Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €




Partagez | 

 

 Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 16:53

J'ai jamais eu de méthode pour ma part, ayant toujours marché au coups de coeur et au sauvetage, je suis une grande opportuniste ... un vrai vautour certains diront...
Parfois sur leboncoin, des kinders dont personne ne veut, ou par le bouche à oreilles, et même des fois des rats que j'avais seulement en FA que je n'ai jamais pu laiser repartir . Des fois , souvent, j'ai acheté en animalerie, c'est pas bien je sais , mais je n'ai jamais regretté car c'est malheureusement peut etre le seul moyen de choisir son raton au caractère et en personne. Le seul moyen de ne pas adopter "une photo et un carré de texte" , mais un vrai rat, chaud, palpable, qu'on peut avoir dans les mains et ressentir. Sérieusement que sait-on de son futur rat quand on le choisit à deux semaines? Ses parents ? sa géné ? désolée mais ça ne fait pas tout, ça ne résume pas l'individu .

Chaque fois que j'essaie de faire une adoption sérieuse, que je vais dans une raterie, que je choisis selon le caractère des parents, que je réserve bien avant la naissance des ratons, que je me fais chier à organiser un covoit de l'autre bout de la france pour THE raton devant lequel je bave pendant 7 semaines ... je suis déçue. D'une manière ou l'autre je suis déçue . Raton bisouilleur qui devient indifférent chez moi, raton peureux à l'extreme, raton "patate" qui se révelle nerveux et vif, bon... et même récemment une qui tourne AH légère ... légère, mais c'est la première fois qu'un rat me fait 7 trous dans un doigt en hurlant, et ce completement gratuitement... mon homme l'a regardé de haut et à lâché un méprisant "c'est *juste* des rats apres tout" alors que ça fait 6 mois que j'essaie de lui montrer à quel point ce sont des compagnons extraordinaires... Je me suis sentie trahie par tout ce que je sais du rat depuis 15 ans ...

Je suis juste dégoutée de ce qu'est devenu le monde du rat , et je pense que je vais y venir désormais .... Je n'ai jamais vraiment fait de repro car j'ai toujours voulu faire les choses "trop" bien . je n'avais jamais de reproducteurs assez "parfaits" à mon gout. J'avais adopté cette petite parce que je voulais au moins une rate qui puisse devenir une reproductrice décente avec une bonne famille, j'avais des résolutions, des idéaux, et elle tourne AH , et evidemment je l'exclus de la repro ... comme tous les autres ... et à côté de ça j'ai des rats en OR MASSIF sans aucune généalogie , issus d'animalerie , et eux ne seront jamais reproduits, parce que "c'est pas bien" ? bah merde , vraiment, merde ...

Et je crois de plus en plus que je vais y venir oui, au "on n'est jamais mieux servi que par soi même " .
Je me sais au moins dévouée à mes rats, et responsable, et honnête, et pas plus conne que certaines. Si il faut ça pour avoir des rats sympas et pour pouvoir les choisir d'apres leur caractère et surtout, d'apres les affinités qui sont propres à chaque duo "animal-humain", eh bien j'y viendrai. Si il faut recommencer une lignée depuis Ground Zero j'y viendrai . Apres tout même les super rats de raterie avec 10 générations de suivi viennent au moins en partie, au moins de loin, d'animalerie, et quand on voit la crasse accumulée dans plus de la moitié de ces familles, quand on voit la métamorphose qu'a subi le rat ces dix dernières années, on ne peut qu'avoir envie de tout recommencer .
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 17:13

Je n'ai jamais été déçue par les ratoux que j'avais adoptés par "photo et un carré de texte".
Toutes les histoires que j'ai vécues avec chacun de mes rats étaient merveilleuses, même si le rat n'était pas forcément comme décrit, qu'il n'était pas comme j'aurai voulu qu'il soit ou qu'il était malade. Derek était AH léger, ça ne l'a pas empêché de faire chavirer mon cœur et de nous aimer plus fort que tout.
A partir du moment où tu l'as choisi, que tu l'attends, que tu galères pour trouver un covoiturage, c'est que tu le veux vraiment, non ? Par conséquent c'est que tu l'aimes du plus profond de ton cœur, comment peux-tu être déçue ?  
Quand tu es enceinte, que tu attends ton enfant pendant 9 mois, crois-tu que tu puisses choisir son caractère ? Non, tu prends ce qui vient et tu l'aimes parce que c'est le tien  ^^ 
Je pense que tout le monde peut-être aimé peut importe sa provenance, son caractère, son passé Wink

Désolée pour le HS Artefact  Embarassed


Dernière édition par Apmmg le Sam 22 Fév 2014, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 17:17

on peut démarrer quelque chose avec un rat d'animalerie reproduit tard pour voir si rien ne se déclare sur le temps , maladie et caractère ...........ET
une rate avec du recul ... au moins deux générations et vue sur la santé des frères et soeurs et descendants
enfin c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 17:24

+ 10000000000000000 Nature  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 17:27

Mais ce ne sont pas des enfants , et même les enfants, ils sont en grande partie comme tu les élèves . Et je connais des mères qui sont déçues de ce que devient leur enfant, oh, elles les "aiment", comme toute maman , mais elles les aiment "quand même" .... Elles n'auraient pas été amies avec ces personnes si elles n'avaient pas été leur propre enfant.

Et comment peux tu comparer le fait de porter la chair de ta chair dans ton ventre, un être qui est la moitié de toi et , normalement, la moitié de la personne que tu aimes le plus au monde , à un rat dont tu ne connais que des images sur un écran ?

Je n'ai pour ma part jamais considéré mes animaux comme mes enfants mais comme mes amis, j'ai une relation de personne à personne avec eux, d'animal à animal, pas la relation de maître à bête, de parent à enfant, de propriétaire à chose que la plupart des gens ont, et cela autorise les affinités ou leur absence .

Pourrais tu tomber amoureuse , ou déterminer qu'une personne sera ton futur meilleur ami, juste parce que tu as vu sa photo sur internet et qu'une personne que tu apprécies t'a décrit en quelques mots son caractère ? sans même pouvoir réellement discuter toi même avec cette personne ? moi je ne le pourrais pas .
J'ai parfois des évidences, des coup du destin qui ne se trompent pas, mais elles sont rares, concernent des animaux au cerveau déjà mieux fini au moment du choix, et je tiens toujours à les confirmer dans le réel avant de prendre ma décision . C'est comme ça que j'ai choisi mes chevaux , des "évidences", tous les deux, mais j'ai quand même bougé mon gros derrière et traversé la France pour aller les voir en vrai et les toucher avant de sortir le chéquier ... D'ailleurs mon avatar est une photo prise lors d'un de ces deux "périples" , je pense que ma tronche de gateuse à cet "instant de grâce" est plus parlante que les mots...
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 17:40

Les animaux sont semblables aux enfants, ils sont comme tu les élèves, il n'empêche qu'ils ont quand même chacun leur caractère.

Je ne conçois pas qu'on puisse être déçue par son enfant. Étant maman, c'est quelque chose qui me semble inconcevable ^^

Je compare mes rats à mon enfant, parce que je les aime quasiment tout autant que ma fille. Mes rats ne sont pas mes amis, ils sont comme des membres de ma famille, une partie de moi. A partir du moment où j'ai choisi mon raton (peu importe que se soit une photo ou en vrai), je l'aime et ça me suffit. Peu importe si en réalité le rat est plus difficile que prévu, je sais que l'amour que j'ai pour lui fera le reste.
Pour moi, considérer mes rats comme des amis, c'est accepté qu'ils soient juste des êtres de passage. Ils ne sont pas des êtres de passage, ils sont des membres de ma famille à part entière.

Nous ne voyons pas les choses de la même façon tout simplement.

Bon j'arrête le HS sinon Artefact va m'en vouloir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 18:30

Moui, ça dépend ... Chez moi ce sont les membres de la famille qui ne sont que de passage, et les Amis qui restent . Tout comme on dit qu'on peut choisir ses amis mais pas sa famille .

Va expliquer ce que tu penses à ma mère qui aurait voulu une fille qui s'habille bien et se maquille et qui place sa carrière avant tout et qui ne gaspille pas sont haut potentiel à vouloir faire des choses de ses mains ou à suivre ses amours dans toute la France... Et qui a voulu me modeler à sa guise à coups de poings .
Ma mère qui m'aime plus que tout parce que je suis sa fille, et qui me déteste pour tout le reste de ce que je suis .

Moi je donne ma foi et ma loyauté en mes Amis, en ma meute, en mes chevaux, mon Fiancé: mes adoptants. Ceux qui m'ont choisie, oui, car même mes animaux auront eu leur mot à dire, sauf peut etre certains rats achetés sur photo, justement. La famille, elle n'est là qu'un temps. Comme un éleveur. En tant qu'éleveur tu peux aimer tes ratons comme un fou, mais tu sais que leur place n'est pas avec toi toute leur vie . J'ai élevé un temps des ratons , même si ce n'était pas des portées voulues, même si ils ne sont pas nés chez moi, je les ai aimés et je les aime pour toujours, chacun d'eux, mais leur vie n'était pas avec moi, et j'en ai eu les larmes aux yeux, de joie, de voir un de "mes" ratons s'ouvrir à son adoptante comme il ne s'est jamais ouvert avec moi le jour où elle est venue le chercher en personne. J'ai compris à ce moment là que j'avais fait le bon choix, que sa place était ailleurs, et ça fait partie de ce que je ressens comme "laisser l'animal vivre sa vie en tant que personne" . Car même tes enfants un jour iront vivre leur vie et n'appelleront leur vieille mère que de temps en temps .

Quand je donne à mes animaux le statut d'Amis, ce n'est vraiment pas les faire descendre en grade par rapport à une notion de Famille . ça veut dire qu'on est liés par l'amour, le respect mutuel, la complicité et l'envie, pas par le sang ou par simple notion de "responsabilité" .


Dernière édition par Babouyou le Sam 22 Fév 2014, 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 668
Age : 65
Localisation : Hhaute- Savoie
Inscription : 08/02/2011


Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 18:48

- Je garde souvent un raton de portées maison (avec ou sans généalogie) parce que nous avons créé un lien.
- Je garde les ratons de mes portées qui ont un problème physique (hé oui, ça arrive).
- je traine souvent dans les animaleries par plaisir et je regarde les ratons ou les rats. Il arrive que certains me "fasse de l'œil". Je demande alors à les prendre et là, ça passe ou pas.
- un 24 décembre j'avais acheté Christmas, un rat déjà gros, pour qu'il ne finisse pas aux serpents, Il a été un dominant sympa et pour moi, un merveilleux compagnon.
- dans des animaleries, les responsables des rongeurs m'ont aussi donné un certain nombre de rattes, pas toujours faciles, soit blessées soit ayant eu des portées kinder. Dernièrement, on m'a donné un loulou qui a été vendu 2 fois et est revenu 2 fois pour morsure. On s'apprivoise tous les deux.

Je n'ai malheureusement pas eu de chance avec mes 3 rats de raterie. L'un est mort à 6 mois, l'autre, une femelle avait la dent leste. Quant à Frisette, elle va atteindre ses 3 ans et malgré son arrière train presque paralysé elle arrive toujours à me mordre les doigts si j'ai le malheur de ne pas me méfier.

Je te dirais donc que des ratons on en trouve un peu partout et que l'endroit où tu le prends ne veut rien dire sur le caractère et la santé.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 19:14

Babouyou l'amour ça se partage ... tout simplement .. avec les humains avec les animaux ...

sans réfléchir ... il n'y a pas différentes sortes d'amour .. il y a l'Amour ...

après c'est totalement hors sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 19:27

*** Oui, on stoppe le hors-sujet merci!
Pour rappel le sujet n'est pas "comment aimes-tu ton rat ?"
mais "tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat?" Alors, on se recentre, merci! Wink***
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 19:37

Personnellement je crois que j'ai eu énormément de chance :

Je me suis inscrite ici fin Décembre et dans les 2 jours suite à mon inscription , j'ai posté une " demande d'adoption " à laquelle à répondu la propriétaire de la môman de mes futurs ratons.
J'ai de la chance car après avoir bien parcouru le forum , je vois que cette personne ainsi que sa partenaire de portée , à savoir la propriétaire du papa , sont dans une démarche pleine d'amour , responsable et dans un long travail avec le renforcement caractère/santé d'une lignée déjà bien suivie sur le LORD.

Alors oui , j'attends , en pré-réservant les ratons , je savais devoir attendre jusqu'en Avril , mais ça en vaut la peine après tout. Avoir des ratons en pleine forme , manipulés et papouillés chaque jours , avec deux parents qui pètent le feu et dont le caractère fait plus que rêver.

Alors en effet je ne peux pas les toucher , éprouver leurs tempérament avant l'adoption mais je fais confiance à la naisseuse de la portée pour me décrire au mieux les évolutions des petits.

Enfin voilà , je suis extrêmement novice en la matière et pour le coup , j'ai eu un énorme coup de bol. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 21:13

Artefact a écrit:

J'ai l'impression d'essayer de me "tenir au courant" et d'être quand même larguée, de ne plus connaître mon écosystème. Et je ne suis pas obsédée par la généalogie, je demande juste à ce que ça soit un tout petit peu plus que deux rats d'animalerie

Je pense que ton impression est dû au fait que lorsque tu as démarré l'aventure rat, tu as évolué dans un groupe qui avait une réel dynamique et tous, vous avanciez bien ensembles, ce qui a permis pas mal d'évolutions positives ( lord, certaines réflexions intéressantes ...etc)

Je pense( ça n'engage que moi)  que ce groupe a tourné un peu trop en vase clos et que la transmission du "savoir" du moment et du "patrimoine" au nouveaux s'est très mal faite, il s'est créé une sorte de monopole malsain qui juste donnait des directives mais dans les faits, ne permettait pas aux nouveaux de pouvoir démarrer leur raterie sans se sentir hors des clous .

Seules certaines personnes hors du groupe, mais avec suffisamment de caractère et sachant argumenter ont tout de même tenu bon, suivi à leur façon leur objectifs et sont reconnues aujourd'hui, mais certains parmi eux arrêtent aussi ^^

Du coup lorsque ensuite, le groupe se rétréci, car certain s'en vont, c'est normal, peu nombreux sont ceux qui feront "du rat" toute leur vie + les gueguerres alakon et bien il ne reste plus grand chose de visible effectivement aujourd'hui.

Aujourd'hui, comme toi, j'ai l'impression que tout est éclaté un peu partout ( et hors forum aussi) et c'est vrai aussi que je vois peu de personnes qui ont un réel objectif et leur propre façon de faire dans leur reproduction, j'en déduis qu'il y en a moins, et ça c'est dommage car pour moi c'est vraiment ça le plus important en plus de l'amour de leurs rats.

Pour revenir à ta question initiale, bah comme d'hab, discuter avec les personne et trouver celle qui se rapproche le plus de ce que tu cherches, niveau repro c'est plus coton :/

Moi, j'ai peu adopté, seulement 3 fois,(groupes de rats à cheval les uns sur les autres) et c'est vrai que ne faisant pas de reproduction j'adopte au dernier moment, c'est à dire uniquement lorsque ça devient nécessaire pour ma troupe, et donc "les restes" ^^
Je ne fonctionne donc pas en réservant des mois à l'avance.

Et effectivement j'ai eu de la chance, un sauvetage réel comme je les aime vers une personne tout simplement extraordinaire et pour ma dernière adoption j'ai eu de la chance aussi en tombant au moment ou j'en avait besoin, sur des ratons "revenus" qui étaient dispo chez des personnes que j'affectionne particulièrement mais mes critères de sélections sont assez bas car c'est pour compagnie donc en dehors de l'éthique tout le reste n'entre pas en jeu, c'est plus facile.

Par contre la dynamique peut revenir Very Happy

Il suffit à mon sens que les personnes se fixe un objectif réel avant de démarrer qui même si ils partent de rats peu suivi les suivent et les sélectionne le mieux possible par la suite.


Dernière édition par Proserpine le Dim 23 Fév 2014, 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 21:59

Désolée, ça ne me semblait pas si hors sujet, car pour moi la réflexion tournait plus autour de "comment veux tu choisir ton rat" que "comment aimes tu ton rat" . Et "comment veux_tu choisir ton rat" est très lié à "comment trouver ton prochain rat" , car ma réponse est "j'aimerais pouvoir choisir par "affinité"" ( sachant que des affinités, il peut y en avoir pour foultitude de caractère, c'est pas parce que le rat est "gentil bisouilleur toumou" qu'on a forcément des affinités avec, et une des plus fortes affinités que j'aie dans ma troupe actuelle c'est pour Volga qui était pourtant une vraie harpie quand je l'ai récupérée et reste fière, sure d'elle et indépendante de caractère...) ...

Et donc , pour trouver mon prochain rat, je chercherai un moyen de pouvoir choisir par affinité.
cad
- sauvetage ( je suis pas Mère Teresa , je trouve aussi mon intérêt à faire famille d'accueil )
- animalerie ( c'est mal, oui, mais ça reste un des seuls moyen de choisir un individu au feeling et pas une photo )
- éleveur local ( y'en a pas des masses ... )
- reproduction d'une de mes filles .... et choix à 4 semaines minimum.

Voilà en quoi je n'avais pas l'impression de vraiment sortir du sujet. Désolée si ça a dérrangé .

Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 23:29

Pour ma part, les premiers rats de raterie de que j'ai adopté, c'était pour la première, au moment de l'annonce de la portée, pour les 4 suivants, des rats qui n'avaient pas encore trouvé d'adoptants et pur qui j'ai littéralement craqué. Ces 5 rats s'étaient 3 rateries différentes, sur les 3 j'ai accroché bien plus avec une et les 3 adoptions qui ont suivi ont été faite chez elle.
2 qui n'étaient pas spécialement mes gros coups de coeur de la portée car vu le nombre de ratons mâles et comme je n'étais pas première sur la liste de pré résa, ben je me retrouvais dans les derniers choix; ce qui n'empêche pas des les aimer de plus en plus via photos jusqu'à même ne voir plus qu'eux et non plus le raton coup de coeur de base (et maintenant je ne regrette absolument pas de les avoir, ils sont juste parfaits)
Le petit dernier, ben on peut dire que je l'ai plus que voulu. Je me suis renseignée biennnnnnnnnnnn avant la saillie. Je savais quand je pourrais plus ou moins adopter et j'ai demandé à l'éleveuse ses prévisions de portée. Une portée tombait bien niveau timing et correspondait à mes attentes (je fais bref hein :p) et là, l'attente à commencer: de l'annonce de la saillie jusqu'à l'adoption du petit cul, en passant par la naissance... j'ai absolument tout suivi et même si l'attente était longue, ben j'ai trouvé ça super Smile et pour moi, ca a été une expérience bien plus enrichissante et agréable que juste "j'ai craqué sur ce rat qui est dispo maintenant tout de suite, je contacte l'éleveur et voilà emballé, c'est pesé", juste pour tout l'aspect humain qu'il y a avec.
La prochaine fois que je compte adopter, je compte procéder de la même manière que ma dernière adoption (sauf si craquage par hasard sur un petit qui se retrouverait sans adoptant) surtout que c'est la meilleure manière qui marche avec le chéri XD (je l'ai à l'usure sur un éventuel raton d'une éventuelle portée XD)
Enfin, si je ne compte pas l'adoption d'un futur mâle castré/femelle sté qui me permettra de stopper mon groupe de femelle car là, ça sera plutôt quand je sentirais une faiblesse chez mes femelles actuelles que je commencerais à regarder tous les posts de sauvetage de rat adulte :p
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 09:57

Oui Babouyou, je suis d'accord avec toi, pouvoir choisir son rat de visu est un critères qui peut entrer dans la démarche d'une adoption, ce qui n'est pas toujours faisable effectivement selon le coin géographique où l'on se trouve Smile

Ma note ne concerne pas ce point. C'est après que ça a dérivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014, 18:45

Ce n'était pas forcement génial à l'époque, mais c'était différent sur des points qui comptent beaucoup:

- Si les portées de certaines rateries n'étaient pas démentes, elles étaient au moins globalement stables avec des soucis/espérance de vie corrects. Bien sur c'était parfois mieux sur une que sur d'autres mais ça se tenait.

- Il y avait une VRAIE connaissance du rat, de la génétique, de la repro et donc les choix n'étaient pas basés sur "on m'a dit de", "machin à fait". On pouvait toujours avoir une explication logique.

- Il y avait du volume. RLL, ABC ou IAR c'était pas mal de portées par an mine de rien, donc on savait qu'avec un peu de patience on pourrait adopter un raton chez des gens avec un minimum d'implication.

- Il n'y avait pas 40 plateformes, donc on était vite au courant.

Actuellement je trouve qu'on a perdu une grande partie de tout ça. Et quand on vient par dessus ajouter nos préférences personnelles bah il ne reste pas grand chose :/

Si je n'avais pas mes propres portées je ne sais pas non plus trop ce que je ferais. Sans repro derrière je serais moins exigeante sur le raton, mais il y a des choses que je ne pourrais tout de même pas accepter. Au final je pense que j'arriverais à être dans le cas d'Artefact: Un peu trop tard, un peu de pas de bol, un peu pas dans les bons papiers, bref au final ramer.

J'aurais tendance à faire du sauvetage plutot que d'adopter dans des conditions qui ne me plaisent pas, mais je ne sais pas si sur du long terme j'aurais les épaules pour tenir et essuyer les merdes potentielles.

Perso il m'est arrivé plus d'une fois dernièrement de conseiller des élevages pro ou des particuliers qui ne se prennent pas la tête.... Parce qu'au final c'est tout aussi bien que les """rateries""" qui fleurissent de partout et au moins on nous vend pas du rêve sur de la merde. On sait ce qu'on à, c'est honnête, on accepte ou pas et basta.

Pour la transmission bah.... certes ça s'est pas forcement bien fait, mais en même temps quand on voit la motivation des gens... Y'a toujours du monde pour récuperer un type gratos, mais après zioup plus rien.

J'aime toujours autant l'idée d'avoir un "mentor" dans la repro, qui aide à démarrer, à avancer, donne des conseils, fait marcher son expérience et ses contacts. Mais force est de constater que les gens ne veulent pas lacher ce qu'ils ont, et qu'en face c'est plutôt "donne et ferme là".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:09

Honnêtement, moi aussi, je vois le changement. Quand j'ai débuté, il y avait peu de "fast rateries", tout le monde savait qui c'était, et les gens qui adoptaient là bas ne valaient pas mieux, on le voyait et on les laissait faire leur tambouille dans leur coin.

Aujourd'hui, alors que je me "re-lance", j'ai le choix pour adopter entre:  

- les sauvetages (et ça pas besoin de chercher, j'en ai à la pelle), sauf que si je veux reprendre l'élevage, ça ne "fonctionne" pas, forcément.

- l'animalerie, facilité, j'y bosse, je sais de quel grossiste ils viennent, je connais leurs faiblesses, je sais ou j'vais (nulle part, puisqu'on ne sait quasi rien sur eux). Youpi, je m'assois allègrement sur mes convictions, je repars de 0, chouette \o/

- les kinders, vrais ou faux. J'me rappelle il y a peu m'être fait la réflexion qu'on devrait en faire une catégorie à part entière tellement il y en a. Des centaines et des centaines de hooded noirs (siamois ou bleus avec du bol) qui recherchent une famille, des appels urgents, une grande lassitude à lire tout ceci. Idem que précédemment, si j'ai un projet, je n'irais pas y adopter, déjà démêler vrai kinder de "portée voulue pas assumée" ça m'énerve, puis bon...

- les rateries en qui j'ai confiance (ce qui peut éventuellement changer, je commence à me méfier de tout le monde). Elles sont une poignée, forcément font peu de portées, sur lesquelles on réserve un an à l'avance histoire d'être sûr d'avoir un raton. Il y en a que j'apprécie qui font des portées avec des rats d'autres rateries, sur lesquelles j'ai des doutes, donc je ne veux pas adopter sur cette portée là. Ca réduit encore mes chances. En général elles sont au bout du monde (poke kisa) et faire venir un raton, faudrait en faire une télé-réalité tellement c'est la merde (ah mes deux ratons dijonnais que je cherche à faire venir depuis novembre, ils me coûtent cher xD).
C'est la merde, moralement, passer des mois à attendre, chercher des covoits qui ne viennent pas, dans l'incompréhension générale de l'entourage "mais un rat de la même couleur t'en as un au magasin si tu veux Oo".
Tout ça pour ne pas renier ce que je pense juste et vrai.

- Sinon y'a les nouvelles rateries, les rateries facebook, les fast rateries (qui ont parfois ces trois titres en un dis donc). A 90% la honte du rat français, des gens infoutus d'y connaitre quoi que ce soit en rien, sauf mâle+femelle=bébés, et si c'est REDevil, burmese, DU, c'est mieux. Qui que quoi, généalogie, suivi ? Mais ma bonne dame je suis pas une raterie je fais juste des portées (loool), je suis pas comme les "graaandes rateries élitistes" (ton condescendant inside) MOUAH, j'ai pas besoin d'une géné de 10 pieds de long, tous les rats valent pareil, patati patata (et là, tu te rends compte que la personne bite pas un broc d'à quoi sert une généalogie).
Les 10% restants noyés dans la masse, finissent par péter un boulon et arrêter, ou percent ? J'en sais rien j'ai vu personne sortir du lot depuis une bonne année...


C'est marrant parce que je suis PILE dans ce type de réflexion. J'ai repris des rats "hors repro", en "sauvetage". Puis je me suis dit hop, on reprend en raterie, pour compagnie, et pourquoi pas redémarrer un projet sur une base existante en temps voulu (oui repartir sur une nouvelle famille serait se foutre de la gueule du monde). J'ai adopté 3 ratons, sur deux bases qui me tiennent à coeur (but de la repro, réflexion dans le choix du couple, suivi des familles, familles qui me sont chères (petits-fils du rat de ma vie, et descendants de ERT 51, plus d'autres rats qui m'ont faite rêver de leur temps), personnes avec une éthique à laquelle j'adhère,...).

Mais après, ou est-ce que j'adopterais ? Et pour mes repros éventuelles, ou vais-je trouver un partenaire ? Et à qui vais-je faire adopter ?

J'en suis venue à me dire, aussi, que j'allais bosser en interne ou cercle fermé. Seulement avec des gens que je connais. C'est fermer la porte également à peut-être des gens qui en valaient la peine. Mais comment faire le tri ?

J'en suis même venue à me dire que finalement, mes kinder d'animalerie ne sont "pas si pire". Au moins je connais les parents, je les ai vus grandir, je suis les soucis, soit bien plus que la majorité des rats à l'heure actuelle.

Sérieusement, ça me fait flipper, et quand j'ai exprimé l'envie d'avoir une famille de mock avec une amie, on a ri jaune, je pense que j'peux juste le rêver...


Dernière édition par Arkane le Lun 24 Fév 2014, 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:36

Ah oui le mock là.... Je sais même pas où il en reste du mock?

(et 51 c'est un ERT, rendons à César ce qui lui appartient xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 17:43

J'ai cherché sur le LORD du mock. Y'en a chez des rateries FB ou si ça s'trouve c'est même pas du mock xD
Et sinon j'en ai trouvé pleiiiiin. Mais nés en 2005, 2009, je doute qu'ils soient vivants --'

Autant pour moi pour 51, j'ai écrit vite sans faire gaffe :p (en plus mon bébé est un ERT, la boucle est bouclée héhé)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 18:55

Oula oui, le mock il a le pompon. A côté, le RED et le PED poussent sous les sabots des chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 20:07

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, étant simple novice dans le monde du rat (expérience d'environ 7 ans avec les boules de poils).
En ce qui me concerne je m'y intéresse sérieusement depuis quelques mois à un niveau supérieur.
C'est à dire reproduction potentielles et recherche de rateries.

Au tout début j'ai eu mes premiers bébés en animalerie (pas bien), je ne me posais pas plus de questions que ça.
Puis j'ai ensuite préféré à l'animalerie, adopter chez des particuliers pour permettre un meilleur suivi et connaitre leur généalogie.
Aujourd’hui j'avoue qu'avec les différents problèmes de santé rencontrés au cours de mon expérience ratounesque, je cherche plutôt à adopter dans une raterie où le suivi permet d'avoir des animaux dont la santé prime.

Mais voilà, en tant que novice, je suis vraiment perdue et je passe mon temps à faire mes recherches personnelles pour tenter de trouver une raterie encore "active" (car oui plusieurs ont un site mais ne font plus de reproduction) et oser me lancer dans une démarche d'adoption.

Je me pose vraiment beaucoup de question sur les meilleurs décisions à prendre et je me rends compte que nombreux(ses) sont celles et ceux qui ont leur propres raterie pour pouvoir être sûr de garder des petits des portées faites et connaitre à fond la généalogie et les antécédents.

Bref tout cela pour dire, qu'aujourd'hui je me dis que pour "trouver mon prochain rat", j'aimerais m'informer plus avant de me lancer et avoir la chance de trouver une bonne raterie dont la bonne santé est l'élément principal recherché dans les portés
Puis par la suite, après avoir fait toutes les recherches nécessaires,j'aimerais vraiment me lancer dans l'élevage (à petite échelle).

Après je constate que c'est vraiment pas simple quand on ne connait pas les termes du monde ratouphile côté génétique, mais je commence à me familiariser.

En tout cas par rapport au sujet, aujourd'hui pour trouver mon prochain rat je ferai tout ce qu'il faut pour qu'il viennent d'une bonne lignée et donc adopter via raterie où normalement il y a un bon suivi et enfin par la suite me lancer dans la repro et prioriser la santé.



Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 20:11

Pfff je voulais répondre en tout début, et puis au final, j'ai zappé o.o

Même si bon, j'ai fais certains choix qui font qu'actuellement, je n'ai plus "besoin" d'adopter ailleurs pour repro, je dois dire qu'effectivement le niveau général des détenteurs de rats s'est franchement dégradé Sad

Alors est-ce l'air Facebook qui fait ça, la généralisation d'internet and co... je ne sais pas trop. Il est vrai que quand j'ai commencé, il y a 6 ans déjà (diantre O.O), on se faisait petit, il fallait se renseigner convenable sinon on se faisait reprendre de volée et soit on marchait droit, soit on dégageait. Le cercle de raterie était plus petit, moins de choix certes mais les gens savaient de quoi ils parlaient. Faut dire aussi que le volume de rats était plus important, c'était loin d'être une dizaine, on suivait plusieurs familles en même temps, bref, même si c'était de l'outcrossing, on avait de quoi brasser, et avoir un peu de tout "sur le marché" d'une qualité qu'on peine à retrouver maintenant...

Et puis, si t'étais pas un minimum calé avec au moins une ou deux vies de rats derrière toi, tu pouvais ramper pour avoir un raton de raterie si possible avec droit de repro. Et si tu faisais le con, BL chez tout le monde et t'avais plus que LBC pour placer des petits (je suppose...).

Il y a aussi cette espèce de... comment dire... crise d'adolescence des membres qui veulent se faire leur PROPRE forum LIBRE (youhou!!!) où tout le monde il est gentil et dit amen à tes conneries, limite mode lobotomie car de toute façon, même ceux qui créent leur forum ne pige pas grand chose au rat domestique, que ce soit en terme de comportement, santé, repro... Surement que cela vient du fait qu'effectivement, on veut se lancer jeune, pour en jeter plein la vue, faire la course au pheno, ou je ne sais quoi... bref, je crois surtout que c'est le reflet de la tranche d'âge qui souhaite repro.

Je dirais pas que j'avais 16 ans en commençant, j'étais bien plus vieille. Mais on était encadré, fallait faire ses preuves, suivre l'éleveur, qu'il nous accorde sa confiance... je suis en fait très blasée de ce que je vois.

Il y a une espèce de boycott des forums (veridict, j'ai prévenu une jeune femme un jour qui voulait repro ses rats d'une "bonne raterie". Elle me montre la généalogie, bourrée d'affixes à faire peur plus ou moins proches d'OKR (en même temps, vu la localisation, c'était obligée). Qui est OKR... aucune idée, qu'est-ce que le mégacolon, on aurait dit que je venais de la 3e dimension. Et le summum : "on m'a fortement déconseillée d'aller sur les forums car il n'y a que des connes tyranniques qui font de la censure et sont elitistes"... O___O Mais WTF les gens!! l'info, elle est SUR les forums justement... Du coup je l'ai aiguillé, on verra si elle suivra ou non mes recommandations, déjà de ne pas repro ses rats, mais surtout de chercher ailleurs, car avec les covoit, tout est possible.

J'avoue que ça m'a... déconcerté cette conversation. Interdire/déconseiller les forums parce qu'on assume pas ses choix de repro, et surtout qu'on a aucune connaissance et que quand on se retrouve face à des gens qui ont la connaissance, on en prend forcément plein la tronche et on perd la face aux yeux de ses adoptants... cachons nous cachons nous, boycottons histoire que ça fasse encore plus secte lobotomisante et que tout le monde nous vénère...

On rajoute à ça les personnes qui mentent sur leur identité, se grillent eux même sur les forums en se plantant de prénoms, etc etc.

Ca existait surement avant, mais là, vache, c'est pourtant pas que je passe ma vie sur le net... mais franchement, au final, t'en a une poignée, de nouveau, qui par chance, sont tombés dans les mailles de gens qui avaient la connaissance. Pour les autres... soit c'est perdu, soit ils ouvriront les yeux plus tard, peut être même trop tard. T'as ceux qui sont définitivement perdus, mais généralement ils le veulent bien aussi ^^

Bref... je comprends très bien le désarroi dans lequel sont plongés les personnes qui souhaitent démarrer quelque chose dans les règles, ou adopter un rat qui ne claquera pas à 6 mois d'AH et tumeurs multiples...

J'ai fais certains choix, personnellement. Mes rats m'ont aussi conduit, par leur santé ou comportement, à revoir certains projets. J'ai cherché mes solutions ailleurs parce que comme on l'a si bien dit : entre les gens qui veulent pas de toi parce que tu traines certains affixes dans ta famille, les gens qui n'ont rien pigé à ton éthique et pensent que tu as pris celui des personnes chez qui tu adoptes, les gens qui font de la merde, les animaleries auxquelles tu refuses d'adopter... reste plus grand chose. J'ai trouvé mon salut à l'étranger. Je ne dis pas que c'est la solution mais c'était la seule qui me convenait pour poursuivre mon taff. Je ne dis pas à tout le monde de le faire, il faut bien peser le pour et le contre et je ne pense pas, sans prétention aucune, être la dernière des abruties. Ca peut passer, comme ça peut casser, ça avec le vivant, on n'en sera plus qu'au dernier moment malheureusement.

Bref, c'est effectivement blasant, et je vois qu'au final, le "stock" de rateries bien en vue à mes débuts commence à s'épuisait avec les aléas de la vie ou la perte de la flamme originelle... C'est flippant, en un sens... mais je pense que pour le bien du rat, il faut tenir bon, concerver les forums tels que SRFA ou FR qui ont l'information pure et dure et des conseils/avis encore de qualité. Continuer à essayer de créer des liens avec les éleveurs qui ont une éthique qui nous plait et ne nous la mettent pas à l'envers. Et surtout, arrêter de vouloir chercher la solution de facilité à la moindre petite reflexion qui fache et qui, au contraire, devrais nous forcer à réfléchir d'avantage et creuser la question...

Je crois que je suis légèrement HS... mais c'était mon petit cri du coeur de la nana qui a bossé 9h cette nuit et qui émerge ^^ merci pour ce poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
RatPido
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 64
Age : 24
Localisation : 75019 Paris
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 03:58

Salut, moi j'ai adopté mes premiers rat l'année dernière... J'ai cherché pendant 1 moi et demi une ratterie ou un élevage. Je n'étais pas très demandant... Ne recherchais pas un pelage/caractère précis... Je voulais juste des rats... Des rats joueurs et qui aurait partagé ma chambre avec moi... J'ai finalement pris la décision d'aller en animalerie. J'ai fais le tour de Paris et en ai trouvé une. Pas la pire mais ca ne vaudra jamais une ratterie géniale... Au moins les vendeurs ne m'ont pas embobinés... Je dois d'ailleurs reconnaître que pour une animalerie que tout le monde sur le fofo me déconseillaient ca a été assez bien et je ne me plains de rien ( pour l'instant ). J'ai vu la mère et la grand-mère de mes 2 ratounes actuelles, j'ai mis ma main dans la cage ( je dois le reconnaïtre ils étaient entassés ) et j'ai choisis mes premiers rats <3. 1 moi et demi de recherche sur Paris.. pas un particulier ne m'a parut fiable ! pas un ! donc je ne suis pas dans le monde du rat depuis longtemps mais il me semble bien triste... Sad
Revenir en haut Aller en bas
catouille
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
catouille

Féminin
Messages : 1754
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 02/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 14:28

Artefact a écrit:
Ami ratouphile, tu permets que je te tutoie ? C'est pour une question personnelle.

Alors voilà, tu as de la place dans ta cage, ça fait longtemps que tu as pas eu un mini-raton foufou, ton chouchou vient de trépasser et tu as un vide à combler, bref, tu voudrais bien adopter un nouveau raton.

Tu as bien quelques critères mais rien de super exigeant ou exotique, tu demandes pas tout à la fois, juste "je voudrais bien un dumbo", ou "je voudrais juste qu'il ait un peu de généalogie, disons 2 générations", ou "je voudrais pas faire plus de 100 km pour aller le chercher", n'importe. T'es pas pressé-pressé, tu es pas contre une pré-réservation, mais quand même, tu aimerais bien qu'il soit là dans, disons, deux ou trois mois.

Tu fais comment pour le trouver ?

Coucou amis ratouphiles !
C'est une très bonne question que tu nous pose Artefact parce que j'avoue que je désespère également sur le sujet, pourtant je suis toute nouvelle dans le monde du rat. J'ai eu mon premier loulou il y a 2 ans et 4 mois. 

Artefact a écrit:

- Tu vas voir les petites annonces de ton forum ratouphile préféré ?

J'allais effectivement voir les annonces du fofo il y a un peu moins d'un an lorsque chouchou n°2 (portée kinder trouvée sur le fofo) est décédé afin de ne pas laisser chouchou n°1 tout seul (adopté en animalerie). Comment dire mon sentiment à ce sujet ... trouver the raton sur le fofo c'est comme jouer à euromillion, t'as une chance sur x millions de l'avoir.

Artefact a écrit:
- Tu vas voir les petites annonces de tous les forums ratouphiles que tu connais ou qui te passent sous la main, parce que bon, comme il s'en crée deux par semaine, la bonne occase est peut-être bien cachée dans la rubrique "peTiT zanonse" de forum-convivial-des-ratouphiles-ouyadlatolerance.gratosforumquiclignote.com ?

Pour le coup j'avoue que non, je suis attachée au forum rat car j'ai été très bien conseillée pour l'intégration et la santé de mes pépères.

Artefact a écrit:
- Tu vas sur le bon coin, tu trouveras bien un truc correct entre un abandon cause allergie au déménagement et une "cessation d'élevage" (si tu changes beaucoup de lettres à "élevage", ça fait "surpopulation consanguine sur foin mouillé dans une cave") ?

Nan, c'est mOoort !!!  lol! 

Artefact a écrit:
- Tu vas sur facebook ? (Comment peut-on chercher quelque chose sur facebook ?!)

Kézako ? Je fais semblant de ne pas connaître facebook car je n'aime pas du tout. Il faudrait que je pense à créer un réseau anti-social  Idée 

Artefact a écrit:
- Tu sors ton carnet d'adresses et tu appelles toutes tes copines rateries toutes neuves pour savoir si elles ont pas un raton pour toi dans un tiroir ?

J'ai pô de copines.... Cry 

Artefact a écrit:
- Tu vas au cimetière et tu vas sacrifier une poule noire à la croisée des chemins un soir de pleine lune pour que Satan t'en fasse apparaître un ?

C'est à dire que effectivement, j'ai fini par y songer mais jecpapourkoi je n'ai pas trop confiance en ce système ... Suspect 

Artefact a écrit:
- Tu le fabriques à la maison en mettant Gros Bébert avec Princesse Titine, après tout ils sont pas pires que d'autres, et on est jamais si bien servi que par soi-même ?

Euuuuh...NON. Déjà parce que j'avais deux Gros Bébert donc c'était compliqué et puis faire des bébés "à la va comme j'te pousse" avec tout ce qu'il y a comme portées pourries à "écouler"...

Artefact a écrit:
- Tu vas à l'animalerie, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Alors ça c'était valable pour chouchou n°1 car j'ai fait ma crise d'ado en retard. J'étais étudiante encore chez môman elle ne voulait pas de rat, moi si. Je suis allée me promener en animalerie, je l'ai vu, il m'a vu et il a atterri à la maison le soir même. J'avais même acheté une cage à l'arrache pourrie de chez pourrie sur LBC le même jour.

Artefact a écrit:
- Tu vas à la SPA prendre Dédé-le-Borgne dont personne ne veut depuis 1 an, tant pis s'il meurt dans 3 mois au moins il aura eu une belle retraite ?

Non je n'ai pas fait la SPA, mais un "sauvetage" via le fofo. J'ai récupéré une fifille toute blanche pour tenir compagnie à chouchou n°1 (castré) et via le fofo une autre louloute portée non-voulue, comme ça papi avait deux jeunettes pour lui remonter le moral après le départ de son pote.

Artefact a écrit:
- Tu t'la mets derrière l'oreille et tu la fumeras plus tard ?

Actuellement l'idée c'est ça. Je regarde régulièrement les annonces du fofo, je me renseigne comme ça quand mes grosses auront 2 ans (soit dans un peu plus d'un an) j'aurai peut être the raton ! Ou pas...

Ceci dit les annonces du forum me donne plus envie de pousser des coups de gueule qu'autre chose car quand je vois le nombre de personnes qui adoptent des femelles en animalerie et qui vendent les ratons... Ca me rend dingue. Ces personnes devraient déjà s'estimer heureuse qu'il y ait des adoptants à titre gratuit parce que si elles devaient rester avec leur portée complète sur les bras là je me fendrai la poire pour le coup. Mais comme on me l'a si bien répété "si ça te convient pas passe ton chemin", je le fais mais je râle quand même NA !

Faire du sauvetage, ou de la récup de portée non-voulue ne me dérange pas, ça peut être même la seule solution pour moi dans la mesure où je ne compte pas faire un élevage, et que je pense avoir un minimum d'éthique sur le bien-être animal.

(HS BISOUNOURS) En revanche je trouverai sympa d'avoir une ratte qui vienne d'une bonne lignée et que le naisseur/ la naisseuse veulent la faire reproduire. Au moins ça pourrait alléger le nombre de rats chez les naisseurs et leur permettre de continuer leur lignée. Bon ok, tout ceci est très utopique car il faut une confiance absolue entre le naisseur et l'adoptant mais ça serait chouette ^^(FIN HS BISOUNOURS)
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 15:50

Ma fille et moi, novices, avons adopté suite à un sauvetage. Je ne le regrette pas car on a appris et "grandi" avec nos loulouttes!
C'est vrai qu'au fur et à mesure qu'on lit, se renseigne, découvre, approfondi cela me paraît compliqué d'adopter .
Mais ce forum et les échanges m'ont appris une chose: c'est la patience.
Adopter des ratous ce n'est pas aller acheter un litre de lait. C'est vrai que je rêve du ratou câlin et affectueux sans trop de souci de santé, et je me dis qu'il faudra être attentive et patiente, être sur une pré-reserva pendant un moment.
Merci pour ce sujet Artefact, il permet la réflexion et l'échange!  Smile  I <3 FR 2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin et envie de trouver de trouver comment faire hamacs et dodos
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» comment faire pour les vacances
» comment faire pour qu'il ne me déteste pas ?
» Help.. Comment faire pour la rattrapper?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-