Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Paralysie de mes deux mamies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 485
Age : 27
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Paralysie de mes deux mamies   Mar 28 Jan 2014, 21:42

Hello !

Voilà, Je viens auprès de vous pour des conseils et des idées car depuis le mois de décembre, j'ai une mamie de 2 ans qui commence à se paralyser et ces dernières semaines je me suis rendue compte que sa sœur suivait à vitesse grand V.

Aujourd'hui les deux sœurs continuent à marcher, mais se dandinent pour continuer à marcher sans trop mobiliser leur train arrière. Elles gardent le réflexe de remettre la patte à l'endroit mais ce réflexe est de plus en plus long à venir et quand je les pose elles ont tendance à laisser les deux pattes arrières dans mes mains et compenser avec leur queue.

Ma vétérinaire a d'abord pensé à une chute pour la première et l'a mise sous anti inflammatoires sans effet. Depuis jeudi (23 janvier) on a commencé une cure de Candilat et cortisone (je crois) jusqu'à hier en injection, et à partir d'aujourd'hui je commence le candilat en comprimés.

J'ai souvent lu que vous n'aimiez pas le Candilat, je ne sais plus exactement pourquoi. Ma véto a lu les diverses publications qui ont été faites pour leur cas et n'a trouvé que ce médicament, du coup j'aimerais savoir ce que vos vétos ont prescrit pour une situation similaire, pour pouvoir en parler avec elle.

Par ailleurs, j'ai lu que de les faire nager pouvait aider à ralentir l'avancement de la paralysie. J'aimerais tenter, mais j'ai plusieurs questions : combien de fois par semaine, pendant combien de temps, quels récipients utilisez-vous (je n'ai ni baignoire ni évier géant) ? Pensez vous que je dois mettre les deux dans l'eau en même temps ?

Voilà, pour ceux qui ont déjà été confronté à cette pathologie, j'aimerais avoir vos avis et vos conseils... Merci  Yes 
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 20013
Age : 31
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Paralysie de mes deux mamies   Mar 28 Jan 2014, 22:47

C'est en cas d'AVC qu'on évite le candilat, par ce qu'il y en a 2 types: un que le candilat pourrait aider, ou en tout cas ne pas aggraver, et un second, pour lequel l'administration de candilat pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Par mesure de précaution, on est donc plutôt réticent à son administration.
C'est très vulgarisé, mais c'est à peu près ce dont je me souviens!

Pour la nage, je l'ai fait quelques fois dans un grand plat en terre, ou dans un bac à litière pour chat. Ceci dit, très rares sont les rats à aimer ça. Avec feue ma princesse Lem-Lem, on faisait un peu d'aérobic tous les soirs: je la tenais contre moi, ou la posais sur un lit ou un canapé, et je tirais doucement ses papattes vers l'arrière, pour qu'elle les ramène vers elle. 10 fois par papatte plusieurs fois dans la soirée!

Je lui donnais du locox aussi, un complément alimentaire pour les articulations. Elle est morte à 33 mois avec des papattes un peu molles, mais tout à fait fonctionnelles, puisqu'elle grimpait encore aux barreaux!

Ceci dit, je savais que c'était la vieillesse pour Lem-Lem, parce que c'était trèèèèès progressif. Dans ton cas, s'il y a une maladie cérébrale derrière tout ça, les cortico et le candilat (avec les précautions citées ci dessus en cas d'AVC avéré) sont un traitement inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 485
Age : 27
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Paralysie de mes deux mamies   Mer 29 Jan 2014, 00:05

C'est vrai que ça a été soudain... Pour la première les symptômes sont apparus tout doucement : elle a commencé à s'abaisser sur ses fesses autour de novembre, à claupigner en décembre et vraiment à se dandiner en janvier... par contre pour la seconde ça a été très rapide :/
Ce qui est étrange, c'est que j'ai les deux cas de figure, d'un côté j'ai la première qui pète le feu et qui nous suit partout, de l'autre j'ai la sœur qui s'isole et se déplace peu. Au niveau du traitement c'est pareil, autant la première réagit très bien au traitement, autant sur la seconde il n'a pas eu le même effet.

Au niveau de l'aménagement de la cage, je vais devoir changer certaines choses aussi; on a fabriqué une cage maison (qu'on a commencé en avril, elle est bientôt fini --") et c'est une étagère très large et très haute, il faut que je trouve des astuces pour faire des passerelles entre les étages et aussi pour la rendre plus ergonomique !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11791
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Paralysie de mes deux mamies   Mer 29 Jan 2014, 00:14

il faut mettre des hamacs , des tissus tendus pour sécuriser et éviter les chutes ..

ici notre véto donne du candilat pour les vieux rats ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paralysie de mes deux mamies   

Revenir en haut Aller en bas
 

Paralysie de mes deux mamies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Camping "Les deux chènes" à Bénodet
» Deux frères chats !
» [Chaise pour deux] LAT Chair par Jeroen van Laarhoven
» Accrochage militaire entre les deux Corées
» [valise] Une ou deux?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-