Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Mise à disposition des informations par un éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 21:57

Pour ma part, j'aime savoir ce qui se passe dans la famille même chez un rat ne reproduisant pas. Je collecte aussi l'info et je demande aussi des nouvelles de la famille. Peut-être moins drastiquement, la démarche est plus "sentimentale" qu'autre chose  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:54

Citation :
Voilà, c'est tout à fait ça, c'est l'exploitation des données en fait qui est longue.
Mais du coup, qu'attend-on de l'éleveur, qu'il mette l'information brute à disposition ou qu'il réalise lui ce travail de synthèse ?

Personnellement j'essaie de faire les 2. D'un côté je mets les informations brutes pour que chacun puisse en faire son interprétation, de l'autre côté j'y mets mon analyse pour essayer d'aiguiller les lecteurs (d'une part parce j'ai un "regard" un peu médical lié à mes études/expériences dans le monde du rat qui peut être utile aux plus débutants, d'autre part parce que même si j'essaie de détailler relativement bien mes tableaux on ne peut pas tout y mettre et j'aurais donc toujours plus de recul sur mes familles et leurs problèmes que les personnes externes).

Par exemple, là je viens de finir de mettre à jour le fichier de suivi de la famille de Moka : http://ratmassemiettes.free.fr/banque/fichiers/suivi-famille-moka.pdf
J'ai toute une portée bieeeeen foireuse avec des décès précoces et pb bizarres à foison (Shiva*Baikal). J'ai listé de façon assez exhaustive les données relatives à cette fratrie mais je me suis permise d'y mettre mon interprétation (dans une rubrique spécifique appelée "Analyse") : les gens sont tout à fait libres de me suivre ou de ne pas me suivre dans celle ci, tout comme quand je déconseille une portée à la repro ils sont libres de m'écouter ou de ne pas m'écouter. Je laisse toujours la matière 1ere (le suivi "brut") à disposition pour que les gens puissent en faire leur propre interprétation et ensuite leurs propres choix.



Citation :

Dans quelle mesure ce travail de synthèse est utile ? Pour faciliter ses futures portées à lui ? Ou pour faciliter le travail aux autres ?

Honnêtement, c'est d'abord utile pour moi, pour savoir où j'en suis. A force de noter les informations données par mes adoptants dans un coin de carnet ou pire dans un coin de ma tête, je finis par oublier plein de choses ou avoir plein de fausses impressions (avoir impression qu'une famille a une bonne longévité parce que 3 membres ont dépassé les 32 mois et que c'est d'eux dont on m'a le plus parlé en oubliant que la majorité des membres ont eu des soucis avant 18 mois, des trucs comme ça).
Mettre les choses à plat, prendre le temps de les analyser... ça permet surtout de mettre les choses au clair pour soi.

Mais en plus, oui, c'est pour faciliter le travail des autres éleveurs qui passeront derrière moi. Parce que je ne trouverai pas ça normal qu'un éleveur souhaitant continuer une de mes familles soit obligé de se farcir les 1600 postes que j'ai posté sur ce forum pour reconstituer le puzzle de l'histoire de celle-ci. J'estime que c'est mon job de regrouper les infos.

D'ailleurs personnellement je DETESTE avoir à jouer à Sherlock Holmes pour reconstituer la généalogie d'un rat ou le suivi de sa famille. Autant consigner les infos sur mes portée ça ne me gène pas, autant devoir perdre des heures à fouiller des messages parce que des gens en amont n'ont pas fait "leur" boulot ça me lourde vite. Je finis d'ailleurs souvent par considérer qu'il n'y a aucun suivi, que mon rat n'a pas "vraiment" de généalogie connue et que le suivi commence là, maintenant, à partir de mon travail. C'est dommage.

Citation :

A-t-on déjà vu une nette amélioration de la santé grâce à ce travail ?

On sait qu'il est facile de pourrir une famille en faisant de la merde, on s'en est aperçus relativement rapidement... Mais arrive-t-on à améliorer les choses grâce à ces synthèses ?
Il me paraît nécessaire de faire un suivi, mais où placer le curseur ?

Je ne pense pas que les suivis aient pour l'instant permis d'améliorer quoique ce soit.
J'ai peut être une vision un peu sévère du monde de l'élevage en France, mais je pense en effet qu'à l'heure actuelle prendre un rat chez un particulier qui a juste voulu faire "papa dans maman" ou dans une raterie qui a un suivi et essaie un tout petit peu de réfléchir ces croisements en fonction (ou fait mine de) c'est kif kif. Tout simplement parce que quasiment aucune raterie n'a de réel projet réfléchi sur le long terme d'amélioration de quoi que ce soit niveau santé/longévité (j'inclue la mienne là dedans). La plupart du temps, avoir une raterie, c'est juste le plaisir égoïste de faire du "papa dans maman" en l'enrobant dans du joli papier doré. Il doit y avoir quoi, 2 rateries qui sortent du lot actuellement ?


Pour autant, j'estime que les suivis de bonne qualité sont des mines d'or. Car c'est la matière 1ere indispensable pour que des gens un jour se motivent à voir les choses en grand, à avoir un réel projet de lignée qui tient debout. On déplore souvent que personne (ou presque) n'essaie réellement de travailler la santé/longévité du rat domestique, mais en même temps faut aussi voir la matière 1ere qu'on a entre les mains : c'est pas très motivant. On a quasiment aucune lignée avec des caractéristiques fixées, et même quasiment aucune famille avec aucun INC/IND dans les 3 dernières générations. Mais si les gens se motivaient à réellement suivre leurs familles, à les suivre même une fois qu'ils ont arrêté la repro, à transmettre leur famille et ce suivi à d'autres éleveurs désireux de continuer.. on se retrouverait au bout d'un moment avec de réelles familles parfaitement suivies depuis une 10aine de générations, ou mieux des lignées, et là on aurait enfin la matière 1ere pour faire quelque chose de bien.
Ce n'est pas infaisable, j'en suis sûr.

Par ailleurs, les suivis sont aussi une mine d'or d'un point de vue "épidémiologique".
Vous voulez savoir si les tumeurs de la glandes de Zymbal sont héréditaires, un peu, beaucoup, pas du tout ?
Vous ne le saurez pas en lisant juste un topic de suivi sur une fratrie sur un forum où ne postent que la moitié des adoptants. Le phénomène n'est en général pas assez fréquent pour qu'on puisse apprécier sa redondance à petite échelle.
Il faut pouvoir comparer plusieurs fichiers chacun constitué de plusieurs générations BIEN suivies pour commencer à avoir une vision un peu "statistique" et censée de la chose.
Et ça pour le coup, c'est des connaissances brutes, qui seront utilisables simplement par des rateries juste désireuses de faire un tout petit peu mieux que "papa dans maman" sans se prendre trop la tête.



Après personne n'est obligé de faire un suivi. Au delà de la question "suivi privé ou suivi publique ?" : personne n'est obligé de suivre ses ratons tout court. J'ai rien contre les gens qui font "papa dans maman" et placent leurs ratons avec soin mais sans jamais demander de nouvelles par la suite. Je pourrai même adopter chez eux à partir du moment où j'ai la certitude que les rats vivent dans de bonnes conditions. Mais qu'ils ne disent pas travailler la santé, c'est tout. Avoir un suivi bien détaillé (qu'il soit privé ou publique), et essayer d'analyser celui-ci, c'est le pré-requis INDISPENSABLE à un travail sur la santé. Même si ça n'est en rien suffisant, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 11:55

Même sans travailler la santé, le suivi me semble indispensable (public ou privé) pour savoir quoi faire dans l'avenir. Si personne ne fait de suivi, personne ne saura si une famille doit être stoppée ou vaux la peine d'être continuée. Après ça demande de l'analyse, une certaine impartialité par rapport à son propre travail... Mais la base de ça, c'est quand même le suivi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Contenu sponsorisé




Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise à disposition des informations par un éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Informations sur mes ratounes ?
» informations par curiosité ?
» Demande d'informations
» Informations du cerveau
» Besoin d'informations
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-