Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Portée IND Zébulon x CRL Penny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 14:24

Ici tout va bien, toujours des tensions dans la hiérarchie mais Craby (officiellement Crabydgee pour ne pas lui donner un nom ridicule au yeux des personnes étrangères  lol! ) est très rapide et esquive facilement (c'est en partie la cause des tensions d'ailleurs). Il a des griffures sur les oreilles qui ont saignoté du fait des tissus très fins, mais rien de plus.

J'avais fait une petite vidéo de lui la semaine dernière et j'ai oublié de la mettre, il est trop marrant je peux le solliciter pour jouer n'importe quand il répond toujours présent !

https://www.youtube.com/watch?v=c_y9TST5Zlg

J'espère vraiment que ça ira mieux chez toi Jessie, ça fait jamais plaisir de découvrir un de ses rats, d'autant plus  un raton, à moitié troué par les autres. Soigne bien petit Blue !
Revenir en haut Aller en bas
femmie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
femmie

Féminin
Messages : 1025
Age : 26
Localisation : pres de lyon
Inscription : 15/05/2011


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 15:29

Me voilà ^^

Thor renommé Voilà (il est passer par tout plein de nom aha) va très bien, il est adoraaable !
il est encore assez petit pour passer à travers les barreaux (même grillager ) du coup la nuit il vient me rejoindre dans mon lit  Heart Heart 

Voilà Voilà ^^
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 810

et voici (je ne peut pas dire Voilà X) ) Ramsès et Boo ces copains de cages ! ^^
Ramsès
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 110
Boo
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 1510
Revenir en haut Aller en bas
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 16:47

les filles n'hésitez pas a mettre des photos récentes, je met la page des ratons a jour sur mon site et il me faudrait de nouvelles photos.

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
femmie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
femmie

Féminin
Messages : 1025
Age : 26
Localisation : pres de lyon
Inscription : 15/05/2011


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 17:09

J'essayerais de refaire une séance photos de week end ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Fév 2014, 21:54

Comme je l'ai expliqué tout à l'heure à Marina Blue va heureusement mieux! dès le lendemain matin la plaie n'était plus profonde! ouf!!
Par contre les bords ne se touchent toujours pas il va sûrement falloir encore attendre un peu! je désinfecte donc matin et soir, pauvre loulou ça n'est pas une partie de plaisir mais il se laisse assez bien fort et me met de la Bétadine partout lol
Concernant la cohabitation je n'ai pas revu de souci, Blue esquive un peu les adultes! enfin là dans la royale ça va mieux, il ne dort pas avec les adultes, mais ça n'est pas gênant, j'espère surtout ne plus ravoir d'aussi grosse blessure ça fait vraiment peur!
Je verrai dans les jours à venir, je suis en vacances pour 8 jours donc ça tombe bien je vais pouvoir surveiller un peu!

Pour les photos, il faut d'abord que je retrouve mon, chargeur qui se trouve dans un des multpiles cartons  Wink 
D'ailleurs Blue a perdu ses poils de bébé et a un peu changé de bleu, je ne sais pas si ça se verra sur les photos, je fais ça dans la semaine en tout cas  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 01:00

Bon courage Jessi pour les soins, j'espère que ça sera vite de l'histoire ancienne.

Voilà quelques photos pour ton site Marina, j'ai pas pris le temps de faire une mise en scène, tu auras donc du vrac, j'essaierais de soigner un peu mieux les autres shooting photos.

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Img_1310

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Img_1311

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Img_1312
Revenir en haut Aller en bas
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 01:02

waouh ! il est sublime et a vraiment grandit ! tu pourrais le peser pour me dire ?

d'ailleurs a vous toutes adoptantes, si vous pouvez faire la pesée avec les photos ^^, demain je ferais pepper, héla, hit girl et king cobra.

d'ailleurs king cobra et héla cherche de nouveaux une famille, faites tourner si vous connaissez quelqu'un qui cherche a adopter, je vais ouvrir un nouveau poste.

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
femmie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
femmie

Féminin
Messages : 1025
Age : 26
Localisation : pres de lyon
Inscription : 15/05/2011


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 19:46

j'ai fait une séance photo sur le thème du carnaval ! ^^ il est troooop photogénique ^^
je le pèserais tout à l'heure Wink

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 P1110010
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 P1110011
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 P1110012
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 P1110014
Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 P1110013
Revenir en haut Aller en bas
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 19:52

superbe femmie merci ! sur certaines photos on le penserait agouti tout court, il à des reflets magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
femmie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
femmie

Féminin
Messages : 1025
Age : 26
Localisation : pres de lyon
Inscription : 15/05/2011


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 19:56

Merci ! Smile oui j'ai l'impression qu'il mue ou je ne sais quoi, il à le dos et la tête bleu agoutie et le ventre et les flancs presque agoutie ! ça me fait penser à mon Stitch, il m'a été donner tout bleu et il à fini agoutie avec quelque reflet bleu (j'ai toujours penser qu'il était agoutie, même si j'avais quelque doute, mais peut être qu'il était bien bleu russe agoutie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 19:59

J'allais justement le dire Femmie, il est en train de muer ton loulou (comme le mien d'ailleurs, on voit bien la bande de vieux poil sur le dos, et le beau poil sur les flancs, je gagate devant tant de beautitude !).

Je pèse le petit monstre et je te dis ça Marina !

Edit : 307gr !


Dernière édition par Alouette le Lun 10 Fév 2014, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 20:00

super les filles vous êtes au top !
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 20:51

J'avais indiqué son poids le 31 il était à 318 grammes  Smile 

Les bords ne sont toujours pas collés et les poils cachent j'ai dû mal à voir! j'attends en désinfectant bien! j'espère qu'il n'y aura pas besoin d'agrafes pour les bords surtout!
Sinon il adore la royale! et encore là ils n'ont que la moitié!
Revenir en haut Aller en bas
cronic
Apparition du duvet
Apparition du duvet
cronic

Féminin
Messages : 175
Age : 57
Localisation : figeac
Inscription : 26/12/2013


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 23:16

tous le monde à la pesee demain  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cronic
Apparition du duvet
Apparition du duvet
cronic

Féminin
Messages : 175
Age : 57
Localisation : figeac
Inscription : 26/12/2013


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014, 18:19

le poids de mes fifilles
254,7 pour Lady
246,4 pour Zaxxx
 Mouais 
mais il y à une super méga différence entre mes puces et le poids de Blue c'est normal? Question Question 
je trouve ça énorme
Revenir en haut Aller en bas
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014, 19:34

coucou les filles, je n'ai pas encore pris de photos, par contre je les ai pesées.
Pepper Potts : 239g
King Cobra : 232g
Héla : 261g
Hit Girl : 230g

Pas de quoi t'inquiéter cronic, les mâles pèsent plus lourd que les femelles, les filles ont déja un poids très correct pour leur 3 mois Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 01:20

Oh oui on ne peut pas comparer le poids de Blue avec tes puces car c'est un mâle  Wink 
Blue va bien, il se méfie énormément de mon dominant Pimousse, il ne descend pas s'il est en bas... je pense que c'est donc lui qui l'a mordu!
Il ne dort qu'avec Pilou ou Loony un de mes castrés qui adore les bébés! par contre il n'a pas peur des autres rats!
ce soir il éternue pas mal, du coup demain matin je commence les aérosols! et ils sont tous sous gelée royale en ce moment!
Sinon ils adorent leur cage et sont tout contents!!
Moi je flippe bien plus dès que j'entends des cris j'espère qu'une telle blessure ne se reproduira pas!
Sinon la plaie a une croute rouge donc je suppose que ça commence à cicatriser, les bords n'ont pas l'air complètement refermé mais vu qu'il y a une croute je pense que c'est bon!
Je continue encore un peu de désinfecter!
Revenir en haut Aller en bas
cronic
Apparition du duvet
Apparition du duvet
cronic

Féminin
Messages : 175
Age : 57
Localisation : figeac
Inscription : 26/12/2013


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 10:56

déjà que je trouvais qu'elles ne mangeaient pas beaucoup par rapporta alias mon autre ratounne qui elle il faut l'avouer est une vraie goinfre.
mais finalement tout est normal Ouf
parce que j'avais l'impression qu'elles mangeais plus la farine type blédine que le restant et aussi les gâteaux et le surimi ça elles en rafollent
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 17:59

Ah ben ça les extras ils adorent toujours!!
Sinon tu peux leur prendre des supreme science selective les rats en raffolent et au moins ils ne peuvent pas trier! par contre tu ne les trouveras que sur internet!

Blue va bien, la blessure ne se voit quasi plus, tout est caché sous le poil quand je touche c'est rugueux comme une croûte je vais pouvoir arrêter de désinfecter!
Lorsque la cage sera bien aménagé je vous ferai des photos!
Et photos de Blue demain je pense! il a mué son bleu a changé, il a foncé je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 18:38

Jessi tuas même pas donné de nouvelle à la marraine j'te boude (Blue et déménagement) ! :O
Mais ne t'inquiète pas pour blue, si jamais ça se reproduit pas besoin de véto, ça met arrivé 3 fois ce genre de blessure, la 1e fois véto car j'ai paniqué et il la recousue.
La 2eme fois on ma dis ici que c'était moins grave que ça en a l'air (c'st sur que voir l'intérieur de son bébé ça rassure pas mdr) en 2-3 jours c'était fini
et rebelote il y a 2 semaines Snow, pareil ça c'est refermé, ça a formé une croute, la croute est tombé et le lendemain plus rien ^^ (moi je crois que je t'es déjà dis tout ça  Suspect  )
D'ailleurs cette portée grandis en beauté ils sont tous sublime !

Marina d'ailleurs j'attend des photos des filles chez toi Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 20:45

Oh je suis désolée Titia je croyais t'avoir donné des nouvelles par texto?
Faut dire que le déménagement ne s'est pas passé si bien que cela, j'ai eu quelques soucis! enfin pas top quoi! je commence seulement à souffler un peu!
je savais que tu avais eu des blessures mais je ne pensais pas si profonde! je ne l'ai pas emmené chez le véto j'ai gardé mon sang froid  lol!  mais j'étais bien mal!!
Snow s'est fait attaqué il y a deux semaines? c'est récent alors zut!!
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014, 21:04

Non tu m'avais juste prévenu pour la blessure du Beau gosse mais pas la suite Tire la langue
Hésite pas à venir me raconter pour le déménagement !

A je te l'avais pas dis pour Snow ? Ouais j'ai vue un truc tout rouge donc t'imagines bien sur un albi tu peux pas le louper ^^ Gros comme un poichiche. C'était différent des 2 autres blessures que j'avais eu ou on voyais l'intérieur avec le sang et tout la il y avais une sorte de film opaque par dessus comme si ils l'avais pas encore ouvert totalement tu vois ? Du coup bétadine aussi matin et soir et la plus rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 00:46

Alala ils sont chiants avec les bagarres!
Oui je t'enverrai un petit message demain je pense pour te raconter le déménagement dès que j'ai un peu de temps parce que là j'ai pas mal de choses heureusement que j'ai pris des vacances!!
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 01:34

Je viens de faire quelques photos par contre vu qu'il fait nuit il y a le flash et j'ai pas un appareil photo très récent du coup pas mal de photos sont flous grrr

Blue qui s'envole!!

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01510

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01511

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01512

En mode dodo dans la polaire de maman

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01513

Là monsieur a été pris en flagrant délit de bêtise à aller fouiner dans mon sac, et trop drôle je lui dis Blue qu'Est-ce que tu fais!! direct il arrête et me regarder l'air de dire mais non maman j'ai rien fait! je l'appelle et hop il arrive  Aime 

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01514

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01515

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01516

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Dsc01517
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 03:32

Oh c'est drôle son bleu a foncé ! Il est tellement beau ce rat  Aime 
Il a la même tête que mes ptits gris :3
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Portée IND Zébulon x CRL Penny   Portée IND Zébulon x CRL Penny - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portée IND Zébulon x CRL Penny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» IND Zébulon x CRL Penny
» IND Zébulon x CRL Penny : 3 Femelles à adopter (34)
» Penny, Amy et Bernadette.
» Help !! Penny, quelle couleur ?
» Mousse, Pik&Croq et miss Penny
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Suivi de portée-