Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:19

Bonsoir,

Je vais bientot lancé ma première portée et bien que je me soit renseigné un max jai encore quelques doute concernant les prévisions de la portée surtout concernant les couleurs. Les oreilles et les poils ça va je maitrise mais les couleur, les dilutions jai du mal xD.

La portée est ici.

Pour résumé : Papa est Husky siamois dumbo velours yeux rouges, couleur non idéntifié dans ces frères et soeurs il y avait 2 double bleu, 2 dove et 4 bleu russe; Généalogie ici

Maman est Siamoise seal capé étoilé dumbo velours yeux noire (donc BES), généalogie Ici

Donc mes question :

- Va t'il y avoir que du siamois ?
- Y'aura t'il du BES ? Que du BES ? Aucun BES ?
- Si il n'y a pas que du siamois quels couleurs va resortir ?

Mais surtout j'aimerai savoir POURQUOI donc envoyer les terme techniques ^^.

Merci !


Dernière édition par Taludia le Mar 22 Avr 2014, 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:27

Alors tu auras 100% siamois, dont 50% BES si maman est hétérozygote et 100% BES si maman est homozygote (vu sa généalogie, je suppose qu'elle est hétérozygote)

Le Black Eyed Dilute est un gène dit "co-dominant", c'est-à-dire qu'il n'est dominant que par rapport à un gène : le locus C (albinos/siamois/himalayen). Autrement dit, il ne suffit que d'un seul exemplaire du gène ET une combinaison du locus C pour qu'il soit exprimé.
En revanche, lorsque le siamois/albinos est uniquement porté, le BED peut également être porté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:44

Merci, donc si j'ai bien compris (la génétique j'adoré ca mais ça fait un moment que je pratique plus j'ai du mal à mis remetre et c'est bien au dessus du niveaus que j'avais). Donc si Sabelette est hétérozygote, les 50% non BES serais non-porteur ?

Et ca veut dire que Sam n'est pas non plus porteur. En revanche si j'avais fait reproduire Sabelette avec un mâles qui n'exprime ni ne porte une combinaison du locus C les petis aurait étais porteur Siamois et BES ? Tous si elle est homo et 50 % si elle est hétéro c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:50

Oui, si Sabelette est hétérozygote, tous les petits non BES ne seront pas porteurs BED, de même que Sam ne peut pas être porteur vu qu'il a les yeux rouges.

Si elle avait été reproduite avec un mâle sans le locus C, tous les petits auraient été porteurs siamois, et si elle est hétérozygote 50% porteur BED, si elle est homozygote tous porteurs BED
Tu as bien compris, donc Smile

Moi la génétique j'adore ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:53

Moi aussi j'adore ça ! Mais faut que je me remette au nivau xD
Merci de ton aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:55

De rien ^^
En plus le locus C et ses dérivés, ce sont mes favoris Smile
Ca devrait aller vite pour se remettre à niveau, dans la génétique du rat selon moi le plus galère à comprendre c'est les gènes co-dominants, après pour le reste quand on a les bases ça roule Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:08

Chez les rats quels sont les autres gènes co-dominants ?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:09

Le burmese, me semble que le devil aussi, le Be donc, euh...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:11

Toujours par rapport au locus C il y a aussi le devil et le burmese, et d'après ce que je sais par rapport au mink il y a le pearl et le merle (qui eux sont carrément létaux en homozygote).
Après s'il y en a d'autres ça je sais pas ^^

EDIT : doublée par Limë pour le burmese et le devil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:27

Merci !

Tiens, autre questions, Si on reproduis un siamois BES avec une hymalayenne non BES, les petis seront quoi ? Noire/Agoutis porteur siamois, hyma et BES cest ça ?

Et si le siamois est porteur hyma, y'aura des petits petis Hyma BES c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:31

un siamois c'est ch/ch, un hima c'est ch/c, donc si on croise les deux on va avoir 75% de siamois et 25% d'hima (hima c'est siamois + albinos)

Si le siamois est homozygote be alors tous les petits seront be. S'il est heterozygote alors 50% seront be (aléatoirement sur les hima et les siamois).

L'hima se porte pas, les petits vont récuperer soit le ch(siamois), soit le c(albinos)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:32

L'himalayen ne se porte pas, c'est la combinaison entre l'albinos et le siamois : il a un allèle de chaque.

Donc BES x hima, ça donne 50% siam, 50%hima dont 50% BE si hétérozygote et 100% BE si homozygote.

EDIT : encore doublée par Limë, faut que je révise ma vitesse d'écriture  lol!

EDIT 2 : siam x hima ça donne 50% siam et 50% hima, pas 75% siam et 25% hima, si ? Vu que tout le monde a au moins un allèle siam par le parent siam, et 50% 2e allèle siam, 50% allèle albi (vu que c'est comme si les deux gènes sont portés)


Dernière édition par Loulouteratoune le Dim 09 Mar 2014, 01:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:33

Laisse à mamie le droit d'écrire plus vite (bientôt l'arthrose alors je profite!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:43

xD Merci les filles, la mon cervau à décider qu'il falais dormir mais j'aurai surement d'autres questions demain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 01:44

Tiens, j'vais faire de même d'ailleurs ^^

Limë : profite, profite, moi j'ai encore tout mon temps Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 23:17

Dite moi si j'ai bon (les couleurs uniquement) :
Sam = a/a ch/ch rb/rb d/(d) m/(m) ((c/-))
Sabelette = a/a ch/ch BE/(BE) ((rb/-)) ((d/-))

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 23:39

Tu es sûre que Sam est siamois et pas hyma ?
Y a un truc qui cloche dans la généalogie. Cookie était albinos, donc Peach portait l'albinos. Pour que Sam soit siamois, il aurait fallu que Peach porte aussi le siamois pour pouvoir lui transmettre, mais si elle avait porté le siam en plus de l'albinos, elle aurait été elle-même hymalayenne...

Je comprends pas tes notations avec des parenthèses et double parenthèse sinon. C'est pour les gènes qu'ils ont seulement une chance de porter c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 23:52

Oui c ca les parenthèses c'est quand il y a une chance de le porter, ou bien une chance de les exprimer.
Et pour l'hyma j'y avait pas du tout pas du tout pensé mais en effets c'est possible. Donc celon toi ils serait tous hyma ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 23:57

Ben soit Cookie était pas albi, soit Sam est hyma. Mais les deux en même temps, ça me semble pas possible ! et vu que Sam est husky, ça a pu fausser l'évaluation de son type. Donc en argument de fréquence je dirais que Sam est probablement hyma plutôt que siamois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 00:12

Oui ca semble logique, du coup tout les petits de la portée de Peach serai hyma. Cest logique oui. Du coup ca donnerai quoi pour la portée avec Sabelette ? De l'hyma et du Siamois c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 00:47

Moitié siamois moitié hyma oui. Ça ne change rien pour le reste (couleur du point, yeux etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 00:54

Oui c'est bien ce que je penser, mais comment on reconnaît les ratons siamois et les hyma ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 00:58

Bébés, les siamois sont foncés (beige-crème, parfois jusqu'au marron clair) et s'éclaircissent du corps au fur et à mesure que leur pointe se concentre. Les hyma en revanche sont complètement blancs ou tout comme, et la pointe apparaît ensuite sans modification de la couleur du corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Taludia

Féminin
Messages : 697
Age : 31
Localisation : Albi
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 01:17

D'accord merci ! Et donc jai vus pour les couleur on aura du noir mais on pourrait avoir du bleu russe, du bleu us, du double bleu et peut etre meme du mink et du dove.... Ca va etre marrant à identifier
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 01:29

Cookie était pas albi. C'est moi qui ai entré sa fiche sur le lord, à cette époque je savais pas trop quoi mettre comme couleur mais en fait c'est peu probable. Elle était "blanche" aux yeux rouges, mais pas d'un blanc pur. Plutôt "écru" en fait. On en a déduit avec sa maîtresse qu'elle était PED+bleu russe+bleu us, ça colle avec sa descendance, et ça colle avec des photos de rats ayant cette triple dilution qu'on a vu à posteriori.
Donc la dilution du locus c viendrait plutôt du père de Peach, Doodle (les dilutions du locus c traînent dans la famille, cf la portée de Shiva, la soeur de Doodle). Par contre je ne sais pas si c'est l'albi ou le siamois qui est porté.

Ce qui m'a fait dire (sans être sûre à 100%) que Sam est siam est pas hima, ce n'est pas sa généalogie, mais son apparence étant petit : sa couleur crème s'est vue assez rapidement, or tous les hima que j'ai eu était bien blanc à cet âge.
(surtout qu'il est bleu russe point, bleu US point, double bleu point ou dove point : donc s'il avait été hima, il aurait été super clair, je pense que je n'aurais même pas pu distinguer son marquage husky quand il était bébé).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?   Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvel question sur les siamois et BES, quel base ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» siamois seal point : quel base ?
» Remix Siamois or not siamois? Telle est la question! Avec Beige!
» Siamois de différente base
» Farfaday, siamois rex base noire, géné connue
» burmese : différence base agouti/base noir/sable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-