Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réglisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Réglisse Empty
MessageSujet: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 13:27

Bonjour

Depuis quelques jours je mâche un bâton de réglisse. Ce matin ma petite rate me l'avait volé et était en train de le grignotter. Apparamment elle adore ça et j'ai eu du mal à lui faire lâcher. Mais est-ce bon pour eux ?

Merci

Réglisse Reglisse-batons-gd
Revenir en haut Aller en bas
gini1050
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
gini1050

Féminin
Messages : 248
Age : 49
Localisation : belgique
Inscription : 28/01/2014


Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 00:18

Bonjour Phoenix
Fais attention car la réglisse donne de l'hypertension. Je te conseille de ne pas lui laisser.
bàt
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 04:57

Quand on a un doute : http://www.forum-rats.com/t68289-alimentation-les-aliments-interdits Smile

Citation :

- La réglisse contiendrait une neurotoxine dangereuse pour les rats.
Me semblait bien qu'il y avait quelque chose avec la réglisse ^^'

_________________
Réglisse Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 10:52

Merci, je ne lui ai pas laissé de toute façon, dans le doute.
J'avais lu la liste des aliments interdits mais je n'avais aucun souvenirs que la réglisse était mentionnée.
Revenir en haut Aller en bas
gini1050
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
gini1050

Féminin
Messages : 248
Age : 49
Localisation : belgique
Inscription : 28/01/2014


Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 10:59

La reglisse comme toute autre plante a des vertues medicinales et des contre indications. Ces vertues et ces contre indications sont aussi bien pour les hommes que pour les animaux. La reglisse est bonne pour la digestion mais provoque de l hypertension.Tu ne peux  malheureusement pas retrouver tous les aliments  potentiellement dangereux dans unre liste. Ti dois verifier de ton cote aussi comme tu l a fait en demandant sur le forum.
Bat
Revenir en haut Aller en bas
mysouris
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 216
Age : 40
Localisation : Grenoble
Inscription : 07/04/2013


Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 11:22

C'est déjà un excitant pour les humains (hyper-tension, augmentation du rythme cardiaque etc.) au point que ce soit indiqué sur les bonbons et le sirop de réglisse qu'il ne faut pas en consommer trop.
Je crois que c'est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans la réglisse, et ça suffit à l'interdire aux rats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 15:01

Ouais 'fin là c'est pas à cause de ses contre-indications en vu de ses vertus médicinales qu'il faut pas la donner aux rats ^^'
Par contre perso j'ai jamais vu ça sur les bonbons ou le sirop. Faut dire que pour la plupart, c'est probablement pas de la vraie réglisse qu'il y a dedans.

La liste en question concerne les aliments. Les plantes qui ont des vertus médicinales n'en sont généralement pas, et là de toutes façons, à part pour un usage thérapeutique, il ne vaut mieux pas en distribuer comme ça à ses rats.

_________________
Réglisse Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
gini1050
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
gini1050

Féminin
Messages : 248
Age : 49
Localisation : belgique
Inscription : 28/01/2014


Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 16:25




Ambrozy,
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire en fait.

Permets moi juste d'éclairer ce que j'ai écrit plus haut en réponse à ce que je comprends.

Ambrozy a écrit:Ouais 'fin là c'est pas à cause de ses contre-indications en vu de ses vertus médicinales qu'il faut pas la donner aux rats ^^'.
Pour ma part, les contre indications de la réglisse (tachicardie et hypertension )sont déjà largement suffisantes pour ne pas la donner à nos petites bêtes qui ont déjà un cœur qui bat vite.
Même si en plus, comme tu écrit, il y a une neurotoxine.


Ambrozy a écrit:La liste en question concerne les aliments. Les plantes qui ont des vertus médicinales n'en sont généralement pas, et là de toutes façons, à part pour un usage thérapeutique, il ne vaut mieux pas en distribuer comme ça à ses rats.
Toute plante comestible est considérée comme un aliment car aliment signifie "que l'on peut manger" donc comestible.
Réglisse, basilic, persil, thym, coriandre, menthe, eucalyptus etc... sont des plantes comestibles appelées soient plantes aromatiques ou soit appelées plantes médicinales. Et comme toute plante ou légume ou fruit qu'on le veuille ou non, a des vertues thérapeutiques et des contre indications.,cela signifie que la liste n'est pas complète et que Phénix a eu raison de se poser la question.
En tout cas, le principal c'est que tout le monde se rejoint pour dire que le bâton de réglisse ne peut être donner aux ratoux Smile



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé En ligne

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 04:04

Les effets secondaires tels que la tachycardie ou l'hypertension apparaissent selon un certain dosage, et ne sont pas systématique dans la consommation du réglisse. C'est une question de dose, comme la plupart des plantes médicinales ; à certaines doses, la réglisse favorise la digestion et calme la toux ; à plus fortes, elle peut présenter des effets secondaires tels que cités.
Une utilisation parcimonieuse de la réglisse pourrait donc être acceptable pour les rats SI il n'y avait pas une neurotoxine dangereuse pour eux. Dans ce cas, c'est juste niet.


Aliment = dont on se nourrit, qui fait partie d'une alimentation. Comestible = qui peut servir d'aliment. Le fumeterre, le chardon-marie et le chiendent sont comestibles, mais à moins de n'avoir que ça à manger, il ne sont pas vraiment utilisés comme aliments du fait de leur caractère peut intéressant à titre nutritionnel.
Personne (je l'espère) n'est tenté de donner de la fumeterre ou des pensées sauvages à son rat, pour le fun. Ce sont des plantes qui ont peu d'intérêt en alimentation et qui servent plutôt dans un contexte médicinal.
On est plutôt tenté de donner à nos rats ce que nous même nous mangeons ; fruits, légumes, céréales, produits animaux, et même certaines épices et plantes aromatiques (et non pas médicinales ; aromatiques = riches en huiles essentielles et donc en saveur ; médicinales = utilisée dans un contexte médicinal. Une plante aromatique peut être médicinale, et vice-versa, mais l'un n'implique pas nécessairement l'autre). C'est pour ça que la liste recense des aliments axés.

Dire que "toute plante a des effets secondaires et des contre-indications", euh... À moins d'être allergique ou d'en manger à outrance, je doute que le concombre, la tomate ou la pomme soient fort dangereux ^^
Les précautions ne sont pas les mêmes pour les plantes médicinales (riches en principes actifs pouvant être bénéfiques comme maléfiques) et aromatiques (riches en huiles essentielles et pouvant avoir des propriétés thérapeutiques) que pour les aliments communs comme fruits, légumes, céréales.
Après, on a bien évidemment des contre-indications selon les espèces ; le limonène des agrumes pour les rats, les céréales pour les carnivores, la théobromine du chocolat pour les animaux en général, etc. Smile

En l'occurrence, donc, la liste référence donc une bonne partie des aliments susceptibles d'être nocifs, qu'on pourrait être tentés de donner aux rats. Elle n'est pas forcément exhaustive, mais donne déjà beaucoup d'info en soit, et les informations sur d'autres site permettent de la compléter. Si on a un doute, cependant, demander sur le forum n'est pas une mauvaise idée! Wink

_________________
Réglisse Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
gini1050
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
gini1050

Féminin
Messages : 248
Age : 49
Localisation : belgique
Inscription : 28/01/2014


Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeMer 02 Avr 2014, 10:23

Je comprends encore moins ce texte .Avec quoi tu viens? Question 
Ambrozy a écrit:
Les effets secondaires tels que la tachycardie ou l'hypertension apparaissent selon un certain dosage
Evidemment comme toute chose, c'est question de dosage, tout le monde sait cela. Exemple est le chocolat, tu manges un petit carré, tu crées des endorphines, tu manges une plaque, tu risque la crise de foie. Perso la réglisse , j'en bois avec une boisson" l'antésite". Je connais les doses a ne pas dépasser pour moi, mais ne connaissant pas les doses pour le rat, je ne donne pas. Ou est le problème? je préfère être trop prudente que pas assez.C'est tout. Il faut respecter l'avis des autres aussi.

D'autre part, qui a parlé de fumeterre ou de pensées sauvages dans ce topic? Il ne faut pas s'écarter du sujet non plus. Ce n'est pas parce que c'est dans la gamme des comestibles, qu'il est considéré comme à manger avec une soupe ou sur du pain ou des pates. Tu t'égares...

Ambrozy a écrit:
Dire que "toute plante a des effets secondaires et des contre-indications", euh... À moins d'être allergique ou d'en manger à outrance, je doute que le concombre, la tomate ou la pomme soient fort dangereux ^^
Je parlais en général. Je ne vais pas faire un cours et énumérer tous les aliments de cette planète... Rolling Eyes 

Apparemment certaines  personnes n'ont pas compris que ce forum est avant tout un site de convivialité autour du rat où l 'on peut donner des conseils et non un concours de qui auras le dernier mot. Chacun à sa façon de s'occuper de ses rats et il faut respecter l'avis des autres et ne pas imposer systématiquement le sien en pensant que c'est le meilleur.
J 'ai autre chose a faire de plus intéressant. Pour ma part, ce topic est clôturé. Il n'y a aura plus rien a rajouter de constructif et d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 02:29

Je considère mon texte parfaitement compréhensible, après s'il n'est pas à ta portée j'y peux pas grand chose ^^' Je ne vois pas trop ce que tu ne comprends, ni même ce que tu entends par "avec quoi je viens".

Non, justement, ce n'est pas toujours une question de dosage, c'est un fait qui a été remis en cause depuis l'apparition de certaines substances comme, par exemple, les perturbateurs endocriniens qui agissent à dosage infime. En gros, à partir du moment où il est décelable, on peut supposer qu'il a un effet.
Et non, justement, tout le monde ne sait pas ça, c'est pour ça qu'il est utile de le préciser. De la façon dont tu le présentes, tu sembles sous-entendre que la consommation de réglisse cause TOUJOURS de la tachychardie et de l'hypertension, alors que ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais accusé le fait que tu préfères être trop prudente, et je ne vois pas où je n'ai pas respecté ton avis, ne mélangeons pas tout ^^

La fumeterre et la pensée sauvage étaient ici des exemples de plantes médicinale. Un peu comme quand tu cites le chocolat alors qu'on n'en parlait pas jusqu'à lors.
Tu affirmes un post plus haut que aliment = comestible, chose que je contredis avec l'exemple des plantes médicinales. Et maintenant, ce n'est pas parce que c'est comestible que c'est à consommer? J'avoue ne pas trop te suivre dans tes contradictions.

Si tu parles en général, ne dis pas "toutes les plantes" ; les aliments "neutres" représentant quand même une part importante, je pense même qu'en "général", ce n'est pas vrai. C'est en revanche vrai pour les plantes médicinales ou aromatiques, par exemple.

Je pense que tu t'égares un peu en évoquant l'opinion personnelle, parce qu'en l'occurrence il n'y en a pas vraiment eu. Tout le monde s'accorde sur le fait que le réglisse est à éviter chez le rat, alors où sont les divergences d'opinion? Du reste, je suis restée sur du factuel (je n'ai pas donné mon opinion, j'ai énuméré des faits), donc je comprends pas trop ce que ta conclusion vient faire là ^^

Bref, pour ma part le débat s'arrête ici, puisque comme tu le fais remarquer, ça commencer à tourner au concours du dernier mot, et la discussion perd pas mal de sa logique.

_________________
Réglisse Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
gini1050
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
gini1050

Féminin
Messages : 248
Age : 49
Localisation : belgique
Inscription : 28/01/2014


Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 08:45

Hallucinant, Comme j'ai dit, tu veux toujours avoir le dernier mot et tu t acharnes comme si ta vie en dépendait et que tu n'avais que ça a faire de ta vie.De plus tu me répètes a la fin de ton discours. C'est définitivement des gamineries.
Ici, c'est un forum où l on communique. Ce n'est pas une dictature !!! Ou une cours de recré. Si tu veux donner des conseils, fais le intelligemment sans braquer les gens,sans les prendre pour des cons car pas du meme avis que toi , sans les insulter et sans faire un long copier coller de ton dictionnaire pour paraitre plus intelligente et sans imposer ton point de vue. Ne t'étonnes pas après que les gens te répondent sur le même ton..

[quote="Ambrozy"]Je considère mon texte parfaitement compréhensible, après s'il n'est pas à ta portée j'y peux pas grand chose ^^' Je ne vois pas trop ce que tu ne comprends, ni même ce que tu entends par "avec quoi je viens".=/quote]
Je ne comprenais tout simplement pas ton acharnement en t égarant du sujet car la virgule n est pas placé au bon endroit et a reprendre chaque mot en faisant la donneuse de leçon. Relis un peu .. euh, tu comprends les métaphores où tu vas encore t égarer?

Et tu oses insinuer que je suis si peu intelligente que je ne puisse comprendre ce que tu racontes? C était sur quel sujet on écrivait déjà? Oups, en plus je suis blonde, ça me rajoute une tare... :lol!

Apparemment, tu ne comprends pas non plus ce que je veux dire..
Finalement,c'est toi, pour répéter ton insulte a mon égard qui n est pas a la portée de mon texte...

Regarde ce lien, je pense qu il te concerne:http://www.forum-rats.com/t78818-quel-ton-employer-pour-repondre-aux-gens-sur-le-forum

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglisse Empty
MessageSujet: Re: Réglisse   Réglisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» réglisse
» réglisse
» moustache et réglisse
» mon réglisse est malade!!!!
» Noisette & Réglisse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-