Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 21:14

Ami ratouphile, tu permets que je te tutoie ? C'est pour une question personnelle.

Alors voilà, tu as de la place dans ta cage, ça fait longtemps que tu as pas eu un mini-raton foufou, ton chouchou vient de trépasser et tu as un vide à combler, bref, tu voudrais bien adopter un nouveau raton.

Tu as bien quelques critères mais rien de super exigeant ou exotique, tu demandes pas tout à la fois, juste "je voudrais bien un dumbo", ou "je voudrais juste qu'il ait un peu de généalogie, disons 2 générations", ou "je voudrais pas faire plus de 100 km pour aller le chercher", n'importe. T'es pas pressé-pressé, tu es pas contre une pré-réservation, mais quand même, tu aimerais bien qu'il soit là dans, disons, deux ou trois mois.

Tu fais comment pour le trouver ?

- Tu vas voir les petites annonces de ton forum ratouphile préféré ?

- Tu vas voir les petites annonces de tous les forums ratouphiles que tu connais ou qui te passent sous la main, parce que bon, comme il s'en crée deux par semaine, la bonne occase est peut-être bien cachée dans la rubrique "peTiT zanonse" de forum-convivial-des-ratouphiles-ouyadlatolerance.gratosforumquiclignote.com ?

- Tu vas sur le bon coin, tu trouveras bien un truc correct entre un abandon cause allergie au déménagement et une "cessation d'élevage" (si tu changes beaucoup de lettres à "élevage", ça fait "surpopulation consanguine sur foin mouillé dans une cave") ?

- Tu vas sur facebook ? (Comment peut-on chercher quelque chose sur facebook ?!)

- Tu sors ton carnet d'adresses et tu appelles toutes tes copines rateries toutes neuves pour savoir si elles ont pas un raton pour toi dans un tiroir ?

- Tu vas au cimetière et tu vas sacrifier une poule noire à la croisée des chemins un soir de pleine lune pour que Satan t'en fasse apparaître un ?

- Tu le fabriques à la maison en mettant Gros Bébert avec Princesse Titine, après tout ils sont pas pires que d'autres, et on est jamais si bien servi que par soi-même ?

- Tu vas à l'animalerie, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

- Tu vas à la SPA prendre Dédé-le-Borgne dont personne ne veut depuis 1 an, tant pis s'il meurt dans 3 mois au moins il aura eu une belle retraite ?

- Tu t'la mets derrière l'oreille et tu la fumeras plus tard ?

Evidemment, si je te pose la question, tu te doutes que ce n'est pas innocent : moi, je ne sais plus où trouver mes ratons. Et c'est pas que j'en cherche spécialement un en ce moment, mais surtout, je me demande comment tu fais, parce que je ne comprends plus trop comment ça marche. On peut pas spécialement dire que je suis une débutante, mais je me sens comme une débutante dans un "monde du rat", comme on dit, qui a changé, beaucoup, et beaucoup plus vite que moi. Les forums, ça a l'air un peu has been comme moi.

Quand j'étais débutante, honnêtement, des ratons corrects, il n'y avait qu'à se baisser pour en cueillir. J'étais débutante et inconnue et j'ai pu adopter 3 ratons fort chouettes dans une raterie les plus réputées de France, alors que j'ai écrit à l'éleveuse quand ils avaient déjà les yeux ouverts (bon, j'ai dit "bonjour" au début de mon MP, je sais que ça fait marquer des points, mais quand même). A chaque fois que j'ai eu envie d'un raton, je l'ai trouvé dans un délai raisonnable, et sans tellement rogner sur mes critères. Il s'est même produit pas mal de fois que je bave sur une portée ou la photo d'un raton de 2-3 semaines et que mon nom se retrouve à côté du sien le lendemain sur le post.

Aujourd'hui, je ne saurais pas où les trouver, et je ne me permets plus vraiment de loucher sur des ratons déjà nés parce que je sais que je n'ai sûrement aucune chance qu'il rejoigne ma maison. La plupart des éleveuses chez qui j'ai déjà adopté (toujours avec satisfaction) ont raccroché les gants et les quelques autres qui restent n'ont vraiment pas assez de portées pour que je puisse compter dessus en permanence. Au risque de briser un mythe, je ne suis pas au courant des portées trois mois avant tout le monde, et l'appartenance au vilain Cercle Elitiste Occulte des Méchantes Copines Admins de Gros Forum ne me donne aucune "entrée", aucun passe-droit ou autre avant-première. Je n'ajoute pas tout ce qui a "rat" dans son titre avec mon compte facebook, mon véto ne m'appelle pas pour que je récupère des rats qu'on lui a abandonnés et personne ne dépose de carton plein de ratons sur mon paillasson. Je ne connais pas "Origine : IND (Blandine de Blois, Brigitte de Brives-la-Gaillarde, Bertrand de Berck-sur-Mer). Les affixes que je vois passer, je n'en ai jamais entendu parler. Ça va trop vite pour moi ? ça se passe ailleurs où je ne suis pas ? c'est quoi le truc ?

Visiblement les choses ne fonctionnent plus comme avant, et je me sens un peu comme une mamie née sous l'ORTF devant un smartphone branché sur internet. Et j'ai l'impression que c'est devenu très très dur (pour moi au moins) de trouver un raton. Au point que je ne sais même plus si j'aurais envie de chercher la prochaine fois que j'aurais envie d'adopter, et je ne suis plus du tout sûre que j'y arriverais. Alors j'ai envie de savoir : comment toi tu vas faire pour trouver ton prochain raton ? Je veux dire, j'ai VRAIMENT envie de savoir comment toi tu vas faire pour trouver ton prochain raton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Lixy-Chan
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2691
Age : 24
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 21:39

Artefact, je me permet de te tutoyer en retour, pour te prouver que tu es pas si vieille que ça, quand bien même tu aurais 50 ans et du poil au menton (ce que je ne te souhaite pas, et si tu en as, excuse mon manque de tact)

Je ne vais pas te parler de "ou trouver mon prochain ratou", qui se transforme dans mon cas en "ou trouver mes premiers ratous"

Il existe plus ou moins 4 sortes d'endroits :

- les rateries-supers-connues-qui-font-du-super-boulot-depuis-des-dizaines-d'années-à-l'autre-bout-de-la-france-sinon-c'est-pas-drôle : Quasiment inaccessible car ont une foule de fans qui adopte beaucoup, et c'est normal car elles font du super boulot. C'est l'élite de la crème du raton, mais avec un délai d'attente d'un an car une liste de pré-résa longue comme mon attribut masculin inexistant. Une autre question se pose, celle du "Mais qu'est ce qu'une raterie d'élite qui fait du super boulot", mais ça c'est une affaire personnelle.

- Les sauveteuses, car ce sont souvent des filles : Gens qui aiment sauver des ratons qui ne demandait pas ça, et grand bien leur en fasse, car des gens comme elles, il en faudrait des centaines de plus. On est sûr de trouver un raton, car malheureusement il y en aura toujours à sauver. Après ça demande une belle expérience dans le monde du rat, car risques de caractères pas facile dus aux passés difficiles.

- Tout ceux qui ne sont ni rateries-supers-connues-qui-font-du-super-boulot-depuis-des-dizaines-d'années-à-l'autre-bout-de-la-france-sinon-c'est-pas-drôle, ni sauveteuses : Comprends là dedans les jeunes rateries, les gens qui veulent une portée de leur rat de coeur, les portées kinder et le reste. Surement le moyen le plus fiable de trouver un raton, voir même plusieurs sur la même portée. Après il n'y a pas vraiment de généalogie (ou alors un début) et "on sait pas trop sur quoi tomber, ni sur qui"

- Les animaleries : Solution assez facile. Là c'est sur, y'aura toujours des rats, mais zéro géné, zéro suivi derrière et le mode d'élevage est loin d'être cautionnable.

Donc de mon avis personnel à moi, je tablerais plus pour la catégorie numéro 3, car plus facile d'accès et un suivi qui peut être fait. Après il est vrai que la catégorie une reste le must du must, la crème de la crème, mais se pose le problème de l'accessibilité, surtout pour les jeunes noob dans mon genre qui ne possède pas de rats, et qui veulent en adopter deux d'un coup ( impensable dans ce genre de cas, vu le nombre d'adoptants)

Pour ce qui est de la recherche, je reste exclusive aux forums, ne cautionnant pas trop ni le bon coin, ni les rateries Facebook, même si j'aime bien regarder ce que font quelques-unes
L'avantage des fow's, c'est le côté communautaire : tu peux parler avec les gens, pendant six mois si tu veux, afin de te forger ton propre avis sur la personne et sur son boulot et te faire ta petite idée, chose impensable par LBC.

Pavé César ! Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question, et je suis un peu HS vu qu'il s'agit de "premiers rats" et pas "d'un rat", mais au moins, j'ai donné mon point de vue sur les choses actuelles.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2047
Age : 30
Localisation : Lyon - RP
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 21:44

Il y a moins longtemps que toi que je suis dans le monde des rats, mais je le trouve déjà beaucoup changé... quand j'ai commencé, j'avais vraiment l'impression que ceux / celles qui faisaient de la repro savaient de quoi elles parlaient et que les gens replaçaient moins leurs animaux... m'enfin j'ai sans doute pris le processus en cours.

Pour répondre à ta question, comment trouver un raton, personnellement il y a longtemps que j'ai arrêté de chercher un raton "correct", surtout au niveau santé.
J'ai commencé avec des rattes de sauvetage, vraiment pas évidentes pour un novice. Quelques temps plus tard (environ 1 an et demi) après, je me suis dit que je prendrai en raterie pour voir. Au final, soit je n'ai pas su choisir la bonne raterie (pourtant en discutant avec une amie plus expérimentée que moi et en cherchant à me renseigner), soit je ne sais pas, mais le raton que j'ai eu n'était pas sevré physiquement et encore moins psychologiquement.
De ce jour là, et même si ça a été une des ratounes les plus importantes pour moi (évidemment, lui donner à boire toutes les deux heures à la seringue ça créer des liens...), j'ai décidé de ne plus adopter en raterie mais plutot par sauvetage.

Il m'arrive de craquer sur des petits de raterie mais sans illusions sur la santé potentielle (quelque soit la raterie), et encore une fois, c'est plus un craquage spontané sur la bouille d'un raton.
Si j'y réfléchi et que la décision est prise plus tranquillement,je me dirige plutot vers un sauvetage.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, en tout cas j'ai fait de mon mieux
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5028
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 22:14

Si même toi, Artefact, tu n'arrives plus à trouver de ratons, c'est bien que le monde va mal.

Premier arrivé, premier servi comme on dit, et il faut littéralement démissionner, devenir chômeur et passer le reste de sa vie à écumer les annonces pour tomber sur LA portée avant tout le monde, te ruer sur la personne à coup de "steuplai steuplai" pour être en haut de liste des résa.

Ou alors, tu abaisses tes critères de sélection, et tu fais comme beaucoup, tu fermes les yeux quand du IND apparaît chez les parents du petit raton qui te plaît bien. Après tout, d'autres te diront qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en même temps, surtout quand on a pas la super copine admin ou créatrice de l'encyclopédie universelle pour faciliter l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 22:23

je me suis remis dans le monde du rat depuis peu j'ai laissé passé 2 ans avant d'en reprendre , j'ai galéré pour trouver et savoir ou prendre!! il y a deux ans ca m'avait paru plus simple !!!
j'ai fais LBC, forum de sauvetage , forum rat , etc soit c'était trop loin pour moi , soit pas beaucoup de mâles , ou alors plus dispo !!!
il y a deux ans je les avais pris dans une animalerie vers chez moi , je sais ce n'est pas bien mais j'avais fais au plus simple !!! et étant tombé sur des crèmes !!! sur mes 3 deux viennent d'animalerie et un d'un particulier !! je ne regrette pas
tous les soirs pdt 15 jours j'étais sur internet a chercher et chercher encore 3 fois par jours , je désespérais !!
j'ai suivi après mon instinct
maintenant même pour trouver un rat ca devient compliquer
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 563
Age : 24
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 22:50

@Lixy-Chan a écrit:
Artefact, je me permet de te tutoyer en retour, pour te prouver que tu es pas si vieille que ça, quand bien même tu aurais 50 ans et du poil au menton (ce que je ne te souhaite pas, et si tu en as, excuse mon manque de tact)

Je ne vais pas te parler de "ou trouver mon prochain ratou", qui se transforme dans mon cas en "ou trouver mes premiers ratous"

Il existe plus ou moins 4 sortes d'endroits :

- les rateries-supers-connues-qui-font-du-super-boulot-depuis-des-dizaines-d'années-à-l'autre-bout-de-la-france-sinon-c'est-pas-drôle : Quasiment inaccessible car ont une foule de fans qui adopte beaucoup, et c'est normal car elles font du super boulot. C'est l'élite de la crème du raton, mais avec un délai d'attente d'un an car une liste de pré-résa longue comme mon attribut masculin inexistant. Une autre question se pose, celle du "Mais qu'est ce qu'une raterie d'élite qui fait du super boulot", mais ça c'est une affaire personnelle.

- Les sauveteuses, car ce sont souvent des filles : Gens qui aiment sauver des ratons qui ne demandait pas ça, et grand bien leur en fasse, car des gens comme elles, il en faudrait des centaines de plus.  On est sûr de trouver un raton, car malheureusement il y en aura toujours à sauver. Après ça demande une belle expérience dans le monde du rat, car risques de caractères pas facile dus aux passés difficiles.

- Tout ceux qui ne sont ni  rateries-supers-connues-qui-font-du-super-boulot-depuis-des-dizaines-d'années-à-l'autre-bout-de-la-france-sinon-c'est-pas-drôle, ni sauveteuses : Comprends là dedans les jeunes rateries, les gens qui veulent une portée de leur rat de coeur, les portées kinder et le reste. Surement le moyen le plus fiable de trouver un raton, voir même plusieurs sur la même portée. Après il n'y a pas vraiment de généalogie (ou alors un début) et "on sait pas trop sur quoi tomber, ni sur qui"

- Les animaleries : Solution assez facile. Là c'est sur, y'aura toujours des rats, mais zéro géné, zéro suivi derrière et le mode d'élevage est loin d'être cautionnable.

Donc de mon avis personnel à moi, je tablerais plus pour la catégorie numéro 3, car plus facile d'accès et un suivi qui peut être fait. Après il est vrai que la catégorie une reste le must du must, la crème de la crème, mais se pose le problème de l'accessibilité, surtout pour les jeunes noob dans mon genre qui ne possède pas de rats, et qui veulent en adopter deux d'un coup ( impensable dans ce genre de cas, vu le nombre d'adoptants)

Pour ce qui est de la recherche, je reste exclusive aux forums, ne cautionnant pas trop ni le bon coin, ni les rateries Facebook, même si j'aime bien regarder ce que font quelques-unes
L'avantage des fow's, c'est le côté communautaire : tu peux parler avec les gens, pendant six mois si tu veux, afin de te forger ton propre avis sur la personne et sur son boulot et te faire ta petite idée, chose impensable par LBC.

Pavé César ! Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question, et je suis un peu HS vu qu'il s'agit de "premiers rats" et pas "d'un rat", mais au moins, j'ai donné mon point de vue sur les choses actuelles.



Alors là, tu as dis tout ce que je pensais  ^^ 
Je suis dans le même cas que toi, à chercher mes premiers rats, à rêver d'avoir des ratons d'une raterie superbe avec généalogie et tout le tralala, mais qui reste malheureusement impossible.

Donc portée kinder, sauvetage, et on verra bien  Smile ces petits ont besoin de nous aussi donc  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 22:56

Tout dépend de ce qu'on veut.
Je pense que le plus raisonnable et le plus sain c'est d'adopter en fonction de ses convictions.
Si on veut "juste" un rat, toutes les méthodes que tu cites conviennent, au fond.
Si on veut un rat qui n'est pas issu d'un circuit douteux (animalerie ou ratterie pourrie), ou un rat qui a toutes les chances de son côté dès le départ, là, ça se complique un peut.

Enfin, ça rallonge juste le délai d'adoption, quoi. C'est comme pour l'adoption de n'importe quel animal, en fait. LE chien de race trucmuche de telle couleur exempt de tares, tu l'auras pas demain matin non plus. y'a pas de raison pour que ce soit plus facile d'adopter un rat, c'est même le contraire: tellement facile à reproduire que n'importe qui s'imagine capable de "commencer une lignée avec Bébert et Yolande, avec du sang neuf d'animalerie" (haha), des reproducteurs faciles à trouver et à maintenir sous le même toit...

Du coup, alors que pour les chiens y'a 60% d'éleveurs nazes et 40% de biens, pour les rats ce sera plutôt 80% de nazes.

Bref, comme disait Pépin, je pense que si on ne veut pas un raton "tout se suite maintenant", auquel cas je privilégierais personnellement moi-même le sauvetage,  n'importe qui peut adopter du raton de compet'. Echanger, se poser les bonnes questions, se pencher sur le travail d'un éleveur, sur ses familles, je trouve ça 10 000 fois plus constructif que d'écumer les petites annonces à la recherche d'un dumbo rex à p'tits pois. Mais, oui, faut être patient, faut avoir envie d'échanger et de construire quelque chose, et je regrette que si peu de gens en aient envie.

Alors, ouais, j'aurai jamais le masqué noir de mes rêves, comme ça, c'est clair. Mais j'ai pu profiter de l'hystérie de la rencontre des parents. De celle générée par la gestation, et la naissance. J'ai suivi la pousse des poils et je me suis extasiée sur chaque caca de mon futur raton. J'ai échangé 50 tonnes de conneries à la seconde avec tous les autres adoptants et les naisseuses. Et y'aura toujours quelqu'un pour m'aider à sécher mes larmes quand j'aurai le coeur déchiré.

Je suis pas arrivée à cette conclusion là comme ça. Sur 11 rats, je n'ai quand même trouvé que 3 éleveuses qui ont pleuré avec moi la mort des rats, et seulement 2 qui m'ont accompagnées tout au long de la vie du rat. Le 12è était un sauvetage. Je pense donc que je peux dire que j'ai tout essayé en matière d'adoption qui correspond à mes convictions: pas de provenance douteuse.

Edit: impossible? J'aimerais bien savoir qui vous contactez, honnêtement ôO
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 23:27

Tu me connais un peu, Kyrielle, je ne me suis jamais assise sur mes convictions pour une adoption, et je n'ai pas l'intention de le faire. Et 100% des éleveuses de mes rats se sont préoccupés de leur vie et ont compati avec moi à leur décès, donc je pense avoir eu une démarche pas trop mauvaise jusqu'ici pour choisir les endroits où j'adoptais. Je n'ai jamais eu besoin d'envisager de renoncer à ça pour une adoption. Aujourd'hui, je ne sais plus où m'adresser pour que cet état de fait perdure, sauf éventuellement à attendre trèèèèès longtemps, et encore, même ça, ça ne garantit pas qu'on aura ce qu'on recherche, je l'ai appris de manière assez cuisante l'année dernière au cours d'un irréparable fiasco dont tu te souviens certainement.

Ce qui a changé, par rapport à ce que je constatais à mes débuts (2006-2007 pour ceux qui ne me connaissent pas), c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression que ce n'est tout simplement plus possible. Même en attendant. Les échanges avec les éleveurs, l'attachement à un travail ou une famille, j'ai connu, j'ai aimé, j'aimerais le trouver encore et c'est mon idéal - encore une fois, tu me connais. Mais ça, je ne sais plus où le trouver.

@Kyrielle a écrit:
n'importe qui peut adopter du raton de compet'.

Ça a été vrai, je l'ai cru et je l'ai défendu. Ça me rend un peu triste de dire qu'aujourd'hui je n'y crois plus du tout.
Enfin, sauf à philosopher sur le "tout le monde peut cuisiner" de Ratatouille, quoi. Tout le monde a peut-être sa chance, mais ceux qui décrocheront le pompon seront des happy few, et plein de méritants resteront bredouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 23:38

Je reconnais que ma réaction était peut être un peu vive et suscitée par les posts précédents.
J'ai d'ailleurs sûrement plus répondu à ceux là qu'au tien, et je m'en excuse

J'adopte sûrement troo peu pour m'être rendu compte de cette évolution, je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 23:51

sur 20 rats depuis nos débuts , je n'ai trouvé qu'une raterie qui m'a fait vivre une portée de façon merveilleuse , qui ne m'a pas laissée de côté juste parce que c'est moi qui avait le mâle ( qui n'a pas considéré mon loulou juste comme une paire de c... es)
j'ai tout vécu au jour le jour , merci le net ;la portée , les naissances ; les suivis ..
j'ai des nouvelles de la famille , plus de deux ans après , je sais qui est reproduit qui a hérité des marquages des anciens ... petits plaisirs du coeur ...

tout ça après deux rencontres pas top du tout avec des filles qui se disaient rateries , une surtout sur Lyon qui nous a foutu en l'air une famille car elle nous a caché les maladies de sa femelle de 4° génération ... et comme on est sérieuses ça s'est arrêté là ... tu avais même été tentée par un des loulous Artefact ... mais je n'avais pas caché ses origines douteuses ...

les gens sérieux ça existe encore mais ils se cachent pour avoir la paix ... il naît des cercles fermés ...
et maintenant je vois énormément de repros ... énormément de recherche de marquages .. de rats roses à pois verts ... on oublie la santé ...


j'en ai rencontré une sur Lyon sérieuse .. il n'y a pas longtemps ...

si ça existe encore ...



Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Ven 21 Fév 2014, 23:56

Ce n'était pas du tout agressif Kyrielle, il n'y a rien contre toi, on échange sur le sujet Smile
"Les gens se cachent pour avoir la paix, il naît des cercles fermés" : oui, oui et encore oui... ça me contrarie (peut-être parce que j'ai longtemps cru à la centralisation, au partage, à la transparence... peut-être égoïstement parce que je n'en fais pas partie ? en tous cas, je me demande comment on les trouve, ces cercles... comment les gens tombent dessus et y entrent ? c'est très mystérieux pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 563
Age : 24
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 00:05

@Kyrielle a écrit:


Edit: impossible? J'aimerais bien savoir qui vous contactez, honnêtement ôO

Nan, impossible c'est une façon de parler  ^^ c'est surtout que ça me " parait " impossible.
Les rateries sont souvents super loin (de chez moi en tout cas) et quand je vois toutes les pré-réservation qu'il y a pour chaque portée de " bonnes " raterie, ou de personnes qui reviennent très souvent dans les post de portée sur le forum que du coup ça parait impossible, il faudrait tout avoir à l'avance, le covoiturage, les personnes qui héberge si besoin, les dates ect

Après ce n'est pas du tout un reproche hein  Smile 

Personnellement je vais bientôt adopté mes premiers rats, et c'est vrai que pour les premiers j'ai choisis plus simple (portée kinder et sauvetage) et dans des régions proches de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 00:08

Ah et merci Lixy-Chan pour ta réponse au diapason Wink Evidemment, je te rejoins sur ta solution n°3, elle me convient et c'est comme ça que j'ai trouvé deux de mes actuels loupiots avec un gros coup de chance. Mais on en revient à la question initiale : on les trouve où, les n°3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 00:14

le hasard Artefact ... juste le hasard ... des conversations , des infos qu'on saisit à la volée ..
moi aussi au tout début j'ai cru au partage mais je suis tombée de haut ... parce que on débutait ... il y a 10 ans ...

alors j'ai fait le chemin inverse de toi ... au début j'ai été fort déçue par le monde du rat ( et je parle aussi au nom de ma fille car ce sont ses rats ) , je me suis sentie rejetée , pas prise au sérieux , nos questions restaient sans réponses ... il a bien fallu 5 ans pour qu'on m'apprécie ( oui oui je me masse les chevilles ) ... pour qu'on regarde nos mâles ,

et certains contacts sont nés de conversations ,sur ce forum et pas un autre ...

et maintenant je me sens plus à l'aise dans le monde du rat mais grâce seulement à un petit nombre de personnes ,des anciennes ... ou pas Smile ... qui ont su m'accueillir ...

c'est normal aussi d'avoir des affinités avec certains et pas d'autres .. ça existera toujours
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32916
Age : 30
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 01:36

moi je sais pas si j'arriverai un jour a avoir un nouveau rat qui descendrait d'un de mes mâles, mais je sais que tant que j'aurai des rats j'adopterai toujours de temps en temps chez ange  Aime 

après les "numéro 3" je pense qu'on les découvre par hasard, en allant dans la rubrique des adoptions^^

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17110
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 09:20

Moi aussi j'ai pris du recul par rapport au monde du rat.

Avant tout, je pars du principe que tous les rats sont "valables" en tant qu'individu, dans le sens où c'est un animal très adaptable,sociable et très interactif avec l'homme et ce d'où qu'il vienne ( raterie,animalerie, nature, sauvetage) et côté santé c'est un animal pourri d'où qu'il vienne aussi ^^

Du coup mes adoption se feront toujours vers des personnes qui le leur rende bien, chez lesquelles je sens leur amour du rat, que ce soit vers des sauvetage ou rateries, j'évite les animaleries telles qu'elles sont actuellement et les elevages pro ou pour serpent les beaux phéno vendu pas cher (lot) des salons aussi, c'est assez simple Smile



Lorsque l'on s'entend bien avec certaines personnes, le reste suit sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 11:17

Histoire que le sujet ne dévie pas trop, j'aimerais bien repréciser que la question n'est pas la classique "où adopter ?" et les différents mérites des uns et des autres (mon opinion est faite depuis longtemps là-dessus !) mais comment concrètement trouver un raton quand on sait à peu près quel genre de provenance on souhaite. Parce que c'est bien beau de savoir ce qu'on veut, mais ça veut pas dire qu'on va le trouver.

Si je prends la page des petites annonces de portées voulues ici même, j'ai pas l'impression qu'il y en ait "tant que ça", surtout si on "enlève" celles qui n'ont pas marché, et encore plus celles où tous les petits étaient déjà tous réservés avant d'être nés. Si je regarde le nombre de petits nés dans ces portées, et le nombre de rats adoptés par des membres de forum rats pendant la même période, à mon avis, ça va pas coller et de très très loin !
Alors je me demande : les portées voulues, vous les trouvez où ? seulement ici ? et sinon, où ? Et sur ces portées, vous arrivez à réserver à temps, avant qu'ils soient tous partis ? en étant informés de la portée en privé avant tout le monde, ou en découvrant l'annonce publique en même temps que tout le monde ? habituellement, entre le moment où vous voulez un raton et le moment où vous l'avez dans les mains, il se passe combien de temps ? à moins que vous ayiez abandonné l'idée de planifier, et que vous ayiez dit à votre éleveur préféré "appelle moi quand tu as un petit" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 11:18

J'ai rarement eu la chance d'adopter chez des rateries que j'estime faire (ou avoir fait) du super boulot. Même quand la santé du rat n'a pas été à la hauteur, même quand le caractère a été difficile à gérer, il y a une ancienne raterie que je classe parmi les meilleures pour moi... alors que cette ratoune m'a fait vivre un enfer par moments  XD* 
Tout simplement parce qu'elle a toujours été là, m'a accompagné, a répondu à tous mes mails même quand j'avais l'équivalent des dents de la mer à la maison et n'a rien caché des soucis de la famille. C'était the portée foireuse et ça arrive, mais ça n'engage pas le sérieux de l'éleveuse selon moi.
Pour moi le bon éleveur (outre respecter ses animaux), c'est surtout savoir un minimum ce qu'on fait et faire de son mieux, être honnête, être présent pour ses adoptants et les rats tout au long de leurs vies

Je suis un peu chiante quand je cherche à adopter, alors je m'y prends longtemps en avance pour mes recherches (ça se compte en mois). Je regarde partout, même sur les boîtes de céréales. Parfois, j'ai revu mes critères à la baisse oui... Mais ça ne s'est jamais révélé être une bonne solution, au final.


Dernière édition par Senalina le Sam 22 Fév 2014, 11:25, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 29
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 11:44

Bien souvent j'adopte en laissant parler mon cœur (à tord me dit-on régulièrement, parait que je suis trop naïve et bisounours ^^), que se soit lors d'un sauvetage ou pour une portée voulue. Bien entendu je me renseigne sur l'humain grâce au forum et à mes amies ratouphiles. Selon les avis que je recueille, j'adopte ou pas. Et j'ai fait des rencontres humaines et ratounesques absolument merveilleuses.

Pour faire bref, je ne planifie jamais. Si je tombe sur un raton qui me plaît ou une portée de prévue qui me plaît et ben je pré-réserve. Si j'ai de la chance, j'ai le raton de mes rêves, sinon ben tant pis.

Mais jusqu'à présent en ne planifiant pas et en écoutant mon cœur, tout s'est toujours très bien passé.

Arrête de prévoir, de planifier. Ce qui te bloque c'est ton histoire de généalogie. La généalogie c'est bien mais tu oublies trop l'aspect humain de la chose Smile Un bon éleveur n'est pas celui qui peut te sortir au moins deux généalogies. Non, un bon éleveur c'est celui qui aime et respecte ses rats et ses adoptants (avec un minimum de connaissances quand même hein, pas juste papa dans maman ^^') Et ces gens-là, ils existent bel et bien Wink

Après il m'arrive de contacter certains éleveurs/amies et de leur dire : pour ta prochaine portée, tu penses à moi ? Je l'ai fait avec Ange, il n'y a pas longtemps. J'attends avec impatience maintenant  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 12:00

Généalogie et aspect humain ne sont pas incompatibles, si ? Je n'ai jamais adopté ailleurs que chez quelqu'un qui me semblait respecter ses animaux et ses adoptants.
Quand je dis 2 générations, je pense "parents et grands-parents". Moins, donc une génération, c'est seulement les parents. Quelle est la différence avec "papa dans maman" ? C'est quoi, un bon éleveur avec un minimum de connaissances qui ne peut pas me donner plus d'une génération de généalogie ?

Bon ceci dit, c'était un exemple le coup des deux générations, comme j'ai dit au départ, ça peut être n'importe quel critère "pas trop exigeant mais pas rempli partout", comme une couleur ou une limite géographique.

Il y a eu des moments où j'ai tout-à-fait envisagé d'adopter sur une portée où seulement les parents étaient connus. Le souci, encore une fois, c'est que le "Si je tombe sur un raton qui me plaît ou une portée de prévue qui me plaît et ben je pré-réserve" marche de moins en moins pour moi. Si je tombe sur un raton qui me plaît, il y a 99% de chances qu'il soit déjà réservé (et je parle pas de triple rose à pois verts, j'ai déjà cherché un agouti avec quasiment la même difficulté). J'ai adopté deux rats l'année dernière, deux frères. Leurs parents sont IND tous les deux et il n'y a aucune info généalogique sur leur mère. Ils ne sont pas exotiques (un agouti et un bleu agouti, lisses tous les deux) et ils viennent de Suisse (pas la porte à côté pour moi). Juste parce que 1) j'ai vraiment, vraiment bien accroché avec leur naisseuse (dont c'était la première portée, donc pas une question de réputation ou de passif mais vraiment de rencontre humaine) 2) je n'avais pas envie d'attendre 6 mois et je n'ai rien trouvé "de qualité équivalente" plus près. Et en plus, j'estime avoir eu un gros gros coup de bol.

Peut-être que j'exagère en présentant le passé comme un âge d'or, mais j'ai l'impression qu'il y a 7 ans, je serais allée en Suisse seulement pour une super généalogie++ et ma couleur préférée. J'ai l'impression que mon Sapeur Camember et mon Facteur Cheval que j'adore, j'aurais pu les trouver facilement dans mon département, "au pire" à Paris. Et j'ai l'impression qu'à peu de choses près, l'année dernière, j'aurais pu passer complètement à côté d'eux (la portée n'a été annoncée que sur deux forums, dont un sur lequel je n'étais pas inscrite) ou que la prochaine fois que je chercherai un raton, je pourrais bien ne pas avoir le même coup de bol. J'ai l'impression qu'il y avait suffisamment de gens que je connaissais et que j'aimais bien pour avoir de bonnes chances que l'un d'eux ait une portée correcte au moment où j'aurais envie d'un raton. Ou que si j'avais un coup de foudre sur la photo d'un raton de 3 semaines, j'avais une chance qu'il soit libre.

C'est moi qui embellit inconsciemment le passé ? c'est toujours comme ça mais je n'ai plus les bonnes entrées ? ou ça a quand même vraiment changé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 29
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 12:16

Je n'ai pas dit que c'était incompatible, j'ai juste l'impression que tu t'accroches à cette généalogie comme si c'était une bouée de sauvetage Smile Pour moi "papa dans maman" ça revient à aucune connaissance des âges de repros, aucune connaissance génétique et aucun argumentaire valable à fournir sur les choix des parents Wink

Je pense que tu vois le bol à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Ta morosité joue sur ta façon de voir les choses.

Perso je ne fonctionne pas du tout comme toi. Quand je regarde les annonces, je ne le fais pas dans le but d'adopter, je le fais par curiosité à la base ^^ Si je craque et que ça peut se faire tant mieux. Sinon tant pis. Bref je relativise parce que j'ai pas mal de monstres à la maison et que ce n'est pas l'adoption de la dernière chance.
N'attends pas de te dire "je veux adopter" pour regarder les annonces. Regarde les régulièrement, ainsi tu te donnes plus de chances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3537
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 12:29

Détrompe-toi, je regarde les annonces tout le temps par plaisir et simple curiosité Wink(J'utilise la fonction "voir les nouveaux messages depuis la dernière visite" donc je vois tout passer, et la plupart du temps je ne recherche pas de raton, dont en ce moment d'ailleurs).

J'ai l'impression d'essayer de me "tenir au courant" et d'être quand même larguée, de ne plus connaître mon écosystème. Et je ne suis pas obsédée par la généalogie, je demande juste à ce que ça soit un tout petit peu plus que deux rats d'animalerie (ça ne me semble pas aberrant comme critère, "n'importe quoi sauf deux rats d'origine inconnue", si ? et quels bons arguments pourrait avoir un éleveur sérieux ayant des connaissances en génétique, pour marier deux rats d'animalerie, selon toi ?). C'est si exotique ? C'est devenu si rare, une portée où on connaît plus que seulement les parents ?? (C'est encore plus flippant en fait).

Bref si je reprends, Apmmg, ta "méthode" c'est plutôt : je ne planifie rien, et quand je vois passer une portée prévue ou un raton déjà né qui me plaît, j'écris à l'éleveur ? c'est bien ça ? Et donc, ça, ça marche ? à chaque fois ? souvent ? parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 29
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 12:44

Ah mais non pas deux rats d'animalerie ensemble faut pas pousser non plus  lol! Non là c'est sûr que ça ne se défend pas ^^'
Je ne pense pas que se soit devenu rare de trouver une lignée avec généalogie. Regarde Ange-déchu, elle fait toujours des portées régulièrement et les parents sont connus sur plusieurs générations Wink

Si tu regardes souvent les annonces, il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas le raton qui te fasse chavirer.

Retrouve le sourire et regarde les annonces sans te prendre la tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7755
Age : 29
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 12:52

@Artefact a écrit:
Bref si je reprends, Apmmg, ta "méthode" c'est plutôt : je ne planifie rien, et quand je vois passer une portée prévue ou un raton déjà né qui me plaît, j'écris à l'éleveur ? c'est bien ça ? Et donc, ça, ça marche ? à chaque fois ? souvent ? parfois ?

Ah j'avais pas vu ta question...

Donc j'y réponds : Oui c'est ça ^^ Je dirais que ça marche 95 fois sur 100 en fait. Je vérifie quand même qu'il n'y ait pas trois tonnes de pré-résa avant de contacter l'éleveur ça évite les déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   Sam 22 Fév 2014, 13:37

chacun réagit par son vécu ...
je pense que tu embellis le passé ...

j'ai expliqué plus haut mon ressenti sur le monde du rats d'il y a 10 ans ...

je trouve que les gens sont plus ouverts depuis cinq ou six ans ...
le soucis c'est que certains font n'importe quoi ... mais il y aura toujours des brebis galeuses partout ... et puis c'est compliqué les rats , parce que ça fait beaucoup de petits ...

il me semble que sur ce forum ça se passe bien , les demandes de reproducteurs fonctionnent bien , les adoptions tournent bien il me semble ... c'est grâce à forum rat que j'ai pu trouver la  copine de mon dernier mâle.. très petite portée ( zut flûte )mais beaux bébés ;

on est attachées à la famille de rats que nous suivons ... gentils rats bonne santé ... mais ce n'est pas quelqu'un de" connu "qui nous a donné notre chance avec le premier  de la famille ...

à un moment tout tournait toujours autour des mêmes personnes ( enfin j'ai du mal a expliquer ) pour avoir une bonne généalogie une belle couleur tout ça ... et le rat lambda était automatiquement rejeté ...
je trouve que maintenant et chez les gens qui aiment vraiment ces petits bouts , la porte est + ouverte aux "inconnus "... si on arrive avec un rat de 18 mois en bonne santé et gentil on a sa chance ...
et c'est comme ça qu'on peut trouver des ratons et démarrer quelque chose je pense ...

certains qui ont critiqué notre premier mâle sont bien contents d'adopter maintenant sur sa descendance sans problème, les mêmes qui ne lui auraient jamais donné sa chance ...

bon tout mon baratin tourne autour de moi et de notre expérience ..

mais je pense qu'il faut parler , faire connaissance sympathiser avec des gens avec qui on a des atomes crochus et qui ont les mêmes sentiments que nous pour leurs rats et à partir de là on peut sans doute trouver le raton de nos rêves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Et toi, tu vas faire comment pour trouver ton prochain rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide pour trouver mon bonheur
» site pour trouver une montre
» Eaupen : Une application pour trouver de l’eau potable !
» Cure pour le foie
» Ryanair explique aux étudiants belges comment bien faire une valise
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-