Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma ninounette à deux petites boules :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 17:18

lundi matin j'ai remarqué que ma ninouette avait deux petites boules un peu dures en bas du corps, coté ventre, je sais pas trop comment appeler cette partie, du coup direct au véto et elle me dit que ça semble être sur les glandes et que ça pouvait venir du fait qu'elle était en chaleur (elle ou sa copine ) et qu'à son âge ça se manifestait comme ça (en gros ça serait hormonale) et que ça devrait partir dans une 10aine de jours, je dois donc la ramener mercredi pour voir où ça en est.

aujourd'hui c'est toujours là, je me demande même si ça n'a pas grossi un poil!

avez-vous déjà eu ce cas?
j'ai peur que ce soit grave

une petite photo pour illustrer

Ma ninounette à deux petites boules :( Mignon11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 18:18

Non, les chaleurs n'occasionne pas de petites boules chez la rate .
Ton vétérinaire a l'habitude de soigner des rats ?

Sur la photo, je ne vois qu'une seule petite boule (celle côté droit de la photo) qui pourrait être un début de tumeur, j'ai eu une rate qui a développé également 2 petites tumeurs plutôt plates au début, dans la zone du bas ventre, elles étaient assez mobile et seulement en partie adhérentes, il avait été convenu avec le véto de ne pas l'opérer car elle en avait de multiple 3 autres et vu son âge, il avait estimé que ce serai trop lourd.

Ceci dit, si elle n'a que ces 2 là, ça me paraît jouable à voir aussi en fonction de son âge et santé.

Par ailleurs je lui trouve un ventre énorme et asymétrique ( peut-être que c'est parce qu'elle gigote)

Es-tu certaine qu'elle n'est pas pleine tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 18:52

non elle n'est pas pleine, je n'ai plus de mâles

un gros ventre oui ça je confirme, c'est juste que le goule est bonne Smile et je pense que l'asymétrie est dû au fait que j'ai eu du mal à lui faire prendre la pose d'une main et de l'autre l'appareil photo lol

enfaite quand on touche on sent 2 boules, c'est vrai que sur la photo ça fait un "bloc", je pense la ramener lundi pour qu'ils regardent mieux.

Enfaite là où je vais c'est une clinique de vétos donc yen a plusieurs, celui que je vois habituellement était occupé donc j'ai vu une véto que je vois pas souvent, donc ben moi je lui fais confiance, mais bon comme elle m'a dit si ça grossit faut que j'y retourne et comme ça me semble bizarre je vais y retourner

j'espère que ça n'est pas une tumeur, je suis pas sur qu'elle supporte l'opération, elle va bien, mais elle a environ 2ans (je ne connais pas exactement son âge, je l'ai eu suite à un sauvetage), et la derniere fois que j'ai pris la décision de faire une anesthésie mon alfred s'est pas réveillé et il était en forme pourtant Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 19:07

Désolée pour Alfred, il avait été anesthésié au gaz ou non ?

C'est certain que ce n'est pas rassurant ... les vétos te diront ce qu'ils en pensent, par contre si ils ne sont pas équipé pour le gaz, mieux vaut changer de véto pour l'opé.

Tu auras le choix entre laisser évoluer les tumeurs ( si s'en est bien) et l'accompagner pour son dernier voyage lorsqu'elles la gêneront trop même si elle est toujours en forme, ou bien la faire opérer tant qu'elle est en forme et que les tumeurs sont encore petites .

Vu son âge, la question se pose oui, certains ont fait opérer des rats de 2 ans et au delà sans soucis, le choix du véto est important ainsi que l'état de santé de ta rate .

La vitesse à laquelle les dites grosseurs évoluent, compte aussi dans la balance et aide à prendre une décision plutôt que l'autre .

Courage en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 19:17

oui anesthésié au gaz, la 1ere fois c'était bien passée, mais la deuxième non Sad j'étais pourtant confiante...

là je vais y aller ce soir finalement ils font des consults a partir de 18H30, j'espère tomber sur le véto que j'aime bien

pffff, mes deux ratounets sont partis en décembre à une semaine d'intervalle apres avoir vécu des trucs pas droles et là ma ninounette a un truc bizarre, ça me stresse, j'espère tellement que c'est rien même si je me doute que ça va pas me plaire

merci pur ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 20:32

bon j'y suis retournée le soir même et je suis tombée sur une autre véto, qui a bien pris le temps de tater, et comme elle m'a dit c'est pas forcément dur, c'est pas non plus attachée, c'est plutot mobile, elle pense effectivement à des ganglions qui sont enflés (comme ça arrive aussi chez nous) et que ça pourrait effectivement être liée aux chaleurs, donc elle confirme ce que l'autre véto avait dit.

je dois y retourner samedi pour re controler et si ça grossit qu'elle ferait une prise de sang ou qu'elle enleverait une boule pour regarder (je dois dire que je préférerais la prise de sang)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 20:35

bon ben on croise les doigts pour que ce soit ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 20:43

oui Sad bon comme ils disent elle va bien, donc c'est pas vraiment alarmant, elle mange, elle boit, rien d'anormal... je surveille puis on verra  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 21:09

C'est pour moi curieux ce diagnostique ?
Des ganglions enflés lorsqu'elle est en chaleur OK mais pourquoi ? Vu que c'est loin d'être normal ?
De plus tu n'as aucun traitement pour les faire dégonfler ?

La non adhérence est typique de certaines tumeurs, le développement des tumeurs est également en liaison étroite avec les hormones.

Mais tu sais, une tumeur bénigne de petite taille et non adhérente est relativement simple à retirer et enlevé tôt elle n'aura pas eu le temps de métastaser et l'opé sera rapide, c'est assez bénin finalement .

Sinon, je te conseille de prendre une photo tous les 15 jours, tu te rendras ainsi compte de la rapidité de l'évolution et pourras mieux prendre ta décision Smile

Autre chose, si ils décident d'en retirer une, demande à ce qu'il retirent les 2 en même temps, tant qu'à faire ! Si c'est possible sans l'endormir trop longtemps. Les analyses ou observation viendront ensuite.

Autre chose, les tumeurs étant liées aux hormones, demande leur si il n'y a pas quelque chose à faire sur ce plan là pour ralentir leur évolution. ( implant hormonale? / galastop ou autre) au cas où tu les lui laisserai.

Dans tous les cas, si ça ne grossi que très lentement, tu peux aussi la laisser tranquille et son âge la rattrapera avant que ces grosseurs ne l'handicapent .

Courage encore, c'est toujours éprouvant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 22:05

ben apres je leur fais confiance, j'ai jamais eu de soucis avec eux, quand mon Alfred a eu ses tumeurs ils s'en sont bien occupés

là effectivement ya pas de traitement, je verrais samedi, je leur demanderais surement une prise de sang voire si ya qqch, généralement on a le résultat dans les minutes qui suivent et je verrais en fonction d'eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 22:22

je plussoie Proserpine : elle a toujours eu des femelles et connait bien les problèmes de tumeurs et d'opérations qui s'en suivent ...
ses conseils sont précieux tu peux lui faire confiance ... Smile

ça te fait une trame pour ta prochaine visite véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 22:25

oui je demanderais des examens plus approfondis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 11:15

Oui, bien sur choupinette, c'est important de leur faire confiance Smile

Plutôt que des examens approfondis, ce sont juste des questions que je te propose de leur poser au prochain RDV, pour que tu puisses, avec eux, prendre la meilleurs décision possible pour ta puce Wink

De toute façon dans 15 jours/1 mois les grosseurs prendront l'aspect plus typique ( forme, aspect granuleux ... etc) d'une tumeur.

Tiens nous au courant et de bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 11:24

non mais c'est vrai que même si je leur fais confiance (si c'était pas le cas j'irais ailleurs c'est sur lol) je m'inquiète, c'est jamais "normal" ce genre de chose, même si pour eux pour le moment c'est pas inquiétant, moi ce que je vois c'est ces boules qui ont poussés comme ça, et ça ne me rassure pas d'autant qu'elles sont toujours là et qu'elles partent pas!

donc samedi je demanderais au moins une prise de sang (bien que je ne sois pas sur que ça indique vraiment la cause, ou que ça montre qu'il y a une tumeur ou autre chose?)
je veux être sur de ce qu'elle a et pas attendre que ça soir trop tard

une opération me fait carrément peur, elle va bien mais bon mon Alfred aussi allait bien le matin de son anesthésie Sad

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 11:39

bonjour

je sais que pour les humains on voit dans les prises de sang si'il y a cellules malignes ou non ... alors pour les rats c'est sans doute possible aussi ... ?

c'est sûr qu'une opé ça fait faire du soucis et surtout avec le départ de ton Alfred Sad
le risque zéro n'existe pas malheureusement Sad

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 11:47

Un petit message de soutien, tout simplement parce que je vis la même chose que toi. Fédora était dans une forme olympique, une petite grosseur sur la cuisse que je décide de lui faire enlever rapidement... Je n'ai jamais revu Fédora.

Et aujourd'hui, je dois me décider pour Lemmings, qui a une déjà belle tumeur entre les pattes avant, et bientôt 33 mois... Je repousse continuellement le rdv pour le moment, tant il m'angoisse =(

Courage, on ne peut que chercher à se convaincre que la décision qu'on prend est la meilleure pour le rat!
Revenir en haut Aller en bas
choupinette63
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 367
Age : 36
Localisation : pontgibaud (63)
Inscription : 30/04/2012


Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 12:07

Sad pas évident tout ça
j'aviserai selon les résultats de la prise de sang

c'est merveilleux les rats mais des qu'ils ont un soucis c'est la misère Sad surtout que ça peut aller très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-hervier.fr
Contenu sponsorisé




Ma ninounette à deux petites boules :( Empty
MessageSujet: Re: Ma ninounette à deux petites boules :(   Ma ninounette à deux petites boules :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma ninounette à deux petites boules :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes deux petites boules de poils
» Mes boules de coton [deux petites nouvelles et encore des photos ! p2]
» mes petites boules de poils
» Petites boules de poils...
» mes petites boules de poils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-