Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4972
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes   Jeu 20 Mar 2014, 18:45

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous l'ont vu (cf post adoptions rat -6mois) j'ai récupéré toute une ribambelle de ratons.
Il s'est avéré qu'il n'y a qu'un seul groupe de femelles, elles sont 17. Dans le lot il y a des mamans qui allaitent (3 portées), et des futures mamans. A noté aussi que je ne suis pas une habituée des portées !

Sauf que j'arrive pas à voir quelles sont les mamans ! Quand je les observe des fois je vois une rate à gauche prendre un raton avec elle, une à droite qui a un petit qui cherche à téter, une autre encore qui a des mamelles gonflées, etc.
Là j'ai juste l'impression que toutes les femelles participent à la gestion des ratons, même si ce ne sont pas les siens.
Il m'a semblé associé une portée de 7 ratons à une mère en particulier, parce que je la vois souvent avec ces ratons là accrochés aux mamelles.
Mais pour les deux autres, j'en ai aucune idée, surtout pour le petit dernier qui a 5jours.

Parfois je vois des rattes avec de grosses mamelles, mais est-ce ça veut dire qu'elles allaitent, ou est-ce que ça veut dire qu'elles arrivent bientôt à terme et qu'elles mettront bientôt bas ?

Une photos de la nunue qui a deux belles mamelles gronflée, mais elle par exemple je ne l'ai jamais vu avec un raton sous le bidon, du coup ça me fait douter.


Autre problème : actuellement pour des raisons de comodité (vu que je n'arrive pas à identifier quelles mamans allaitent quels bébés) on a choisit de laisser toutes les femelles ensemble, et pour plus de sécurité pour les ratons elles sont entassées dans une cage basse.
Or, on a aussi des femelles en cours de gestation dans le groupe, et vu le nombre total de rats à placer (40), je pense qu'il est déraisonnable de garder ceux qui viendront au monde. Je pensais donc faire eutha les petits dès leur naissance, mais j'ai aussi peur du traumatisme que pourrait vivre les jeunes mères (qui ont toutes moins de 6 mois, la moyenne d'âge étant 3 mois). On m'a suggérer de laisser un raton au lieu d'enlever tout le monde. Par manque d'expérience, je ne sais qu'en penser et je m'en réfère à vous.
Il y a au moins 4 ou 5 rates gestantes, ça voudra dire 4 ou 5 ratons en plus sur la troupe.

Je vous remercie de toute l'attention que vous portez à mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3536
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes   Jeu 20 Mar 2014, 18:53

Non, les rates ne sont pas en général traumatisées si on leur enlève leurs petits à la naissance - surtout que dans ton cas, elles pourront facilement reporter leur instinct maternel sur les autres petits déjà nés. Le groupe a l'air de bien fonctionner comme ça, je ne pense pas qu'il faille essayer de les séparer. Mais vu la complexité de la situation, je pense qu'il vaut mieux ne pas ajouter de nouveaux ratons à ceux déjà à placer, même "seulement" 4 ou 5 de plus car tu vas déjà avoir pas mal de boulot...
A mon avis impossible de différencier une allaitante d'une gestante (sachant qu'en plus, une rate peut être les deux à la fois !). Essaie éventuellement de regarder sur quelques jours si certaines ont des chaleurs, tu peux éliminer celles-là de la liste des gestantes potentielles. Après, il reste le volume du bide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5698
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes   Jeu 20 Mar 2014, 18:57

Je sais que chez les chiennes, elles gardent des mamelles assez grosses même une fois la lactation passée, c'est peut-être le cas pour la nue? Pi c'est bizarre, parce que normalement ce sont les mamelles du bas qui sont les plus productives en lait, non? Ses tétines semblent bien rouges en plus, la pauvre!

Est-ce qu'une cage trop petite ne peut pas favoriser des agressions envers les ratons?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4972
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes   Jeu 20 Mar 2014, 19:07

Je me disais un peu comme toi Artefact, toutes les femelles ont vraiment l'air de s'investir auprès des ratons, j'aurai pensé que les mamans à qui j'enlève les ratons reporteraient leur besoin de maternité sur les autres.
Et effectivement, il y a en ce moment une maman qui allaite ses 7 ratons et qui est aussi gestante, elle est pleine comme un oeuf, et surtout minuscule.

Je n'ai pas pensé à ça ZZgliss, quand j'ai vu à quel point elles avaient l'air soudées entre elles je me suis même pas posé la question en fait, et la cage n'est pas beaucoup plus petite que celles dans laquelle elles vivaient avant. En fait c'était soit je privilégie un grand espace, soit la sécurité des ratons. J'avais trop peur que les mamans aient la bonne idée de mettre les ratons sur des étages, ou que les petits jeunes de 3 semaines se mettent à grimper tout en haut et chutent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème sauvetage rates gestantes et allaitantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-