Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Signe de mal-être ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 23:44

Bonsoir,

alors j'ai depuis 3 semaines deux petites rattes ( soeurs ) qui ont maintenant 9 semaines. Elle vivent dans une cage de L80xl50x70 sur drybed + bac avec litière de mais

Avec moi elles sont géniales : elles me grimpent dessus dès que je met la main dans la cage, jamais une seule morsure, ne bougent même plus quand je les porte ( même si je le fais très rarement car en général elles montent toutes seules ), se jettent sur la porte de la cage quand je rentre dans la pièce...

Mais voilà l'une d'entre elle ronge vraiment beaucoup les barreaux et quand elle fait ca j'ai beau faire le bruit que je ais quand je donne une friandise elle réagit pas ( alors qu'elle vient normalement ) et meme quand je lui pousse un petit peu les fesses, elle continue ! Elle fait souvent ca quand je la remet dans sa cage et c'es arrivé aussi le matin. Et le truc c'est que c'est la dominée et la plus peureuse des deux donc je me demandais si c'était un signe de mal-être ( je précise qu'elle ne ronge rien d'autre sauf les petit morceaux de noisetiers prévus à cet effet ).



Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:06

ah et en sortie je précise qu'elle est majoritairement sur moi ! elle fait le tour de la piece, fait la fofolle 10 minutes à tout casser et vient sur mon épaule, sur ma tête ou dans mon pull et c'est tout... elle creucreute souvent d'ailleurs à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
max.B
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
max.B

Masculin
Messages : 133
Age : 30
Localisation : Aix en pce
Inscription : 18/01/2014


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:07

si tu va la voir dès qu'elle le fait peut-être que c'est justement pour que tu viennes la voire..
et si elle fait sa surtout lorsque tu la remet en cage c'est peu être aussi pour te manifester son mécontentement !

Elle ne s'ennuie pas?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:11

oui je pensais pareil ... du style : je veux rester dehors ... surtout si elle est dominée lol

dominée gentiment ou elle a des traces de morsures .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:24

non dominée gentiment pas de morsure mais quand y a recherche de dominance c'est toujours l'autre qui la met sur le dos des fois elle se laisse faire des fois elle essaye de partir mais y a même pas de pouik ( sauf vraiment très rarement ). C'est juste que des fois elle en a marre car dans la cage est est assez calme et l'autre saute partout et comme elle la voit rien faire ben elle la retourne au passage. Et est ce que ca peut venir du fait qu'en sortie elle ne fait pas du tout la fofolle comme sa soeur ? Dois je la forcer à ne pas etre sur moi ? J'ai essayer de jouer ( lui frotter le bas du dos comme je fais avec l'autre ou faire glisser des morceaux de tissus ) mais soit elle a peur et court sur mon épaule soit elle s'en moque royalement.
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:28

et max.B je ne sais pas si elle s'ennuie =/
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:38

non je ne crois pas qu'elle s'ennuie .. elle a une copine ...

laisse les faire ce qu'elles veulent en sortie ... enfin ce que tu les autorises à faire mdr
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 00:48

je leur laisse ma chambre ^^ mais pour l'instant aucune ne veut descendre du lit ! y en a une qui est descendu une fois et elle a paniquée car j'étais sur le lit depuis elle veut plus descendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 04:01

Moi j'avais une rate comme ça qui dès qu'elle avait décidé que c'était le moment de sortir elle rongeait ses barreaux à m'en rendre folle.
Un rat c'est têtu et quand ça a décidé un truc tu peut faire ce que tu veux il s'arrêtera que quand il l'aura décidé. Du coup je prenais mon mal en patience et elle finissait par arrêter.
C'est probablement une manifestation de son mécontentement de ne pas être en sortie avec toi.
Après le fait qu'elle soit moins fofolle que l'autre tu peux rien y faire c'est sa nature.
Moi parmi les trois sœurs la hooded mink est la plus calme et pourtant il semble qu'elle soit aussi la dominante. En tout cas elles se retournent comme des crêpes aussi et parfois tandis qu'une veut faire dodo l'autre vient l'agacer.
Je pense que tu devrais les laisser faire en effet ce qu'elles veulent tant qu'elles ne sont pas méchantes entre elles. Si elle veut rester zen près de toi ne la force pas à se balader, c'est qu'elle est en recherche de ton affection Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Prescilia59
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Prescilia59

Féminin
Messages : 305
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 18/10/2012


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 11:03

Moi je pense que c'est pour attirer l'attention, car elle a envie de sortir justement... j'en ai une qui vient toujours au barreau cependant elle ne les ronge pas mais c'est parce qu'elle adore sortir Smile en même temps c'est si bien hors de la cage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 12:20

Oui, je pense que c'est un signe de mal-être mais je te rassure, seulement passager.

J'ai remarqué que les rats ont une période de régression, un peu plus flippette que d'habitude et dans cette période, leur peurs (propre à chaque individu, certains ne voudront plus sortir, d'autre comme la tienne veut être sur toi pour se sentir mieux) ressort +++ ou parfois font des fixettes, là en l'occurrence elle veut te rejoindre, dans l'excitation ( si c'est une nerveuse) elle s'acharne sur les grilles quand approche l'heure de la sortie.

Une autre piste encore,  certains rats ont un temps d'adaptation relativement long, à leur nouvel habitat, et cherche à sortir pour retrouver le bien-être d'avant le départ de chez eux.

Le bon point, c'est que ta présence la rassure, donc en ce moment elle préfèrerait être toujours vers toi, mais d'une part, ce n'est pas possible, d'autre part elle finira par se détendre et par se caler sur tes habitudes, et aussi par apprécier totalement sa cage.

Par contre, vérifie bien les fermetures de tes portes, ce genre de rates finissent par très bien les ouvrir ^^ lorsque c'est possible .

Ici, j'ai dû ajouter un petit tortillon ( les liens pour les sac de congel) sur toutes les portes, sinon, elles partaient le soir dormir avec ma fille Very Happy
Au début on pensait avoir oublié de fermer une porte puis on a trouver la coupable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 13:09

merci de tous vos conseils/témoignages ! je vais faire ca =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Signe de mal-être ? Empty
MessageSujet: Re: Signe de mal-être ?   Signe de mal-être ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Signe de mal-être ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etre ou ne pas être AH ? Telle est la question...
» bon signe?
» Est-ce un signe d'AVC ?
» un signe de confiance ?
» Signe de vieillesse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-