Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eternuements chroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 17:09

Bonjour,

Après qu'un de mes loulous a eu des soucis respiratoires, je m'interroge pour l'un des autres. Depuis toujours, il éternue assez régulièrement, j'ai toujours pensé que c'étaient de simples éternuements chroniques (il va très bien à part ça, jamais eu de problèmes, rien sur le museau...), mais je me demande si je dois m'inquiéter quand même :/ Il n'a aucun souci pour respirer, ne fait pas de bruit ni rien. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, un de mes autres loulous fait un tout petit peu de bruit ; ce n'est pas la première fois, la dernière fois j'avais fait le ménage dans la chambre alors qu'ils y étaient... Je crois que la poussière lui avait fait faire une crise d'asthme ou quelque chose du genre. Est-ce que je dois l'emmener chez le véto ? Il n'a jamais eu de gros souci non plus, n'a pas de difficulté à respirer, va très bien (malgré une petite perte de poids, avec l'âge je pense, et aussi à la suite de la perte d'un de nos rats). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 12:34

Pour le premier, lors de ses soucis respi, il avait eu un traitement ou non ?

Pour le second, quel âge a-t-il ?
Dans tous les cas, la perte de poids n'est pas bon signe, il se peut que ses soucis respi soient descendu plus bas ( poumons) et ce quelque soit l'âge Smile

D'une manière général, un rat peut rester chronique toute sa vie et sans grand soucis lorsque les soucis restent dans les voies supérieurs ( nez ) mais peuvent s'avérer mortels dès qu'ils "tombent" sur les poumons ... :/

Et pour s'en assurer il faut au moins un bilan véto pour situer où ça se passe et voir si il y a besoins d'un traitement pour guérir ou maintenir, car ce genre de soucis progressent silencieusement, lorsque les bruits de cafetière sont là, le rat est déjà bien atteint.

D'autre part, un amaigrissement est à prendre au sérieux car même si ce n'est pas directement lié au poumons, des traitement palliatifs peuvent aider un vieux rat à vivre agréablement sans gène ni douleurs Smile

Donc oui, pour moi chek-up pour les 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 13:06

Prosepine, que veut tu dire par traitement paliliatifs sans gène ni douleur ?

Est ce que ça s'appliquerais à mon cas ? Cf post sur la pleurésie de Ziggy, le poste juste en dessous.

Désolée pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 13:41

Oui, il avait eu un traitement mais sincèrement je ne sais plus ce que c'était :S

La perte de poids est quand même assez légère : pour le premier, qui n'a jamais dépassé les 512g (c'était en novembre 2013), il est aujourd'hui aux alentours de 490 après deux décès dont son meilleur ami depuis toujours (même si je crois que c'est surtout avant son départ que ça a été dur, quand ils étaient dans des cages séparées dans la même pièce et qu'Hélios était très malade...).

Decybel par contre a une perte de poids beaucoup plus conséquent, mais il a aussi perdu son frère, après qu'il avait souffert plusieurs jours, et il est parti dans la boîte de transport, juste à côté de la cage, la nuit... Donc le temps que nous on se réveille pour le trouver, ça a du être traumatisant pour lui...

Quoi qu'il en soit, un check-up ne fera pas de mal, tu as raison. Ce qui m'embête, c'est que le vétérinaire que j'apprécie le plus et qui me paraît le plus compétent n'est pas dans le coin, c'est vers chez mes parents, et je n'y retourne pas avant fin avril... :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 17:15

Z&Z a écrit:
Prosepine, que veut tu dire par traitement paliliatifs sans gène ni douleur ?

Est ce que ça s'appliquerais à mon cas ? Cf post sur la pleurésie de Ziggy, le poste juste en dessous.

Désolée pour le HS.

Une pleurésie demande un traitement bien spécifique me semble-t-il ? Parles-en à ton véto.
Je vais aller voir ton post.

En cas de maladies infectieuses ( pneumonie, ulcération des poumons ... etc) les soins palliatifs se résume à des corticoïdes ( qui boost et sont très efficace contre la douleur car c'est un puissant anti-inflamatoire) + un antibio pour au moins stopper l'évolution de l'infection à défaut de l'éliminer et/ou compenser la diminution des anticorps qu'induit les corticos.)

Mais ces même corticoïdes utilisés sur du long terme (> 1 MOIS) raccourcisse la vie du rat, et le fragilise, il vivra mieux, respirera mieux, n'aura plus de douleur mais moins longtemps, c'est pourquoi un tel traitement journalier est considéré comme du palliatif et est utilisé lorsque le rat n'a plus de possibilité de guérir, ça ne le soignera plus, mais lui rendra le temps de vie qui lui reste acceptable .

Ewarthynn, 2 mois, ça me paraît long, surtout si il y a un souci .
Après, c'est à toi de voir, tu peux toujours attendre en surveillant et si ça dégénère vite y aller.

Tu as déjà demandé la liste des vétos compétant proche de chez toi ?
Si non, fait moi signe, je te l'enverrai en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 18:27

Oui j'ai déjà la liste, simplement je n'ai pas été autant convaincue par les vétérinaires autour de chez moi que par celui en Bretagne (qui a été le seul à véritablement détecté quel était le souci du rat que nous avons perdu la semaine dernière et qui nous a beaucoup soutenus, rassurés,conseillés, etc.).

Je vais voir pour y aller dans les jours à venir quand même (je préfère prévenir que guérir de toute façon...), ou au moins appeler un vétérinaire pour avoir un avis. Cela dit, les pertes de poids ne sont vraiment pas conséquentes (un peu moins de 30g en un peu plus d'un mois pour le deuxième), et les éternuements ont toujours été là, de même que le premier a régulièrement des petits moments où il fait un peu de bruit. Mais j'aime autant faire écouter leurs respirations à un véto que de découvrir un souci trop tard comme la dernière fois...

Merci pour tes conseils en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 17:40

Bonjour, qu'appelez vous "bruit de cafetière"? Et quels sont les symptômes d'une pneumonie?

Car un de mes rats vient de mourir peut-être d'une pneumonie qui se serait aggravée, et ma vétérinaire m'a dit que mon autre rat pouvait être aussi atteint, et quand je le prends sur mon épaule, j'entends bien sa respiration et je trouve que ça fait un bruit bizarre, je pense ça vient des poumons, mais je ne sais pas si c'est normal, car à part ça il va plutôt bien et ne fait pas vraiment de bruit de nez, même s'il est assez humide
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:04

pour le bruit de cafetière , si tu as un jour entendu une cafetière électrique en fin de passage de café , ça glougloute ; pour le rat encombré c'est un peu ce genre de bruit toute proportion gardée Wink

pour la pneumonie je ne sais pas , on n'en a heureusement pas eu chez nos rats ;

peut être le montrer à ta véto pour te rassurer et au cas ou un traitement serait à faire ;
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:05

D'accord je vais voir ça, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eternuements chroniques Empty
MessageSujet: Re: Eternuements chroniques   Eternuements chroniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements chroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eternuements chroniques chez un ratou
» Eternuements chroniques et pourcentage d'humidité ?
» abcès "chroniques"
» Problèmes respiratoires chroniques, quand les antibios sont arrêtés...
» Eternuements ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-