Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €




Partagez | 

 

 rat trouvé dehors et risque de leptospirose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:06

Bonjour,

J'ai adopté ce raton http://www.forum-rats.com/t77299p20-suivi-du-raton-trouve-dans-le-91#1758258
Il a été trouvé dehors alors qu'il avait je pense 3-4 semaines. Il persiste un doute sur le fait que ce soit un rattus rattus ou un norvegicus comme vous pourrez le voir sur les différentes photos.

rat trouvé dehors et risque de leptospirose 14502610

rat trouvé dehors et risque de leptospirose 99438710

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Imgp8110

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Imgp8510

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Imgp8610

rat trouvé dehors et risque de leptospirose 00313

rat trouvé dehors et risque de leptospirose 00810


Il est terrifié par moi.

J'ai parlé de lui aujourd'hui à ma véto et elle a été très dure : pour elle il faut que je le fasse euthanasier car je cours des risques et je fais courir des risques à mes autres animaux (chiens, rats).
Pour elle même s'il n'est pas resté longtemps dehors, il suffit qu'il ait été en contact une fois avec de l'urine de rat contaminé pour qu'il le soit, et je ne m'en rendrai pas forcément compte avec la quarantaine puisqu'il peut être porteur sain.

Que dois-je faire ? Existe-t-il des tests pour la leptospirose ? Dois-je le faire euthanasier ?

HELP !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:20

Oui, il existe un test (faisable à partir d'une annalyse sanguine il me semble) la véto ne t'en a pas parlé ?

Si ange_déchu_67 passe par là, elle te précisera ça, elle avait dû le faire suite à un sauvetage aussi.
Tu peux la mp aussi, pour le lui demander .
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:22

oui je viens de fouiller et j'ai trouvé (http://www.forum-rats.com/t41230-leptospirose?highlight=leptospirose)
ça se détecte par analyse d'urine
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:28

Aaaah voilà, merci nature Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:31

ce n'est pas le post dont tu parles Proserpine mais il y a les renseignements ... 

pour ange_déchu c'était sur le sauvetage des gobelins je crois mais y'a tellement de pages et de posts que je n'ai pas retrouvé pour le moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Z&Z
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Z&Z

Féminin
Messages : 609
Age : 36
Localisation : Eragny
Inscription : 09/08/2012

Dans le monde du rat : Sauvetage

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 19:54

J'ai vu je ne sais plus ou qu'il existe un test pour la lepto, ta vétérinaire est un peu arbitraire.

Des personne sur le forum on déjà eu des rat dits sauvages, et ils ont réussis a les intégrés à leurs autres rats après test des maladie et très important castration.

Petit Ange donne la liste des vétérinaires NAC si tu le lui demande en message privée, si j'étais toi je fuirais la vétérinaire que tu vois actuellement et j’irais en voir un autre pour faire faire le test a mon rat et dans la foulée prendre un RDV pour une castration si le rat n'es pas malade.

J'espère t'avoir été utile et donne nous des nouvelles du loulou Wink

Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 20:44

nature a écrit:
ce n'est pas le post dont tu parles Proserpine mais il y a les renseignements ... 

pour ange_déchu c'était sur le sauvetage des gobelins je crois mais y'a tellement de pages et de posts que je n'ai pas retrouvé pour le moment ...


Nop. Pas de cas sur le sauvetage des gobelins =)
C'est sur un gros sauvetage à Poitiers ou à Tours, il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 20:48

ah c'est pour ça que j'ai pas trouvé en remontant les posts lol
Revenir en haut Aller en bas
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 21:09

Non, non, c'était un sauvetage dans le sud de la France, vers Toulouse je crois. Le post était à l'origine sur RESCUE. Mais certains des rats étaient vraiment porteurs de la leptospirose et qu'une ratouphile qui en avait pris en FA a perdu quasiment tout ses animaux à cause de çà.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 21:16

Ce n'est pas un rat sauvage à mon avis. Il n'y a pas (à ma connaissance et selon mes recherches sur le sujet) de rat sauvage de couleur noire en France Smile
C'est bien un rattus norvegicus (et à mon avis domesticus).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 21:50

Senalina a écrit:
Il n'y a pas (à ma connaissance et selon mes recherches sur le sujet) de rat sauvage de couleur noire en France Smile
Si si, le rattus-rattus peut-être noir ou brun et est réparti dans différentes régions en France Wink

Par contre je viens de voir qu'apparemment il serait bien plus rarement porteur de la lepto que son cousin norvégicus.

De toute façon, ce n'est pas vraiment le soucis, car même si il est norvégicus et domestique, vu qu'il a été dehors et que véro s'en inquiète, ce test permet d'être totalement tranquille après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:10

Ha? Tu m'apprends quelque chose! J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé de sources tangibles sur des rattus rattus noirs  XD* Merci !

En tout les cas, il ne me semble pas "typé" rattus rattus physiquement. Donc il est domestique à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Invité
Invité



rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:09

J'ai eu 5 sauvages des Gobelins dont deux que j'ai gardé (il en reste un en vie des deux) et ont a jamais eu de soucis avec ça.
Je me lavait bien à la douche après les soirs de trappage et la quarantaine était observé.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:33

après faut pas oublier non plus que la leptospirose reste très rare en France métropolitaine, et qu'elle peut de toute façon s'attraper juste par manque de bol, et sans forcément recueillir un rongeur en sauvetage, donc faut pas non plus en faire une psychose je pense.

http://www.sante.gouv.fr/leptospirose.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 18:35

+ avec Lorien
De toute façon il doit être en quarantaine donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 20:43

Non mais eutha un animal en bonne santé pour un petit risque potentiel et en plus alors qu'il y a un test possible...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 21:01

Elle est rare chez les humains, mais pas chez les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014, 10:01

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 14:01

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 15:23

LORIEN a écrit:
après faut pas oublier non plus que la leptospirose reste très rare en France métropolitaine, et qu'elle peut de toute façon s'attraper juste par manque de bol, et sans forcément recueillir un rongeur en sauvetage, donc faut pas non plus en faire une psychose je pense.

http://www.sante.gouv.fr/leptospirose.html
Je suis d'accord avec le fait que la leptospirose peut s'attraper de toute manière sans contact direct avec un rongeur sauvage mais ce n'est pas si rare que ça, il ne faut pas faire de psychose mais c'est vraiment bien de diffuser l'information, peu de gens connaissent cette maladie.
Il y a encore quelques semaines quelqu'un nous a appelé à l'asso, elle avait trouvé une rate domestique pleine en rp, elle l'a recueillie et a attrapé la leptospirore, elle a du être hospitalisé et heureusement que le lien a vite été fait par les médecins...
A l'asso maintenant on teste tous les rats qu'on récupère et qui vienne de dehors et de situations "à risque" par ex trouvés dans un parc, dans une grande ville etc...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 15:25

et il faut faire très attention en saison de ramassage des fruits sauvages ... bien les laver ... même risque à cause de l'urine des ... renards m'a t on dit ... sur les fraises des bois ... myrtilles ...
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 15:32

Nature, je ne crois pas que la maladie que les renards transmettent soit la leptospirose, c'est souvent de l'échinococcose dont on parle pour la consommation de baies sauvages souillées par les urines de renards, il faut éviter de ramasser les baies les plus au ras du sol (enfin c'est ce qu'on m'a appris quand j'étais petite Wink)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 15:37

possible que les gens qui m'ont dit ça se soient trompés de nom ; merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 13:50

Les cas de lepto sur humains sont souvent dus au fait de se baigner dans des étendues d'eau stagnante (sur site du gouvernement).

Enfin, ce topic peut être clos, le petit rat s'est sauvé et est donc mort à cette heure-ci :'(

Il me rappelait tellement Lovecraft dans le physique : noir uni, pattes de singes (Lovecraft qui a été le plus long parmi ses frères à se laisser attraper : de longs mois sans pouvoir le toucher...) :'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rat trouvé dehors et risque de leptospirose Empty
MessageSujet: Re: rat trouvé dehors et risque de leptospirose   rat trouvé dehors et risque de leptospirose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat trouvé dehors et risque de leptospirose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat trouvé dehors - questions sur la leptospirose
» est ce que sa risque de le sortir dehors sur mon epaule ?
» leptospirose
» rat siamois trouvé dehors mal en point
» LEPTOSPIROSE
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-