Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Fruits et légumes frais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 17:28

Bonjour bonjour Smile

Alors voilà, depuis que j'ai mes rats, j'ai toujours cru que les fruits et légumes étaient des friandises à ne donner que de temps en temps ; seulement je m'aperçois bien que ça doit faire partie de leur alimentation, et que beaucoup donnent tous les jours des fruits et légumes frais.

J'aimerais donc savoir quels sont les aliments conseillés, et en quelle quantité ? Les miens ont toujours eu pommes, bananes, poires, etc. mais seulement en petite quantité puisque je pensais que c'étaient des friandises...  Rolling Eyes  Je voudrais donc remédier à cela et leur donner une alimentation plus équilibrée !

Merci d'avance Smile

Edit : autre question : peux-t-on congeler les fruits et légumes et les réchauffer pour les donner froids ensuite ? Parce que je dois bien avouer que couper deux minuscules morceaux de banane pour ensuite ne rien en faire (bon je la mange, mais j'ai pas toujours envie d'une banane quand je leur en donne lol) c'est un peu déprimant :/ Et sinon, en mettant la coupelle dans la cage, est-ce qu'on peut la laisser ou faut-il la récupérer entre temps pour la remettr au frigo et éviter que les fruits noircissent ou dépérissent un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 21:30

Tu trouveras plein d'info sur ce topic:

http://www.forum-rats.com/t47999-reflexions-sur-l-alimentation-fraiche-pour-nos-rats?highlight=fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 21:35

Merci, j'y avais justement jeté un oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 21:56

attention quand tu introduis le frais à y aller progressivement.
Si tu y vas d'un coup, ça risque de provoquer des diarrhées chez tes rats. Donc doucement, et surveille bien les crottes.

et sinon, oui, tu peux congeler certaines choses, n'hésite pas aussi à faire des purées maison que tu congèles pour les jours où le temps te manquerait
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 22:47

Ok super merci Smile

Concernant la banane et autres fruits qui "constipent" un peu, j'imagine qu'il faut éviter d'en donner trop non ? Je vais essayer de faire ça progressivement pour éviter les diarrhées alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeJeu 03 Avr 2014, 17:19

Je ne pense pas que la banane constipe en soit, mais en revanche elle freine la diarrhée. De toutes façons en associations avec d'autres fruits et légumes, avec les fibres, l'eau, les minéraux, devrait pas y avoir de soucis de constipation Smile Enfin en l'occurrence j'ai jamais eu de soucis avec ^^

Pour la quantité, il y avait eu un autre sujet sur l'alimentation fraîche ou quelqu'un avait sorti un lien véto qui donnait pour indication que la nourriture fraîche ne devrait pas dépasser environ 4% de l'alimentation en matière sèche (càd 4% de l'alimentation totale si tu retires toute l'eau des fruits/légumes)... Pas facile à calculer xD

Personnellement, je fais les quantités instinctivement, et pour avoir pesé, ça représente 50% de l'alimentation de mes rates (je donne 50g/5 rates par jour d'alimentation sèche, et environ 50g de frais) ; elles ont des selles tout à fait saines, un poil extrêmement doux et brillants Smile
Je pense que ça représente un bon maximum de la quantité de frais quotidienne à donner ^^

Pour éviter d'avoir du reste, tu peux aussi de base acheter des fruits et légumes surgelés et décongeler petit à petit Smile Ou si tu manges toi-même suffisamment de fruits&légumes pour te le permettre, leur garder toujours une portion de chaque avant de les cuisiner ^^

_________________
Fruits et légumes frais Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeJeu 03 Avr 2014, 18:27

Justement je mange pas beaucoup de fruits et légumes (honte à moi Rolling Eyes)

Je pense que du coup je vais prendre des fruits et des légumes, peut-être certains en surgelés pour gagner du temps, et je préparerai des salades de fruits et autres repas que je congèlerai :)Je pense que je vais tabler sur quelque chose comme 20g par jour pour mes deux loulous. Pour la décongélation, je peux le faire au micro-onde et laisser refroidir, ou vaut-il mieux que ça décongèle à air ambiant ?

Et pour les légumes cuisinés (genre épinards ou brocolis), je les donne chauds ou froids ? J'en ai vu qui font carrément des vrais repas pour leurs rats, style poisson et légumes ou autre, faut-il aussi que je cuisine de la viande ou du poisson ? Et si oui, tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeJeu 03 Avr 2014, 23:36

pou la viande et le poisson, les miennes n'en mangent pas, simplement parce qu'avec un végétarien à la maison, on en n'a pas dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 00:04

(Ton sujet m'intéresse, je m'installe ici  Wink ) j'attends la réponse moi aussi pour l'histoire de la décongélation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 07:01

La viande et le poisson, non, c'est pas du tout un indispensable. Tu peux en donner, mais dans ce cas, je trouve que tous les jours, c'est un peu beaucoup. (2-3 fois par semaine max me semble très bien, et pourquoi pas des œufs, un tout petit peu de fromage...)

Pour les légumes cuisinés, c'est un peu comme tu veux. Perso j'alterne entre froid et tiède ; le tout c'est que ce ne soit pas brulant. ^^

Pour la décongélation, le mieux serait à l'air ambiant, ou à la limite avec un peu d'eau chaude ; je suis tentée de croire que le micro-onde doit détruire pas mal des nutriments.

_________________
Fruits et légumes frais Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 09:19

Pour la décongélation, je ne sais pas, mais le micro-onde est parmi mes modes de cuisson les moins destructeurs de nutriments.
http://www.health.harvard.edu/fhg/updates/Microwave-cooking-and-nutrition.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 09:21

Oula... Dur le matin... Je voulais dire ;
Pour la décongélation, libre vs micro-onde, je ne sais pas, mais le micro-onde est parmi les modes de cuisson les moins destructeurs de nutriments.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 13:05

D'accord merci pour vos réponses Smile

Je pense que je me contenterai de leur donner un peu jambon une ou deux fois par semaine, et peut-être des morceaux de poissons les jours où j'en mange (ça n'arrive pas souvent donc ça devrait pas être trop lol)

Je ferai peut-être au micro-ondes pour des plats avec des légumes, pour que ce soit tiède, et j'essayerai à l'eau chaude pour les fruits pour qu'ils soient juste froids Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fruits et légumes frais Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes frais   Fruits et légumes frais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fruits et légumes frais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Légumes et fruits frais
» Les Jus de fruits et Légumes
» Fruits et légumes
» fruits et légumes pour rat
» Graines / Fruits / Légumes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-