Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 12:16

J'ai une petite loute en FA, date de naissance estimée à novembre 2012, stérilisée. Je l'ai récupéré la semaine dernière (elle était déjà à l'asso depuis quelques mois), pendant le transport j'ai remarqué ce qui me semblait être du sang dans les urines, ce qui a été confirmé par la suite (elle a uriné plusieurs fois devant moi sur "fond" clair, la première miction contient du sang à chaque fois).
Elle a vu une première fois ma véto il y a quelques jours, sa vessie était vide, douloureuse donc pas possible de faire un prélèvement donc on est partit sur un traitement large : antibio + anti spasmodique + injection d'anti inflammatoire + injection d'antiparasitaire (certains parasites peuvent être éliminés par les urines). Au bout de 5 jours de traitement toujours du sang donc aujourd'hui elle est restée chez ma véto, analyse d'urine et échographie. A l'échographie pas de gros calculs mais les analyses urinaires révèle la présence de cristaux, à priori d'oxalate de calcium.
On continue antibio + anti inflammatoires + anti spasmodique pendant 10 jours mais ma véto n'a jamais eu le cas sur un rat et ne sait donc pas quelles peuvent être les évolutions de cette pathologie chez le rat.
Elle va contacter un confrère spé NAC mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été confronté à cela.
Je vais les passer à l'eau faiblement minéralisée (mont-roucous) mais pour l'instant je ne sais pas comment on va pouvoir adapter l'alimentation.
Cette ratoune est reservée à l'adoption donc afin d'informer au max sa future adoptante on aimerait savoir comment cela peut évoluer ...
Merci Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  16
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 12:40

tu nous dira ce que le spe nac à dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 12:53

Oui pas de soucis Wink
Ca me semble vraiment pas courant chez le rat, je trouve très peu de témoignages sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:14

j'ai eu un loulou qui urinait un peu de sang .. antibios et tout le bataclan et ça passait pas , le rat était bien ...deuxième série de traitement ... ça passe
et ça revient ... et j'avais lu un truc sur les méfaits de l'eau calcaire .. je leur ai donné de l'eau de source et plus de sang .. très calcaire l'eau ici

bon là c'était un facteur extérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:47

L'eau est très peu calcaire dans ma ville donc je ne pense pas que ça soit ca (enfin peut être chez sa précédente fa faut que je lui demande )
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 15:32

oui Smile et puis ça n'a peut être rien à voir dans le cas de ta ratoune ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 17:31

Ben surtout que ça a commencé avant que tu l'aies, visiblement ^^

Par contre il me semble que ça n'a pas tellement de rapport avec le calcaire/les minéraux de l'eau... (enfin reprenez-moi si je dis des conneries), mais plus avec l'hygiène de vie/l'alimentation.

C'est une louloute de sauvetage? Peut-être est-ce en lien avec ses conditions de vie précédents?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 19:52

Chez les autres animaux si une eau très calcaire peut jouer, chez le rat je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 20:22

je sais que chez les humains c'est possible ( mon frère qui buvait énormément d'eau minérale a fait plusieurs crises carabinées de coliques néphrétiques ... jusqu'à ce qu'un médecin pense à lui demander ce qu'il mangeait et s'il buvait assez ...oui il buvait assez.... il a arrêté les eaux minérales et du coup plus de crises .. )
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 21:26

Recherche rapide sur le net :
Spoiler:


Donc je suis vraiment pas convaincue, ni pour l'homme, ni pour les animaux. Surtout que l'eau très dure, c'est quelque chose de très fréquent, les calculs chez le rat, visiblement moins. :bof:Enfin vivement la réponse du spé NAC, en espérant que ça se passe bien avec la puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Solnechtko
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Solnechtko

Féminin
Messages : 176
Age : 28
Localisation : Couvin
Inscription : 21/10/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 21:35

Ce n'est pas un problème à l'utérus ? Ma rate saigne en urinant (avec pus) mais c'est une infection de l'utérus, une métrite.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 21:56

merci pour ces articles très intéressants ..

pour mon frère ce n'était pas l'eau du robinet , il buvait 3 à 4 litres par jour d'eau minérale ...
il peut y avoir des coïncidences entre un changement d'eau , et un mieux ...

pour mon rat je me suis dit pourquoi ne pas essayer ... est ce ce changement qui a stoppé ses ennuis urinaires ... je n'ai pas posé la question à mon vétérinaire .
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 02:01

Solnechtko a écrit:
Ce n'est pas un problème à l'utérus ? Ma rate saigne en urinant (avec pus) mais c'est une infection de l'utérus, une métrite.
C'est une rate stérilisée qui a subi une ovario hystérectomie donc elle n'a plus d'utérus et oui le problème vient des voies urinaires Wink
Merci pour les articles Ambrozy Wink
Ce qui pose problème à ma véto à priori c'est comment adapter l'alimentation puisqu'il n'y a pas pour les rats d'alimentation médicalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 03:56

Les SSS sont considérés comme relativement « sains », non? On les voit souvent vendus en vétos. Pareil pour les divers bouchons de qualité. Après c'est évidemment pas comme les croquettes spéciales pour chats/chiens avec problèmes urinaires Bof
Ce ne serait pas du à son alimentation/hygiène de vie passée, donc?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 11:30

Les conditions de vie antérieures à son arrivées à l'asso je ne les connais pas on la récupéré à la fourrière comme la plupart de nos rats donc très peu d'infos Wink
Mais là elle était depuis plusieurs mois en FA et devait déjà avoir ces cristaux ou commencer à les avoir vu qu'elle a uriné du sang dans la boite de transport avant d'arriver chez moi. Pourtant chez sa FA elle avait des conditions de vie optimales, sss, grande cage, sorties etc... 
Perso je ne donne plus de SSS, la compo ne me plait vraiment pas, là je donne le mélange de l'association maison bio et équilibré. 
Je connais assez bien le soucis chez le chat vu que j'ai un de mes chats qui a fait des cristaux a plusieurs reprises, à priori chez lui le problème avait été déclenché par de nouvelles croquettes (sans céréales avec des taux de mineraux trop élévés) + son surpoids (c'est à priori déterminant pour les chats mais là la ratoune est pas du tout en surpoids) + le stress. J'ai aussi eu un chat en FA qui faisait des cristaux très très jeunes et très graves (au point où il a du subir une urétrostomie ) et chez lui à priori le stress était le facteur le plus déterminant.
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 12:21

Bon pour l'instant malgré qu'on ait contacté deux spé NAC (on attends le retour d'un troisième) on avance pas énormément.
En gros le point crucial semble être l'hydratation : donc inciter à boire, peut-être augmenter la quantité de la nourriture fraiche, légumes en soupe etc... augmenter aussi l'hygrométrie de la pièce de vie.
Pour la nourriture on ne sait pas bien qu'est ce qui pourrait être le mieux adapté. Un des vétos me conseille de supprimer les proteines animales donc surement mélange végétarien et surtout pas repartir sur l'alimentation qu'il y avait au moment du déclenchement du soucis donc pas de SSS.

Il reste la possibilité qu'il y ait une cystite idiopathique resistante au marbocyl donc on tente une autre molécule antibio.
Il y a toujours du sang dans ses urines après + de 10 jour d'antibio, anti spasmodique, anti inflammatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 01:57

des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 12:54

On a testé deux injections de duphapen (2x 72h ) mais sans aucun résultat... Du coup là ils sont partis chez leur adoptante, elle teste de laisser comme ça avec le mélange végétarien pour voir s'il y a une évolution positive. La puce a perdu du poids (10 grammes /semaines soit 30 grammes depuis qu'elle est chez moi) donc on surveille ça, si ça continue à se dégrader je pense que l'adoptante ira à la clinique NAC de Toulouse, ma véto m'a dit que de toute façon là elle atteignait les limites de ses connaissances en rats et qu'elle ne savait pas quoi faire de plus.
Parce là pour le coup ni anti inflammatoires (tolfedine) ni anti spasmodiques ni antibio ont amené d'améliorations.
Je me dis que si au bout d'un moment les pertes de sang finissent par l'affaiblir il faudrait peut-être qu'elle ait un anti hémoragique (je sais que j'avais eu de l'hémoced pour un ratou) mais bon je crois que pour l'instant c'est dur de savoir comment ça peut évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeSam 22 Fév 2014, 16:54

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 16:12

coucou je viens de voir ce sujet, mon petit père à 11 mois, et le même problème depuis 3 mois, après examen, il s'agit bien de calculs rénaux qui s'évacuent dans les urines ( donc très douloureux) , et ils ont retrouvé des cristaux d'oxalate de calcium dans les mictions... donc ont va faire une radio pour bien tenter de voir combien de calculs il y a, et trouver une autre alimentation pour lui ( qui en plus trie tout ) plus le droit aux noisettes, pignon de pin, noix et autre fruit sec ( lui qui en raffole Sad ) et on attend de voir si ça va mieux en adaptant eau et nourriture différente
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 20:58

la loute en question n'a pas eu de nouveaux soucis à priori avec un mélange vg + eau de source Wink
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitimeVen 25 Juil 2014, 23:43

par vg tu entends végétarien? pcq lui va passer en mode vegan du coup, même plus d'extra fromage pour faire le gourmand :/ ( ce qui était rare ) et il mangeais juste un peu de poisson avec moi parfois... mais je pensais à mon eau du robinet, déjà que moi je l'aime pas, j'aurais du me douter que mon Robert n'aimerais point trop non plus :/ contente que ta petite aille mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Empty
MessageSujet: Re: Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?    Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Calculs/cristaux d'oxalate, témoignage évolution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» cristaux dans les urines
» Cristaux dans les urines
» Décès : calculs urinaires...
» Calculs dans la vessie!!! (retirés)...
» Témoignage Tumeur de la glande de Zymbal
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-