Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €




Partagez | 

 

 Ratte "traumatisée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 00:32

Bonjour à tous  ^^ 
Je suis une petite nouvelle sur le forum et je m'y suis inscrite pour avoir quelques réponses à mes questions sur une de mes rattes.
Donc pour commencer, j'ai 2 rattes qui s'entendent très bien, la plus vieille à 1an et la plus jeune à 10mois, elles sont dans une grande cage à furet sur 2 étages (si je compte pas le fond de cage), elle est bien équipée avec une maison en bois (en guise de cachettes et de dodo) et un "hamac" pour également y dodo.
Elles sont très gentilles, agréable à vivre et ne mordent pas.
Cependant, la plus jeune que j'ai accueillie est une grosse stressée de la vie, j'ai même l'impression qu'elle est limite traumatisée. Pourquoi? je ne sais pas. Dès qu'elle est arrivée, je lui ai laissée un bon moment d'adaptation avec son environnement et sa partenaire avant de la manipuler. J'ai aussi bien respecté la mise en quarantaine. Je les sors maintenant régulièrement, au moins 1 à 2h par jours ( ce que l'on m'a conseillé), je ne suis pas brusque envers elles et je leur donne quelques friandises et des fruits pour essayer de les sociabilisées. La plus vieille est très relax et j'ai réussi à l'apprivoiser facilement, mais la plus jeune, je n'y arrive pas. Au départ elle était moins stressée que sa et depuis au moins 1 semaine, dès que j'essaie de la prendre elle fuit à toutes vitesse se cacher ( à ce moment là je l'ai laissée un peu tranquille) mais après c'est devenu une habitude, elle à très peur que je la prenne, du coup je l'ai prise quand même pour la calmée avec quelque caresses, et j'ai remarqué que par moment elle tremble, elle se fige et regarde fixement un point puis essaye de grimper en hauteur ou de se cacher n'importe où à toute allure, et ses griffes sont plus "aiguisées" et font très mal.
Je ne comprend absolument pas sa réaction et ne sais plus comment la rassurée. Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème? Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 00:38

bonsoir

alors d'abord quelques questions :

depuis combien de temps l'as tu ?
d'ou vient -elle ?
est ce qu'elle s'entend bien avec sa copine de cage ? toilettes mutuelles , dodo en tas ?

ensuite maison en bois .... ça va vite sentir l'urine ... et irriter les voies respi des rates : l'urine sur le bois  dégage des phénols irritants ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 00:40

pense à aller te présenter dans le post de présentation ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 00:44

Je te conseille de virer la maison en bois, déjà, et de la remplacer par une en plastique ^^ (ça se trouve facilement), question d'hygiène et de santé.

D'où vient ta petite dernière? En effet, elle a l'air, sans avoir été traumatisée, de ne pas avoir été sociabilisée... Bof
Il va te falloir de la patience et de la douceur! Essaye de ne pas la brusquer ni la forcer, prends ton temps avec elle, laisse la venir vers toi... Si tu arrives à lui donner des friandises (pas juste poser quelque part, vraiment lui donner), c'est généralement très bénéfique ^^ La bouffe c'est un très bon moyen de gagner la confiance d'un rat.
Il y a aussi des petites astuces comme l'habituer à ton odeur, par exemple en lui donnant un vieux t-shirt, débardeur ou morceau de tissu avec lequel tu as dormi pour qu'elle fasse son nid.
Une semaine, c'est encore court, ça pourra aller mieux avec le temps si tu y travailles Smile

EDIT : Devancée par nature ^^

_________________
Ratte "traumatisée" Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 01:00

J'ai eu les 2 rattes avec 1 semaine d'écart entre elles, et toutes les 2 venant d'une même animalerie.
Je les ais depuis le mois de septembre 2013.
J'ai pu observer de nombreuses fois qu'elles s'entendent très bien toutes les 2, quelques chamailleries et dominances seulement, elle dorment très souvent toutes les 2 ensembles et juste avant, l'une après l'autre elles se font la toilette.
Je les ais sociabilisées ensemble, mais la plus vieille étant plus relax de nature, j'ai mieux réussi à gagner sa confiance contrairement à l'autre. Pour les friandises, je leur donne dans ma main, et la plus jeune me l'arrache vite des mains et va se cacher pour manger.
Je n'avais pas penser à les habituer à mon odeur, je pense que sa va pas mal m'aider.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 01:05

elle est vraiment timide et méfiante , pas encore tranquillisée depuis septembre ... 

peut être a t elle été " maltraitée " en animalerie et de ce fait elle ne fait pas confiance aux humains ... les rats ont de la mémoire ... 

il va falloir du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 01:17

Je ne sais pas si elle a été maltraitée. Je suis en stage dans l'animalerie ou je les ais adoptées, cette ratte viens d'une portée d'une de nos reproductions, et connaissant ma maître de stage, elle ne ferait aucun mal aux animaux, elle ne peut pas supporter de les voir souffrir, donc je ne pense pas qu'elle est été maltraitée.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 01:22

tant mieux Smile

mais je pensais par exemple attrapée par la queue  c'est pour ça que j'ai mis des guillemets  , ou des enfants qui tapent sur la cage ...

vous faites vos propres repros ? c'est rare ... elle est ou ton animalerie ? en MP ... je suis sur Lyon .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 01:42

Les enfants ont peut pas toujours les surveillés donc c'est possible qu'il y ai eu un soucis de ce genre. Et dans notre animalerie, pour attraper les rongeurs on utilise la méthode de la "pince", c'est à dire avec notre main on les attrapent par le corps en leur bloquant légèrement les pattes avant pour pas qu'ils se débattent, c'est bien pratique et en même temps sa leur fais pas mal. Bien sur avec mes propre rats j'utilise quand même des manières plus douces.
Et on ne fais pas vraiment notre propre repro, les rats que l'ont reçois par le fournisseur sont mélanger entre les mâles et les femelles, alors des fois on se retrouve au bout de quelques semaines avec des rattes pleines et donc on les met en quarantaine pour qu'elle puissent mettre bas tranquillement.
Sinon je peux pas encore te mp alors je te répond ici  ^^ je suis à Gamm vert à Meyzieu. C'est pas la meilleure animalerie qui existe mais j'apprends pas mal de truck sympa.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 01:51

ah c'est loin de chez moi Wink

c'est sûr que les enfants font souvent n’importe quoi et les parents laissent faire très souvent ... 

c'est une animalerie comme une autre mais c'est déjà bien que ta maître de stage prenne soin des animaux ... ce n'est pas comme ça partout ..

les fournisseurs sont toujours nuls et se fichent pas mal des femelles . débat sans fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 02:01

C'est vrai, enfin vu qu'on les reçoit bébés, il me semble que le sexe n'est pas encore déterminable, du coup, vu que notre animalerie est petite, on a pas le choix de mettre tout les rats dans une même cage, au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent mature et patatra, on se retrouvent avec des belles portées de rats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 02:03

Le sexe est déterminable dés le premier jour ^^ il faut être très habitué néanmoins Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 02:07

c'est triste ... les rates sont si jeunes ... 

et si le sexe  n'est pas déterminable c'est qu'ils ne sont pas sevrés quand ils vous arrivent ... Sad.. mais ça se voit tôt il me semble ... le sexe ... 
voilà pourquoi sur le forum on déconseille d'acheter en animalerie ... pour ne pas entretenir ce triste marché ... mais c'est un combat perdu d'avance ... enfin on peut réver ... 

ça peut être un traumatisme qui fait que ta ratoune soit si méfiante , pas sociabilisée ... heureusement qu'elle s'entend bien avec se coloc ...
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 02:35

Arf mince  Neutral  Pas top pour elle la pauvre .. parce que sinon elle est très gentille et adorable. Et elle est en plus super dégourdie
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 03:15

il lui faudra beaucoup de temps ... mais il n'y a pas de raison ça viendra doucement la confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 03:36

Du coup, la troisième elle vient aussi de ton animalerie? C'est pas super étonnant qu'elle soit si craintive, du coup Neutral (Notamment vis-à-vis de sa vie passée chez le fournisseur).

Sinon "faire vos repros", ils deviennent quoi les petits après? Surprised Normalement une animalerie n'a pas le droit de les vendre...

_________________
Ratte "traumatisée" Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 04:05

elle n'en a pas de 3° ... Oo

c'est la plus jeune des deux qui est traumatisée ...
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 14:03

J'en ai que 2  ^^ 
On ne les vends pas du temps qu'ils ne sont pas sevrés, on les garde en quarantaine un bon moment.
Si on est en surpopulation, on a pas d'autre choix que de les tuer ... Perso sa me fais trop mal au cœur alors c'est pas moi qui m'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 14:05

dur ce stage ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 14:31

J'ai travailler dans 3 animaleries différentes, et ils emplois plus ou moins la même méthode. Il y en a qui les garde parce qu'ils ont de la place, une autre les donne au véto, ou comme dans celle ou je suis : on les garde ou on les tue. (ou des fois on les donne au fournisseur des rongeurs qui les revend ailleurs ou je ne sais plus quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 15:04

Et j'ai aussi une autre question. Depuis quelque temps elles ont choppé des puces rouges, j'ai acheter des pipettes que j'ai appliqué entre les épaules des 2, et j'ai acheter une sorte de vaporisateur pour le fond de cage (j'en met à chaque fois que je nettoie la cage) et depuis 2 mois que je fais sa, elles en ont toujours autant. Après je suis aller voir le véto, il m'a dit que les produits anti-puces des animaleries faut surtout pas les acheter parce que sa ne marche pas du tout. Il m'a demander si j'avais d'autre animaux chez moi, je lui ai répondu que j'ai un chat, il a donc supposé que les puces viendraient de lui, donc il faut traité tout le monde ou personne. Pour les rats il leur font des injections selon leur poids. ça vaux vraiment le coup ou pas? Que me conseillé vous?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 15:32

nourriture serpents souvent ...

comment va ta ratoune ?
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 15:43

Elles vont bien, je ne remarque pas de comportement bizarre, mis à pars qu'elles ont beaucoup de démangeaisons. Quand j'ai inspecté leur pelage, j'ai vu quelques croutes ou saignements par ci pas là à force de se gratter.
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 30
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 15:57

Là faut acher du stronghol, une pipette par mois pendant 3 mois pour ton chat, et une goutte entre les omoplates pour chaque rat et a renouveler deux semaines après.

Les produits vendus en animalerie ne fonctionnent pas car il n'y a pas de principe actif dedans (car ils n'ont pas le droit de vendre de médicaments). Donc stronghold en clinique véto !
Revenir en haut Aller en bas
Xéfie
Nouveau né
Nouveau né
Xéfie

Féminin
Messages : 47
Age : 27
Localisation : Lyon
Inscription : 14/02/2014


Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitimeSam 15 Fév 2014, 16:05

D'accord merci beaucoup !  Very Happy 
Et tu connais le prix approximatif de ces produits?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte "traumatisée" Empty
MessageSujet: Re: Ratte "traumatisée"   Ratte "traumatisée" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte "traumatisée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat traumatisée ?
» je crois que je l'ai traumatisée O_o
» Traumatisée par sa chute?
» Rate traumatisée
» Rate 'traumatisée' par une congénère
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-