Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 les liens fraternels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

les liens fraternels Empty
MessageSujet: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 20:42

Bonsoir ! Je me demandais tout simplement si deux frères (ou deux soeurs) ratous qui ont passé un peu de temps ensemble avant d'être séparés par des adoptions se reconnaîtraient si on les remettait ensemble.

Bon j'imagine bien qu'il faudrait des rencontres en terrain neutre, mais le liens fraternel pourrait se reconstruire ?

Question de curiosité a vrai dire, je n'ai aucunement ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 21:01

Non, chez le rat c'est le groupe qui compte, celui avec qui ils vivent tous les jours, c'est ça leur famille Smile deux frères ou deux sœurs qui ont été séparés pourront être réintégrés ensemble en faisant une intégration comme pour n'importe quel autre rat, mais le fait qu'ils soient de la même fratrie ne changera pas grand chose à la donne. Après tout dépend aussi du laps de temps pendant lequel ils ont été séparés bien sûr ^^ perso quand je sépare un membre d'un groupe quelques jours ou semaines, pour une opération par exemple, ou une saillie, je n'ai pas forcément besoin de refaire une inté, mais ça ça dépend aussi de chaque groupe, de son équilibre, des membres qui le composent, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 21:35

Les rats ont plusieurs mode de reconnaissance. Le principal pour eux est ce qu'on appelle la reconnaissance par association. Le rat enregistre les caractéristiques phénotypiques de son entourage proche et se reconnaît comme apparenté.

Par exemple, imaginons un rat Husky agouti élevé dans une troupe de bleu unis enregistrera le bleu uni comme apparenté, tous les rats sortant de ce modèle seront "non-apparentés".
Le rat choisira donc plus facilement les rats au modèle qu'il connait plutôt qu'un rat qu'il n'a pas fréquenté, même si c'est bien son frère Smile

cependant, il existe d'autres modes de reconnaissance chez le rat, plus rare et moins efficaces qui peuvent privilégier une reconnaissance entre deux frères, comme par exemple ce qu'on appelle "l'effet barbe verte". Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:40

Parce qu'un rat il se repère à la couleur des membres de son groupe alors qu'il y voit pas grand chose ?
Ou alors j'ai rien compris lol, il me semblait avoir lu que chaque groupe avait des codes sociaux particulier et que c'était grâce à ça qu'ils se reconnaissaient entre autre.
Ca dépend depuis combien de temps ils ont été séparés, moi aussi comme toi Lorien lorsque je fais des séparation de seulement quelques jours ou 2, 3 semaines, je n'ai pas besoin de refaire d'intégration, mais quand c'est beaucoup plus long, je ne pense pas qu'ils pourraient se reconnaitre, en tout cas jamais eu le cas ici.
Après sur une même fratrie, on retrouve souvent des caractères semblables, donc je pense que des frères ou des soeurs, on plus de chance de bien s'entendre que des rats complètements différents, je sais qu'à la maison j'ai 2 frères qui ont exactement le même caractère que leur père, et tous les 3 s'entendent comme les doigts de la main, je pense justement à cause du caractère qui est très semblable Smile (le faite que se soit une famille très très sociable avec les rats y joue certainement aussi x] )
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 18:37

C'était un exemple pour faire comprendre le principe, le coup des rats bleus hein ^^

Il n'y a pas de précisions sur ces caractéristiques phénotypiques enregistrées par le rat, mais il est question de la forme de la tête il me semble.
Je ne l'ai pas inventé, c'est tout simplement le résultat de mes recherches sur le sujet. Tout est résumé ici sur mon site, avec les sources en bas de page.
Pour ce qui est de la vision du rat, les théories sur les couleurs perçues changent quasiment tous les ans. Je ne m'avancerais pas à savoir s'il reconnaît telle ou telle couleur sur ses congénères ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 20:15

Très bien je vois, finalement c'est un peu comme nous. Si nous sommes séparés très jeunes de nos frères et soeurs ont ne les reconnait pas une fois adulte. (Un peu comme Luke et Leila dans Star wars, héhé)
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 22:35

Ah oui d'accord j'ai compris, mais du coup l'exemple m'a complètement embrouillée lol  Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 11:48

Oui, c'était peut-être pas des plus pertinent  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Contenu sponsorisé




les liens fraternels Empty
MessageSujet: Re: les liens fraternels   les liens fraternels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les liens fraternels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» donner un "nom" aux liens
» debut de liens??!
» Psychologie: liens de parenté ?
» proposer des liens d'information de site fiable
» Liens-image vers Forum Rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-