Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 743
Age : 39
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

MessageSujet: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mar 28 Jan 2014, 23:21

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon (ex-gros) Cannelle - qui a été marsupialsé suite à un abçès dentaire en septembre, pour ceux et celles qui se rappellent)


Remise de l'op' impec à l'époque sauf la plaie qui ne s'est jamais tout à fait cicatrisée mais contrôles réguliers et RAS (Monsieur cicatrise mal), il a continué sa 'tite vie de rat sans problème jusque mercredi dernier : mauvaise humeur, porphyrine, chipote pour manger, mais rien à mon "examen" visuel ... Hier soir, ca ne va pas mieux et pire je sens sur lui une odeur de pus (ceux qui ont vécu la joie des abcès savent de quoi je parle et que c'est une des ces odeurs qu'on oublie JAMAIS  Cry 2 ) Je le rechope illico pour l'examiner (et il aime pôôô ça, le Monsieur) et constate avec effroi que la plaie de marsupialisation est ouverte +++  Shocked et qu'en dépasse : UNE DENT  jawdrop De plus, je constate une longueur anormale sur l'incisive du haut.

Clinique véto en urgence ce matin, soupçon +++ de re-abcès et qu'avec la mauvaise cicatrisation de la plaie de marsupialisation une infection latente aurait rongé la chair de façon à laisser la dent apparente ; ils tiquent un peu sur la dent du haut trop longue et évoquent vaguement un cas rare qui impliquerait qu'on retire la dent mais tellement rare chez le rat que quasi impossible, de plus ils ne retirent pas une dent chez un rat ("la mâchoire est bien trop fragile et risque d'être abîmée par l'opération"). Bref, ils l'ouvriront à 13h pour nettoyer l'abcès, m'appellent si complication ou si décision à prendre concernant l'arrachage de la dent et sinon je peux venir le reprendre à 18h.


J'arrive à 18h15 et surprise, Monsieur est toujours sur la table d'opération  Surprised  Plus de 4 heures qu'il est au bloc, ils sont 3 chirurgiens dessus  Cry .
A 19h, un des chir vient nous voir : on le recout et il va tout m'expliquer en attendant :

C'était bien le "pire" des cas et ils ne s'y attendaient pas : il n'y avait aucun abcès à l'ouverture, à peine un début d'infection au niveau de la plaie réouverte d'où l'odeur. Le vrai problème est que la mâchoire inférieure de Monsieur est tombée en miette, il fait de l'ostéomyélite mandibulaire, un pathologie apparemment très rare chez le rat, qui décalcifie l'os jusqu'à ce qu'il s'effrite. La dent était visible par la plaie non parce qu'elle poussait mal ou que la chair était rongée, mais parce qu'il n'y avait plus d'os pour la couvrir et la retenir :'( Ils l'ont retirées avec d'infinie précaution et morceau par morceau pour ne pas endommager davantage ce qu'il lui reste de mâchoire, ont vérifié à fond qu'il n'y a aucune trace d'infection ou d'abcès et ont tout refermé.

Ils ne m'ont pas prévenu pendant l'op' car l'arrachage de la dent déchaussée était la seule chose à faire et de plus ils estimaient à très faible les chances qu'il survive à une opération et une anesthésie aussi longue.



Monsieur est rentré à la maison et aura des contrôles très réguliers pour vérifier que ça cicatrise bien, qu'il n'y a pas d'abcès qui surgisse, que les autres dents ne subissent pas le même sort (mais c'est inévitable à terme) et pour faire limer l'incisive du haut. Il est en cage stérile et soumis à un régime liquide pendant quelques jours et le traitement classique antibio/antiinfl.



J'ai besoin de vos avis pour ceci :

1/ J'adore cette clinique spécialisée Nac et j'ai toute confiance en elle, mais pour le coup j'ai l'impression qu'on m'enrobe pas mal le bonbon :/ J'ai payé un prix ridicule pour l'opération et ne payerai rien ou presque pour les suivis ; je n'ai pas l'impression que l'ostéomyélite soit si rarissime que cela même si en effet je ne trouve pas grand chose en tapant une recherche sur le net ; je n'ai pas l'impression non plus que ce soit un problème rare tombé du ciel ou de la génétique mais plutôt lié à une boulette lors de la première intervention en septembre et/ou au suivi sur la mauvaise cicatrisation ; bref, j'ai l'impression qu'on me cache un truc et je n'aime pas ça.

2/ Ca ne repousse pas une dent après une ablation ?

3/ Connaissez-vous des cas similaires ? Si oui, à quoi cela est-il du (génétique ? pas de bol ? ... ?) Comment a été l'évolution ?

4/ Que faire pour améliorer le confort de vie de la petit bête qui est un 'cas' sur pas mal de truc (très chiant question bouffe, aucune tolérance à la douleur, ne supporte pas la solitude plus de 48h, est une plaie quand il s'agit de faire des soins ou prendre des médocs ?)



Merci d'avance à tous et toutes !


Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16059
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mer 29 Jan 2014, 10:51

Je ne peux répondre qu'à 2 de tes questions mais je remonte ton post au cas ou il soit passé à la trappe ce qui permettrait à d'autre personne qui ont eu le cas, de se manifester .

2/ Si la dent a été arrachée avec la racine, en toute logique, non, elle ne repoussera pas .
Ce qui peut être problématique pour l'usure de la dent en face qui ne sera plus usée et aura certainement besoin d'être régulièrement limée ...

4/ Alimentation semi liquide adaptée donnée à part au moins 2 fois par jours, idéalement 3 si il ne mange que ça, le laisser avec ses potes, si ces derniers ne l'embêtent pas.

Pour les médocs, essaie le truc de tartiner la préparation ( en très petite quantité) sur lui ( front, dessus des pattes avant), en faisant sa toilette il les prendra .

Courage, c'est un cas pas facile tout de même .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 743
Age : 39
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mar 11 Fév 2014, 15:44

Bonjour,


Je suis désolée Proserpine, je t'ai répondu ce jour mais j'ai du oublié de valider le message car il n'apparait pas ... Merci de ta réponse en tout cas.


J'ai hélas du faire euthanasier la petite bête car il y avait un Zymbal derrière l'ostéomyélite. Le petit a lutté 15 jours mais la tumeur a pris le dessus, envahissant toute la chaîne glandulaire. Il ne répondait plus aux traitements et a fait une septicémie ce week-end.

Nous lui avons dit adieu ce matin pour mettre fin à ses souffrances.

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mar 11 Fév 2014, 16:02

c'est une horreur cette tumeur ... on ne peut rien faire ... juste accompagner ... et faire partir doucement ... 

Sad
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 743
Age : 39
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mar 11 Fév 2014, 17:02

Bonjour Nature, oui c'est juste une horreur  Sad Les altérations du comportement sont terribles et ici ont été très rapides ... Je n'ai finalement jamais pu le remettre avec un de ces copains et j'ai du le gaver à seringue pour l'alimenter. Pauvre loulou, il aura eu une bien triste fin de vie  Cry 2 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mar 11 Fév 2014, 17:03

Courage Sad tu as fais ce que tu pouvais et ce qu'il fallait , avec tout plein d'amour
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mar 11 Fév 2014, 17:21

Sad

le nôtre à toujours bien mangé , jusqu'au bout ... la cortisone donne faim aussi ... et puis la tumeur était placée à la tempe , ça ne le gênait pas pour manger alors que ton ratou ... Sad

mais je n'ai pas pu le remettre avec les autres , ... ils s'intéressaient de trop près à la plaie ... 

et notre malade dormait énormément , voulait du calme et des câlins de ses humaines ... mais pas toujours ... la cortisone ça énerve aussi ... 

nous n'avons pas eu à le faire partir ;.. il s'est arrêté de manger un dimanche lui qui était si gourmand ... on a dit , demain on le soulage ... il est parti dans la nuit ... 

 bibi
Revenir en haut Aller en bas
nyomena
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 41
Age : 29
Localisation : 94, Alfortville
Inscription : 09/10/2012


MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   Mer 12 Fév 2014, 00:55

Bonsoir psipsika,
Tout ce que tu as décrit est effroyablement proche de la fin de vie de mon petit Tachi, qui lui était atteint par une malocclusion très prononcée. La clinique et les doutes, les conditions de vie de la fin, la solitude, le gavage à la seringue, la souffrance, les abcès, la tumeur découverte à la toute toute fin...
Il est parti il y a quinze jours, le 28 janvier, et l'horreur de ses dernières semaines m'ont profondément marquée.
C'est pourquoi je tenais particulièrement à te témoigner toute ma sollicitude face à ce moment difficile...
 Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nyomena.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire   

Revenir en haut Aller en bas
 

ablation incisive inférieure et ostéomyélite mandibulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-