (ce n'est franchement pas le bon moment pour adopter cet animal, aussi chouette soit il, il y a aussi des côtés moins faciles), rien à faire, elle contre toujours ce qu'on lui dit. Maintenant si elle franchi le pas et se trouve dans la merde, je ne pourrais rien pour elle et c'est le furet qui trinquera !
J'ai toujours été claire avec elle, je n'y suis pas allée en contournant le problème ni en essayant de prendre des pincettes, ce n'est pas vraiment mon caractère, peut être que c'était sec, ça ne l'a pas braqué pour les rats, alors que pour le furet on s'énerve toute les deux...
Maintenant je ne veux même plus parler de ça avec elle, elle est campée sur sa position, en parler ne changera rien... on verra comment ça tournera..

Dernière édition par breizhael le Dim 06 Avr 2014, 14:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 14:03

@ZZgliss a écrit:
Non je ne porte pas de jugement, j'ai le droit quand même d'être choquée par ton point de vue. C'est fou ça quand même.
Biensure mais au lieu d'écrire genre "je ne choisirais pas cet option", tu parle de scandale et de choqué...excuse moi mais je m'en fiche quoi, je ne te demande pas d'écrire des mots si fort.
Tu choisi une vie contre 15, ok et moi je ne te juge pas et je ne me dis pas choqué ou autre car c'est TON choix.
Pourtant 15 morts pour une vie je pourrais être aussi choqué mais moi je te respecte donc mon avis excatement je me le garde.
On ne fonctionne pas pareille apparament.
Je n'emploi pas des mots fort pour ne pas blesser moi dans un débat d'idées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 14:11

@breizhael a écrit:
J'ai cette réponse par rapport au message de valentine, j'ai jamais dis que toutes les rates mourraient lol

"Ben pour moi c'est le nombre de vies qui compte Smile
Je choisi la majorité, 15 vies contre une."

Je trouve ça dégueulasse pour la rate en question. Je ne sais pas si ça t'ai déjà arrivé valentine ?

Je ne cherche à convaincre personne, de toute façon quelqu'un qui est borné restera campé sur sa position quoiqu'on dise. Moi je donne mon avis c'est tout et si je tombe sur quelqu'un qui est réceptif et veut améliorer les choses alors c'est génial !

Edit : Ce n'est pas en rapport avec la stérilisation, mais j'ai une amie que j'ai réussi à convaincre de ne pas faire de portée (elle a eu une portée kinder, a trouvé ça super et voulait recommencer. Je lui ai apporter mes arguments, et finalement elle ne le fera pas.
Par contre cette même amie veut maintenant un furet, je n'y connais pas grand chose donc j'ai demandé à une amie, ai apporté tous les arguments (ce n'est franchement pas le bon moment pour adopter cet animal, aussi chouette soit il, il y a aussi des côtés moins faciles), rien à faire, elle contre toujours ce qu'on lui dit. Maintenant si elle franchi le pas et se trouve dans la merde, je ne pourrais rien pour elle et c'est le furet qui trinquera !
J'ai toujours été claire avec elle, je n'y suis pas allée en contournant le problème ni en essayant de prendre des pincettes, ce n'est pas vraiment mon caractère, peut être que c'était sec, ça ne l'a pas braqué pour les rats, alors que pour le furet on s'énerve toute les deux...

Non, ça ne m'est jamais arrivé mais 15 vies, je choisi les 15 vies.
Oui, c'est déguelasse pour la rate, je le conçois mais 15 vie, désolé mais je ne pourrais pas les condamner.
Il y a un choix à faire mais j'espère ne jamais vivre ça (enfin une de mes rates).
Réceptive oui, mais ça ne veux pas dire que tu (ou autre interlocuteur) sachent mieux que tout le monde sur le monde du rat car justement, on a chacun son point de vu tout comme pour ou contre l'avortement.
Par contre il est de bon ton d'y réfléchir quand même oui, c'est normale de se remettre en question.

C'est sure que quelqu'un qui veux repro parceque les bb c'est choux, ho que oui il est bien de lui apporter toutes les infos concernant notament les mauvais cotés et rsiques encourrus dans les portée kinder.
Ca fait une rate malheureuse et des bb souvent mal en point dans la filière de l'adoption hasardeuse.
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   Dim 06 Avr 2014, 14:15

@breizhael a écrit:
Ah oui c'est clair que les rats pour serpents on en a vu défiler !!

Tuer des ratons déjà nés je ne pourrais pas, mais faire une piqure abortive, alors qu'ils sont à peine formés, je ne trouve pas ça barbare. Peut être que je me trompe mais pour moi ils n'ont pas encore la notion de la douleur, ni qu'ils étaient vivant.
Alors que s'ils sont nés et qu'ils tombent dans une mauvaise famille, la ils auront toutes ces notions  No (et c'est pour ça qu'on a assumé la portée serpent nous même, et que j'assumerais la portée de Tiana s'il le faut)
Ha mais moi je parle quand la rate arrive à terme de quelques jours ou à la naissance, pas de la piquere faite la 1ère semaine  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI   

Débats : Pour ou contre la stérilisation abortive, et surtout POURQUOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant