Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mise à disposition des informations par un éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7703
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Mise à disposition des informations par un éleveur   Jeu 20 Fév 2014, 23:55

J'ai fais mouche avec le sujet y'a pas plus tard que pas longtemps, du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de voir ce qui intéresse vraiment les gens concernés, quel est leur niveau d'exigence sur le sujet, les attentes selon la position de l'adoptant, etc.

Mon interrogation de base vient de ce topic où je m'étonne de ne pas trouver certaines infos disponibles sans inscription ou lien quelconque avec l'éleveur, où je note que le regroupement public de données n'est un sport national qu'entre mon clavier et le dossier de ma chaise, tout ceci avec des problèmes d'ampleur plus ou moins poussée.

Bien sur chaque personne reste libre de son fonctionnement et il n'est pas non plus question d'imposer (et d'ailleurs je vois pas comment ce serait possible).

Alors qu'est ce que vous attendez, vous, d'une personne chez qui vous adoptez un rat? D'un éleveur en général (chez qui vous n'avez pas forcement adopté)? Je fais exprès de ne rien dire de plus, sinon ça va vous influencer xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 12:04

J'ai suivi le fameux topic de loin. Effectivement, il me semble important qu'un suivi, des infos concrètes sur la famille dans laquelle je souhaite adopter soient en libre accès. Je le fais moi-même et ce n'est pas spécialement difficile ou fastidieux, maintenant j'admets aussi que je n'ai qu'une seule famille à suivre  Smile 
J'imagine difficilement ce que ça représente quand on a 3/4/5/... familles à suivre mais quelque part j'ai envie de penser qu'on a voulu gérer plusieurs familles à la fois et qu'il faut assumer.

Il y a les adoptants mais il y a les autres aussi.
Les adoptants représentent les principaux intéressés, mais il y a aussi les personnes possédant un rat plus ou moins proche de cette famille (genre le frère X du rat Y adopté par l'éleveur et croisé avec sa famille)... Il peut être intéressant pour le propriétaire du rat X (et d'autant plus s'il y a projet de reproduction) de pouvoir retracer les principaux soucis, les faiblesses qui sont ressorties de ce mariage.
Je pense que, quelque part, un manque d'infos ou des infos trop cloisonnées sont un peu un travail de sape. En reprenant mon exemple cité plus haut, si la portée faite avec mon rat Y a fait ressortir de gros soucis de malformations cardiaques et si je me cantonne à prévenir uniquement les adoptants, le propriétaire du rat-frère X ne le saura pas, ne pourra pas profiter de cette expérience et réfléchir en connaissance de cause. Il devra faire sa propre saillie, constater lui-même le soucis (ou pas ?)... Et on entre dans un cercle vicieux jusqu'à ce que quelqu'un affiche publiquement "là, il y a un soucis de malformation cardiaque!". Et tout le monde tombera des nues, ça fera des mécontents, des gens auront l'impression d'avoir été un peu floués. Pourtant, cette info elle était là, connue, c'est juste qu'elle n'a pas circulé...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 12:57

Personnellement ça dépend beaucoup du "type" d'adoption.

Si c'est une adoption coup de coeur et que j'ai pas spécialement de projet de repro... généralement je souhaite juste des infos sur les parents, les rats de la même famille que l'éleveur a chez lui... pour le reste, je m'en fiche un peu, généralement je demande juste "s'il y a eu des problèmes particuliers dans la famille" et je fais confiance à l'éleveur pour me faire un "résumé".

Par contre si j'ai un projet de repro j'aime bien avoir des infos détaillées sur tous les apparentés au 1er, 2e et 3e degrés si elles sont dispo.

J'aime bien aussi que les infos soient rendues publiques quand il s'agit d'un "vrai" éleveur qui se revendique éleveur. Qu'un particulier qui n'a pas de site pour ses portées donne uniquement les infos par mail à ses adoptants pour des raisons pratiques, ça ne me gène pas (même si j'ai bien conscience que ça va conduire à terme à perdre ces infos), qu'un éleveur vachement présent sur internet, avec un site tout propre qui permet largement de diffuser toutes ces infos facilement... ça me gène, car ça sent la magouille.

De mon côté, en temps qu'éleveuse (enfin ancienne éleveuse), toutes les infos sur les rats nés chez moi, leurs parents et les apparentés proches sont disponibles sur mon site sur des fichiers pdf téléchargeables.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 33
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 17:40

Ah ben merde moi donc je suis pas éleveur.
trêve de connerie.

donc perso comme je bosse presque que en interne et que mes suivit donc de base n'ont à interesser que moi, je ne divulge rien mais je note les soucis majeur (carnet noir sur mon site et sur ma page d'adoption ik a u suivit....

après comme je n'adopte presque plus je m'en bancale un peu dessus et comme les adoption chez moi sont pour compagnie...
si j'adopte je regarde le mariage puis je contacte l'eleveur et je lui pose des questio et souvent je sort bien des choses marrantes et interessante.

donc un suivit publique on peut toujours mentir
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2529
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 18:37

Quel est l'intérêt de ne pas "divulguer" (=de garder secrètes) certaines informations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 33
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 19:20

Je ne court après aucun intêret.
Je suis contre le systeme de divulguer tout.
Pourquoi?

Car rien ne vaut de communiquer avec l'éleveur.
perso je prefère amplement papoter avec un éleveur pour tout savoir que de lire car en fin qui promet la sincerité de ses mots ecrit?

Perso si on me reproche un manque d'info sur mon site ben il suffit de me contacter pour en savoir plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
Lixy-Chan
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2685
Age : 24
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 20:30

Parce que j'ai la flemme de le ré-écrire, et que je l'avais écrit une fois parce qu'on m'avait posé la question, je c/c la réponse qui vient du forum des VCA :


Tout d'abord , par rapport à la personne, ce que j'attendrais , c'est qu'on me pose des questions ! à savoir ce que je propose comme cage, lieu de vie , sorties pour mes ratous , et autres conditions de vie , comme par exemple les autres animaux.... Ou si je possède déjà des rats.

Savoir que l'éleveur se demande dans quel endroit va vivre le fruit de son travail et de sa passion est super important pour moi. Pouvoir discuter avec l'éleveur de son élevage , du caractère de ses rats, de ses projets d'avenir ( je suis du genre à poser beaucoup de questions) , voir l'évolution des petits en photo ( j'adore voir les évolutions des petits). Le must du must, ce serait de pouvoir les visiter histoire de se rendre compte par soi-même et de confirmer un coup de coeur, mais ce n'est pas toujours possible en vue des distances qui nous séparent.

En gros , ce que je recherche , c'est un suivi , un intéressement de l'éleveur sur la vie de ses petits phoques dans leur famille.

Après chaque raterie à une ethique et un travail bien différent , mais , de mon avis , les rateries axant leur travail sur la santé ou le comportement son plus attirantes, car c'est ce genre de raterie qui fait des ratons dans un but d'amélioration générale du rat, sans se soucier du phénotype qui devient aujourd'hui un facteur qui supplante les autres. Améliorer le caractère et la durée de vie de nos rats est pour moi plus important que d'avoir des rats verts à pois roses , même si les deux peuvent être compatibles.

Après chaque avis est subjectif, mais une raterie ne posant pas de questions , et cédant des rats comme ça , sans se soucier de ce que l'on va en faire , c'est quand même un facteur qui me rebute. Un particulier ayant une portée kinder d'animalerie mais posant une énorme quantité de questions sera pour moi beaucoup plus attirant qu'une raterie réputée et vantée qui demande seulement 15 euros et basta.

Je pense que ma réponse n'est pas super originale , et que ce sont surement des choses demandées en générale par tout le monde , mais au moins , c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7703
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 20:51

@Anjou a écrit:

Car rien ne vaut de communiquer avec l'éleveur.
perso je prefère amplement papoter avec un éleveur pour tout savoir que de lire car en fin qui promet la sincerité de ses mots ecrit?

Je ne comprends pas, en quoi une personne mentirait sur son site mais dirait la vérité "en discutant"? Si une personne à envie de mentir, elle le fera peut importe le support. D'autant qu'il est plus facile de mentir en privée que face à des dizaines de personnes qui pourraient recouper l'information.

Pour moi ce qui est essentiel c'est ça: avoir différentes sources d'info. Si on a par exemple le site de l'éleveur + un suivi de portée PUBLIC ou ce sont les ADOPTANTS (et pas l'eleveur) qui posent + des fiches LORD on peut déjà commencer à recouper. L'éleveur n'a pas main mise sur tout, il n'est pas la seule source d'info. Si un adoptant à posté un message comme quoi son rat est mort à 6 mois d'une tumeur, bah impossible de le planquer.

Bien sur que discuter avec l'éleveur c'est important, mais avoir de quoi vérifier qu'il raconte pas que des salades c'est mieux.

@Anjou a écrit:
donc perso comme je bosse presque que en interne

Si je regarde les deux premières pages des portées à venir sur forum rat, je vois déjà 5 portées de rats LAD qui ne sont pas chez toi. Je ne doute pas que les gens aient eu toutes les infos necessaires en te contactant, mais est-ce que les adoptants/eleveurs bossant avec des descendants y auront accès?

C'est d'ailleurs un truc que j'ai pu expérimenter: avoir de la descendance d'une raterie qui n'existe plus. Bah j'étais bien contente de pouvoir recouper les infos à divers endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Ven 21 Fév 2014, 21:57

@Anjou a écrit:
je bosse presque que en interne [...] je ne divulge rien

"Presque" n'est pas synonyme de "uniquement".  ^^ 

Je ne cherche pas à te manquer de respect du tout, hein Smile Je cherche simplement à comprendre. Je conçois parfaitement qu'un suivi ne veut pas dire que tout est vrai et qu'il faut s'y fier les yeux fermés, bien sûr.
Mais déjà, imaginons un suivi dans lequel il y a des pseudos d'adoptants ? Tu peux avoir la possibilité de contacter lesdits adoptants pour leur demander leur expérience avec ce rat et recouper les infos données par l'éleveur. Bon certes, ça dépend de ton niveau de confiance. Si tu as assez confiance en l'éleveur... ou pas. Mais c'est une option envisageable et qui me semble intéressante (je ne le fais pas, mais du coup je vais y réfléchir!).

D'un autre côté, tu dis ne rien divulguer mais utilises-tu les suivis des autres ? Quand tu adoptes un rat (il me semble avoir lu que tu avais adopté aux US par exemple?), regardes-tu un peu la famille ? Si tu le fais, ça n'est pas logique. Smile
Je ne sais pas si j'explique bien ?

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Anjou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 221
Age : 33
Localisation : Munich - Bavière - Allemagne
Inscription : 01/09/2012


MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Sam 22 Fév 2014, 01:13

J'ai rien adopté aux US et ceux qui j'ai adopté aux US ne repros plus depuis des années pour la simple et bonne raison que ma raterie fut une fois touché par le SDA et j'ai attendu que tout le monde parte de ce monde pour reprendre les repro (donc en gros perdu plusieurs génération)(meme si je suis en court de transaction mais ceci est encore pour le moment en standby)

Berlin Berlin est certes de lignée américaine mais elle est née sur le sol allemand
Les LAD en repro sont uniquement chez ERT et ALC avec qui, ben merde je suis tout les jours en communication et eux savent très bien ou je veux en venir.

Elyanna fait une repro avec un de mes males, elle vient me demander, me propose la femelle, je penche le pour et le contre et j'établie voir si ceci collererait avec les défauts de mon male.
Depuis le coup d'Aru je t'avoue que je ne donne plus confiance à qui que ce soit.

Certes on peut adopter chez moi et encore je suis plus très chaude de les faire adopter.
D'ou que mes deux porteur harley, si pas adopter, ben fastoche... le male perdra ses cougnette et intégrera mes femelles.

De base si tu regarde bien les droit de repro donnés sont à l'éleveur et à moi et c'est une de mes condition.
Prenons le cas de Becaria qui a reproduit une femelle de chez moi.
Venant d'une branche à risque encore nullement stable un droit de repro à Mme. Nimportequi aurait jamais abouti.
Mais pour Becaria qui m'a dressé ses projets, convenu sur la repartition des droits de repro et le retour chez moi de tout les harleys s'il en tombe, plus des info presque quotidienne sur les petits (et dieu sais que je ne demande rien à personne) je lui donne le droit de repro sur ce genre de lignée.

FRT à reproduit avec une de mes femelles, lignée vite arreté car coin Anjou et Nobel
ALC continue
ERT incorpore du LAD sous ma surveillance et j'ai toujours mon mot à dire.
RDG continue en connaissant les risques, et comme c'est ma lignée primaire, suffit de voir sur mon site si un evenement majeur se fait.

Donc juste le petit peu qui bossent avec des rats de chez moi.

Personnellement aussi je n'ai nullement le temps de faire un site 100% à jours, car ma vie ne tourne nullement sur mes rats, mais surtout sur ma vie professionnelle, ma santé plus que foireuse et trouver du temps pour moi, il est mieux de passer par un message perso (je suis toujours joignable par FB ou mail) pour me parler.

Oui un éleveur peut te raconter des salades, et oui je suis deja tombé dans le panneau.
Donc pour moi c'est de la roulette russe.
Je pense que tout le monde devrait bosser comme bon le semble.
Les seuls à qui j'ai des compte à rendre et ceci sur chaque portée est à l'association allemande à qui j'appartient.

J'ai des autres visions d'élevages et je bosse comme il me semble le mieux.
Oui un info rapide sur les problèmes majeurs sont important, et ceci je le fourre souvent sur mes description de portées si je les connais, plus d'info faut passer par moi.

Certes on dit de moi que je manque de sérieux.
Il se peut bien, mais ce que je fait derrière mon PC ceci personne ne le sais.

Après sur le comment j'adopte.
Deja j'adopte sur les projet qui m'interessent pour mon élevage.

Grosses lignes: Mink et Agouti

Je recherche donc chez des éleveurs digne de confiance ce qui me plairait dans leur portée à venir.
Je papote avec eux, des antécedant familiaux et tout le reste, si tout est ok je met mon option.
Ceci dit meme si une couille vient durant la gestation je ne me retracte pas, comme certains le font car plus de droit de repro.
Ceci fut le cas avec FRT Karadec qui devait reproduire, mais du à un cas MC dans la branche je l'ai adopté en simple rat de compagnie.

Aussi je vois de quoi j'ai besoin, mais pour ceci je me tourne toujours vers les memes éleveurs donc je connais le boulot et leur serieux.
Ceci m'enleve tout casse tete, je bosse avec des famille deja présente et je limite la rentré de genes "malade"

Si question posez, je suis en weekend enfin et j'ai après plusieurs semaines le temps de vous répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-diablotins.weebly.com/
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7703
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Sam 22 Fév 2014, 01:43

Y'a eu des repros (je ne sais pas si elles étaient autorisées ou pas) chez sev25, ptitkyou, Aru88, Cundolë et en essai chez d'autres personnes comme les Rats de goût (enfin ça c'est ce que j'ai pu croise). C'est pas forcement des gens "qui bossent avec toi" mais tout de même des rats "de chez toi" qui reproduisent et transmettent leur patrimoine. C'est en ça que le "en interne" ne me parait pas juste.

Après comme tu dis chacun fait comme il veut, on peu très bien en parler et qu'au final chaque personne garde sa façon de procéder. Des fois on apprend/comprends des choses en échangeant c'est pas un mal.

Pour me faire une idée sur une personne j'ai personnellement besoin de différents sons de cloches, de croisements d'informations. C'est pas toujours facile (surtout à l'étranger!!!) mais c'est possible avec un peu d’acharnement SI une partie des infos est publique.

Perso je ne vis pas pour mon site, mais j'ai aussi choisis d'avoir peu de rats, peu de portées pour gerer tout ça au maximum de mon possible.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Mise à disposition des informations par un éleveur   Sam 22 Fév 2014, 06:06

J'adopte de tout horizon ( sauf animalerie ) . Sauvetage, raterie, kinder.
Pour ma part, j'attends d'un éleveur une honnêté sans faille. Ses doutes, ses explications du pourquoi elle a fait ça, je pars du principe qu'il n'y a pas de vérité absolue. Il y a les standards mais suivant les pays ça diverge & pas que dans la reproduction ( il n'y a qu'à voir les taux de nourriture en Allemagne qui sont complètement différent qu'en France ).

Si sa façon de voir & de faire les choses me correspondent, je créé un lien avec l'éleveur. Je réponds à ses questions & essaie de le rassurer le mieux possible. Je donne des nouvelles régulièrement au détour d'une conversation ou sur un suivi.

J'aime avoir les nouvelles de la famille au sens large, oui les demis frères, cousins, neveux & cie m'interesse même si je ne fais pas de repro avec cette puce là. Cela me permet de m'attendre à des soucis.  Par exemple dans la famille de Panthéra il y a eu beaucoup d'AVC, je fais donc très attention à ça & ça peut parfois jouer chez le véto lors de la recherche d'un diagnostique.



Anjou : Je sais que tu travailles plus de 10h par jour. Mais comment prends tu le temps de t'occuper convenablement ( sociabilisation j'entends ) de tes p'tits bouts ? Oui ça m'intrigue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53893
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 12:54

Topic nettoyé par Petit_ange, merci d'en revenir au sujet initial.

Pour rappel, les règlements de compte doivent s'effectuer en MP. Si vous avez des informations à partager sur les familles LAD, vous pouvez le faire de manière OBJECTIVE et NEUTRE sur un autre topic (et en profiter pour mettre le LORD à jour).

Quant à toutes celles qui reviennent sur le forum uniquement pour poster des bombes, vous pouvez vous abstenir, on s'en passe très bien.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2846
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 17:37

J'aurais tendance à répondre un peu comme Manzelle. Tout dépend le type d'adoption, si c'est pour compagnie, sauvetage, repro.

Généralement pour compagnie, je vais plutot faire mes choix vers des personnes que je connais déjà, qui ont des familles que je connais et affectionne, ou alors un gros coup de coeur mais je vais quand même regarder ce qui se cache sous sa généalogie, histoire de savoir où je m'aventure (bin ouais, craquer sur une bouille et se taper 1.5 ans sur 2 de soins véto pour des trucs plus ou moins incurables et +/- génétique... ça ne m'emballe pas des masses (même si ça reste du vivant et que rien n'est sûr à 200%).

Pour la repro, de part mes projets je vais d'abord chercher qui bosse le PED (le tour est vite fait, entre ceux qui font nawak, ceux qui utilisent du made in animalerie, ceux qui ne veulent plus entendre parler de moi car ils trouvent que mon éthique est floue ou fantasment sur des trucs qui n'existent que dans leur imaginaire, autant dire que la petite perle rare, il faut se la chercher pendant un moment).

Il faut dire que si on regarde un peu mes généalogies, même si je fais en sorte d'être la plus transparente possible (mais contenter tout le monde est impossible, mais il y a toujours moyen de me demander si flou artistique il existe), parfois bin, j'ai pas plus d'infos que ça.

Par exemple, malgré le plus grand respect que je puisse donner à thalie, ses suivis, je ne les ai pas. Bon en même temps, j'avoue que je n'ai pas trop chercher à demander, tant qu'au niveau de la fratrie ça allait et que je n'avais pas d'échos alarmants.

Sorong a arrêté, j'ai eu ce que je pouvais, mais pareil, entre les IND et les adoptants qui disparaissent ou ne veulent plus répondre parce que ""untelle était une grosse *bip* qui m'a viré de son FB", ça peut être compliqué. Bien que je sois encore en très bon terme et qu'elle m'aide et m'informe quand il faut.

René, c'est un peu plus qu'un éleveur pro qui fait du culling pour nourrir ses rapaces m'enfin, il reste ce qu'il est, je connais ses méthodes de repro et je sais que les rats qu'il transmet aux éleveurs qu'il estime dignes de poursuivre son travail sont bons (l'avenir me le dira).

Anjou, avec qui je discute depuis un peu plus d'un an et demi maintenant et qui m'enrichit dans le sens où elle a une méthode de travail différente de l'hexagone, tout comme je me suis enrichis des connaissances et méthodes de travail des anglais, américains and co durant les 6 dernières années, ne trouvant pas ce que je cherchais en France (ou alors je trouvais, mais comme j'avais le merveilleux combo ERT x RTI, vade retro satanas). Pour le choix de ma miss, ce fut un peu différent. J'avais plusieurs choix d'éleveurs possibles en tête, j'ai juste demandé si, par hasard, dans un futur proche, elle aurait une naissance, avec dedans une potentielle ratte qui pourrait aller avec mon RB Amsterdam. En toute connaissance de cause il me fallait donc au moins une porteuse PED sinon tant pis, je serais passée par des porteurs, c'est pas un drâme. Qui serait de bon gabarit, avec très peu de tumeurs comme j'en ai déjà très peu, exemptes de soucis type AVC/tumeurs hypo vu que ça semblait trainer aussi chez moi à la seconde génération, exempte de cataracte, et qui vive minimum 2 ans sans soucis.
Ca a pris le temps qu'il faut, ça allait limite être tendu avec mes âges de repro mais Black est née, côté maternel c'était bon en terme de longévité et comportement. German était moins virulent qu'Anjou son père donc, croisé avec mon bulbe d'Amsterdam, ça ne pouvait être que bien. Je le redis l'avenir me le dira.
Pas de nouvelles bonnes nouvelles. Je sais que 2 membres de sa fratrie sont en France et vont bien (à 1 an, en même temps, c'est normal), je sais que les autres sont chez des particuliers en Allemagne, que pour certains elle n'a malheureusement plus de nouvelles. J'en vois arriver genre "elle les a donné à bouffer", dans ce cas-là elle me l'aurait dis, pourquoi cacher après tout ce temps de discussion (crions à la lobotomie).
Je suis également en contact avec la naisseuse et éleveuse de toute la lignée paternelle (german a 35% de consang), qui est super sympa et me dit tout ce que j'ai à savoir, quand il y a quelque chose à dire.

On va peut être me qualifier de laxiste dans le sens où si on me donne pas tous les noms/descriptions/adoptants des ratons jusqu'à la 4e génération, c'est que je fais mal mon taff ou que je m'associe à de mauvaises personnes. Jusque là, je suis contente des résultats à partir de la 3e génération, mais elle est encore jeune et je dois rester objective et garder un certain recul vis à vis de tout ça. En cas de pépin, quelque soit ma branche (lignée ERT, lignée ABR ou lignée RBxLAD), je me calcule une éventuelle porte de sortie. S'il le faut, j'éliminerais une branche (avec certes des regrets, mais si c'est la cata en tout point, mieux vaut arrêter les frais).

Et c'est également pour ça qu'actuellement, si on me demande des autorisations de repro, je risque fortement de refuser sauf si c'est demander par mes éleveurs pour continuer leurs projets, et que comme pour ma dernière portée, s'il le faut, tout le monde reste à la maison. Je sais que de toute façon, quand on va voir des termes comme "consanguinité", "LAD" ou autre, le tri va se faire tout seul. Je m'attends aussi à l'éternel "mais si tu fais adopter tes ratons mais que tu interdis de repro, c'est qu'au final ils sont pas sains". Je n'aurai pas la prétention de dire que mes rats sont sains étant donné que j'en suis à la 3e génération en croisement et la 4e en consanguinité, donc non, je ne peux garantir à 100% que les rats qui sortiront d'ici vivront 2.5 ans sans soucis de santé majeur et avec un comportement tiptop made in mouleland.

Si on adopte chez moi, j'estime que c'est déjà parce qu'on m'apprécie en temps qu'éleveuse (la personne à la rigueur, ça peut se négocier), qu'on suit mon travail et qu'on sait à quoi s'attendre (on me dit souvent qu'on est d'accord avec tout ce que je fais mais j'aime bien m'assurer que la personne en face à bien compris ce que je faisais, et n'est pas juste en train de me faire une parade nuptiale) et donc qu'on est conscient des risques et du fait que l'adoptant, outre le fait qu'il a un ratou venant d'ici et issu de mon travail, et aussi acteur et spectateur du devenir de ces animaux. Qu'ils sont notre meilleur moyen de garder un oeil sur ce qu'il se passe sans avoir 150 rats à la maison, et on peut également voir comme ils réagissent dehors.

J'ai encore écris un gros pavé indigeste au réveil, va falloir que je me calme XD (peut-être même encore du HS, m'enfin... en ce moment j'en ai gros sur la patate).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53893
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 18:12

Mais y a un peu de tout là dans ta réponse, non ?
La question n'était pas "présentez votre raterie et votre démarche en 1 copie double" mais "qu'attendez vous d'un éleveur en terme de mise à disposition de l'information ?"


En terme de transmission d'informations, la seule chose que j'attends d'un éleveur, c'est la transparence. Qu'il sache ce qu'il fait et qu'il me le dise, même si c'est pour entendre "je fais des reproductions sans sélection particulière et je ne fais pas de suivi"
Que moi, j'adopte en connaissance de cause. Je peux prendre des rats sans généalogie, ou d'une portée que je n'aurai pas faite. Mais je veux que la personne chez qui j'adopte sache "où elle va" (si toutefois elle veut aller quelque part).

Je n'attends pas que les informations soient disponibles "quelque part", j'attends qu'elles puissent m'être transmises si je le désire. Y a rien qui m'horripile plus que le "je fais attention à la santé" et "je sélectionne mes adoptants" si ce n'est clairement pas le cas. Après, si la personne dit "cette portée a été faite parce que j'aime les 2 rats et c'est tout", bah ok, au moins, je sais où je met les pieds.

Fut un temps où je prônais le "tout doit être mis à disposition clairement aux yeux de tous".
Maintenant que j'ai fait 2 portées, 2 petites malheureuses portées, je me rends compte du travail que c'est, de gérer les bébés, de gérer le suivi sur son site. Et je me dis "à quoi bon ?". Ca intéresse qui, qui ne soit pas capable de venir me parler ? Pourquoi dépenser autant de temps à mettre à disposition en ligne un suivi que "j'ai dans ma tête" ou quelque part chez moi, si ça n'intéresse personne ?
Faire des PDF, des millions de tableaux, c'est génial, ça en met plein la vue, mais ça demande un travail de dingue pour au final, pas grand chose.
Quand j'adopte, au mieux je lis les informations sur les fratries des parents, mais je me fie généralement à ce que me dit l'éleveur sur la fratrie, donc c'est très rare que j'aille lire le suivi des rats "qui me concernent". Alors ceux qui ne me concernent pas...

Et puis je trouve que les suivis rendent la reproduction et les adoptions "impersonnelles". J'aime bien quand les gens se parlent entre eux, je trouve ça plus sain que de juger "sur une vitrine". Au moins, en discutant avec quelqu'un, on comprend mieux sa démarche, sa vision. On ne s'arrête pas à un "la moitié de la fratrie est décédée avant 20 mois", on essaie de comprendre.
Et à mon sens, la discussion favorise la tolérance.

Du coup, en résumé, non, je n'attends pas de mise à disposition d'informations, juste de l'honnêteté quand je pose des questions.

(il n'empêche que pour les sujets très graves comme le mégacôlon, je trouve ça vraiment génial d'avoir un outil comme le LORD, même s'il n'est pas exploité à sa juste valeur, mais je pense que si les personnes jouaient le jeu de la transparence, on n'aurait pas besoin de tracer des généalogies pour remonter aux noeuds des problèmes. Enfin ça, c'est le monde des bisounours)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 18:43

L'idéale pour moi :
La généalogie avec les détails des maladies et autre.
Des particularités physique ou mentale héréditaire.
Un livret pour les plus courageux, personnalisé selon la portée.
Comme un livre du commerce mais personnalisé avec donc les antécédants familliaux héréditaire,
des anécdotes sur la gestation de la mère et de l'évolution des bb jusqu'à l'adoption.
Des conseils de "maintenances" pour les novices.(ce sera plus réaliste que bien souvent des livres du commerce très impersonnel et contenant quelques faussetés.
Je me rend compte que par exemple une rate peureuse ayant fait une portée n'est pas signalé comme tel par exemple car souvent ça défini les névroses que peux potentiellement avoir les femelles avec leur petits si elles en feront, les males c'est leur comportement fraternel qui peux être influencé.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7703
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 18:48

Du coup j'ai perdu mon post à exemple moi >< A l'inverse de Pa je suis à 40000% pour le partage PUBLIC d'informations. Ca demande du boulot mais honnêtement c'est loin d'être la mort du petit cheval (bon à 4 portées par mois c'est plus la même, je vous l'accorde) et ça se fait très bien. Je ne passe pas 5h par jour sur mon site, honnêtement si je reste sur du suivi pur et dur (donc pas les articles and co) c'est au max 2h par mois (avec 2 portées par an).

Pourquoi c'est important à mes yeux?
- Parce que ça permet de garder trace de l'info même si l'eleveur n'est plus dispo. Quand j'ai débuté la repro j'avais du RLL, du SGS et du ABC dans mon mariage. Autant Rattou j'ai pu lui demander, autant Stella et Nérolie non. Si je n'avais pas retrouvé des infos publiques laissées sur le net, ça aurait été choux blanc

- Parce que ça permet de ne pas arrive avec sa mite et son couteau, de dégrossir le terrain AVANT d'aller poser des questions ou discuter. J'trouve ça important d'avoir un max de points en main pour une discussion, sinon on peut nous raconter n'importe quoi (oui je reste méfiante).

- Parce que des fois on a pas envie/besoin de parler à l'eleveur mais juste à un adoptant pour X raisons. Hors si y'a pas de traces publiques de qui a été où, on se brosse

- Parce qu'en tant qu’éleveur répondre 50 fois au même demandes des fois c'est chiant... J'avoue que je préfère 1000 fois une personne qui a lu mon site, pige comment je fonctionne et vient me parler après. J'ai passé des heures à répondre à des gens qui n'avaient pas pris ce temps là, ça s'est toujours terminé par "ah non ça m'interesse pas". Perso perdre du temps c'est pas mal passion et je préfère me concentrer sur d'autres personnes (meme si c'est pas du tout pour adopter et juste parler d'une technique, couleur, autre).

- Parce que ça permet de débroussailler les conneries. Parler JUSTE à l'éleveur c'est avoir un seul son de cloche, qui peut changer selon le sens du vent. Avoir de quoi comparer est à mes yeux essentiel. C'est souvent comme ça qu'on trouve des perles.

- Parce que souvent on tombe "par hasard" sur un truc grace à google, et de fil en aiguille on peut amasser pas mal d'infos.


Bref pour moi un éleveur doit:

- avoir un endroit où il centralise tout de manière publique. Il l'a fait, il assume, c'est pas plus compliqué. Il a pas le temps? il réduit les portées ou il arrête. Le suivi n'est pas une option à mes yeux.

- avoir des infos publiques sur lesquelles il n'a PAS la main, comme dans les suivis de portées ou le LORD. Toujours dans l'idée de ne pas avoir que l'eleveur comme reference, j'aime pouvoir trouver des témoignages directs des adoptants (qui eux vont généralement pas planquer les infos)

- partager ses méthodes, ses idées, etc...

- Avoir des généalogies PUBLIQUES qui ne soient pas uniquement sur son site et donc pas modifiable à souhait.

- avoir un suivi de ses portées/adoptants/retours bien sur. Bien que je vais être moins exigeante pour un rat "compagnie" que pour un rat "repro"

- etre honnête, tout simplement. Qu'une repro ne soit pas dans mes cordes ne me pose pas souci, si y'a pas tout une histoire fausse autour. On aime son rat, on le repro, très bien, pas la peine de nous farcir 4 pages de justifications copiées sur le site d'un autre


Je sais que c'est pas la norme de faire ça, mais ça me semble juste honnête et logique.

Et pour moi ça ne coupe pas du tout la discussion, ça la nourrit. C'est une base d'approche, d'entrée, pour se lancer dans quelque chose. Aller sur mon site et trouver des récaps sur tout n'empêche pas les discussions avec moi, les échanges sur les posts de suivi, le fait de ne pas s'arrêter à la "vitrine".

J'estime aussi que, dans une certaine mesure, ça peut avoir une visée pédagogique. Quand on essaye de tenir un projet montrer ses essais, erreurs et réussites peut aider tout le monde. Il m'est souvent arrivé d'aller sur des sites d'éleveurs étrangers et de lire leur éthique, leur généalogie, d'essayer de voir comment ils ont articulé une famille et ce qu'il en ont eu. Sans ça leur poser des questions aurait été bien plus difficile (arriver avec "tu fais comment c'est la baffe assurée), j'aurais bien moins appris.


A mes yeux il n'y a rien à perdre à partager (si ce n'est un peu de temps que j'estime tout à fait correct).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
felicjia
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 155
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 24/12/2012

Dans le monde du rat : compagnie et raterie

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 20:01

Le fait de partager l'information en mode publique, de mettre à jour les infos sur le LORD (avec les dates, beaucoup les oublie), permet de garder une trace.
Je n'ai fais que deux portées dans ma vie à 3 ans d'intervalle, mais je trouve que faire un fichier excel permet de juste se rappeler des choses. Même si tu ne publies pas tout évidemment, ça te permet de livrer une information juste qui n'est pas altérée par le temps.
Puis, vis-à-vis des adoptants, c'est une question de transparence. C'est quand même normal qu'ils sachent où ils mettent les pieds.
Je 'ai pas de site personnellement, mais je publie sur le suivi de FR ici et sur fb, et je mets à jour les fiches des adoptants qui ne se servent pas du LORD. Même si sur 16 rats, 15 ne vont pas être reproduits ça permet de nous faire une idée de l'immunité, de leur caractère et comportement des futures générations.
Partage des infos un max, car trop de gens taisent certaines tares au lieu de les assumer et stopper les lignées, mais les squelettes finissent par sortir des placards.
Cela ne me prend pas beaucoup de temps alors je ne crois pas qu'on peut utiliser le temps comme prétexte à la non publication des infos. Je pose la question aux adoptants que je copie colle dans mon fichier enfin je veux dire demander le poids, santé et comportement à 15 personnes c'est pas la mort. Après oui si on fait beaucoup de portées, mais quoique Sev25 il me semble établit un suivi correct via son site alros qu'elle en a vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-poilus-de-felicjia.e-monsite.com/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3157
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 21:04

@Petit_ange a écrit:
Pourquoi dépenser autant de temps à mettre à disposition en ligne un suivi que "j'ai dans ma tête" ou quelque part chez moi, si ça n'intéresse personne ?

ça n'intéresse pas personne :)Perso, je n'attends que ça et je suis presque toujours déçue.
Je comprends ton point de vue, cependant je vois ma propre expérience en la matière, (sans parler des éleveurs qui disparaissent dans le néant du jour au lendemain).
Ma famille a été croisée avec celle d'un éleveur X. Il fait son suivi proprement, certaines infos sont sur son site mais la majorité reste privée. Il suffit de lui demander et il suit proprement tous les rats nés chez lui. Cependant, il ne peut pas répondre forcément dans la seconde (ce que je comprend bien sûr). Quand j'ai voulu faire un point santé/caractère sur cette branche là pour évaluer la suite des événements de mon côté, j'ai dû pas mal patienter. Imaginons qu'une grave maladie s'était développée dans sa branche et qu'il faille tout stopper, j'aurais pu le savoir après avoir fait une nouvelle portée, tout ça parce que les lignes de communication auront été trop lentes :)Sans parler du fait qu'il aurait pu ne jamais répondre, tout simplement.
Alors que mettre à jour un site avec l'info prends 3 secondes et en une seule fois pour tout le monde. Smile

Un suivi public ne m'empêche pas de communiquer avec l'éleveur, d'autres adoptants, regarder le LORD et recouper. C'est toujours un plaisir de gagatiser devant les frères/sœurs/oncles/parents de mon rat !  Laughing Mais le suivi public facilite grandement la vie Smile
Et encore, en soi pas besoin de faire un site ! Il y a une rubrique de suivi ici-même et pour ma part, elle me suffit largement ! :)Il faut avoir confiance dans ses adoptants pour qu'ils s'en servent, peut-être les relancer c'est sûr, mais ni plus ni moins que n'importe quel suivi. C'est sûr que c'est moins facilement lisible et structuré mais au moins ce sont des infos de premières mains :)Comme ça, plus d'excuse de "pas le temps!" Ce sont les adoptants qui font tout le boulot Laughing
Ce n'est pas si difficile ! On n'attend pas forcément LE machin en excel interactif avec des petites fleurs autour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21018
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 21:42

Mon expérience avec les éleveurs est très restreinte.
Mes premières rates mais j'étais novice donc pas très attentive au suivi santé des familles, ce que je regrette.
Et récemment (enfin, c'était il y a 1 an et demi ^^ ), j'ai adopté 3 petites d'environ 3 mois d'un particulier allergique qui les avait adopté 1 mois avant dans une raterie. Au bout d'un moment à procrastiner (et une des trois venant de déclarer un pb de santé grave, ce qui a rompu ma procrastination et m'a forcé à me remuer le popotin), je me suis dit que ce serait bien d'avoir un contact avec la fameuse raterie et surtout avec les adoptants, il me semblait normal qu'elle ait des contacts avec les adoptants, et que je puisse aussi communiquer avec eux (notamment de surveiller les signes de la maladie de la petiote). Rien n'était publique. Je n'ai eu qu'un minimum d'info, même pas le nom des reproducteurs (elle ne s'en souvenait plus), quant aux contacts des autres adoptants pour éviter de l'embêter, rien, elle m'a fait patienter plus de 2 mois et demi en me disant de temps en temps qu'elle allait regarder dans ses "cahiers de suivi" quant elle aurait le temps... On s'est pris le bec par mail au bout de tout ce temps et elle a terminé en me disant qu'elle allait me donner les infos plus tard... c'était fin octobre...

Je n'adopte généralement pas en raterie ou portées prévues, mais j'ai eu plus de contacts et de suivis avec les adoptants de rats d'une même famille en les prenant dans une asso ou dans des sauvetages...

Quelle que soit l'origine (mais je ne pense pas adopter dans des portées prévues, là, c'était l'occasion avec ces 3 petites), j'aime trouver les infos facilement (infos de santé surtout) sans devoir embêter les gens par mail pour les faire chercher des documents et transmettre à tous les adoptants (c'est quand même long de joindre chaque adoptant quand même...).
Un espace interactif (un topic sur un forum par exemple) où chaque adoptant peut transmettre qui une photo qui une info santé à tout le monde d'un coup sans attendre un intermédiaire (et puis, voilà le boulot pour l'éleveur-intermédiaire :/ ) me semble bien. Voire indispensable si on s'intéresse à la santé de son rat. Si un topic (ou autre) avait été fait, nous, les adoptants de la fratrie aurions pu discuter de suite entre nous sans l'obliger à intervenir (et perdre du temps).
Déjà que certains adoptants ne donnent jamais de nouvelles... déjà que tout n'est pas dit bien souvent... je ne vois pas comment on peut avoir un bon suivi en verrouillant toutes les infos...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3536
Age : 37
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 22:12

Moi ce qui m'interroge là-dedans, c'est comment font les personnes qui déclarent faire de la reproduction sélective, pour faire à la fois leur suivi et mais aussi leur sélection (ça va de pair à mes yeux), quand elles trouvent que rendre public le suivi ça prend trop de temps, c'est inutile ou c'est trop de boulot.

Parce que pour moi (mais je peux très bien imaginer qu'il y ait différentes manières de travailler, donc ça m'intéresse de savoir comment les gens font, et de lever des préjugés que je peux avoir), quand on conçoit un projet de repro ou qu'on envisage un mariage, le suivi, il faut bien le faire. Regarder les problèmes de chaque famille pour vérifier qu'ils ne recroisent pas, tout ça quoi. Donc pour moi, la centralisation des infos (au moins devant soi), avoir tous sous les yeux pour prendre la meilleure décision de sélection, on doit le faire de toute manière, et le faire avec une certaine méthode. Si on fait ça, mettre les choses en ligne devrait prendre 5 minutes de plus, c'est tout. Le gros du boulot, normalement, il a déjà été fait. C'est pas de rendre public qui prend du temps.

Avoir un suivi propre et centralisé en public, je trouve ça plus pratique, plus sûr et pérenne, et je trouve que ça fait gagner du temps, pas en perdre.

Parce qu'on n'a pas à déterrer 50 mails, scroller 10 kilomètres de facebook et se farcir 12 topics de portée spammés de bave et de mignon sur 30 pages pour en extraire l'info importante, si on a consigné ça proprement au fur et à mesure et que c'est à un endroit accessible de partout. On rentre au fur et à mesure, et le jour où on a besoin du tableau d'ensemble, on l'a. C'est pratique si on veut des infos sur des ascendants du reproducteur pressenti et que son naisseur a disparu dans la nature, et ce sera pratique pour ceux qui nous survivront quand on aura arrêté.

Parce que si la personne qui a l'info disparaît entretemps, ce ne sera pas perdu. Parce qu'oublier un truc ou confondre deux trucs ça peut arriver à tout le monde, à moins de s'appeler Rain Man, ne serait-ce que deux adoptants qui ont baptisé leurs rats issus de deux portées différentes avec le même nom, ou avec l'accumulation des portées quand on a la chance de réussir à construire un travail de long-terme. Un disque dur, ça peut crasher. Des notes manuscrites, ça peut se perdre, se détériorer. Un contact qui a l'info mais on l'a pas notée parce qu'on pourra toujours lui demander, ça peut aussi s'évanouir dans la nature ou changer d'adresse mail. Mettre quelque chose en public sur internet c'est s'assurer de sa pérennité. Et c'est aussi montrer qu'on n'a pas peur du "risque" qu'on ne puisse plus jamais l'effacer (parce qu'on peut supprimer son site web, mais si l'info a été reprise, si elle est présente sur un topic de forum, on perd le contrôle dessus. Et accepter de perdre le contrôle sur une info, ça, c'est vraiment assumer son choix !).

Parce que les adoptants qui vous contacteront auront déjà pu faire un premier tri pour voir si vous avez des choses à vous dire ou pas, plutôt que taper au hasard. Ça ne remplace pas le dialogue, mais ça évite de perdre 3 heures de chaque côté à discuter pour se rendre compte que ça ne collerait pas depuis le début, que les attentes ne sont pas les mêmes.

Alors j'en reviens à la question que je me pose initialement : tous ces gens qui disent faire du suivi, faire de la sélection, mais qui ne mettent rien en public, comment procèdent-ils ? est-ce qu'ils ne prennent pas d'énormes risques (de perte d'info, de passer à côté de quelque chose quand ils font leur choix de couple) et ne perdent pas énormément de temps (à être contactés par des adoptants qui cherchent autre chose, à rassembler ou retrouver les infos le jour où ils en ont besoin) ? ou est-ce qu'ils veulent juste pas s'emmerder (et ça en dit quelque chose sur leur motivation, parce que pour moi, dans la reproduction sélective, y a un paquet de trucs autrement plus chronophage que mettre à jour un suivi sur une page web une fois par mois...) ? ou est-ce que le suivi et la sélection, c'est juste un joli mot dans leur projet ?

Comment ils font, concrètement ?
Ils ont "tout dans la tête" ? à la douzième portée ou au troisième XXX Grisou, ils se mélangent pas les pinceaux ?
Ils ont un fichier sur leur ordi ou un classeur avec des notes, et de temps en temps quand on leur demande, bah le fichier s'ouvre plus je comprends pas pourquoi et mon carnet je l'ai perdu dans mon dernier déménagement ?
Ils comptent sur les autres pour leur servir de mémoire, et tant pis si Bidule ne répond plus aux mails, du coup je peux plus te dire d'où venait le grand-père ?
Ils passent 8 à 12 heures (le temps qu'il me faut à peu près pour compiler les données généalogiques d'un couple et faire un dossier pdf) à vraiment faire le suivi et penser leur sélection, mais 5 minutes de plus pour rendre public c'est vraiment trop de boulot ?

J'ai envie de comprendre, mais j'ai du mal à comprendre. Pour moi, si mettre le suivi en public sur un site web c'est trop de temps et trop de boulot, c'est que le suivi réellement réalisé en termes de "travail" et de "projet" est au mieux bordélique et précaire, au pire... inexistant.

Alors on a le droit de s'en foutre de la sélection, ou d'avoir d'autres objectifs, plus modestes, plus simples, plus affectifs. Ça me pose aucun problème tant que c'est affiché comme tel et j'ai déjà adopté des rats nés dans ce genre de contexte. Mais quand on parle de son "travail", qu'on a un "projet", un "programme", qu'on se dit raterie, qu'on parle d'améliorer "sa lignée" (arf, pardon), pour moi un suivi méthodique et carré devient indispensable, le rendre public non seulement un bon moyen d'appuyer ses dires mais aussi un moyen hyper pratique et sécuritaire (par rapport au risque de perte d'info) de le faire.

Et il me semble que n'importe quelle personne entrant dans cette description devrait être déjà convaincue de l'intérêt de le faire, ne serait-ce que pour en avoir profité chez les autres. Quand on veut adopter pour repro, ou repro un rat déjà chez soi, c'est tellement pratique, tellement confortable, qu'il me semble que si on a fait au moins une fois une portée avec un objectif de sélection ou de santé on devrait déjà trouver ça génial le suivi public, même avant de le pratiquer soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 610
Age : 25
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mar 25 Fév 2014, 22:45

Je suit la logique d'Artefact et de Lime
En voyant le nombre d'infos que j'ai collectés pour les fratrie (où je n'ai pas eu les infos à disposition) , pour mes familles, les ratons nés, qui ont eu leurs portées etc sa va vraiment vite.

Rendre le tout public sa permet de ne pas chercher à gauche à droite, ou de ne pas avoir aucunes infos justement, et c'est en sa que la transparence joue.

Que ce soit sur le LORD, un site, un forum FB etc je m'en fiche, tant que les dossiers restent et qu'ils sont accessibles à tous (bien que FB n'est pas forcément sûr comme base de données) sa me va.
Autant pour moi en tant qu'adoptante ou raterie, que pour mes adoptants, je trouve sa important, un "RAS" sa me suffit pas et j'ai horreur de sa, car "RAS" sa veut rien dire, et sa peut bloquer des infos qui sont intéressante, les faiblesses, ce qu'il y a de récurrents, même de petits rhumes anodins.

Enfin, mettre les infos publiques, sa me permet de voir en effet si on les regardes ou non, et de voir le sérieux de la personne, quand on me demande un rat en saillie parce que phéno attirant alors qu'il est castré et que c'est bien marqué, je me dis qu'ils sont encore moins allés voir mon suivis, mais je m'en fiche.

Le suivis est là pour moi et ceux qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4743
Age : 29
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mer 26 Fév 2014, 00:57

Et puis la portée qui a presque 2 ans par exemple et 100% RAS j'y crois mal...

Perso je suis aussi de l'avis d'Artefact, Limë et Ptitefraise (qui a un pseudo bien trop long). J'aime voir tout en une seule fois, après certes si j'adopte pas osef peut-être, mais justement, avant d'adopter je me renseigne, je regarde comment les gens gèrent leur petit bazar, je regarde les suivis,... Si y'a rien ça me donne pas envie d'adopter, ultérieurement.

J'demande pas que l'éleveur me raconte sa life, ses opinions politiques, la couleur de ses sous-vêtements et le nom de son grand père quoi. Je veux dire pour moi il y a ce qui relève de l'intimité, et ce qui est intéressant à transmettre. Puis ceux qui m'ont rencontré IRL savent que de toute façon je parle pour 10 et j'ai aucun mal à parler de ce qui n'est pas important, donc ça c'est pas un souci, si jamais la personne veut rigoler on peut le faire en privé, mais il y a des infos que j'ai besoin de voir du premier coup d'oeil, pas au détour d'une conversation foireuse.

Perso j'ai du mal avec les méthodes ou faut tout demander pour avoir, je sais plus qui a dit que sur les forums le suivi est fait par les adoptants donc pas de mensonges et j'applaudis des deux mains c'est tout à fait mon avis =)
Je vais pas dire que cette façon de bosser n'est pas la bonne, c'est juste pas la mienne =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
ratibouille
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 31
Localisation : Jura
Inscription : 29/06/2012


MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mer 26 Fév 2014, 11:18

des messages surpimer la non ? je ne treouve plus le mien...
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8358
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mer 26 Fév 2014, 11:21


Ratibouille :
@Petit_ange a écrit:
Topic nettoyé par Petit_ange, merci d'en revenir au sujet initial.

Pour rappel, les règlements de compte doivent s'effectuer en MP. Si vous avez des informations à partager sur les familles LAD, vous pouvez le faire de manière OBJECTIVE et NEUTRE sur un autre topic (et en profiter pour mettre le LORD à jour).

Quant à toutes celles qui reviennent sur le forum uniquement pour poster des bombes, vous pouvez vous abstenir, on s'en passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise à disposition des informations par un éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mise à disposition des informations par un éleveur
» Mise en place d'une ruche et installation
» mise en forme ficus "ginseng"
» Mise en lacet
» Mise forme pin sylvestre
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-