Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Au travail toute la journée, adopter un rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 01:55

Salut ! Smile

Les rats, ça fait bien une semaine qu'on m'en parle et que j'ai envie de m'acheter un petit rat husky.
J'ai tellement envie d'avoir un petit animal qui me tienne compagnie, et surtout qui soit intelligent. Les chiens, les chats, furets, ne m'intéressent pas, trop d'entretien, trop volumineux pour ma chambre.

Seulement, ce qui me freine, c'est surtout ma disponibilité en fait ... Je suis bien parti pour 2 ans d'études et de travail en alternance, et j'ai bien peur de ne pas être là la journée, sauf les week-ends. Je sais bien qu'un rat a besoin qu'on l'aime, qu'on le sorte, mais je n'aurais que le soir à lui accorder, une ou deux heures, avant de retourner dormir !

Et tout le monde flippe et a horreur des rats dans la maison, il ne pourra rester qu'avec moi dans ma chambre, au début en tout cas. Si il devient fidèle et bien élevé, je pourrais le faire sortir de ma chambre, mais pas dès le début.

En gros je pars à 7h, et je rentre à 19h chaque jour ... et le rat a besoin de présence, il a besoin qu'on s'occupe de lui, mais je ne pourrais le faire que le soir.
Qu'en pensez-vous ? C'est possible d'adopter un rat dans ces conditions ? Ça risque de poser problème pour son rythme de sommeil ?
En gros un rat dans une cage, toute la journée, qui sort le soir, et le week-end ...

Egalement, autre chose qui me freine, c'est qu'il me pisse dessus ou qu'il pisse partout lol. On peut l'apprivoiser de sorte à ce qu'il ne fasse pas ses besoins dehors ? A la limite, qu'il fasse caca je veux bien, c'est sec et ça s'enlève, mais qu'il fasse pipi partout ou sur nos vêtements, avant de partir au taff, ou après la douche du soir .. mouai mouai mouai, j'aimerais bien qu'il apprenne à ne pas le faire dehors !

Tombent-ils souvent malades ? Moi qui suis au boulot toute la journée, si mon rat tombe malade, je ne vois pas dans quel contexte je pourrais l'emmener chez le véto, sachant que je dois être tôt en cours ou au travail ...

Enfin bref ! J'aimerais bien savoir comment vous gérez la situation et si vous pouvez me conseiller pour gérer la mienne... ^^

Je trouve ça tellement dommage de devoir me priver d'un tel animal passionnant à cause de la société, travailler pour survivre et tout ça ...

Ciao ciao et merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 02:20

Bonsoir,

Dans un premier temps, il ne faut pas que tu penses à adopter un rat, mais deux. Ce sont des animaux grégaires, qui ont besoin de camarades de leur espèce pour s'épanouir et être heureux.

Ensuite, concernant tes horaires, ça ne me paraît impossible à gérer, du moment que tu leur consacres vraiment une heure voire même deux (et plus idéalement si possible) le soir en rentrant.

Par contre, si tu n'as pas de moyen de les emmener chez le vétérinaire, ça me semble être un frein bien plus important à une adoption que tes horaires... les rats sont des animaux plutôt fragiles, même si jeunes ils ont moins de souci de santé en général (après tout dépend aussi de l'endroit où tu les prends et du facteur chance...).

Quant à leurs besoins, là c'est handicapant car tu peux leur apprendre à faire caca uniquement dans leur cage, mais pipi... Il ne faut pas y compter ! Les rats -en tout cas les mâles - marquent leur territoire et leur humain, mais ce ne sont que de minuscules gouttes qui ne sentent pas ou presque.

Personnellement, je te conseillerais quand même peut-être d'attendre les deux ans d'études et de travail qui t'attendent avant d'adopter, car situ ne peux pas les conduire chez le vétérinaire, ça paraît vraiment problématique. D'autant qu'ils ne vivent pas longtemps, et tu seras donc encore en études quand ils arriveront à un âge où ils risquent d'avoir besoin de visites chez le véto.

Mais ce n'est que mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 02:26

bonsoir

tout d'abord c'est DEUX rats que tu devras adopter si tu te décides ; le rat est un animal grégaire qui DOIT vivre avec un ou plusieurs congénères du même sexe 
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs

ainsi il ne s’ennuiera pas quand tu seras absent ...

le rat est nocturne est sera plus actif la nuit , pense s y s'il doit vivre dans ta chambre

pour la propreté tu ne pourras jamais empêcher tes rats de faire quelques gouttes d'urine sur toi ; c'est leur marquage de territoire , leur manière de marquer leur appartenance à un groupe  ;

le rat est un animal fragile , il te faudra une cagnotte véto .. et trouver un véto qui connait bien les rats , ce n'est pas le cas de tous ;si déjà tu penses ne pas pouvoir l'emmener chez un vétérinaire rapidement , ne prends pas de rat ... ( ou tout autre animal d'ailleurs ); le rat est un animal  chez qui le moindre rhume peut devenir très grave si pas soigné à temps : tout va très vite chez le rat ... petite vie ou tout va vite ;


tu risqueras d'autant plus d'avoir des animaux fragiles si tu les prends en animalerie ;
Revenir en haut Aller en bas
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 03:17

Je comprends. Il est plus malin de prendre un rat, puis un autre deux semaines après ou un peu plus ? J'aimerais qu'ils soient fidèles à leur maître et obéissants, je pense que si j'en élevé un l'autre prendra exemple sur lui.

Pour le veto, j'avoue que la complication ce sont les horaires de vétérinaire, pas le déplacement. Tous ferment à 19h30. Jre sors du taff à 18h,arrive chez moi à 19h,parfois plus tard si problème de transport en commun..

Ils risquent d'être très agités la nuit ? Au point de déranger mon sommeil ? Comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10302
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 03:26

Non, au contraire ^^ Il est plus pratique de prendre deux rats en même temps de la même provenance. Ainsi tu t'épargnes la quarantaine et l'intégration.
Quant au fait qu'ils soient fidèle, c'est une caractéristique assez propre du rat, mais chaque rat a son caractère. En tout cas ce n'est pas le fait de les adopter un par un qui changera quoi que ce soit.
L'obéissance... Encore une fois c'est propre à chaque rat. De toutes façons, tu peux les élever tous les deux en même temps!
M'enfin ce sont des notions qui me paraissent un peu étranges, mais ce n'est que mon avis! Ce que tu trouveras très probablement chez les rats, ce sont l'affection, le jeu, l'intelligence, éventuellement un côté câlin ^^

Pour le véto, ce n'est pas très pratique. Essaye de voir dès maintenant si tu aurais des gens qui pourraient t'aider pour les emmener au véto, ou si toi-même tu aurais possibilité de te libérer ponctuellement.

Ce sont des animaux crépusculaires par nature, c'est à dire qu'ils sont le plus actifs à partir du début de soirée. Ils se calquent relativement bien au rythme de vie de leur humain, donc dans ton cas seraient le plus actif lorsque tu rentrerais du travail.

Quant au reste, je pense également que même avec un travail ou des études toute la journée, si tu leur consacres au minimum 1/2h par jour (comptez le temps de sortie, mais également les cajoleries, le nettoyage partiel de la cage, la nourriture, etc.) cela peut tout à fait se faire. Et bien évidemment, s'ils peuvent encore plus te voir durant le week-end, c'est parfait!

_________________
Au travail toute la journée, adopter un rat ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 03:31

Je vois, merci =) la seule vraie contrainte c'est donc le veto. Je vais devoir chercher une solution pour ça. J'ai déjà contacté le vétérinaire le plus proche, qu'on m'a recommandé, pour savoir comment je peux gérer une telle situation, et s'ils sont capables de me facturer si c'est un proche qui emmène mes rats.

Vous auriez des prix à me dire concernant les vétérinaires pour NAC ? Aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10302
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 03:45

Ouh là, les prix ça dépend énormément en fait ^^ Pour la consult', compte entre 15 et 35€. Les médicaments, comme les dosages sont généralement faibles, n'ont pas un coût exubérant, j'en ai jamais eu pour plus de 10/35€ à chaque fois, mais je n'ai jamais eu de traitements lourds. En revanche avec les opérations, ça peut monter vite au-delà des trois chiffres. Mais évidemment, ça dépend de chaque véto.
On conseille généralement aux gens de constituer une "cagnotte" d'au moins 100€/rat en cas de coup dur. Le métabolisme des rats est rapide, donc une pathologie peut évoluer très rapidement et nécessiter une intervention rapide.

Tu peux dès maintenant demander à un modérateur du forum (pseudo en rose) une liste des vétos référencés (les conseillés et déconseillés), avec appréciations, avis, et tout et tout, de ta ville ou de ta région. Vu ta localisation, tu devrais avoir l'embarras du choix ^^

Pour la facture, le plus simple reste le chèque non rempli, par exemple! Cependant, notamment lors de consultations "diagnostic", il est mieux que tu ailles toi-même chez le véto pour expliquer au mieux les symptômes, la durée, tes impressions, pouvoir répondre aux questions, etc.

_________________
Au travail toute la journée, adopter un rat ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 04:08

C'est vrai =) si seulement un veto à proximité était ouvert plus tard... Ça va les prix de consultation et médicaments sont corrects, il n'y a que les opérations qui peuvent poser problème à mon salaire étudiant, donc je garderais une enveloppe de côté.

Pour ma localisation, je suis dans le 93, à Noisy le grand, pas Paris comme je l'ai écrit dans mon profil.. Réflexe de développeur qui rempli des bases de données avec Paris en ville... :p
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 04:19

En effet, Noisy le Grand c'est loin de Paris quand même ^^
J'aurais pu te recommander des vétos sinon.

Ambrozy a tout dit. Selon le véto, lorsqu'il y a eu des opérations et traitements, j'en ai généralement eu pour 300€ minimum (traitements et opérations qui ont été suivies ou non d'euthanasie). Cette fois-ci j'ai trouvé (grâce à un membre du forum), un vétérinaire très compétent et très peu cher, je m'en suis sortie pour un prix dérisoire pour une opération et un traitement je pense avoir eu de la chance qu'elle soit proche Smile

Sachant qu'un prix dérisoire pour moi c'est 90€ pour consultation + traitement + opération + antibiotique.

Par contre ce qu'il faut aussi prévoir, ce sont les consultations en horaire d'urgence. Lorsque j'y ai eu recours, c'était soit 80 soit 90€ rien que la consultation. J'ai ensuite eu environ 40€ de taxi, tout cela sans le traitement donné (ou l'euthanasie, qui est de 70€, en tout cas sur les horaires d'urgence).

Au début, quand les rats sont jeunes, c'est l'occasion de gonfler la cagnotte (je dirais 400€/rat pour être absolument tranquille et anticiper tout ce qui est urgence que j'ai cité juste au-dessus)!
Revenir en haut Aller en bas
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 04:23

C'est là que je me rends compte que je ne suis pas dans la bonne période pour adopter un rat... Avec 570€ de salaire et aucune disponibilité pour les soins :/ mais dans deux ans je devrais travailler pour vivre .. Comment faites-vous ? Comment pourrais-je faire après ces deux ans ?
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 04:32

Alors... Moi je dis ça parce que c'est la théorie et ce que font pas mal de personnes. Personnellement je fais rarement une cagnotte de manière consciente (j'ai du liquide chez moi mais pour le budget courses). Ce qui me reste de mon salaire d'étudiante moins les factures, je le stocke sur un autre compte. Si je dois aller chez le véto, je retire une somme approximative avant d'y aller. Si j'ai sous-évalué, je paie la différence par carte et la vire plus tard d'un compte à l'autre. Si je n'ai pas retiré, je paie par CB et fais le virement ensuite. Au final c'est une sorte de cagnotte!

Par contre toujours avoir du cash chez soi pour le taxi éventuel!

Anecdote: la dernière fois que j'ai eu une urgence, c'était un abcès dentaire pour mon papy. J'ai testé le véto à domicile, consultation + déplacement: 133€, y ajouter l'euthanasie et la prise en charge du corps. J'en ai eu pour 205€ et j'ai eu de la chance! J'avais 200€ de ma cagnotte tattoo, et 5€ restant dans mon porte-feuille lol!
Revenir en haut Aller en bas
SoldatLouise
Nouveau né
Nouveau né
SoldatLouise

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : PARIS
Inscription : 27/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 13:33

@Couscous3D a écrit:
C'est là que je me rends compte que je ne suis pas dans la bonne période pour adopter un rat... Avec 570€ de salaire et aucune disponibilité pour les soins :/ mais dans deux ans je devrais travailler pour vivre .. Comment faites-vous ? Comment pourrais-je faire après ces deux ans ?


Le tout c'est aussi d'optimiser les dépenses. Par exemple la nourriture et la litière. Il y a des sites internet qui vendent "en lot" genre paquet de bouffe ou de litière par deux ou trois. Au final ça te revient moins cher et tu ne dépense des sous que tout les trois mois (nous c'est ça, paquet de bouffe par deux et litière par deux, on vient de recommander de la nourriture au bout de trois mois et on a pas encore entamé le second paquet de litière).

Pour le veto, je fonctionne comme beaucoup ici, j'épargne un peu tout les mois sur un compte, cet épargne sert aussi bien à me payer mes vacances, à avoir de l'argent en cas de coup dur, à me faire plaisir ou à soigner les loulous si besoin.

Après tout est aussi une question de prévention, beaucoup de choses chez le rat peuvent se résoudre avant qu'elle ne dégénère grâce à de l’homéopathie par exemple. Surveille bien tes rats et si tu les emmène vite chez le veto dès le départ alors tu peux éviter les frais exorbitants.

Chez nous nous travaillons aussi toute la journée, en gros on est à la maison à partir de 18h-19h. Dès ce moment là, ils sont avec nous et ce jusqu’à ce qu'on aille se coucher. Ils se sont calés sur nous et nous n'avons aucun problème pour dormir la nuit sachant qu'ils sont quasi dans notre chambre et que seul un rideau nous sépare. Le weekend pareil, ils sont avec nous quasi tout le temps quand on est à la maison.

Après il y a des vetos ouvert le samedi matin, si ce n'est pas une urgence, tu peux aller consulter à ce moment là. Et sinon voir avec un proche pour les emmener.
Revenir en haut Aller en bas
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 13:35

Je comprends, et du coup avec vos horaires et votre retour à 18h-19h, vous est-il déjà arrivé de devoir les emmener au véto le soir, sachant que la plupart des vétos que je connaisse ferment à 19h30 ?
Revenir en haut Aller en bas
SoldatLouise
Nouveau né
Nouveau né
SoldatLouise

Féminin
Messages : 49
Age : 32
Localisation : PARIS
Inscription : 27/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 13:41

Pour le moment nous n'avons pas encore eu besoin du véto mais comme je te l'ai dit plus haut, les vétos pas loin de chez nous reçoivent le samedi matin donc en cas de non-urgence, ça ira. Après j'ai un taf où je peux m'arranger et ma compagne va monter sa boîte et sera à son compte donc pourra aussi s'arranger avec elle-même. Mes parents habitant à 15 min de chez moi, je sais aussi que l'après-midi en semaine, je pourrais compter sur ma maman si vraiment ça ne pouvait pas attendre un samedi matin.

Pour les urgences on a du bol,on a l'école vétérinaire de maison alfort à portée de bus.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 14:03

Quand tu travailleras dans deux ans, il te sera peut-être plus simple de subvenir aux besoins de deux rats, du moins financièrement ; et j'imagine que tu auras quand même un emploi du temps un peu moins chargé, non ?

Personnellement, à moins que tu ne trouves vraiment une solution de secours (quelqu'un pour les emmener en cas d'urgence, de quoi cagnotter - ce qui semble en effet possible durant leur jeune âge, puisqu'ils ont généralement moins de soucis, etc.), je pense que tu devrais peut-être attendre ; après, je peux comprendre l'envie irrésistible d'adopter une petite bouille Wink

Par contre, et surtout si tu n'as pas moyen de gérer des soucis de santé, arrange toi pour adopter chez un particulier sérieux, tu mettras toutes les chances de ton côté de ne pas avoir de problèmes (après, ça peut toujours arriver quand même évidemment - et malheureusement...).
Revenir en haut Aller en bas
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 14:59

Par problèmes, on parle de problèmes légaux ou problèmes de santé du rat ?

Car j'ai entendu dire qu'il y a carrément des gens qui font signer un papier comme quoi on s'en occupe bien. C'est parano un peu ... Je refuse de signer un truc comme ça, j'estime que c'est pas un simple animal et que j'en prendrais pas si je peux pas en prendre soin !
Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 32
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 15:08

C'est pas parano malheureusement, c'est une réalité... Sinon les associations ne feraient pas signer ce genre de papier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 15:20

en même temps signer ce papier n'est en rien une sécurité pour le ratou ... les gens font bien ce qu'ils veulent une fois qu'ils ont les rats ... 

(je connais quelqu'un chez qui ont été adoptés deux mâles : les adoptants sympas ; ouverts tout ce qui plait à la naisseuse promesse de cage adaptée  tout ça ... ... et par hasard elle a vu une photo des ses ratous : ils sont dans une cage à hamster ... elle en pleure ... et ne peut rien faire ... )

pour moi , les rats ont un peu un caractère de chat mdr .. ils sont tétus et font bien ce qu'ils veulent et je les aime comme ça ..


Dernière édition par nature le Jeu 20 Mar 2014, 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 25
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 15:55

Je ne sais pas s'il n'y a que moi qui tique, je ne veux pas faire de HS ni vexer quelqu'un mais chercher l'obéissance et la fidèlité avant tout chez un rat c'est un peu risqué. Dans ce cas là prends plutôt un chien...
Peut être que je me trompe hein  Question
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10302
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 16:00

Woow, ZZgliss, tes chiffres font archi peur XD Après en RP, le coût de la vie est pas le même.

Perso j'ai 400€ par mois, loyer déduit, et je m'en sors sans soucis ^^ Comme dit plus haut, c'est pas tellement une question d'argent (enfin faut quand même un minimum) mais de gestion. Savoir grapiller sur la nourriture (par exemple, mélange maison : moins onéreux et souvent plus qualitatif), la litière (achat en gros, bac à litière pour économiser), mettre de côté pour le véto, etc. Y a même des vétos très sympas qui acceptent d'être payés en plusieurs fois, en cas de coups durs.

Après, c'est évidemment comme tu le sens, et surtout comme tu le peux. Je trouve très sage de se remettre en question quant à ses disponibilités et son budget. Faut que tu fasses le point et que tu vois si c'est possible ou non. N'oublie pas de compter également le budget de départ, généralement le plus élevé (cage spacieuse, qui peut s'acheter d'occas', de quoi l'aménager confortablement, litière et nourriture pour un moment, budget d'adoption, etc.)

Pour les vétos j'ai aussi pensé à ceux du samedi matin ^^ Si ce n'est pas trop urgent, généralement ça peut attendre plusieurs jours. Si ça l'est plus, on est souvent contraint au véto de garde qui bouffe une bonne partie du budget véto.

Par problèmes, on entend problèmes de santé. En fait selon où tu adoptes, tes chances que tes rats aient une merde sont différentes. En animalerie, par exemple, la reproduction en amont, les conditions de détention, etc. t'expose souvent à un animal avec des maladies plus ou moins graves relativement jeunes. (Je me rappelle de ma seule rate d'anim' ; à moins d'un an, abcès à répétition + AVC, ce qui a du conduire à une eutha).
Si tu les prends chez un particulier sérieux, une raterie généralement, la reproduction est plus réfléchie, le recul sur la santé globale de la famille meilleur, les chances d'avoir des pathologies génétiques importantes chute pas mal. Le fait d'avoir un suivi est également un gros plus. Mais des rateries sérieuses, hélas, y en a pas non plus énormément. Mais rien que le fait d'adopter chez un particulier pas trop à l'ouest te donne plus de garanties qu'une animalerie.

Pour la signature, c'est plus un contrat moral que juridique, vu qu'un contrat pareil ne vaut rien aux yeux de la loi. C'est davantage une garantie supplémentaire pour le naisseur. Si tu cherches à adopter chez une personne sérieuse, il est fort probable que tu passes par la case "questionnaire d'adoption" (des questions diverses sur les conditions futures de détention des rats que tu cherches à adopter). Faut comprendre que quand on fait une portée réfléchie, on tient à ce que ses ratons aillent dans de bonnes familles, et les mauvais adoptants/adoptants malhonnêtes sont tellement nombreux...

_________________
Au travail toute la journée, adopter un rat ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 16:07

Mes chiffres font peur mais c'est ce que j'ai dépensé chaque fois que j'ai eu un gros souci de santé sur l'un de mes rats, que j'aie vécu à Strasbourg ou à Paris... Mais les deux vétos étaient chers, là du coup j'ai changé donc au lieu de 200€ une opération j'en ai eu pour 58€. Après le taxi et la consultation d'urgence c'est le même prix partout, quand on avait encore le chien on en a eu pour 90€ de consultation d'urgence à Colmar, petite bourgade alsacienne ^^

Mon salaire d'étudiante est de 550 à 600€ selon mes heures, mon loyer est de 790€ au total en hiver (loyer + électricité + internet), alors j'ai de la chance d'avoir les APL et que ma mère reçoive une pension alimentaire du travail ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 54810
Age : 33
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 16:16

@Couscous3D a écrit:
Je comprends, et du coup avec vos horaires et votre retour à 18h-19h, vous est-il déjà arrivé de devoir les emmener au véto le soir, sachant que la plupart des vétos que je connaisse ferment à 19h30 ?

Je m'arrange pour prendre le premier RDV de la journée, à 8h ou 8h30 (du coup, levée 6h30...)
Après, soit je laisse le rat chez le véto et j'y retourne le soir, soit je le ramène au bureau dans sa boite de transport que je cache dans mon caisson (non fermé le caisson bien sûr) et je fais l'AR le midi chez moi pour ramener le rat.

C'est de l'organisation et c'est fatigant, mais j'ai pas le choix vu que le véto est à 1h de chez moi et 1h de mon boulot

Sinon je pose ma demie journée :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Au travail toute la journée, adopter un rat ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 54810
Age : 33
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 16:18

Sinon, pour les frais véto, j'avais 8 rats en décembre : 350€ de véto (3 malades)
En janvier+février : 570€ de véto (pour 4 malades)

Quand ça tombe, ça fait mal.

Mais à côté de ça, je peux avoir 6 ou 8 mois avec 50 ou 100€ de véto pour tous.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Au travail toute la journée, adopter un rat ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 16:23

C'est déjà différent de 350€/rat lol!
Revenir en haut Aller en bas
Couscous3D
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 20/03/2014


Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 16:26

C'était pas vraiment "fidèle" comme "fidèle", plutôt ... "élevé", un minimum en fait, pour qu'il vive bien et que je vive bien avec lui !

Pour les horaires, j'aborderais une discussion avec mon boss dans 10 jours concernant mes horaires de taff, car je fais chaque jour 30min/1h en plus de mon contrat, peut-être qu'il acceptera de me libérer plus tôt. Là j'aurais l'assurance de pouvoir rentrer en prendre soin !

@Petit_ange a écrit:
@Couscous3D a écrit:
Je comprends, et du coup avec vos horaires et votre retour à 18h-19h, vous est-il déjà arrivé de devoir les emmener au véto le soir, sachant que la plupart des vétos que je connaisse ferment à 19h30 ?

Je m'arrange pour prendre le premier RDV de la journée, à 8h ou 8h30 (du coup, levée 6h30...)
Après, soit je laisse le rat chez le véto et j'y retourne le soir, soit je le ramène au bureau dans sa boite de transport que je cache dans mon caisson (non fermé le caisson bien sûr) et je fais l'AR le midi chez moi pour ramener le rat.

C'est de l'organisation et c'est fatigant, mais j'ai pas le choix vu que le véto est à 1h de chez moi et 1h de mon boulot

Sinon je pose ma demie journée :/

Emmener ton rat, enfermé, au boulot, ça peut pas lui faire peur ou de mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au travail toute la journée, adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Re: Au travail toute la journée, adopter un rat ?   Au travail toute la journée, adopter un rat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au travail toute la journée, adopter un rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» chèvre qui bêle toute la journée!!!au secours....
» Journée de la femme : Ce sont elles qui font tout, toute la journée.
» protea
» Coqs Marans à vendre
» Empêcher un coq de chanter
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-