Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €




Partagez | 

 

 Rat qui devient sourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 15:53

Bonjour à tous,

Hélios, mon rat de 2 ans et quelques, me semble commencer à devenir sourd ; en soi, ça ne m'inquiète pas tellement vu qu'il est assez vieux, je pense que c'est normal. Par contre, mon copain a fait remarquer quelque chose de pas bête : ça fait déjà plus de deux mois je crois qu'il n'utilise presque plus ses pattes arrières, et du coup on le voit très souvent se gratter dans le vide (il essaye de se gratter l'oreille comme il avait l'habitude de le faire, mais il n'arrive pas à lever ses pattes, donc elles grattent le sol en fait...) et on se demandait si du coup, vu qu'il ne peut plus se laver les oreilles, il ne risque pas d'avoir des bouchons de cérumène, qui affecteraient encore plus son ouïe ainsi que son équilibre (quand il se lave il tombe très souvent à la renverse, j'imagine que c'est lié à ses oreilles). On voulait donc savoir s'il y avait un moyen pour qu'on puisse lui laver les oreilles nous-mêmes, type "audispray" ou truc du genre ? (c'est tellement petit et fragile, on a peur de lui faire mal  Neutral ).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 16:00

bonjour

non non ne mettez rien dans les oreilles  , ou du moins rien sans avis véto et pas de produits pour humains
ce n'est pas pour ça qu'il devient sourd si tel est le cas Wink

ici la plupart de nos papis arrivaient à ne plus se servir de leurs pattes arrières avec l'âge .. c'est ' normal' .. comme chez les vieux humains qui perdent leur motricité ... 
par contre ce qui est à surveiller dans ce cas c'est la propreté de leur ventre : s'ils ne peuvent plus se laver et que l'urine imprègne leur ventre il faut les aider ;
ici quand les papis ne pouvaient vraiment plus se laver et que le poil du ventre était mouillé , je mettais de l'eau tiède dans un plat a four genre crème brûlée mais un peu plus grand , et je faisais passer le rat ..avec ma main je frottais doucement le ventre , et ensuite une serviette et bien sécher .doucement .. ils n'apprécient pas forcément mais ça évite les irritations;

EDIT : qu'est ce qui vous fait penser qu'il devient sourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 16:07

Je ne crois pas qu'il ait de difficultés pour se laver le ventre, il n'est pas sale, et il se met souvent sur le dos et fait travailler ses abdos pour se laver, mais je note que dès qu'on verra qu'il a du mal on l'aidera.

On pense qu'il devient sourd parce qu'il ne réagit pas toujours quand on claque nos doigts près de ses oreilles (je viens d'essayer et il a réagi, comme pour me contredire évidemment ^^'), et très souvent il est surpris quand on le prend ou qu'on le caresse, comme s'il ne nous avait pas entendus venir. Et je dois avouer que ses soucis d'équilibre nous font encore plus penser à ça.

J'ai aussi lu dans un autre post concernant un vieux rat qu'il fallait faire gaffe si les os des hanches étaient saillants et c'est son cas, donc j'aimerais savoir ce que cela veut dire ? Pour nous, c'est simplement que ses muscles disparaissent vu qu'il ne les utilise plus, mais je veux être sûre que ce n'est rien de grave :/
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 16:14

les os saillants c'est à cause de l'âge : il perd de sa masse musculaire, tu as raison  .. pratiquement tous mes vieux étaient comme ça aussi 

tu peux lui donner , à part des autres des aliments qui le boostent : banane , blédine , petits pots bébé;
tu peux aussi acheter chez ton vétérinaire du " tonivit " ; ce sont des vitamines ; tu peux en mettre deux gouttes par jour dans sa blédine ;

qu'est ce que tu as remarqué comme soucis d'équilibre ? juste la perte de motricité des pattes arrières ou autre chose ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 16:58

On lui donne déjà du tonivit depuis qu'on a remarqué les soucis avec ses pattes. Quel genre de pots pour bébé on peut lui donner ? Quelle quantité par jour ? Et pour la blédine ?

J'ai remarqué notamment qu'il tombe toujours à la renverse quand il se lave, il se retrouve souvent sur le dos, et il détestait ça avant mais maintenant ça ne semble plus le déranger, donc je me demande même s'il le remarque en fait. Egalement, il a glissé du haut du canapé hier, mais je ne sais pas si ce sont ses pattes qui l'ont lâché ou s'il est tombé :/ A part ça, je ne crois pas avoir remarqué quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 17:28

Tout comme nature .

Mais tu peux toujours faire vérifier ses oreilles par un véto, ainsi tu seras certaine que ce ne sont que des soucis locomoteurs et non neuros à cause d'une otite par exemple .

Un petit schek-up en quelques sorte pour l'aider au mieux ensuite Smile

Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 18:14

On l'a déjà emmené chez le véto jeudi dernier, avec ses deux potes, pour vérifier que tout allait bien (je ne voulais pas risquer d'en perdre encore un ><'). Par contre, ce véto a surtout vérifié leur ventre, vu que le petit qu'on a perdu avait, a priori, une tumeur près d'un rein ou près du tube digestif... Je crois qu'il a aussi fait un check-up général, mais je ne sais pas s'il a vraiment fait attention à tout du coup :/

Il a d'ailleurs tout de suite remarqué le souci avec ses pattes arrières, sans s'en inquiéter plus que ça, puisque c'est à cause de son âge a priori.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 18:19

Ewarthynn a écrit:
On lui donne déjà du tonivit depuis qu'on a remarqué les soucis avec ses pattes. Quel genre de pots pour bébé on peut lui donner ? Quelle quantité par jour ? Et pour la blédine ?

J'ai remarqué notamment qu'il tombe toujours à la renverse quand il se lave, il se retrouve souvent sur le dos, et il détestait ça avant mais maintenant ça ne semble plus le déranger, donc je me demande même s'il le remarque en fait. Egalement, il a glissé du haut du canapé hier, mais je ne sais pas si ce sont ses pattes qui l'ont lâché ou s'il est tombé :/ A part ça, je ne crois pas avoir remarqué quoi que ce soit...
les petits pots de légumes sont très bien je pense .. et de compotes de fruits aussi 

pour la perte d'équilibre pendant la toilette c'est normal ; quand leurs pattes arrières fonctionnent bien ils appuient leurs grands pieds par terre pour se laver le ventre ; quand les pattes ont moins de force ils font un peu culbuto ..
j'en ai eu un qui avait compris le truc : pour se laver le ventre et le zizi , il se calait dans un coin de la cage , ainsi il ne tombait pas ;. Smile
pour d'autres plus handicapés lors des sorties ,on les calait avec des coussins comme ça ils pouvaient se laver eux mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 18:44

Pas de souci, je lui en donnerai un petit peu alors ; par contre je ne sais pas si ça se conserve, parce que j'imagine que pour les quantités c'est un tout petit peu de temps en temps, comme une friandise, non ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 18:53

oh les petites tailles de petits pots de légumes tu peux lui donner en trois fois ou aussi mélangé a de la blédine c'est + un complément de repas qu'une friandise .... et puis sans blédine les autres peuvent finir le pot Smile ;
ça doit pas se conserver + que 3 jours ouvert je pense ...
un truc que les miens adorent aussi , c'est les blédiners : céréales pour bébé aux légumes ; ce sont des flocons , tu mets de l'eau tiède de façon a faire une purée épaisseur yaourt;
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 20:11

Ok pas de souci. Par contre, j'ai vu sur un site que ça pouvait leur donner la diarrhée ; il n'y a pas trop de risques ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 20:12

quoi donc ? les petits pots ? les blédiners ?
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 17:38

Pour les petits pots.

Et pour la blédine, c'est bien une espèce de céréale qu'on met dans le lait des bébés ? Il en existe plusieurs sortes ? (je n'ai pas d'enfant, je n'y connais rien...)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 17:52

Oui, céréales instantanées, mélangé à de l'eau c'est très digeste pour les rat Wink

Parfums : biscuité/brioché/vanille/légume ...etc peut-être éviter le parfum chocolat même si la teneur en chocolat doit être minime^^)

Tu la trouve dans les grandes surface ou magasin bio si tu veux du bio.

La présentation en sachets individuels est très pratique pour la conservation du produit vu qu'une dosette dure plusieurs jours .
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 18:01

D'accord, merci beaucoup pour les infos Smile Je vais essayer de trouver ça dès que je termine les cours tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat qui devient sourd Empty
MessageSujet: Re: Rat qui devient sourd   Rat qui devient sourd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat qui devient sourd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat qui devient sourd...
» je crois que mon rat est sourd!!
» bruit sourd
» Comment savoir si son rat est sourd ??
» Comment savoir si son rat est sourd
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-