Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Adoption d'une deuxième rate, questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 05:42

Ta nouvelle cage (métal+verre) c'est quoi comme marque ? T'as une photo ? Parce que généralement une cage en verre c'est un terrario et c'est pas bon non plus pour les rats :/ ce qu'il faut c'est une grande cage à barreau style volière ou cage à furet.

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit. Faut pas ce fier à ce qu'il est écrit sur le paquet, si ce sont des copeaux de bois, c'est pas bon... Le phénol se dégage quand même et c'est très mauvais à moyen et long terme.
En animalerie c'est du copeaux de résineux dans l'extrême grande majorité car c'est pas cher.
Ici deux liens pour t'expliquer :
Litières autorises/interdites
Le danger des copeaux de résineux
Revenir en haut Aller en bas
Atomkraft
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Inscription : 13/02/2014


Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 19:36

et il y aurait pas un test pour vérifier si c'est du résineux? genre regarder si ça brûle vite ou pas, si ça sent la résine...bref ya ptete un moyen ça m'éviterai de racheter un autre paquet alors que celui-ci est plein quoi.
la cage c'est moi qui l'ai fabriquée à partir d'une ancienne serre (80cm de large), j'ai remplacé la moitié des vitres (celles du haut) par du grillage pour que l'air circule, et j'ai mis un ventilo sur la grille que j'allume parfois pour changer l'air de la cage (le ventilo ainsi que les fils électriques sont hors de portée et protégés par du métal don't worry). je vous ferais des photos quand j'aurai retrouvé le p****** de chargeur de mon appareil.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:40

Smile

attention aux courants d'air avec le ventilo ... les rats sont fragiles des voies respi ( je radote je ne parle que de ça lol  )

tu as la composition de cette litière  ? la marque ? en cherchant suer le net on devrait trouver la composition ... 

les chargeurs sont sournois ....
Revenir en haut Aller en bas
Atomkraft
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Inscription : 13/02/2014


Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 02:29

j'ai mis une résistance sur le ventilo, il est très doux tkt Smile la marque c'est Tyrol "prop'o bois", mais je n'ai pas trouvé la composition exacte sur internet...
autre question est-ce dangereux si je leur met dans leur cage un genre de ouate synthétique, un truc tout pouet-pouet et tout doux, si elle le grignote elle vont pas l'ingérer?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 12:30

Si tu veux mettre de la ouate pour qu'elles fassent un nid, met leur plutôt du papier absordant, elles pourront le déchiqueter et c'est moins dangereux que ça ou du coton.
Tu verras qu'on est nombreux à mettre des dodo dans les cages, souvent de la polaire, du tissu yéti avec des poils. Généralement les rats ne l'ingèrent pas, mais par mesure de précaution (parce que beaucoup d'entre eux détruise les dodos) il vaut mieux surveiller la première fois qu'on en met un.

La litière que tu as ce sont des granulés de bois, pas des copeaux  Wink Les granulés, même s'il ne sont pas des plus agréables pour les rats, ne présentent normalement pas de danger, tu peux donc continuer à utiliser cette litière si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 15:19

la ouate dont tu parles est pour hamxters il me semble ;

elle est " interdite " pour les rats non pas en cas d'ingestion mais parce que ça risque de s'enrouler autour de leurs pattes fines ; si on ne s'en aperçoit pas rapidement ( si ça arrive la nuit par exemple ) il y a risque de coupures , ça arrête la circulation du sang ... risque de gangrène .. 
bref vive la polaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 15:49

Les granulés de bois, c'est trèèès probablement du résineux, donc ça pose les mêmes soucis que les copeaux (la poussière en moins).

Et la ouate, idem que nature. Risque d'étranglement, griffe arrachée, etc.

La serre, outre les 80cm de large, quelles sont les dimensions? Normalement, si la cage est bien foutue, la circulation de l'air peut se faire sans problème, et le ventilo est inutile.

_________________
Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 22:57

Bon alors voilà ce que j'ai trouvé pour pro'p'o bois :

première source : http://www.quenottes.net/forum/viewtopic.php?p=447673&sid=89cc2bc91d53eeeb195b683399b78b3d
Citation :
+1 pour "Prop'o'bois", j'en avais et c'est bien. Smile

Mais d'ailleurs en faisant des recherches, je vois que c'est souvent en bois de résineux les pellets ... du coup j'me demande si le souci des copeaux est présent.

Edit : ah bah j'ai trouvé ma réponse seule ^^

"House Rabbit Society a écrit:
Les granulés à base de sciure de bois compressée. Peu chers, très absorbants, utilisés dans beaucoup de nos familles d’accueil. Ils sont fait de bois de conifères et feuillus, mais ils ne sont pas toxiques car les composants phénoliques sont retirés lors de la fabrication. Leur composition boiseuse aide à contrôler le développement des bactéries et les mauvaises odeurs. Wood stove fuel pellets et Feline Pine sont deux exemples de produits de ce type"


Ouf !


Alors il n'y aurait pas des petits connaisseurs du retraitement du bois qui pourraient nous apporter leurs lumières ?

Et après voilà ce que tu trouves aussi ici : http://www.oiseaux-mania.com/croq-circus-litiere-en-granules-de-bois-prop-o-bois-10-l-tyrol.htmlavec comme argument de vente "l'agréable odeur de pin" or ce sont justement les phénols qui donnent cette agréable odeur  Surprised

En bref je suis relativement sceptique et je dirais tant pis pour le sac.


Dernière édition par isilna le Sam 01 Mar 2014, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 01:06

ah cool ta recherche ... 

merci
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 02:33

Allouette je me suis mal exprimé j'aurais du préciser que après avoir bien vu son état on peux commencer la prèsentation ... Désoler Sad lol

Mais tu as pris des gros risques et ce que je trouve dommage c'est le temps qu'on prend car tu te poses des question pour savoir quoi et qu'est-ce ... Tu fais ce que tu veux après ! Juste que tu n'es peut être pas minutieux sur les microbe mais y'a d'autre risque d'intégration ...
Il peuvent bien s'entendre sur le coup mais dans la nuit tu sais pas trop ce qui peux se passer, un coup de dents mal placé peut être fatal ... ( oui car l'intégration chez moi et c'est un avis Perso dur minimum 10 j et je ne parle pas de la quarantaine qui dure mini 15 jours )

Enfin ceci dit tout ce passe bien et c'est le principal , d'ailleur je plussoie ce qui a été dis plus pour le bois de résineux , c'est pas très bon pour les voie respi de nos louloute et en plus ça sent très vite

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atomkraft
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 11
Age : 34
Localisation : Montreuil (93)
Inscription : 13/02/2014


Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 06:40

je suis pas le seul à pas lire en entier mimisuitou : la nuit je les mettais dans des cages séparées, jusqu'à il y a deux jours (pas une seule altercation, que des choses positives entre elles). Pendant tous le temps où elles étaient ensemble elles étaient sous surveillance.

Sinon merci pour la recherche c'est sympa d'avoir jeté un oeil, en tout cas si vous êtes absolument certains que c'est du résineux alors je vais retourner chez le vendeur (déjà pour en avoir le coeur net) pour en acheter une autre. Pour l'espece de ouate synthetique ça ne fait pas de fils comme le coton donc pas de risque de s'arracher les ongles ou de s'etrangler avec.

La cage fait 80x30x40 et s'ouvre sur le devant, en effet le ventilo est un peu superflu mais ça peut être pratique pour l'aerer rapidement si besoin, ou la rafraichir quand il fera plus chaud (en été bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 12:01

Attention à ta cage Atomkraft, je viens de calculer avec les dimensions, cette dernière est assez grande que pour un seul rat  Wink 

Pour deux rats j'aime bien conseiller les cages telles que les Jenny KD, ça te donne une idée de la taille "idéale" pour deux ratounes.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 18:39

Le coton ne présente pas les mêmes dangers (d'ailleurs je ne le considère pas dangereux comme l'est cette fameuse ouate), mais la ouate si, qu'elle fasse des fils ou non. Le truc c'est que le coton, quand on tire comme pour le déchirer, il se dépiaute, mais la "ouate synthétique", non.
Enfin de toutes façons, même pour avoir essayé le coton, les rats s'en fichent pas mal et préfèrent même le papier absorbant, donc ne prend pas de risque et économise en leur donnant plutôt ça.

Comme Alouette, je trouve que les bonnes dimensions de départ pour un couple de rat (après ce sont des cages qui conviennent pour 4/6 rats, mais c'est pour moi un minimum tout de même) sont aux alentours de 80cmx50cm en surface au sol, et 60 à 80cm de hauteur.

_________________
Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adoption d'une deuxième rate, questions diverses   Adoption d'une deuxième rate, questions diverses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption d'une deuxième rate, questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ADOPTION 69 RDR Dune X INC Rock
» adoption : RDR DUNE XxX RTI TRASH (lyon 69)
» Questions diverses...
» Questions diverses
» diverses questions
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-