Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 comportement anormal et anosmie après opération ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 02:21

Rebonsoir, je m'inquiète fort pour Papy Cannelle opéré ce jour (arrachage d'une incisive car ostéomyélite), son comportement est anormal.

Lui si calme et pèpère d'habitude est surexcité et bondit partout, et présente un genre de 'toc' : il déplace un sopalin de la litière à la gamelle aller-retour non stop et me crache littéralement dessus de manière féroce si j'essaye de le lui prendre ... Il ne semble pas reconnaître sa cage (sa demi cage en ici, j'ai séparé la Critter en 2 pour l'isoler mais il est dans la partie basse qu'il squatte en général) et y est 'perdu'.

De plus, j'ai l'impression qu'il a perdu l'odorat : renifle partout comme un chien de chasse, essaye de croquer dans tout ce qui n'est pas comestible - sa queue y compris  Sad Il est très agressif avec moi lorsque je le touche ou lui présente ma main et ne reconnaît pas mon odeur (je dois lui parler très fort pour qu'il me reconnaisse). Il a mangé un gros bol de blédine mais j'ai du lui donner à la cuiller car il ne reconnaissait pas la nourriture (et mordait dans le bol). J'ai même su lui donner les médocs dans une cuiller de Blédine et il n'a rien remarqué  ( et ça vraiment vraiment pas normal avec lui Cry 2 )


Je n'ai jamais eu le cas après une op' (ni chez lui ni un autre). Est-ce normal, courant ? Surtout est-ce provisoire ? (c'est un rat aveugle de naissance, toute son approche de son environnement est basée sur l'odorat, surtout qu'en vieillissant il devient un peu sourd)

J'ai peur pour lui, je n'ose pas aller me coucher  Sad  Cannelle est un rat qui a toujours été "vieux" : calme, posé, pas très sortie ni jeux mais très très gentil et jamais agressif avant cela ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 02:29

je n'ai jamais eu ce cas ;..il a des calmants ? il a peut être mal ...

il est sous cortisone ? je sais que ça énerve ...
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 02:42

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Non pas de cortisone, juste Baytril (antibio) et rumocam (antidouleur et anti-infl) 0,20 et 0,33 pour les dosages respectifs. Et il les a pris sans problème ... Sad C'est un rat 'chochotte' qui supporte mal la douleur en général mais ne l'exprime jamais ainsi (au contraire, il se replie sur lui, devient grincheux avec ses copains et cherche +++ la compagnie humaine lorsqu'il souffre ou après une op')

Je ne le reconnaît vraiment pas ...

Je psychote, j'ai peur de dégâts cérébraux à cause de l'opération (et l'anesthésie) trop longue (+ de 4h ...)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 02:47

c'était une anesthésie gazeuse ou chimique ... ?

il est trop énervé pour retrouver un copain sous surveillance en sortie près de toi ?

ou il est isolé à cause de la cicatrice ...
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 03:01

Pour l'anesthésie, comme une grosse bête maman stressée trop contente de retrouver son loulou en vie, je n'ai même pas pensé à demander ....  Colère 

Il est isolé à cause de la cica (il a des fils et il ne faut pas que les autres chipotent) mais dans l'état de nerf où il est là, je n'oserai pas le mettre en présence d'un autre.

Je verrai demain comment ça évolue et si ça va un peu mieux, je le mettrai un peu avec son meilleur pote Moustique (qui d'ailleurs est en train de se faire martyriser par les 2 autres qui profitent royalement de l'absence de son papy-protecteur pour lui rappeler qui sont les vrais chefs GRRR  comportement anormal et anosmie après opération ? 137480 ).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 03:11

rhoo saletés de rats ... (je le pense même pas lol ... )

c'est sûr que j'hésiterai aussi , et peut être que ses copains ne le comprendraient pas dans l'état ou il est et ça risquerait des morsures de stress ..

tu vas pas bien dormir .. Sad
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 03:27

Saletés lol, moi si je le pense là Wink


Bon, une bonne nouvelle déjà : Ca s'est calmé dans la cage du haut (un petit coup de vaporisateur  Ange 2 ) et, instantanément, lui aussi s'est calmé  Surprised Je pense que l'agitation au-dessus de lui et les cris de goret égorgé de Moustique sont pour quelque chose à son stress et son comportement.
Je vais trouver une cage de soin libre et l'isoler dans une autre pièce ...


Pour l'odorat, je vais attendre demain voir si ça revient ou pas et si non, véto ...


Et mauvaise nouvelle, il a une oreille (pas du côté opéré) remplie de sang (ou de porphyrine ? )Je suis trop crevée pour faire le test ce soir donc j'ai goûté  ( Débile oui beurk je sais ) et ça semble bien être du sang  Sad 


Bon, je vais dormir quelques heures et j'aviserai de la suite demain matin ...


Merci pour tes réponses et ton aide, Nature  bibi 
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:50

Bonjour, je suis triste : le comportement désordonné et l'anosmie perdurent, idem pour les saignements de l'oreille.

Et ce matin, la petite boule caractéristique annonciatrice de malheur est apparue sous l'oreille...  Cry 2 


Je vais attendre l'avis véto mais sans conviction : ça + les autres symptômes, je ne connais que trop bien ...  Sad 

Bon Dieu, si cette satanée boule était apparue 24 heures plus tôt, on aurait pu lui épargner toutes les souffrances liées à l'opération.



Pourquoi ce merveilleux amour pour nos bêtes ne peut-il toujours finir que dans la frustration et la douleur ?  Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 14:09

oh mince ... sans commentaire pour la boule ... je connais trop bien Sad...

soins palliatifs ... pauvre ratou ... si ça se trouve ... l'ostéomyélite c'est lié ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 14:40

Oui je pense aussi ...


J'étais restée hier sur le sentiment que le véto qui m'a fait le debriefing de l'opé me cachait un truc, je pense que j'ai trouvé lequel, maintenant Sad J'ai RV téléphonique avec un des chirurgiens qui l'a opéré à 15h30 aujourd'hui et je crois que ni lui ni moi ne seront surpris de ce que nous entendrons ...


Merci +++ pour ton soutien Nature
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 15:51

Je n'ai eu qu'un cas d'anosmie à la maison, mais pas post-op, c'était une tumeur au cerveau...

Après j'imagine que dès que ça touche la face, ça peut chatouiller les nerfs sensitifs de la zone. Le retrait de l'incisive a pu taquiner le nerf olfactif, les médicaments peuvent sûrement modifier l'odorat et le goût aussi. Une tumeur de la glande de Zymbal aussi, j'imagine :/ Désolée pour ton bonhomme et plein de courage à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:20

Bonjour Artefact et merci pour ton soutien.


Oui hélas, j'ai psychoté toute la soirée et la nuit en craignant des dégats neurologiques suite à l'anesthésie, mais au fond je réalise que je les souhaitais plus que de les craindre...

Tous les cas d'anosmie que j'ai eu ou entendu parler jusqu'ici, c'était une tumeur derrière (Zymbal ou cérébrale, pour ceux que j'ai eu).


Et ce matin, la petite boule que je ne connais que trop bien était apparue ... (et mes espoirs d'avoir quelqu'un d'autre que le Bon Dieu à engueuler, disparus ...  Sad )



A tout à l'heure, je vais aller dans le jardin pleurer ma colère et fumer ma frustration comme un pompier en attendant le coup de fil du chir. Je vous tiens au courant après.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:27

Sad
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:51

Un petit (tout petit) regain d'espoir :

Ils ont en effet soupçonné un Zymbal (et il y a bien un lien entre les deux pathologies), mais mis entre parenthèse car aucun signe clinique avant ou pendant l'op. Or vu le stade avancé de l'ostéomyélite, d'autres symptômes auraient du être installés.

Ca ne les rassure vraiment pas que tous les symptômes en apparaissent juste après l'op' mais trouvent leur apparition un peu trop "rapide" et violente (il a un nouveau symptôme depuis mon dernier message : l'oeil s'est exorbité  Surprised ), donc pensent peut-être à une réaction inflammatoire de la glande.

On change immédiatement le traitement anti-inflammatoire et on attend quelques jours pour voir s'il y répond. S'il n'y répond pas, on sera fixé...



Voilà. Je ne sais pas trop quoi en penser... C'est vrai que pour avoir déjà vécu (et bien vécu et sur la longueur) cette saloperie, je trouve aussi l'évolution extrêmement rapide (moins de 20h entre le premier saignement d'oreille et TOUS les symptômes ??  Shocked Jamais vu ça ...). Mais je n'ai jamais entendu parler non plus d'une 'simple' inflammation de la glande ... Quiconque aurait des infos, elles sont les bienvenues !



Pour l'heure, je vais le remettre avec le petit Moustique. Il ne reconnaît plus la nourriture et il faut la lui présenter de force dans la gueule ou de la bouche à la bouche pour qu'il la mange (et c'est un boulot de copain-rat ça, pas de maman-ratounne qui bosse et a aussi une famille humaine à s'occuper  Cry 2 )

Quelle triste ironie, pauvre Cannelle : lui qui a si humblement et patiemment rempli ce rôle de nourricier - souffre-douleur pendant les crises de Dzoum-Dzoum avec son frère de coeur pendant les 3 mois qu'a duré son agonie à cause de cette fichue tumeur, il va désormais devoir bénéficier de la même assistance ...

Juste retour des choses ou fichu karma ?  Cry 2  J'ai perdu mon âme philosophe pour aujourd'hui donc j'en sais rien. Je vais donc prier beaucoup pour que ce soit 'juste' une inflammation, envoyer toutes mes ondes positives à mon Cani-Cannelle (mon premier "bébé-rat", mon premier (et seul) rat non-issu d'un sauvetage que j'ai vu grandir et donc celui de tous avec lequel j'ai vécu le plus longtemps à ce jour) et envoyer tout mon courage au petit Moustique qui va avoir un rôle pas facile à remplir ces prochains jours ... (même si ça ne peut pas être pire qu'être coincé sans Cannelle avec les deux gros ploucs Jules et Chaussette qui jouent à longueur de temps à celui qui a la-plus-grosse-paire-de-c****** et semble le prendre pour une échelle de mesure probante sur la question  comportement anormal et anosmie après opération ? 137480 )


Des bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 22:25

l'opération a peut être touché une ramification de la tumeur ...
il lui donne quoi comme traitement ? ici c'était cortisone et antibios ( et antibios dans la plaie et l'oreille mais il n'en est pas là . )

il n'a plus le réflexe de manger ? perte d'odorat ? mais stimulé il mange c'est déjà bien ...
s'il a de la cortisone il va avoir faim ... le nôtre se jetait sur la nourriture ...
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 23:18

Nature, il a le réflexe de manger (et ça c'est bien Smile ) mais ne trouve plus la nourriture à cause de la perte de l'odorat, en effet. Il y va à l'instinct et teste tout - ce qui lui semble comestible ou non - mais n'arrive pas à faire la différence.

Pour l'avoir déjà vécu, ça peut aller jusqu'à la mutilation physique, mais ouf il n'a ici pas encore assez de force dans ce qui lui reste de mandibule pour y arriver. Je crois qu'il n'y a rien de pire pour un rat que l'anosmie ...


Là il vient de passer 1/4 d'heure à tenter de bouffer un morceau de spoutnik et à m'attaquer quand je lui présentait de la compote à la cuiller. Mais donnée de ma bouche à sa gueule, là d'instinct il a pris ...


Oui le nouvel anti-infla est un stéroïdien (j'ai pas retenu le nom par contre mais j'ai posé la question) mais du coup j'hésite de + en + à lui remettre Moustique sans surveillance. Le véto est contre avant 5 jours, strict minimum Sad
Mais moi je me vois mal mâchouiller puis lui régurgiter des extrudés SSS humidifiés ou de la soupe froide pendant encore 5 jours, de toutes façons impossibles en étant absente 8h par jour de la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comportement anormal et anosmie après opération ? Empty
MessageSujet: Re: comportement anormal et anosmie après opération ?   comportement anormal et anosmie après opération ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comportement anormal et anosmie après opération ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement étrange après opération
» Comportement anormal
» comportement anormal
» Rat comportement anormal
» Opération d'une tumeur et aprés opération
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-