Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 peut on laver ses rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TAZDIDIX
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 29
Localisation : Monthey / Suisse
Inscription : 21/10/2013


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 07:38

Bonjour ,


je me posais la question si on pouvais laver ses rats si oui comment ? remplire un lavabo d'eau tiède et les mettres dedans ou autre ? Ou prendre une serviette humide et les '' frotter '' avec ?  Je sais que les rats sont très propres mais parfois comme les humain une douche pour laver le poils ne devrait pas faire demal je me trompe ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:39

Coucou
Tu aurais du faire une recherche, la question a déjà été souvent posée
Il faut éviter de laver les rats, c'est inutile. En effet une fois laver ils vont se salir pour retrouver leur odeur (genre se rouler dans l'urine). C'est pas terrible pour leur peau non plus. Ils se lavent très bien tout seuls.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 13:18

Phénix a tout dit Smile


Dernière édition par nature le Mar 28 Jan 2014, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 14:05

Je lave mes rats uniquement lorsque c'est nécessaire pour leur santé, par exemple les vieux rats parésiés qui s'urinent dessus, ça peut finir par irriter ou s'infecter.

Pour les laver, je remplis un fond lavabo d'eau tiède, et j'utilise de la bétadine scrub (la rouge) ou bien un savon pour bébé que je fais moi-même sans parfum sans colorant

Je maintiens mon rat d'une main, je met son arrière train dans l'eau (et seulement l'arrière train) puis je frotte de l'autre main et je le rince.

Ensuite c'est le moment câlin dans une grosse serviette, et je l'essuie pendant 5 à 10 minutes le temps qu'il soit bien sec. J'en profite pour faire un massage des pattes arrières, ça leur fait du bien.

Mais sinon, plus on lave un rat, plus il perd l'odeur du groupe, et donc plus il se roulera dans l'urine pour retrouver son odeur. Ou bien sa peau sera agressée et produira encore plus de sébum.
C'est tout sauf une bonne idée Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
peut on laver ses rats ?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
sd77
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
sd77

Féminin
Messages : 363
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 30/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 16:21

Je n'aurai pas eu l'idée de vouloir laver un rat mais par contre tu peux lui proposer une baignade.
J'ai eu une ratte qui adorait se baigner, je lui mettait de temps en temps un récipient avec de l'eau tiède et elle allait dedans avec plaisir. De plus, quel bonheur de la voit nager!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 16:29

à faire en été si le rat aime l'eau ...et s'il fait très chaud ... mais généralement un plat avec de l'eau leur suffit pour se rafraîchir...en été Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 18:49

TAZDIDIX a écrit:
 Je sais que les rats sont très propres mais parfois comme les humain une douche pour laver le poils ne devrait pas faire demal je me trompe ?  Smile 

Oui Smile

La comparaison avec un humain n'est pas possible, vu le peu de poil qu'il nous reste  Very Happy  notre "pelage" ne joue plus du tout son rôle de thermorégulateur (isolant contre le froid et le chaud) c'est juste de la déco lol!

On ne lave un animal, comme dit plus haut, que dans certain cas très particulier: vieux rats incontinents qui n'arrivent plus à se laver partout ou rat qui par accident s'est beaucoup sali ( très très rare) et dans ce cas on utilise un champoing trèèès doux ( qui respecte le PH de la peau et pas trop dégraissant) pour conserver la qualité du poil Wink

Et +1 pour le fait qu'ils chercheront à retrouver leur odeur et seront encore plus cracra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:54

Mes rats se baigne maximum une fois par mois dans le lavabo (tout jeune c'était dans la baignoire avec un marche pied pour se cacher ou grimper dessus.
Mes rats sont vieux et deux ont le ventre et les flancs jaune donc c'est un peu plus souvent.
Sans ocun produit par contre.
Dans la nature les animaux (pas tous mais en générale) se baigne hein, c'est normale mais pas un shampoing, juste de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeVen 31 Jan 2014, 18:07

Tu as raison de le préciser Valentine , c'est surtout le shampoing qu'il faut éviter mais laver un rat en forme reste inutile Smile

Comme dit plus haut, un vieux rat sale peut être rincé de temps en temps à l'eau tiède et surtout bien séché derrière pour qu'il n'attrape pas froid.

Dans la nature, bon nombre d'animaux se rafraîchissent dans l'eau l'été oui, ça peut d'ailleurs être proposé aux rats également l'été, comme dit plus haut aussi, certains adorent !

Et dans la nature, pour se laver (entendre se débarrasser des insectes piqueurs ou parasites) les animaux privilégient le bain de poussière ou de boue bien plus efficace que l'eau Wink

Et notre rat domestique peut être deparasité autrement donc pour cela aussi, le bain est inutile .
Revenir en haut Aller en bas
TAZDIDIX
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 29
Localisation : Monthey / Suisse
Inscription : 21/10/2013


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 09:57

Merci de vos réponses

Bien entendu quand je parle de '' laver '' c'est sans produit, dans la nature ils n'ont pas de produits juste de l'eau , j'aurais du formuler ma question autrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 10:26

Oui, c'est moins pire, mais ça reste inutile pour un rat en forme ( voir un coup à leur faire prendre froid l'hivers) à part pour les cas cités plus hauts Wink

Dans la nature ils n'entrent pas dans l'eau pour se laver mais pour se rafraîchir Wink
Et ça, tu peux le faire l'été .

Un rat sent le rat ^^ et plus tu les rinceras, plus ils se pisseront dessus pour retrouver leur odeur, c'est un cercle vicieux.

Et un autre adage : Rat qui pue = cage qui pue
Pour avoir un rat qui sent bon, la seule solution est de tenir une hygiène irréprochable de son habitat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adenor

Féminin
Messages : 102
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 23/11/2015


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 16:47

Proserpine a écrit:
Et un autre adage : Rat qui pue = cage qui pue
Pour avoir un rat qui sent bon, la seule solution est de tenir une hygiène irréprochable de son habitat Smile

Bonjour,

Je remonte le sujet:
Aujourd'hui sont arrivés mes deux petits mâles Anokin et Isha Smile Je suis super heureuse et je reste en émoi devant leur cage depuis ce matin hihi.

Avant aujourd'hui, ils étaient 4 rats dans une petite cage (genre cage à hamster) qui était loin d'être propre... Du coup, mes deux p'tits ne sentent vraiment pas bon Sad

Même mes chats grattent sur leur cage à cause de l'odeur! (je précise que la cage est un meuble customisé donc les chats sont dessus mais les rats ne les voient pas)

Est-ce que le simple fait de nettoyer la cage tous les jours atténuera leur odeur ou Est-ce que, dans ce cas-ci, il est envisageable de leur donner un petit bain à tous les deux? (dans une salle de bain surchauffée, bien entendu)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 17:24

Un rat stressé sent de base déjà plus fort qu'un rat "normal". Mon loulou encore en stress avec nous sent plus fort que mes trois autres réunis.
Laisse leur le temps de s'habituer. Et je pense que tes chats qui grattent la cage n'aident pas à destresser tes loulous. Qu'ils ne les voient pas n'empêchent pas l'odeur du chat de se répandre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 18:21

+1

Il n'est pas rare qu'à leur arrivé les rats sentent très fort, comme dit plus haut, ceci est dû au stress , cela disparaît en quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adenor

Féminin
Messages : 102
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 23/11/2015


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 22:17

Ok super merci Smile
En fait les chats ne semblent pas trop les stresser, je suis étonnée. Ils se mettent museau contre museau de part et d'autre du grillage pour se sentir.
Je parlais du fait de ne pas se voir car j'ai lu dans un bouquin que les rats ont la crainte de tout ce qui vient d'en haut, donc c'est déjà ça de moins niveau peur.
Je vais donc être patiente, merci!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:05

bonsoir

fais attention aux chats quand même ... s'ils peuvent passer la patte à travers les barreaux de la cage ça peut être dangereux pour les rats...

et le chat peut se prendre une belle morsure sur le nez ...
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adenor

Féminin
Messages : 102
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 23/11/2015


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:19

Impossible qu'une patte ne passe Smile Déjà parce que mes montes ont des pattes énormes, mais aussi parce que le grillage est du grillage à poule de 0.5cm sur 0.5cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:22

super .. pas de risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adenor

Féminin
Messages : 102
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 23/11/2015


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:23

La preuve en image Smile
Les rats venaient d'arriver donc les deux gros étaient curieux évidemment Tire la langue

peut on laver ses rats ?  12358110
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:27

aaahhhh !! que fait mon chat chez toi sur la cage mdr

en effet les pattes sont imposantes chez ces minous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adenor

Féminin
Messages : 102
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 23/11/2015


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:37

Hahaha, toi aussi tu as un Maine Coon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:40

croisé Maine coon ... mais très Maine coon ... 18 mois 6 kg ... adorable
Revenir en haut Aller en bas
Adenor
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Adenor

Féminin
Messages : 102
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 23/11/2015


peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 23:42

Je n'en doute pas Smile
J'ai présenté les miens dans le post "autres animaux", Jaho et Jadis, si ça te dit de les voir d'un peu plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




peut on laver ses rats ?  Empty
MessageSujet: Re: peut on laver ses rats ?    peut on laver ses rats ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

peut on laver ses rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» laver la queue des rats
» peut-on laver son rat??
» Cherche rat avant fin aout de préférence (bretagne)+covoit
» laver des rats nus...
» laver mes rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-