Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ré-intégration suite à une blessure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raumsog
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 10/03/2014


MessageSujet: Ré-intégration suite à une blessure   Mar 11 Mar 2014, 18:29

Bonjour Smile

J'ai bien besoin de votre avis sur une situation un peu particulière (pour moi en tout cas vu que j'ai pas beaucoup d'expérience  Neutral ) Je m'excuse d'avance parce que c'est un peu long!

Donc voilà... J'ai acheté 3 rats mâles de 11 semaines il y a 8 jours, dans une enseigne B****c (et oui je ne savais pas qu'il y avait autant d'éleveurs!).

Au niveau comportement, Piotr (tout noir) a rapidement essayé de prendre la tête de la troupe, il n'arrêtait pas d'attaquer ses 2 autres potes - du coup les autres étaient un peu passifs (pas trop non plus mais bon...) et ils ne visitaient pas les étages 1 et 2 de la cage.

48 heures plus tard, même comportement, Piotr continue sa carrière de catcheur, et même si je ne voyais pas de sang et que j'entendais quelques couinements, je trouvais ça quand même assez tendu. Et là, je constate que la patte de Piotr était toute de travers... Patte cassée :/ Je pense qu'il s'est fait ça soit à la suite d'une mauvaise chute, soit sur une entrée à 2 dans un spoutnik quand il courrait après un pote.

J'isole vite le p'tit gars dans mon ancienne cage à souris (barreaux, un petit étage mais rien de bien grand), puis direction le veto dès le lendemain, qui me dit que ça a l'air cassé, verdict : ça va se remettre tout seul, laissez-le 15 jours dans sa cage et voilà pour 5 jours d'anti-inflammatoires".

Bref - ça commence mal Sad

Après 6 jours, je vois qu'il peut se dresser sur ses 2 pattes plutôt solidement, malheureusement les doigts de la patte semblent inertes, ses doigts sont pas mal en boule, et surtout sa patte n'a pas l'air du tout de retrouver sa position initiale :/ Du coup, quand il essaie de se laver il commence à battre sa jambe à fond la caisse mais il n'arrive pas à atteindre son museau, ça l'énerve à mort et du coup il se transforme un peu en pile électrique. Malgré tout il est très vivace! Il commence à sortir, se balader sur moi, mais bon sa patte me rassure pas.

De l'autre côté, dans la cage principale, ses potes Mieszko et Boleslaw ont pas mal changé : dès que Piotr s'est retrouvé dans sa chambre d'hopital, ils ont commencé à explorer les 2 autres niveaux de la cage, trouver leurs marques, et honnêtement ça se passe 10 fois mieux : Mieszko domine clairement Boleslaw, mais c'est rien de bien méchant et j'ai l'impression que les 2 s'entendent bien.

Du coup je me pose plein de quetions sur la ré-intégration de ce teigneux de Piotr et de sa patte folle quand il sortira :
- à l'issue des 2 jours il semblait être dominant, ou lutter pour le rôle de leader. Vu que Mieszko a pris de l'assurance, est-ce que ça va être encore plus la guerre entre eux deux? (Petite remarque : la veto a remarqué une morsure de 2mm sur la nuque de Piotr, donc Mieszko se défend pas mal)
- à partir de quel moment peut-on considérer que l'intégration est difficile? Je me dis que les mâles se battent et que la hiérarchie doit se faire, dont j'aurais tendance à les laisser faire, mais où est la ligne rouge?
- concernant la réintégration, je compte profiter du nettoyage complet de la cage : je les mets en terrain neutre dans ma salle de bain pour qu'ils se réhabituent, puis je change tout dans la cage, je nettoie tout nickel, et je les lâche dans leur nouvel appart... Ca vous semble correct?

Toute réponse sera super appréciée, j'ai vraiment envie que ça se passe bien donc je prends n'importe quel conseil! Merci Smile (et désolé d'avoir fait si long)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ré-intégration suite à une blessure   Mar 11 Mar 2014, 18:45

pauvre Piotr ... revoir le véto pour les doigts repliés ? ils ont une bonne couleur ?

tu devras refaire une intégration  comme s'ils ne s'étaient jamais vus je pense ..
Revenir en haut Aller en bas
Raumsog
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Inscription : 10/03/2014


MessageSujet: Re: Ré-intégration suite à une blessure   Mar 11 Mar 2014, 19:11

@nature a écrit:
pauvre Piotr ... revoir le véto pour les doigts repliés ? ils ont une bonne couleur ?

Je me posais la question en rédigeant mon post... De mémoire oui. Je vais peut-être aller voir le veto pour ça, mais si j'ai bien compris, la pose d'une attelle est difficilement possible vu qu'ils s'en débarrassent vite, donc je ne vois pas trop comment la patte pourrait reprendre sa position initiale :-/

@nature a écrit:
tu devras refaire une intégration  comme s'ils ne s'étaient jamais vus je pense ..

Ok - je file lire les articles dessus. J'espère que ça se passera bien! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ré-intégration suite à une blessure   Mar 11 Mar 2014, 19:20

oui il me semble qu'il n'y a rien à faire en cas de patte cassée ,à moins que ce soit une mauvaise fracture qui abime les tissus de l'intérieur ... 

mais véto pour savoir s'il a mal , si des massages légers peuvent détendre les doigts ... une radio peut être ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ré-intégration suite à une blessure   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ré-intégration suite à une blessure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-