Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:20

Bonsoir, j'aurais besoin de vos avis concernant les problèmes de mon petit rat Junior..

Alors voilà,
Il y a maintenant 2 mois, j'ai acheté deux jeunes rats en animalerie, un petit bleu et un husky à peine un peu plus gros. Je ne suis pas certaine de l'âge mais ils faisaient 110g (bleu) et 150g (husky) quand je les ai eu.

Dès le lendemain j'ai remarqué qu'ils éternuaient très souvent, alors direction le vétérinaire.
Ma véto les a mis tous les deux sous Marbocyl pour 10 jours. Au bout des 10 jours, les deux allaient mieux au niveau des éternuements, sauf le husky qui a dû suivre le traitement 7 jours de plus car il éternuait toujours un peu.

Donc pour l'instant, tout va bien pour le petit bleu. Seulement voilà, il a commencé à avoir une croute sous l'oeil, suite à une petite griffure de son copain, et ce pendant ses 10 jours de traitements. Je l'emmène donc de nouveau chez le véto pour sa croûte, et là ma véto me donne du Fradexam Collyre, une pommade à lui mettre sur son bobo pendant une semaine. Cette semaine tombant pendant les vacances et n'étant pas restée chez moi, j'ai emmené mes rats chez mon copain où il fait plutôt chaud.

Au bout d'une semaine, ils sont retournés chez moi où il fait nettement moins chaud que chez mon copain, et dès le lendemain, mon petit bleu, pour qui le traitement au Fradexam n'avait rien donné, se met à respirer très rapidement avec quelques bruits. Donc re direction le véto pour sa croute qui lui fait mal et qui ne guérit pas, et la véto n'a pas eu l'air de voir qu'il respirait mal, m'a simplement donné une autre pommade pour la croute, du Sulmidol (qui a très bien fonctionné car il n'a plus rien).

Donc moi, étonnée qu'elle ne diagnostique rien pour sa respiration et n'ayant pas pensé à lui faire remarquer, j'ai donc remis mon rat sous Marbocyl pendant 15 jours, ce qui donna 15 jours de traitement inutiles car mon rat ne va pas mieux, et c'est même pire. Respiration rapide, forcée, bruits, il n'est pas actif, il mange, mais il est pratiquement tout le temps dans son coin.

Je l'ai donc ramené chez ma véto pour voir s'il n'y avait pas d'autre traitement que le Marbocyl, qui en plus de ne pas le soigner a considérablement ralentit sa croissance, car il doit avoir entre 3 et 4 mois et pèse 150g, (son copain d'à peu près le même âge pèse 320g). Donc elle m'a donné du Mycolicine à lui donner pendant 10 jours.
J'en suis déjà au 5ème jour et je ne vois aucune amélioration, il est toujours dans le même état, maigre, pas actif, toujours dans son coin même si parfois il vient à la porte de sa cage voir ce qui se passe, mais il mange.

Je ne sais donc pas quoi faire.. Voir après ce traitement pour en trouver un autre plus adapté.. sachant que ça fait déjà 2 mois pratiquement qu'il a médoc sur médoc..
Le "laisser partir" pour lui éviter un jour de s'étouffer ou de trop s'épuiser à essayer de respirer.. sachant qu'il mange bien..

Je sollicite donc votre aide, j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place car je ne sais vraiment plus quoi faire pour ce petit rat..

Merci beaucoup

PS: si vous souhaitez des photos ou plus d'infos, demandez moi !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:33

bonsoir

est ce que ta véto  connait bien les rats ? 

ensuite tu peux booster ton ratou avec de la blédine , des petits pots bébé , de la banane , un peu de jambon cuit , du surimi ... du tonivit , vitamines à acheter chez un vétérinaire

il faudrait peut être un autre avis vétérinaire 

( tu peux demander aux modérateurs en mp une adresse véto recommandée par les membres du forum )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:39

Bonsoir, merci de ta réponse !

Pour ce qui est de le booster, je lui donne de la blédine régulièrement, + des pâtes, du jambon etc.
Ensuite, j'ai aussi pensé à voir un autre véto oui, mais après je ne voudrais pas non plus m'acharner sur lui, et quand bien même un autre véto me donnerait un autre traitement, 2-3 mois de traitement non-stop, ne serait-ce pas trop pour un petit rat de 4mois qui fait 150g?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:50

je pense que s'il y a quelque chose à faire il faut tenter ... 

peut être qu'un diurétique en + de l'antibio lui ferait du bien ..ou carrément changer la molécule .. il y a peut être résistance des germes .. 

j'ai eu a soigner un raton de 40 g .. très atteint par une bronchite et un rhume ... il a été plusieurs semaines sous antibios et a fini par guérir .. mon véto était pessimiste .. mais ça a marché

est  ce qu'il fait des détresses respi ton rat ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:58

Merci, ton commentaire me rassure un peu..

Non pas de détresse, mais beaucoup de bruit, parfois plus que d'autres fois, mais sa respiration est vraiment rapide..
Qu'entends tu par un diurétique?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:00

Enfin son but quoi
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:02

quelquefois les rats peinent à respirer parce qu'ils ont de l'eau dans les poumons après un rhume... pour éliminer cette eau le véto prescrit des diurétiques  ( je viens d'en donner en traitement de une semaine à un de mes rats ) et ça marche pas mal ;
le vétérinaire entend à l'auscultation s'il y a ce problème ... 

mon rat faisait un petit bruit de .. cafetière ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:03

tu as quoi comme litière ?
il peut aussi faire une allergie ton loulou ( parfum d'intérieur , litière , huile essentielle .... )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:08

Ma véto ne doit vraiment pas bien connaître les rats alors (elle sort de l'école en même temps), car elle lui a écouté les poumons mais il faisait tellement de bruit qu'elle n'a pas pu savoir si c'était juste au niveau du nez ou si ça avait atteint les poumons. Et d'après moi, vu les bruits ça vient des poumons..

Est-ce que je dois continuer son traitement et alors voir un autre véto après ? Ou est-ce que je peux toujours voir un autre véto pendant qu'il est toujours sous Mycolicine, qui n'a pas l'air de faire effet?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:11

Il est sur du chanvre.. :/ Après je ne mets aucun parfum ni rien dans ma chambre, la seule chose à laquelle il pourrait faire une allergie c'est mes lapins ou mes gerbilles mais bon, ça m'étonnerait.. C'est vraiment venu après qu'il ait passé une semaine bien au chaud et qu'il soit revenu au 17 petits degrès de ma chambre..
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:17

n'arrête pas le traitement , c'est un antibio à large spectre ...

mais si tu peux ,vois un autre véto ; il aura peut être une autre approche du soucis de ton rat ;...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:19

C'est ce que je compte faire oui, mais je n'arrive pas à envoyer de message aux modérateurs, ça me mets que je n'ai pas assez de messages pour envoyer des messages privés.. Il faut que je fasse quoi?

En tout cas merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:23

Je suis du même avis que Nature, un autre avis, d'un véto conseillé par un modérateur, pourra peut-être mettre en avant un souci soignable.

S'il mange bien, c'est déjà bon signe ; ce ne sont pas des médicaments très "lourds" que tu lui donnes, je ne pense pas qu'on puisse déjà parler d'acharnement ;)Continue de surveiller son alimentation, fais attention qu'il boive bien (pour prévenir une déshydratation), et continue de le booster pour qu'il garde des forces Smile

Par contre, contacte un autre vétérinaire assez rapidement, les soucis respiratoires peuvent aller très vite, surtout sur un rat si petit, et surtout que ça fait déjà un moment, donc ne traîne pas Wink

Il faut que tu postes plus de messages sur le forum ; n'hésite pas à regarder d'autres sujets et à y répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:24

D'accord merci beaucoup Ewarthynn ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:25

écris un autre message ... ça t'en fera 10 et tu pourras contacter la modération Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 01:27

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 21:14

Edit: Après avoir vu cet après midi un des vétérinaires que l'on m'a conseillé de voir sur ce forum, j'ai pris la décision de laisser partir mon petit Junior. La vétérinaire a fait une radio de ses poumons, qui étaient "plein" d'infections, ce qui aurait nécessité un traitement assez lourd pour le bébé sans grand espoir que cela fonctionne vu son âge et son poids. Merci encore à vous sur pour vos conseils qui m'ont vraiment aidés, même si mon petit Juju n'a pas eu la même chance que certains de vos ratous qui ont pu être soignés.

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 21:58

oh Sad

trop désolée ... c'était donc trop grave Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 22:01

Oui, elle a même contacté un collègue sur Paris pour avoir son avis mais on voyait bien les grosses tâches aux poumons sur la radio, sûrement une pneumonie qui s'est aggravée d'après elle Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 22:04

Pauvre petit père :(au moins il ne souffre plus à présent. Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 22:05

Oui c'est ce que je me dis, il faisait vraiment peine à voir Sad Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 23:45

Je suis vraiment désolée pour toi Sad Parfois la nature n'est vraiment pas cool... Là où il est il est bien maintenant et il est entouré de plein de ses copains rats Smile

Bon courage à toi et RIP à lui  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires   Problèmes respiratoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problèmes respiratoires !
» Problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires
» problèmes respiratoires
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-