Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53893
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 17:00

Un travail en amont sur quoi ? Sur des critères physiques.

Alors apparemment, il ne laisse sortir que les lignées "stabilisées" (reste à savoir ce que signifie stabilisées), mais je ne crois pas qu'il travaille à l'amélioration d'un critère santé.
En tout cas, si l'on regarde les statistiques des rats RB sur le LORD, c'est à mon sens ni pire ni mieux (de toute façon, je rejoins Manzelle, pour moi, hormis quelques familles "exceptionnellement mauvaises", on a du "moyen" un peu partout)

Pour moi, c'est du rat d'animalerie car pas d'informations sur les antécédents de santé.

En revanche, je ne considère pas les rats de labo venant d'une souche particulière comme des rats d'animalerie car même si on n'a pas le suivi du rat en question, on a les informations de sa souche qui font office de suivi.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2846
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 20:42

Déjà, René reste dans l optique qu'un rat vit 2 ans, si c est plus, c est tant mieux, mais il ne va pas chercher à ce qu'ils dépassent les 3 ans.

De ce que je constate : ces rats ont une bonne constitution, un poil extra, et un caractère très maternel tant mâles que femelles. Les petits soucis respi du départ sont sûrement dues au stress et conditions de détention, mais ça part vite.

Ces familles sont bossées sur plusieurs générations en consanguinité, pour stabiliser le caractère, le physique, et vérifier que l état de santé général va bien. Je ne pense pas qu'il va s embêter à garder des rats agressifs, régulièrement malades, ou à tumeurs... Donc en même temps, les plus faibles ou malades ou agressifs sont éliminés du circuit, donc sélection quand même.

Faudrait que je lui demande tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 20:46

Si tu lui demandes Bécaria, tu pourrais nous donner la réponse? Cela m’intéresse =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 21:13

@Becaria a écrit:

Ces familles sont bossées sur plusieurs générations en consanguinité, pour stabiliser le caractère

Je ne suis pas sûre qu'il soit possible de stabiliser un caractère avec de la consanguinité ? Pour le peu que j'en sais, c'est même plutôt l'inverse.
C'est une vraie question hein  Laughing ça m'intéresse de comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2846
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 21:31

Si à chaque génération tu ne garde que ceux qui te conviennent, tu recroise encore et encore si si, tu peux stabiliser, vu qu'aucune autre donnée n est ajouté par un croisement avec une autre famille.
Par consanguinité oui oui, on stabilise, vu qu'à chaque génération, on écarte les individus qui ne vont pas et on recroise ceux qui nous conviennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1272
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 23:17

Merci Becaria, ca rejoint Yaya et d'autres choses que j'avais lues sur son élevage.

Il y aurait clairement une gradation aussi dans l'animalerie, du coup, certains fournisseurs faisant du travail de goret, mais d'autres du travail au résultat équivalent aux familles moyennes.

Est ce que ca peut expliquer en partie certaines différences constatées dans les résultats sur les croisements d'animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2846
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Ven 28 Fév 2014, 23:52

Bin disons que c est un peu la base de l élevage pur et dur... Et nous avons peut être trop d affectif dans nos manières de bosser pour prendre les bonnes décisions. Je vois rien que pour l élevage alimentaire de zhom, un des rats pousse mal, devient con ou tombe malade, on va pas embêter. Et forcément il ne va garder que les plus sympas niveau caractère, qui ont bien poussé et qui n ont rien développé en terme de maladie. Et comme c est bossé en interne, repro frère soeur, oncle nièce and co, on va vite épurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4743
Age : 29
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 00:10

ça peut, je pense. ça je peux en parler, j'suis en train de l'étudier x)

Je "suis dedans" un peu puisque je bosse en anim, et j'ai tout loisir d'observer ce qui se fait chez les fournisseurs, leurs techniques, j'en discute même avec eux parfois.

Ils ont en fait plusieurs "lignées", par fournisseurs, selon la demande.
J'ai un fournisseur qui fait que du terrario + un peu de rongeur pour dépanner ses clients, et parce qu'au fond ça le fait kiffer, il ramène de bourse ou quoi des trucs un peu exotiques style souris rayée,... Et il aime beaucoup les rats. En souris il a du splash/tricolore, autant dire qu'en pro, c'est un des seuls.

Ben lui il a diverses souches. Les albinos, qui sont censés se faire bouffer rapidement, donc osef un peu, c'est productivité, gentillesse +++, croissance, et santé à court terme. Le seul que j'ai récupéré (à 5 mois = trop "vieux" pour la vente) m'a sorti une tumeur à 8 mois, très compliquée vu l'emplacement (intérieur du ventre), on s'est laissé 3 semaines pour réfléchir, il nous a pas laissé le temps il est mort à 9 mois...
Après il a diverses couleurs, en général c'est une couleur par souche, plus ou moins. Ceux pour compagnie ils font plus gaffe. Mon husky de chez lui (idem, 6 mois = trop "vieux", donc finit chez moi ^^) il a 18 mois, il est hyyyper mastoc, il a zéro souci de santé, il est même en pleine forme.
Par contre niveau caractère c'est moins ça, avec l'humain c'est un rat d'anim banal (ni trop proche ni con), avec les autres rats il est tantôt trop cool tantôt un eu con. Et accessoirement, il a JAMAIS su grimper, nulle part. Il doit vivre au sol.

Un autre fournisseur plus "terroir", qui n'en a strictement rien à foutre des rats, ce qui l'intéresse c'est la couleur, les lapins, les cochons,... Il fait uniquement de la couleur, et c'est marche ou crève. Il est connu pour avoir souvent teigne, gale, femelles gestantes,...

J'ai deux rats de chez lui, enfin, avait, une rate arrivée gestante avec la queue tout juste sectionnée par un autre probablement, qui du coup est devenue "trop vieille" pour être vendue le temps du sevrage de ses bébés, et puis les gens en voulaient pas à cause de sa queue. Niveau santé pour le moment RAS (elle a un an), mais les husky étant sa plus "vieille" souche, souvent c'est au niveau gabarit qu'ils coincent (très petits) même si elle a eu le gros lot là dessus (elle est grande), et comportement (des méga méga savonettes) mais elle aussi a eu du bol là dessus... En général chez lui le husky est pas mal niveau santé, je pense que c'est parce que ça fait longtemps qu'il en a.

Le deuxième, Heimdall, il me l'a balancé (littéralement) dans les bras avec une griffe arrachée (j'avais du sang jusqu'au cou \o/), maiiiigre comme tout, déjà âgé (au moins 18 mois selon le véto). Je suis quasi persuadée qu'il vient d'un particulier VOIRE d'une raterie. Un rat quasi parfait, bleu russe berkshire, qui a dû servir à la repro avant de devenir trop vieux et de se faire détruire les poumons par les copeaux de bois. Gentil comme tout, sociable avec les autres rats... Ca fait environ un an qu'on voit du bleu russe chez ce gars, les dates correspondent. Je sais pas qui lui a fourni ce rat...
Bref, arrivé en avril, début de parésie en juillet, je l'ai récupéré en septembre, il est mort en janvier, rien à signaler, une vieillesse "normale" et un rat mort sans maladie (parésie + maigreur, le lot de beaucoup de vieux).
Il n'est pas significatif parce que je pense qu'il n'a pas été sélectionné par ce mec.

Troisième fournisseur, belgique. Déjà, on SENT que c'est pas les même méthodes. Des animaux en général beaucoup plus beaux au niveau du poil (et des couleurs et morphologies), pas de maladies, ni de parasites. Des animaux habitués au contact humain, sélectionnés à priori pour un super caractère +++
Zéro souci au niveau des intégrations, le doigt dans le nez. Ma première inté chez moi avec eux j'ai mis le rat avec eux 10mn, puis dans leur cage, et hop ils étaient copains.

Avec les humains c'est des pâtes, ils sont plus curieux que ceux des élevages français, plus gentils, moins froussards,... Niveau gabarit ils sont grands et fins.

Niveau santé j'ai pas assez de recul encore, les soucis que j'ai vus c'était surtout dû au transport (un seul transporteur agréé en France, qui n'a pas de scrupules à les laisser la nuit dans un local non chauffé \o/) : deux otites bien soignées à priori, des rhinites qui se soignent très bien si prises à l'arrivée. Pour le moment je travaille avec lui depuis plus de 6 mois, pas de soucis autres que ceux là, mais bon 6 mois c'est que dalle ^^


Donc oui, je reste persuadée que les différences constatées entre les croisements d'INC viennent de la sélection initiale des ancêtres du rat en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Masculin
Messages : 684
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 02:54

Bonsoir,

Alors comme Limë, un mélange des deux. Mais pas d'un rat d'animalerie, mais plutôt celui d'un particulier chez qui une ratte provient d'une animalerie ou d'une portée juste "pour le fun" chez qui tu peux demander un suivi sur sa famille. Vision bien utopiste puisque mes rattes viennent de ces particuliers et que plus personne daigne répondre à mes mails quand je demande des nouvelles de leur rat...
Mais lorsque l'on voit rien que certains questionnaires pour adopter ne serait-ce qu'un rat en compagnie, je comprends très bien ceux qui se lancent avec du rat d'animalerie ou d'un particulier dont la généalogie est inconnue...
Donc c'est un tout, continuer sur des rats dont on connait pas mal de chose sur son caractère et sa santé mais peut-être faire un travail en amont pour accompagner les nouveaux vers un aboutissant sans pour autant lui mettre des menottes en lui imposant maintes conditions. Un travail de conseil pour éviter de reprendre des rats souvent malades provenant de professionnel qui donnent les rats à 3 semaines en animalerie...

Bon je donne mon avis mais je ne fais aucunement de portée ^^ donc désolé si j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
YaYa_Achéron
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 4
Age : 30
Localisation : Cambrai (59)
Inscription : 28/02/2014


MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 13:14

@Shad'y a écrit:
Re-Bienvenue YaYa_Achéron,
Merci de passer te présenter comme c'est la règle sur le forum. Wink

Oh non Shad'y tu vas pas me faire ça, c'est pas comme ci on ne se connaissait pas déjà :p
Regarde, petits yeux malheureux et implorants:  Sad 


@Aggie a écrit:
Une question inspirée par l'intervention de Yaya : du coup, comment considérez vous les rats travaillés par RB, par exemple ? Il n'y a pas de suivi, mais un travail en amont considérable il me semble...

Pour moi, le RB c'est une sorte d’intermédiaire entre rats d'anim et rats de petit particulier qui fait de la repro sans trop se poser de questions. Beca a déjà pas mal expliqué comment fonctionne RB, on sait donc qu'on a quand même un petit bagage avec ces rats, juste, on ne sait pas lequel, alors c'est quitte ou double... J'ai eu 6 RB en tout, et ils sont morts assez âgés pour la plupart (enfin la dernière est encore jeune et donc en vie ^^) donc j'estime qu'on y trouve quand même une certaine "qualité" qu'on ne trouve pas chez une bonne partie de personnes qui disent faire de la repro "réfléchie".
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4743
Age : 29
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 14:59

Yep, pour moi RB (ou les fournisseurs qui se creusent les méninges, en gros) ça fonctionne un peu ainsi : ils ne peuvent pas te donner l'info sur le rat en temps qu'individu, mais les infos sur la moyenne dans sa famille "cette famille a tel et tel soucis". Ton rat peut être hors moyenne, ou rentrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 15:28

De ton expérience en la matière Arkane, serais-tu prête à "utiliser" comme reproducteur un rat issu d'un fournisseur d'animalerie chez lequel tu as constaté un travail correct ?
Sans parler de questions éthiques vis-à-vis de l'adoption en circuit pro et toussa, c'est simplement pour me faire une idée dudit fournisseur Smile

Pourrait-il être utile de lister les bons ou les moins bons fournisseurs ? Il me semble que c'est Rattounette qui avait parlé sur un autre fofo de l'utilité de mieux connaître la filière pro.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 16:08

@YaYa_Achéron a écrit:
@Shad'y a écrit:
Re-Bienvenue YaYa_Achéron,
Merci de passer te présenter comme c'est la règle sur le forum. Wink

Oh non Shad'y tu vas pas me faire ça, c'est pas comme ci on ne se connaissait pas déjà :p
Regarde, petits yeux malheureux et implorants:  Sad 


Certes nous on te connait Yaya, mais les nouveaux ne te connaissent pas forcément, donc vu que tu avais effacé tous tes messages la dernière fois en partant il n'y a pas plus de présentation te concernant ici, donc il faut en refaire une rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2846
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 16:28

Fais un copier coller yaya xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 42
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 16:44

@Becaria a écrit:
Fais un copier coller yaya xD

elle peut pas comme dit plus haut tous ses anciens messages n'existent plus du tout XD
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1272
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 19:54

@Arkane a écrit:
Yep, pour moi RB (ou les fournisseurs qui se creusent les méninges, en gros) ça fonctionne un peu ainsi : ils ne peuvent pas te donner l'info sur le rat en temps qu'individu, mais les infos sur la moyenne dans sa famille "cette famille a tel et tel soucis". Ton rat peut être hors moyenne, ou rentrer dedans.

C'est aussi ce qui est fait sur les familles travaillées par des personnes/rateries privées (les synthèses sur la famille), sauf qu'on peut donner plus de détails sur la grand-tante Ginette et moins de fiabilité sur les infos sur la famille en moyenne, car il y a moins d'individus d'où tirer des inférences chez les petites rateries/portées de particuliers et donc plus de variance (si l'éleveur pro a gardé quelques générations en entier avant de diffuser, ce qui me semble est fait par certains, dont RB). On tire vers des infos du type de celles des rats de labos, avec quelques ordres de grandeur de générations de rats en moins et la précision sur la bio en moins, mais des conditions de maintien qui ressemblent plus aux nôtres que pour les rats de labos.
Même si on avait des familles parfaites, on peut tomber sur le mauvais numéro, chaque individu ayant des dizaines de mutations de différence avec ses parents. Donc les infos générales sur la familles sont le mieux qu'on a, après on ne peut de toutes façons pas prédire que le petit ressemblera plus à l'oncle Albert qui a fait un AVC à 5 mois ou à tout le reste de la famille qui a atteint les trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4743
Age : 29
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Sam 01 Mar 2014, 20:24

@Senalina a écrit:
De ton expérience en la matière Arkane, serais-tu prête à "utiliser" comme reproducteur un rat issu d'un fournisseur d'animalerie chez lequel tu as constaté un travail correct ?
Sans parler de questions éthiques vis-à-vis de l'adoption en circuit pro et toussa, c'est simplement pour me faire une idée dudit fournisseur Smile

Pourrait-il être utile de lister les bons ou les moins bons fournisseurs ? Il me semble que c'est Rattounette qui avait parlé sur un autre fofo de l'utilité de mieux connaître la filière pro.

Honnêtement j'y ai pas réfléchi. Il y en a UN ou je me suis dit "bordel il est tellement parfait ce rat, tellement gentil, tellement doux, et si ?", c'était Frost (l'albinos terrario), et la tumeur a 9 mois ça aurait été sympa comme transmission (enfin de toute manière il aurait jamais repro à cet âge là.

Après honnêtement, j'ai deux portées issues de mon fournisseur belge, à leurs 20 mois j'exclue pas de repro un mâle (parce que j'aurais recul sur les deux parents + fratrie + demi frères et soeurs) si le suivi est bon. Sans ça, j'ai pas les cojones en fait. Le terrario je le déconseillerais pas, avec un mâle de souche "compagnie" uniquement, car de ce que j'ai vu ça a l'air pas mal. Celui qui fait du "terroir" plutôt, je le tenterais pas par contre. Sauf sur du husky, sa lignée la plus stable, éventuellement.
En... 2005 je crois, bien avant qu'Internet ne s'invite chez moi, j'avais déjà eu un husky de chez lui, et de ce que je me rappelle, j'ai eu vraiment des trucs pas dégueus en terme de santé. Pas trop de tumeurs, des longévités respectables,... Sur ses autres couleurs je le tenterais pas du tout.
Le belge, j'ai pas assez de recul encore, je te dirais ça dans un an et demi x)

En fait c'est une curiosité personnelle de m'intéresser à ce qu'ils font, du coup j'essaie d'analyser tant bien que mal avec ce que j'ai comme retours, et clairement, en connaissant le fournisseur+son travail+la souche de rats en question, pourquoi pas, ça me parait moins bancal que le travail de pas mal de rateries en y réfléchissant --'


Aggie c'est tout à fait ça selon moi, toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1272
Age : 42
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   Dim 02 Mar 2014, 05:11

Re-Frost : c'est aussi à ca que sert le suivi.

Chez moi, il y a Shazzer, toujours de bonne humeur, léchouilleuse, la ratte qui ne sait même pas ce que pincer veut dire, qui est tout le temps à nous faire des câlins, qui n'a peur de rien... Quand elle est arrivée chez moi à 5 semaines, elle était sur mon épaule à me câliner à peine avais-je ouvert la cage pour la première fois. Si ca se trouve, elle aura même une vie longue et en bonne santé, pour l'instant c'est un sans faute de ce côté là. La parfaite, la chouchoute de tout le monde, celle qu'on pourrait être tenté de reproduire. Ses frères sont tout aussi adorables.
Sauf que deux d'entre eux sont morts du mégacôlon.
Shazz, c'est la publicité vivante pour ne pas faire se reproduire des bêtes sans info.

HS, mais j'en profite : son frère Néon est son portrait craché physiquement et en comportement, et il cherche une famille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis   

Revenir en haut Aller en bas
 

[débat repro] commencer de zéro/bosser une famille à soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Poljot chrono , "repro"?
» Se préparer physiquement à bosser
» Miscanthus sinensis "Sarabande"
» ensistrus
» Fleur Sarracenia en août??
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-