Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un rat dépressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mélodie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 27
Localisation : Québec
Inscription : 28/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:40

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum car réellement je m'inquiète pour mon rat et malgré le livre que j'ai acheté, qui dit aucunement comment régler mon problème de rat, je n'ai personne à qui demander conseil.
Bref, j'ai 17 ans et j'ai acheté mon tout premier rat: Luigi. Il y a à peu près 2 semaines et demi. J'ai suivis à la lettre comment faire son habitat et vraiment il ne peut pas avoir mieux! Malgré que pour l'instant, elle est un peu trop grande pour lui puisqu'il est bébé.
La première journée je ne l'ai pas touché, je lui parlais doucement, je le laissais apprivoiser son habitat.
Les autres jours après, je l’appelais par son nom pour qu'il vienne à moi mais il restait constamment caché en dessous de sa couverte que j'avais installé puisque dans mon livre il disait qu'ils aimaient les tissus. Il disait aussi que les rats étaient des animaux curieux et je dois dire que le mien ne l'est pas du tout! Donc puisqu'il restait caché j'ai mis une petite gâterie exprès pour rat proche de sa ''tanière'' et l'ai appelé. j'ai faite ça 3 fois et sans grand succès déjà une semaine s'est écoulé jusque là. Je ne le voyais jamais sortir même pas pour manger! Donc par peur que mon rat devienne sauvage j'ai essayé une première tentative pour le prendre, et j'ai plus vue un rat apeuré, donc j'ai abandonné. La seconde fois j'ai réussi et je l'ai tout de suite coller sur moi et je l'ai laissé aller, il reniflait partout s'est mis dans mon cou et s'est caché le visage je l'ai flatté et lui a parler jusqu'à se qu'il se calme et qu'il aille l'aire pour le moins bien. Je l'ai remis dans sa cage et il a immédiatement été se recacher. Le soir même je l'ai entendu manger donc j'étais assez fière de notre première rencontre. j'ai continuer à le prendre à chaque jour mais il ne montre aucun intérêt de vivre, il est toujours caché soit dans ses couvertes ou en arrière de son toutou que j'ai installé dans sa cage, il ne bouge que la nuit pour manger quand je le prend il est mou, quand il est sur moi il ferme les yeux et ne bouge pas ( à l'exception de quelques mouvement de moustache )! Il m'inquiète réellement! Le plus à été quand j'ai vu qu'il était un peu crasseux à un de ses yeux et il le fermait en permanence comme si il lui faisait mal.. il a toujours le dos rond les oreilles basses ainsi que sa tête proche du sol, il ne bouge pas. Quand je le remet dans sa cage il a même pu le goût de partir se cacher il reste ou je l'ai mis ne bouge pas et c'est seulement le lendemain matin que je me rend compte qu'il est partie se recacher.. et la routine recommence.
Vraiment je ne sais plus quoi faire, je veux qu'il soit heureux et j'ai lu sur votre forum qu'il faudrait qu'il aille un ami mais ma mère ne veut pas en avoir deux dans sa maison déjà qu'on à beaucoup d'animaux et qu'elle était pas très enthousiaste à avoir un rat qui côtoie sa maison. Donc vraiment, je suis à court d'idée, à se demander s'il va pas se laisser mourir dans pas long.
Je suis triste pour lui et je m'inquiète.
Désoler pour le roman je veux marquer le plus de détail possible peut-être que ça va vous aider à m'aider.
Merci d'avance à tous. Smile 
Mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:47

et pourtant LA solution c'est le copain ... aucun autre conseil ne fera le reprendre goût à la vie ...

fais lire cet article à ta maman .. elle ne peut pas y rester insensible ... 

http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:49

il faut que ta maman s'imagine seule être de son espèce dans un endroit inconnu entourée d' êtres qui ne sont pas de ta race ...elle ne pourrait pas communiquer avec eux , ne parlant pas leur langage , n'ayant  pas les mêmes codes de vie .. elle déprimerait 
avec qui parlerait elle ? avec qui partagerait elle les petits plaisirs de la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:54

je relis ton post ... la porphirine autour des yeux , le dos rond .. il fait mal sa toilette c'est un signe de désintérêt de la vie ... 
il est peut être malade ... il respire en creusant les flancs ? tu entends des bruits quand il respire ? 

les rats se toilettent entre eux ça les occupe beaucoup et ils aiment dormir en tas ;.. 
il y a peu de temps que tu l'as .. un copain le rassurerait ... l'aiderait à s’apprivoiser .. à deux on se donne du courage ;.

j'espère que tu pourras l'emmener chez un vétérinaire qui connait les rats s'il va mal ... ( fais toi une cagnotte véto Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 27
Localisation : Québec
Inscription : 28/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 20:12

J'avais pensé qu'il était peut-être malade mais il ne respire pas fort. J'avais pris en note un vétérinaire qui soigne les rats quand je l'avais acheté.. Ça fait peut-être pas longtemps je l'ai mais je l'aime déjà.
Merci pour les conseils
et je vais en parler à mes parents, je vais tout faire pour qu'il reprenne le goût de vivre! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 20:14

Oui un copain c'est indispensable pour un rat, ils ne vivent pas seuls !  Wink 

Et fais un check-up véto au cas où, quand on a pas l'habitude des maladies on peut passer à côté, la laisser s'aggraver. La suite peut aller très vite, alors qu'un petit tour chez le véto pour avoir des conseils (acheter du tonivit et compagnie) te rassurera.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 21:20

Bonjour Méllodie, merci de bien vouloir te présenter dans la rubrique présentation en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
bismup
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 204
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2010


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 22:05

Es-tu sur de l'age de ton rat ?
Le dos rond, tout mou, porphyrine me font plutôt penser à un problème de croissance... quelle taille il fait ? Quel poids ?
Tu aurais une photo de ton loulou a nous mettre ça aiderait....

+1 pour la présence d'un copain !



Revenir en haut Aller en bas
Merien
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Merien

Féminin
Messages : 143
Age : 42
Localisation : Bretagne
Inscription : 26/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:00

J'espère que ta mère acceptera la copain... Bon courage pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 27
Localisation : Québec
Inscription : 28/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:21

j'ai réussi à convaincre ma mère je vais le chercher cette après-midi! Smile
voici une photo de mon rat, je suis pas mal sure qu'il n'a pas plus que 5 semaines parce que vela 3 semaines j'avais été le voir et il était vraiment petit!
Un rat dépressif Rat12
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:27

oui c'est un ptit bout de rat bien joli

les oreilles basses c'est normal il est " dumbo" , j'adore , les nôtres ,le sont aussi

je suis très contente que ta maman soit d'accord pour le copain  Smile

il faudra que tu suives bien la quarantaine et les différents stades de l'intégration ;.. regarde là :

http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:32

il a + de cinq semaines ? rassures moi .. parce que si tu l'as de puis deux semaines et qu'il a 5 semaines il a été sevré trop tôt ; les ratons sont sevrés à 5 semaines ..

il mange bien ? que lui donnes tu ? tu l'as eu chez un particulier ? tu lui mets quelle litière ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 27
Localisation : Québec
Inscription : 28/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:59

J'ai été le prendre dans une animalerie, ils m'avaient dit, quand j'avais été les voir, que les rats étaient pas prête à partir que dans une semaine ou deux ils seraient prêtes. Finalement, ils m'ont appelé même pas une semaine après. Donc, peut-être qu'ils me l'ont donné trop jeune..  pale J'étais plus heureuse que d'autre chose je dois dire que je me suis pas trop posé de question après tout c'est eux les experts non?
Maintenant oui il mange bien mais il y a une semaine j'aurais pas dit la même chose.. je le trouvais maigre mais là il reprend du poil de la bête et je rempli sont gros bole une fois par 2-3 jours, tout dépend s'il est presque vide ou non.
en ce moment je lui donne '' Living World Classic '' fait seulement pour rat. Et une fois de temps en temps une petite gâterie au miel .. mais l'animalerie m'avais donner comme suggestion de leur donner le '' Martin Little firends : Ration pour Souris et Rat '' ... j'avais acheter les deux au cas ou il aurait pas aimé une sorte, mais ce n'est pas la cas donc je continue avec la première marque.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 27
Localisation : Québec
Inscription : 28/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 00:00

merci beaucoup pour le conseil pour l'intégration! je vais le suivre à la lettre  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 00:12

il a été sevré trop tôt c'est à peu près sûr ,; il devait avoir froid tout seul ;
les animaleries  Colère en France ou au Québec , ils sont minables pour la plupart ;

c'est ton premier rat , tu ne pouvais pas savoir son âge ..
et donc ils t'ont conseillé quelle litière ?

donne lui des choses riches à manger : de la banane , des petits pots pour bébé , en plus de ses graines ... un peu de fromage à pâte dure ...

Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 00:52

Oh pauvre ptit père il est trop mignon  Sad 

Je viens de lire ton post et je suis vraiment contente que ta maman accepte de lui offrir un compagnon, je n'ai pas encore de rats, mais avec tout ce que je lis sur le forum, tu vas voir une différence  Smile 

Même si du coup... vue que le petit à été retiré trop tot de ses frères et sœurs ainsi que de sa mère, et qu'il n'a pas été habitué et " élevé" par d'autres rats, il n'aura peut-être jamais un comportement " normal " avec les autres rats.
Il n'a pas appris les bases :/

J'espère que tout ira bien pour lui quand même, il est adorable ce bébé  Aime 2 
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 00:58

pour ses graines tu peux lui en laisser toujours a disposition dans sa gamelle ,( pas de gamelle vide Smile ) ; les rats aiment faire plein de repas dans la journée et la nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:32

Il est adorable.
Tu peux lui donner des tissus polaire et mettre du chanvre ou des rafles de maîs dans les bacs d'angle.
Revenir en haut Aller en bas
XsidX
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 161
Age : 32
Localisation : Québec
Inscription : 12/04/2013


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 21:56

Pour la chaleur j'imagine que de lui mettre une bouteille d'eau tiède pourrait être bien, mais comme il aura un copain je sais pas si c'est nécessaire.
Petite question, y a il des signes qui peuvent indiquer si le ratou à été sevré trop tôt? Dans le comportement ou autre? Je me suis toujours demander pour les miens vu que je les ai trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 27
Localisation : Québec
Inscription : 28/01/2014


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 06:12

J'ai réglé le problème : Il a une nouvelle amie: Miya Smile ( oui oui une femelle avec une mère consentante et j'ai pris toute les informations )
C'est le jour pis la nuit, j'ai jamais vu mon rat aussi heureux et rigoureux. Il bouge, incroyable!
On dirait qu'ils se connaissent depuis toujours, la première rencontre c'est déroulé comme ceci:
Luigi en étoile qui bouge pas, Miya qui renifle partout, avance vers lui pile dessus et commence à le licher.. et mon rat qui ne comprend pas trop ce qu'il lui arrive.  lol! 
Bref, ils sont inséparable depuis ce jour.
Merci pour tout vos conseil! ^^ 
Et Luigi a adoré les bananes** hihi
Revenir en haut Aller en bas
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 09:41

Tu as pris UNE copine a ton rat mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 09:55

oui : http://www.forum-rats.com/t77467-enchantee#1760426
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 10:07

Mélodie a écrit:
J'ai réglé le problème : Il a une nouvelle amie: Miya Smile( oui oui une femelle avec une mère consentante et j'ai pris toute les informations )
Pourquoi donc ?  Surprised 
Les rats vivent en bonne entente avec des copains du même sexe!

Réalises-tu (ainsi que ta mère) que tu vas te retrouver avec de nombreux BB ?
Une rate peut avoir jusqu'à 15 BB en une seule portée...
Qu'il faudra séparer eux aussi dès leur 5 semaines( donc il te faut au moins une cage supplémentaire) et ensuite leur trouver des adoptants ...il se peut aussi que tous ne soient pas adoptés et restent chez toi.

De plus, si la petite Miya est aussi jeune que ton malou, une gestation pour elle reste potentiellement dangereuse.

Sépare-les au plus vite et recherche à nouveau un copain du même sexe à chacun, ou bien tu replaces l'un d'eux et tu prends un copain du même sexe à celui que tu gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 10:16

Vu que tu as l'air décidée et à toute fin utile, lisez attentivement, toi et ta maman : CET ARTICLE et CELUI-CI
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 12:49

Mais... pourquoi tu as fait ça ?

Et quand tu aura eu une portée, tu comptes en avoir d'autres ? Combien comme ça ?
Et si tu n'arrives pas à donner les petits ?

Tu ne pourra pas enchainer reproduction sur reproduction... Il faudra à un moment que tu castres ou stérilise l'un des deux, Est-ce que ta mère à penser à ça ? Et les frais que ça engendrera ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un rat dépressif Empty
MessageSujet: Re: Un rat dépressif   Un rat dépressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un rat dépressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dépressif ?
» Un petit nouveau dépressif
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-